Actu - En bref : l'Ourse Franska tuée par une voiture
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

invite94355a9b

L'ourse Franska a été tuée accidentellement ce jeudi 9 août vers 6h30 par une voiture sur la RN 21 à Viger, à 5 km au sud de Lourdes.D'origine slovène, l'animal avait été lâché le 28 avril 2006 sur la commune de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), et faisait depuis l'objet d'une polémique parmi les éleveurs de la région, qui l'accusaient de s'attaquer aux moutons.Ce matin, elle a été accrochée par une première voiture alors qu'elle venait du massif du Pibeste et se dirigeait vers le massif de Hautacam, puis projetée de l'autre côté de la route à deux voies avant d'être tuée par un secon...

Lire la suite : En bref : l'Ourse Franska tuée par une voiture
    Les actualités Futura-Sciences

invite4e8412ad

Re : Actu - En bref : l'Ourse Franska tuée par une voiture

Quelle coincidence... Ca me parait un peu trop bien fait pour etre un accident. Vu les sujets de polemique qu'entrainait l'animal... ca doit arranger tout le monde. Vous en pensez quoi ?

invite1b694ce9

Citation Envoyé par NjP85 Voir le message
    Quelle coincidence... Ca me parait un peu trop bien fait pour etre un accident. Vu les sujets de polemique qu'entrainait l'animal... ca doit arranger tout le monde. Vous en pensez quoi ?
    On va dire que c'est un accident provoqué.

invite2462dd8f

Et oui 2 semaine de planque pour attendre que l'ours traverse la route avec une parfaite synchronisation des 2 automobiliste ! 2 mois de préparation ! on avait hésité entre ca et le fusil de chasse mais la bagnole c'est plus drôle...

5. A voir en vidéo sur Futura
    adr057
    Invité

Je ne comprend pas pourquoi avoir voulu lacher un ours en foret alors que cet animal peut s'averer être un danger pour les populations.

kinette

Citation Envoyé par adr057 Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi avoir voulu lacher un ours en foret alors que cet animal peut s'averer être un danger pour les populations.
    Bonjour,
    Ah... on nous aurait menti?
    Combien de morts par ans aux USA par grizzli? Combien de morts par an en Slovénie à cause des ours?

Les abeilles sont beaucoup beaucoup plus dangereuses (on devrait interdire l'apiculture tiens... ).

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

chrisgir

Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    Et oui 2 semaine de planque pour attendre que l'ours traverse la route avec une parfaite synchronisation des 2 automobiliste ! 2 mois de préparation ! on avait hésité entre ca et le fusil de chasse mais la bagnole c'est plus drôle...
    Surtout que pour vouloir tuer un ourse avec une voiture faut non seulement être motivé mais surtout un peu suicidaire. Même si j'étais très très bien payé et que je n'avais aucune conscience morale je ne tenterai pas le coup (plus de chance de plier sa voiture -au mieux- et d'énerver l'ours qu'autre chose)

Cordialement

adr057
    Invité

1- Les abeilles sont beaucoup plus nombreuses.
    2- Petite recherche sur google "tué par des abeilles" : 3 résultats; "tué par un ours" 1680 résultats; "tué par un grizzli" : 4 résultats. Les titres des résultats sont tres explicites.

Cordialement

invite2462dd8f

Les abeilles sont beaucoup beaucoup plus dangereuses (on devrait interdire l'apiculture tiens... ).
    d'ailleurs ya beaucoup plus de mort du aux ours qu'au méduse alors j'ai décidé de réintroduire la méduse a la piscine municipale !

SK69202

Bonjour,

Avec caisson déformable avant + six airbags et la ceinture bouclée, même pas peur.

Les abeilles tuent car les ruches attirent les ours, mais ces derniers quittent le lieux du crime et les pauvres insectes sont accusées à tord.

Pourquoi fait-on référence au fait que c'est un militaire qui conduisait ?
    Pour nous convaicre que ce n'est pas un éleveur ?
    D'un autre coté il normale qu'une ourse slovène n'est pas su lire les panneaux français.

