Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Une prothèse au temps des Pharaons ?

RSSBot

Actu - Une prothèse au temps des Pharaons ?

La civilisation Egyptienne, dont on ne rappellera jamais assez qu'il s'agit d'une civilisation africaine, vient de nous étonner une fois encore par son ingéniosité et sa modernité. Une équipe de l'Université de Manchester pense qu'un élément en bois retrouvé sur une momie entreposée au muséum du Caire, et datée de 1000 à 600 ans avant JC, servait de prothèse pour faciliter la marche. Des études sont en cours pour démontrer cette théorie. Un médecin égyptien en a...

Lire la suite : Une prothèse au temps des Pharaons ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    effetspecial

Re : Actu - Une prothèse au temps des Pharaons ?

dont on ne rappellera jamais assez qu'il s'agit d'une civilisation africaine
    Personnellement je trouve cette phrase inutile et sans objet avec le sujet.

Pour avoir un peu étudié cette civilisation (ainsi que les mésopotamiens), elle savaient faire des choses étonnantes dans tous les domaines et avaient déjà fait des découvertes majeures 4 à 6000 ans avant JC (maths, géométrie, astronomie, astrologie, sciences, médical, etc.) oubliées, puis redécouvertes bien plus tard quelques centaines d'années après JC.

mtheory

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Personnellement je trouve cette phrase inutile et sans objet avec le sujet.

Pour avoir un peu étudié cette civilisation (ainsi que les mésopotamiens), elle savaient faire des choses étonnantes dans tous les domaines et avaient déjà fait des découvertes majeures 4 à 6000 ans avant JC (maths, géométrie, astronomie, astrologie, sciences, médical, etc.) oubliées, puis redécouvertes bien plus tard quelques centaines d'années après JC.
    Bonjour,

Pour vous, mais d'expérience quand je fais cette remarque dans une discussion les gens me font remarquer qu'ils n'avaient pas bien réalisé ce fait.

Je me souviens aussi de discusions avec des amis africains qui étaient contents que quelqu'un leur rende justice en rattachant bien la civilisation Egyptienne à l'Afrique. Cela permet de ré-équilibrer un peu les choses vis à vis de certains discours si vous voyez ce que je veux dire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

elle savaient faire des choses étonnantes dans tous les domaines et avaient déjà fait des découvertes majeures 4 à 6000 ans avant JC (maths, géométrie, astronomie, astrologie, sciences, médical, etc.) oubliées, puis redécouvertes bien plus tard quelques centaines d'années après JC.

6. A voir en vidéo sur Futura
    effetspecial

Les planètes, lune comprise, avaient certaines influences sur leurs décisions

mtheory

Les planètes, lune comprise, avaient certaines influences sur leurs décisions
    J'ai un doute là, j'espère que vous ne mettez pas l'escroquerie intellectuelle et financière qu'est l'astrologie au nombre des sciences ?

9. Publicité
    effetspecial

#### Je n'ai jamais dit ça ! Bien sûr que ce n'est pas une science. En revanche vous ne pouvez pas nier que l'astrologie était influente dans ces civilisations ainsi que la "lecture" de runes, bien avant ou dans les organes d'animaux sacrifiés. Et pour votre information, l'université de Montréal a une unité diplomante en astrologie. Mais les canadiens sont plus "ouverts" à tout, ils ont même une école de l'humour en plus de leur école du cirque du soleil.
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/08/2007 à 21h25.

mtheory

#####

Je n'ai jamais dit ça ! Bien sûr que ce n'est pas une science.
    Parfait, les thèses de l'astrologie sont aussi sérieuses qu'affirmer que la Terre est plate. Nous sommes donc d'accord.

Et pour votre information, l'université de Montréal a une unité diplomante en astrologie.
    Eh bien ce n'est vraiment pas en faveur du sérieux de cette Université...
    On a eut en france un précédent célèbre sur une certaine thèse en sociologie, à propos de l'astrologie dans les milieux scientifiques, cautionnée par une université française prestigieuse. Or je peux vous dire que cela en a "défrisé" pas mal dans le milieu scientifique et avec juste raison !
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/08/2007 à 21h26.

invite73192618

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Eh bien ce n'est vraiment pas en faveur du sérieux de cette Université...
    C'est pas parce que quelqu'un l'affirme que c'est vrai.... il y a un fonction recherche sur le site de l'UDM qui permettra à chacun de vérifier qu'il n'y a aucun programme en astrologie.

mtheory

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    C'est pas parce que quelqu'un l'affirme que c'est vrai.... il y a un fonction recherche sur le site de l'UDM qui permettra à chacun de vérifier qu'il n'y a aucun programme en astrologie.
    Ouff je me disais bien aussi m'enfin comme en france on a déjà eu un précédent à la Sorbonne, j'ai fait confiance à l'infos donnée...

effetspecial

Jiav, Pour l'université, j'ai contrôlé et effectivement il y a une publicité mensongère relative à des "cours d'astrologie en université" (mais écrit "univers-cité" http://www.univers-site.com) ! Et je suis tombée dans le panneau... Cependant il existe bel et bien des cours d'astrologie dans certains CEGEP (Lycée) québécois : http://lespac.canadaplus.ca/search/detail.php?a=5662556

Pinailler sur le fait que ce soit ou non de la science et que ce soit ou non crédible n'est pas le sujet. Personnellement, je n'y crois pas moi-même. L‘astrologie n'est qu'un ensemble [populaire] de croyances (et de constatations/coincidences) tirées de "l'observation" de phénomènes célestes, de position de planètes, etc. Par exemple : la corrélation de la position des étoiles avec les saisons est une chose, l'interprétation de la position de ces étoiles dans le destin d'un individu est une spéculation. N'empêche que beaucoup en tiennent compte, quelque fois quotidiennement !

