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Actu - V-Prize : Paris - New York en une heure, avant 2013 !



  1. #1
    RSSBot

    Actu - V-Prize : Paris - New York en une heure, avant 2013 !

    Afin de commémorer le quatre-vingtième anniversaire de la traversée de l'Atlantique par Charles Lindbergh, une fondation vient d'instaurer le V-Prize, une compétition devant récompenser par une importante somme d'argent la première entreprise privée qui arrivera à relier l'état de Virginie à l'Europe en une heure maximum.Un tel exploit, qui relève encore du domaine de la science-fiction, révolutionnerait l'histoire des transports. Il pourrait bien devenir une réalité grâce à l'initiative de la fondation V-Prize dont le prix attribué au vainqueur, estimé à environ 25 millions...

    Lire la suite : V-Prize : Paris - New York en une heure, avant 2013 !
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  3. #2
    Gwyddon

    Re : Actu - V-Prize : Paris - New York en une heure, avant 2013 !

    Bonsoir,

    Comment peut-on concilier ce défi technologique sensé révolutionner les transports avec les impératifs environnementaux que l'on se fixe par ailleurs, qui tendraient plutôt à une régression des transports ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Actu - V-Prize : Paris - New York en une heure, avant 2013 !

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    Comment peut-on concilier ce défi technologique sensé révolutionner les transports avec les impératifs environnementaux que l'on se fixe par ailleurs, qui tendraient plutôt à une régression des transports ?
    Ils vont rajouter vite fait une condition: pas plus d'un litre de gazole par passager pour tout le parcours. Ca rajoute du piment au pari...

    Physiquement c'est possible. Dans un fil pas trop récent, le calcul d'un trajet motorisé uniquement par la gravité dans un tunnel parfaitement droit (en 3D) était inférieur à 1 heure, et consommait aussi peu d'énergie que la réduction des frottement le permet, 0 à la limite...

    Une autre possibilité serait de faire un pylône de 2000 km ou quelque chose comme cela à mi-chemin (les fondations dans le rift, c'est plus sport), et d'établir un système de téléphérique avec récupération de l'énergie de freinage.

    Quelques détails techniques à régler, c'est tout.

    Cordialement,

  5. #4
    cisou9

    Smile Re : Actu - V-Prize : Paris - New York en une heure, avant 2013 !

    Oui mais ce truc la ne va pas décoller de Paris mais d'un endroit isolé quelques heures pour y aller, idem à l'atterissage, qui entre autre peut atteindre dix g , ce n'est pas rien, et le coût bon on verra la suite.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    SK69202

    Re : Actu - V-Prize : Paris - New York en une heure, avant 2013 !

    Bonsoir,

    The V-PRIZE plans to challenge members of the commercial space community to complete a feat reminiscent of Charles Lindbergh's record breaking non-stop flight from New York to Paris, France that he achieved in 1927. Spaceflight companies will compete to become the first in history to create a hypersonic vehicle capable of launching from Virginia and land in Europe in less than an hour. The V-PRIZE will provide a necessary catalyst to innovation, spawning breakthroughs in point-to-point suborbital spaceflight and the aerospace industry.

    The detailed rules and prize amount will be forthcoming in late 2007 or early 2008.
    J'ai été voir leur site d'où j'ai recopié la citation et comme le dit mmy: Quelques détails techniques à régler, c'est tout

    1) Il n'est pas expressément dit que le machin doit transporter un homme/une femme.

    2) Il n'est pas expressément dit que le "passager" doit être en vie après l'arrivée.

    3) Il n'est pas expressément dit que le véhicule dispose d'une propulsion.

    4) Les véhicules hypersoniques capables de faire le trajet en moins d'une heure existe déjà.

    5) On innovera en modifiant la charge utile des véhicules.



    Je connais une petite dizaine de missiles balistiques qui pourraient le faire tout à l'heure, le posé serait brutal et moyennement apprécié des européens, mais jamais du courrier papier n'aurait traversé aussi vite l'Atlantique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #6
    Europa73

    Re : Actu - V-Prize : Paris - New York en une heure, avant 2013 !