[HS]
    Dans le genre macabre sur les morts par méduse en piscine, la semaine dernière en Russie on a retrouvé le corps d'un gamin noyé bloqué depuis 15 jours dans une pompe du circuit de filtration. L'intervention avait lieu car elle ne donnait pas son débit normal. L'enquête avait conclu à un enlèvement.[/HS]

Conclusion: ce méfier de la version officielle.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

kinette

1- Les abeilles sont beaucoup plus nombreuses.
    2- Petite recherche sur google "tué par des abeilles" : 3 résultats; "tué par un ours" 1680 résultats; "tué par un grizzli" : 4 résultats. Les titres des résultats sont tres explicites.

Cordialement
    Bonjour,
    J'adore la référence pour le nombre de morts... tant que tu y es tu n'as qu'à faire la même chose pour la grippe et tu concluras que ça ne tue personne (c'est une des premières causes de mortalité en France).

Mais bon c'est bien connu, un ours (puis tant qu'on y est les loups aussi, les lynx, et tous ces affreux carnivores mangeurs d'homme qu'on ferait bien d'exterminer) dès que ça voit quelqu'un à 100 m ça fonce dessus pour le dévorer (c'est d'ailleurs pour ça que c'est si facile d'en voir).

Bon bref, j'imagine qu'il est désespéré d'essayer d'expliquer à quelqu'un qui tient ce genre de raisonnement que même dans les endroits où les densités d'ours sont élevées il y a plus de chances de mourir d'une piqûre d'insecte que d'une attaque d'ours...

K

invite6cd8289c

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bon bref, j'imagine qu'il est désespéré d'essayer d'expliquer à quelqu'un qui tient ce genre de raisonnement que même dans les endroits où les densités d'ours sont élevées il y a plus de chances de mourir d'une piqûre d'insecte que d'une attaque d'ours...
    Effectivement c'est le genre de raisonnement induit par les fantasmes et les histoires qui font que l'homme voit en un animal prédateur une "menace" alors que tous les éthologistes expliquent que c'en est pas une.

Sinon pour des statistiques sérieuses, en 2003 aux USA, 66 personnes sont mortes de piqûres d'hyménoptères contre 77 mortes dues à un coup ou une morsure portée par un mamifère autre qu'un chien (source http://www.nsc.org/lrs/statinfo/odds.htm) donc si l'on retire des 77 ceux qui se sont fait frappé par leur cheval ou écrasé par leur vache, on peut évidemment relativiser le danger représenté par les ours

invite13111c20

sic: 'faisait depuis l'objet d'une polémique parmi les éleveurs de la région, qui l'accusaient de s'attaquer aux moutons.'

Fin de compte, cet ourse a tué combien de mouton (M'enfin, je ne connais aucun mouton d'éleveur qui meurt de vieillesse non plus).

S'il y a eu mort de moutons, combien les éleveurs ont-il été indemnisé?

Maintenant qu'il n'y plus d'ourse, allons-nous être envahi par les moutons?

kinette

Bonjour,
    D'après ce qu'on lit l'animal aurait tué une centaine de moutons...
    Il est difficile de savoir pour un sujet aussi polémique quelle est la part de vérité (surtout qu'il est bien connu que les éleveurs touchés par des chiens errants essaieront de faire passer le truc pour une attaque d'ours si il y en a dans le coins, afin de toucher un remboursement, qui sinon n'existe pas).

Ceci dit, apparemment le "comportement problématique" de l'animal aurait été pris au sérieux au point d'envisager de capturer l'animal...
    K

invite48943751

faire passer pour une attaque d'ours, afin de toucher une compensation
    Y-a t'il eu une "vraie" enquète sur les moutons pour démontrer que c'est vraiment l'ourse ou un ours qui a fait ce carnage ou s'est-on contenté de la dénonciation des bergers ?

ossau

Combien de morts par an en Slovénie à cause des ours
    2 depuis le début de l'année dont 1 touriste américaine.
    le probleme de l'ours slovene est qu'il est habitué à l'homme car vivant dans de basses montagnes et en parti nourri par l'homme.
    franska ne restait pas en haute montagne et descendait dans les villages.

je connais une agricultrice qui s'est retrouvé nez à nez avec un ours en allant voir ses vaches en estive un jour de brouillard..........croyez moi que ses cheveux se sont dressés sur sa tête et depuis elle ne monte plus seule quand le temps est mauvais.

