Actu - Nuage brun : les glaciers himalayens victimes de la pollution atmosphérique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Nuage brun : les glaciers himalayens victimes de la pollution atmosphérique

invite94355a9b

Si les gaz à effet de serre jouent un rôle dans le réchauffement et la fonte des glaciers de l'Himalaya, celui-ci n'est pas prépondérant. La véritable cause réside plutôt dans la pollution atmosphérique en provenance d'Asie méridionale.L'industrialisatio n de l'Asie provoque l'envoi dans l'atmosphère de nombreux aérosols composés de particules minuscules provenant de la brûlure des combustibles fossiles et de la biomas...

Lire la suite : Nuage brun : les glaciers himalayens victimes de la pollution atmosphérique
    Les actualités Futura-Sciences

JC (Exether)

Re : Actu - Nuage brun : les glaciers himalayens victimes de la pollution atmosphériq

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    ... l'Asie provoque l'envoi dans l'atmosphère de nombreux aérosols composés de particules minuscules provenant de la brûlure des combustibles fossiles et de la biomas...
    Sauf erreur de ma part, le terme brûlure désigne plutôt la destruction par la chaleur (ou par des radiations) d'un tissu organique (c.f. http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%BBlure). Le terme de combustion serait peut-être plus adapté ici ou "combustion des énergies (ou produits ou carburants) fossiles" pour éviter la répétition.

invitecee63112

Re : Actu - Nuage brun : les glaciers himalayens victimes de la pollution atmosphériq

Citation Envoyé par JC (Exether) Voir le message
    Sauf erreur de ma part, le terme brûlure désigne plutôt la destruction par la chaleur (ou par des radiations) d'un tissu organique (c.f. http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%BBlure). Le terme de combustion serait peut-être plus adapté ici ou "combustion des énergies (ou produits ou carburants) fossiles" pour éviter la répétition.
    Le mot brûlure possède quatre significations.

1) Une lésion produite par la chaleur ou un produit corrosif sur une partie vivante.

2) L'action de brûler (verbe transitif). La flotte russe a brûlé la flotte turque dans le port de Lemnos.

3) Dans le domaine de l'agriculture, un noircissement des bourgeons ou des jeunes feuilles, ou un soulèvement de l'écorce sous l'action du gel des liquides sous-jacets.

4) Une maladie spécifique à la gent ovine.

J'aime bien Wikipedia, mais il est trop souvent réducteur... Pour ma part je ne l'utilise jamais à des fins professionnelles sans en vérifier les sources, mais je reconnais qu'il s'agit d'un excellent outil de recherche.

JC (Exether)

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    J'aime bien Wikipedia, mais il est trop souvent réducteur... Pour ma part je ne l'utilise jamais à des fins professionnelles sans en vérifier les sources, mais je reconnais qu'il s'agit d'un excellent outil de recherche.
    Oui, c'est pas faux. Mais d'un autre coté, je m'en suis juste servi pour appuyer mon impression personnelle sur l'utilisation de ce mot. Rien de bien grave en tout cas, j'ai quand même compris l'article.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. TPE pollution atmospherique
    Par invite17e31132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2008, 18h54
  2. Actu - Les glaciers tibétains seraient en train de fondre !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2007, 21h58
  3. Actu - Les disques équatoriaux des étoiles Be du Petit Nuage de Magellan
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2007, 08h40
  4. pollution atmosphérique : 90%/10%
    Par medouye dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 16h23
  5. Pollution atmosphérique et pluies acides
    Par invitef5b926e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 18h03