Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - Spitzer a-t-il découvert une planète avec 4 soleils ?

RSSBot

Actu - Spitzer a-t-il découvert une planète avec 4 soleils ?

Spitzer continue sa moisson de découvertes. Après avoir fourni des indications sur la fréquence des systèmes planétaires associés à des étoiles doubles, voilà maintenant qu'il suggère l'existence de planètes dans un quadruple système stellaire à 150 années-lumière de la Terre dans la constellation de l'Hydre.Baptisé du nom de HD 98800, c'est un double système d'étoiles binaires et selon la théorie de l'évolution stellaire, il ne serait âgé que de 10 millions d'années seulement. En étudiant en infra-rouge celui-ci, Elise Fu...

Lire la suite : Spitzer a-t-il découvert une planète avec 4 soleils ?
    Les actualités Futura-Sciences

Neowings

Re : Actu - Spitzer a-t-il découvert une planète avec 4 soleils ?

Peut on imaginer une zone habitable dans ce genre de système stellaire ?

mx6

Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    Peut on imaginer une zone habitable dans ce genre de système stellaire ?

Tout est possible, peut être y a une exoplanète qui se cache labas, mais imaginons que c'est vrai, comment les humains feront le déplacement jusqu'a cette planète a 150 AL....

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Tout est possible, peut être y a une exoplanète qui se cache labas, mais imaginons que c'est vrai, comment les humains feront le déplacement jusqu'a cette planète a 150 AL....
    Probablement qu'ils ne feront jamais le déplacement parce qu'ils ne vivent pas dans un roman de SF (je précise que j'aime bien la SF) ? ? ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alain28

Il y a qu'un Soleil dans l'univers, c'est quoi cette attitude de dire tout le temps Soleil aux étoiles?

Sinon ça m'ettonerait qu'une planete soit habitable autour de 4 etoiles

acropole

Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Sinon ça m'ettonerait qu'une planete soit habitable autour de 4 etoiles
    Je ne vois pas en quoi. Si la luminosité totale n'est pas trop forte et qu'il existe une ou plusieurs orbites stables dans une zone tempérée il n'y a pas de raisons de jurer que la vie y est impossible.

mx6

Tout est probable , laissons Spitzer nous dire ; Sinon RSSBot je comprend pas pourquoi t'ecris 4 soleils ? 4 étoiles c'est mieux, car le soleil c'est le nom d'une étoile !

Quintilio

RSSBot je comprend pas pourquoi t'ecris 4 soleils ? 4 étoiles c'est mieux, car le soleil c'est le nom d'une étoile !
    Ca je ne crois pas que RSSBot le sache
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

mtheory

Tout est probable , laissons Spitzer nous dire ; Sinon RSSBot je comprend pas pourquoi t'ecris 4 soleils ? 4 étoiles c'est mieux, car le soleil c'est le nom d'une étoile !

Oui mais avec un S et là c'est un s comme on dit la Galaxie=Voie Lactée et les galaxies
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Jean Etienne

Il y a qu'un Soleil dans l'univers, c'est quoi cette attitude de dire tout le temps Soleil aux étoiles?
    Ce n'est pas une habitude, c'est de la bonne vieille langue française qui définit soleil comme un nom donné à tous les astres qui, comme le Soleil, ont une lumière propre, et non, comme les planètes et les comètes, une lumière réfléchie.

tomtom550

Salut à tous,

Je précise que je sonnais rien en astronomie, mais je pense que vous le verrez de vous meme avec la question suivante:
    Pourquoi 2 "soleils" aussi proches ne s'attirent pas l'un l'autre jusqu'a collision? Si je ne me trompe pas, un "soleil" à une masse énorme, et la force d'attraction est proportionelle à la masse des corps en question...??
    A moins qu'ils soient en équilibre avec des corps aux alentours??
    Bref, j'en ai aucune idée!
    Merci, ciao

Jean-Luc P

Tout simplement les astres n'ont pas été posés là sans vitesse initiale, et ils ont probablement des orbites, peut-être très complexes, mais stables.

