Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - En cas de panique, suivez la fourmi !

RSSBot

Actu - En cas de panique, suivez la fourmi !

Alors que le souci des organisateurs d'évènements avait toujours été de dégager au maximum les voies d'évacuation de la foule en cas d'urgence, une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Monash (Australie) tend à démontrer que l'inverse serait souvent préférable.Tous les architectes et planificateurs vous le diront : l'important en cas de panique, c'est de garder le contrôle de la foule afin d'éviter qu'elle se transforme en une masse impossible à diriger. Mais ce résultat est bien plus facile à imaginer qu'à réaliser, et un rassemblement d'individus en proie à...

Lire la suite : En cas de panique, suivez la fourmi !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    effetspecial

Re : Actu - En cas de panique, suivez la fourmi !

...d'autant plus intéressant que j'ai récemment vu un documentaire sur les "paniques" et "émeutes" dans le monde (stades, après-matchs, mouvements de foule, émeutes, etc.) ayant fait plusieurs dizaines de morts.

eriKire

Bonjour,

'Effetspecial" pourrais-tu nous donner le titre de ce documentaire (et le réalisateur), stp ? Merci beaucoup.

Par ailleurs l'info (sur la panique) m'intéresse mais le lien vers le site canadien ne fonctionne pas. J'aurais d'ailleurs aimé savoir comment vous avez écrit cette info : quelles sont les références exactes que vous commentez / résumez (recherche canadienne et recherche de Monash University). Je n'ai rien trouvé grâce à mon ami Google... mais peut-être ai-je mal cherché.

D'avance merci les zamis.

eriKire.

effetspecial

J'ai vu ce reportage chez des amis québécois la semaine dernière mais je ne sais pas sur quelle chaîne. Peut-être Docu-D sur canal Découverte ou Grands reportages de RDI. Je n'ai rien trouvé après 2h de recherches sur le Web. Désolé Je vais chercher encore un peu.

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir,

Il y a quelques années j'avais lu que l'introduction d'un obstacle (pilier) devant une issue, favorise l'écoulement des personnes car il interdit la formation d'une "voute" de personnes qui bloque l'écoulement.

Je n'est pas trouvé l'étude:
    http://www.securitecanada.ca/link_f....ry=4&topic=185

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

eriKire

Ok, merci. Si tu retrouves le nom du docu ça m'intéresse.

Sinon je serai toujours curieux de lire l'étude canadienne sur la densité et, surtout, l'étude des chercheurs de la Monash University.

Quelqu'un sait-il comment je peux contacter "Jean Etienne" qui a signé l'actu ? Il doit avoir les références...

Merci.

9. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

J'ai lu ça dans les brèves de Pour la Science ou la Recherche, c'était une simulation informatique je crois.

Pour Jean Etienne, fait une recherche par auteur sur le Forum, tu clique sur le profil, puis tu lui envois un MP.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

effetspecial

SK69202 : j'ai eu les infos sur le reportage d'origine Américaine publié sur Canal Découvertes du câble et satellite Canadien dans l'émission DOCU-D sous le nom ÉMEUTES, et dont le distributeur est Alfred Haber Distribution. Le titre original est : RIOTS : MOBS OUT OF CONTROL. Une suite à ce reportage sera diffusée le 18 décembre 2007 à 23 heures.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Actu - Ant Nebula, une mystérieuse fourmi cosmique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 16h02
  2. Actu - Sécurité : vent de panique autour de l'iPhone d'Apple
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 01h22
  3. Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2006, 19h40
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. [PMAstro-46] Suivez la ligne bleue...
    Par KarmaStuff dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2006, 20h59