    Bonsoir,

    Parlons $$$$

    SpaceShip One a coûté 30M USD tout compris, imaginez maintenant combien va coûter un engin capable de battre ce record...

    25M USD de "Prize Money" c'est ridicule pour se rembourser mais cela peut faire travailler l'imagination. Il est donc nécessaire de trouver un intérêt commercial et il y en a sûrement.

    Je résume :

    Mid-Atlantic Regional Spaceport

    L'initiative du V-Prize fera le plus grand bien au spatioport de Virginie, le Mid-Atlantic Regional Spaceport (MARS), d'où les véhicules décolleront et qui a bien besoin d'un peu de publicité. Depuis 1998, date à laquelle il a reçu son agrément pour lancer des fusées, seuls deux de ces appareils ont emprunté ses pas de tir pour s'élancer dans l'espace. Comme les autres spatioports - ils sont cinq en tout aux Etats-Unis -, le MARS attend l'essor du tourisme spatial pour se développer économiquement. La société d'études américaine Futron spécialisée dans le spatial estime que les vols de millionnaires pour des tours dans l'espace rapporteront 700 millions de dollars annuellement en 2020.
    http://www.flashespace.com/html/aout07/06_08.htm
    Donc je lance un défi (pour beaucoup impossible à réaliser), je me fait de la pub gratuite ou pratiquement et au pire si quelqu'un y arrive, je perd 25M USD mais je récupère facilement mon investissement grâce au merchandising, retransmissions tv, royalties etc...

    Quoi qu'il advienne, je gagne de l'argent ou j'en économise, sont forts ces Américains quand même.

    Sinon, d'un point de vue qui n'engage que moi, si des Entreprises privées y arrivent à "moindre" coût (-300M USD) et avant 2015, alors je serai quasiement sûre que les militaires ont ce type d'engin depuis un bout de temps et que cela confirme une fois de plus qu'il y a un décallage assez important entre les avancées technologiques officielles et secrètes.

    La science à deux vitesses en quelque sorte...

    ps : mmy a raison, le voyage dans des "tubes" serait beaucoup plus sûre, moins polluant et plus économique sur le long terme mais moins fascinant et pas homologué pour cette compétition.
    A quand le Tube Prize ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_magn%C3%A9tique

    To be continued...

    Cordialement,
    Europa
    Dernière modification par Europa73 ; 07/08/2007 à 20h43.

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  10. #7
    Europa73

    Re : Actu - V-Prize : Paris - New York en une heure, avant 2013 !

    Bonsoir,

    Le pays des Mille et un Nuits a son mot à dire concernant le P2P (Point to Point)http://www.ibnlive.com/videos/32401/...5-minutes.html

    Les Nazis aussi et il y a déjà 72 ans de ça :

    It was to be propelled down a 3 km (1.9 mile) long monorail track by a rocket-powered sled that developed a 600 ton thrust for 11 seconds (please see diagram below). After taking off at a 30 degree angle and reaching an altitude of 1.5 km (5100'), a speed of 1850 km/h (1149 mph) would be reached. At this point, the main rocket engine would be fired for 8 minutes and burn 90 tons of fuel to propel the "Silverbird" to a maximum speed of 22100 km/h (13724 mph) and an altitude of over 145 km (90 miles), although some sources list the maximum altitude reached as 280 km (174 miles). As the aircraft accelerated and descended under the pull of gravity, it would then hit the denser air at about 40 km (25 miles) and 'skip' back up as a stone does when skipped along water (please see drawing below). This also had the added benefit of cooling the aircraft after the intense frictional heating encountered when the denser air was reached. The skips would gradually be decreased until the aircraft would glide back to a normal landing using its conventional tricycle landing gear, after covering approximately 23500 km (14594 miles).
    http://www.luft46.com/misc/sanger.html
    Je me demande quelle serait la trajectoire la plus économique, une façon de le savoir sans rentrer dans des calculs qui me dépassent est d'essayer avec Orbiter (Space Sim) et à mon avis plus l'apogée est élevée moins cela requiert de Delta V...(corrigez moi si je me trompe, merci)

    Cordialement,
    Europa

    In Thrust we Trust.

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