Avec une loi aussi simple que la gravitation on peut en faire des trajectoires complexes !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Alain28

Jean Etienne pour moi un astre qui a une lumiére propre, ça s'appelle une Etoile et cette étoile a un nom que on lui a donner, la Terre tourne autour d'une etoile qui s'appelle Soleil, pour moi, quand je vois un astre qui a une lumiére propre je l'appelle etoile et non par le nom de notre étoile ou quand je connais son nom, je l'appelle par son nom!

mtheory

Jean Etienne pour moi un astre qui a une lumiére propre, ça s'appelle une Etoile et cette étoile a un nom que on lui a donner, la Terre tourne autour d'une etoile qui s'appelle Soleil, pour moi, quand je vois un astre qui a une lumiére propre je l'appelle etoile et non par le nom de notre étoile ou quand je connais son nom, je l'appelle par son nom!

Eh bien tu te trompes !
    Tu prends un bon dictionnaire encyclopédique, le Quillet par exemple, et tu verras que Soleil c'est bien sûr réservé à notre étoile mais que par extension on appelle aussi soleils les autres étoiles.
    J'ai employé ce terme en parfaite connaissance de cause.

Alain28

Je sais bien que on peut le dire, mais pour ma part j'en vois pas l'utilité puisque on utilise le plus souvent etoile!

mtheory

Je sais bien que on peut le dire, mais pour ma part j'en vois pas l'utilité puisque on utilise le plus souvent etoile!
    ça n'est pas vrai, cet usage est très fréquent surtout en astronomie.

Alain28

J'en vois pas l'utiliter en tout cas!

mtheory

J'en vois pas l'utiliter en tout cas!
    tu en vois déjà deux sur Futura

Invité o24
    Invité

On a le même phénomène avec "lune" : la Lune (de la Terre) et... une lune (par exemple, de Saturne). Personnellement, je préfère aussi utiliser Soleil uniquement pour le Soleil et Lune pour la Lune, et pour les autres astres, étoile et satellite.

JPL
    Responsable des forums

Ceci étant dit, cela fait beaucoup de messages pour un point de détail qui n'a presque rien à voir avec l'information réelle, quels que soient les mots employés pour la décrire. C'est de la sodomisation de diptère.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Jean-Luc P

J'avais vu aussi le terme soleil (sans majuscule) réservé aux étoiles ayant des planètes dans la littérature de science-fiction.
    Jean-Luc
    Salvor Hardin

La-dodo

Salut!
    J'aimerais bien comprendre quelque chose par contre.
    Est-ce vraiment 4 soleils? ou bien deux systèmes binaires qui gravitent ensemble?
    Parce que si deux petites étoiles gravitent autour de deux plus grosses ces petites étoiles ne devraient pas avoir un nom de planète plutot?
    A moins que la définition d'une étoile ne s'arrète qu'au simple fait que celui-ci est suffisament massif pour rayonner... Celui-ci devrait plutot avoir une nomination en tant que planète. Enfin a mon sens!
    Enfin si je me suis fait comprendre c'est plutot compliqué de les nommés ces deux objets!!

Jean-Luc P

La définition d'une étoile est l'amorçage des réactions thermonucléaires, je crois (sinon Jupiter serait une naine brune).
    Jean-Luc
    Salvor Hardin

JC (Exether)

Citation Envoyé par La-dodo Voir le message
    Est-ce vraiment 4 soleils? ou bien deux systèmes binaires qui gravitent ensemble?
    L'article parle d'un
    double système d’étoiles binaires
    donc deux couples d'étoiles qui tournent l'un autour de l'autre. En pratique, si les écarts de masse ne sont pas très élevés, ça ne ressemble pas tellement à un système planétaire, le centre des trajectoires des étoiles va se situer quelque part dans le système et vraissemblablement loin de celles ci.
    Ca doit être assez sympa comme planète, sauf qu'il ne doit pas faire nuit très souvent ...

heyrick

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ceci étant dit, cela fait beaucoup de messages pour un point de détail qui n'a presque rien à voir avec l'information réelle, quels que soient les mots employés pour la décrire. C'est de la sodomisation de diptère.
    On dit "sodomie". (histoire d'aller à fond dans la logique du HS )

Discussions similaires

1. Actu - Une planète extrasolaire codécouverte par des astronomes amateurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 19h50
  2. Actu - Spitzer : première vision détaillée du fond cosmique infrarouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 12h15
  3. Découverte de planètes avec deux soleils : Star Wars devient une réalité !
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 18h16