Je soulignais que dans les civilisations anciennes et jusqu'à maintenant, ça EXISTE, que ça vous plaise ou non (ainsi que bien d'autres choses dont je vous épargnerais la liste). Il ne sert à rien de fermer les yeux, se boucher les oreilles et crier au scandale.

Il vaudrait mieux expliquer et démontrer aux croyants (aux fanatiques ?) de l'astrologie pourquoi ils se plantent, car rester ouvert est une chose, y croire inconditionnellement en est une autre, mais refuser de reconnaitre l'existence de ces faits est stupide. ...Et les sectes pullulent.

Pour combattre quelque chose, surtout lorsqu'il s'agit de croyances, d'idéologie, il faut parfaitement en connaitre le sujet. Lisez donc http://cura.free.fr/01qqa1.html. C'est peut-être trop long et fastidieux à lire pour des astrophobes, mais utile pour savoir de quoi on parle et comment argumenter. Pour ceux qui n'aiment pas lire trop longtemps, Wikipedia peut être critiqué, mais on y trouve aussi des infos intéressantes sur l'histoire de l'astrologie et la controverse qu'elle suscite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrolo...ine_historique Le point de vue scientifique (hostilité bloquante de principe) est intéressant.
    J'ai retrouvé un article au sujet des "croyances" des étudiants en sciences sur http://www.sciencepourtous.qc.ca/bul.../article3.html et http://www.sceptiques.qc.ca/assets/d...ee_science.pdf

Pour en revenir au sujet de l'actu :
    La religion égyptienne est solidement basée sur l'après-vie, Sirius, etc. Une révision de l'Histoire des civilisations Égyptienne, Sumérienne, Babylonienne et même Druidique et Grecques me semble vivement conseillée. Nier que l'astrologie et les croyances occultes avaient de l'importance pour ces civilisations fait preuve d'inculture. Les Sumériens et les Babyloniens ont inventé le zodiaque 5000 ans avant JC, les grecs ont inventé les "maisons". Hipparque confirme la "précession des équinoxes" en se basant sur les travaux de Timocharis d'Alexandrie et les astronomes babyloniens et chaldéens.

effetspecial

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Parfait, les thèses de l'astrologie sont aussi sérieuses qu'affirmer que la Terre est plate.
    Ah bon, elle est pas plate ?

16. Publicité
    effetspecial

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ...sur le site de l'UDM qui permettra à chacun de vérifier qu'il n'y a aucun programme en astrologie.
    Oui, c'est vrai, j'aurais du vérifier avant de répondre (comme d'ailleurs beaucoup de contributeurs devraient aussi le faire). Désolée

invite73192618

Et je suis tombée dans le panneau... Cependant il existe bel et bien des cours d'astrologie dans certains CEGEP (Lycée) québécois : http://lespac.canadaplus.ca/search/detail.php?a=5662556
    C'est la même arnaque: dans ne signifie pas que c'est un cours reconnu par .

Je connais un proverbe intéressant: "Tu m'as arnaqué une fois? Honte sur toi. Tu m'as arnaqué deux fois? Honte sur moi!"

JPL
    Responsable des forums

effetspecial arrête d'ergoter : personne n'a dit que l'astrologie n'existait pas dans les civilisation anciennes, ni qu'elle n'avait aucune influence ; on a réagi parce que tu avais classé l'astrologie (peut-être à cause d'une phrase mal formulée) parmi les découvertes majeures de ces civilisations.
    D'autre part je comprends mal ton raisonnement : à la fois tu dis que l'astrologie n'est pas une science, et tu dis qu'il faut rester ouvert. Et le fait que tu parle d'une "hostilité bloquante" de la part de la science est ambigu. Pour moi l'astrologie est une idiotie, point barre. Je n'ai pas du tout envie de rester ouvert !
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/08/2007 à 21h40. Motif: langage
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

effetspecial

note : Le terme "hostilité bloquante" est extrait de l'un des sites dont le lien est mentionné. Il n'est pas de moi. je ne VEUX PAS que vous en déduisiez un à-priori contre les scientifiques. Ils font ce qu'ils peuvent et sont difficiles à comprendre (même entre eux, apparemment).

...et tu dis qu'il faut rester ouvert
    L'histoire a montré qu'il ne faut pas toujours être ultra-catégorique et bien des affirmations ou de négations catégoriques se sont avérées fausses, ont été contredites, révisées ou remises en question. L'astrologie n'est pas scientifiquement acceptable selon les critères des scientifiques, ainsi que d'autres domaines "flyés" tels que les revenants, la magie, le vaudou, etc. J'apprends tous les jours et je lis beaucoup.

Discussions similaires

1. Actu - Des étoiles noires à l'aube des temps ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 08h45
  2. Actu - La dilatation du temps : une nouvelle confirmation !
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2007, 14h45
  3. Actu - En vidéo : bientôt le sens du toucher dans une prothèse de bras
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 20h39