les ours slovenes ne sont pas une bonne idée mais c'est vrai que la mort de Cannelle a été une faute grave. d'ailleurs le tireur va devoir repasser au tribunal, car le parquet a fait appel. ses explications ne tiennent pas beaucoup la route

kinette

Bonjour,
    je connais une agricultrice qui s'est retrouvé nez à nez avec un ours en allant voir ses vaches en estive un jour de brouillard..........croyez moi que ses cheveux se sont dressés sur sa tête et depuis elle ne monte plus seule quand le temps est mauvais.
    Je comprends très bien la peur sur le coup... ceci dit à moins d'avoir un ours trop habitué à l'homme, le risque d'attaque reste négligeable, et il me semble qu'il serait important (comme c'est fait aux USA) d'expliquer aux gens la réaction à avoir en cas de rencontre.
    Se trouver nez à nez avec un sanglier n'est à mon avis pas moins dangereux... voire beaucoup plus (j'ai rencontré une personne qui s'était fait charger par un sanglier dans un bois périurbain, en faisant son jogging... pas une bonne rencontre...).

K

adr057
    Invité

Pourquoi avoir voulu réintroduire l'ours dans nos forets ?

invite6cd8289c

1) Sauvegarde de l'espèce (mais discutable car de toute façon un ours slovène est génétiquement différent de l'ours pyrénéen)
    2) Valorisation touristique du parc naturel (et là c'est indéniablement efficace)

Enfin en tout cas on peut espérer que cet accident permette de ré-introduire une ourse plus jeune et un peu plus sauvage que Franska.

kinette

Bonjour,
    La décision de réintroduction de l'ours a été prise car dans les Pyrénées on avait encore une centaine d'ours il n'y a pas si longtemps... les mesures pour leur protection on trop tardé, et au vu de l'érosion des populations les populations n'étaient plus viables (même si la disparition n'était encore pas totale).
    On peut évidemment considérer que la disparition d'une espèce de notre territoire n'est pas une perte, et qu'on vit très bien sans... c'est une question d'éthique, de façon de considérer les espèces vivantes et les écosystèmes.
    L'ours, par sa présence, a profondément marqué la culture dans les Pyrénées. On peut donc considérer que c'est une espèce "patrimoniale" et qu'il serait dommage que l'histoire s'arrête ainsi.
    Évidemment, on voit avec toutes les oppositions actuelles combien cette conservation de l'espèce est compliquée...

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/
    http://www.paysdelours.com/

K

kinette

Bonjour,
    1) Sauvegarde de l'espèce (mais discutable car de toute façon un ours slovène est génétiquement différent de l'ours pyrénéen)
    Le choix n'était de toute façon pas large entre laisser disparaître l'espèce ou la renforcer avec des individus d'une autre population.
    On a réintroduit bien d'autres espèces à partir de populations éloignées (et souvent les populations locales étaient déjà éteintes, contrairement au cas de l'ours où on a plutôt affaire à un renforcement) sans que ça pose de problème majeur (par exemple le castor, qui ne subsistait que dans la vallée du Rhône).
    Et pas mal d'espèces qui effectuent un retour dans des territoires autrefois occupés le font à partir de populations éloignées (qui n'ont donc pas le même patrimoine génétique que les populations éteintes).
    Tant que les ours relâchés n'ont pas un patrimoine génétique qui les rend inadaptés au milieu pyrénéen (mais en Slovénie, ils ne vivent tout de même pas en milieu tropical ), le problème n'est pas si grand.
    (j'ai hésité à le signaler, mais les chasseurs qui "renforcent" des populations gibier ou en réintroduisent sont généralement très loin de s'embêter avec de telles considérations).

2) Valorisation touristique du parc naturel (et là c'est indéniablement efficace)
    L'ours brun étant une espèce très discrète (ils font beaucoup parler d'eux, mais combien peuvent se vanter d'en avoir vu?), c'est plus l'image de l'animal que l'animal lui-même qui a un attrait touristique (le côté "patrimoine" dont je parlais ).

K

invitec7925978

je viens mettre mon grain de sel.

Si je ne trompe pas l'ours dans les pyrénées existait avant mais il a été éradiqué...

On nous dit qu'on veux le réintroduire... ok s'ils veulent...
    Mais j'ai de vagues souvenirs de mes cours de fac qu'il fallait un minimum de 50 individus pour qu'une espèce puissent survivre... On a réintroduit combien d'ours dans les pyrenées? Et il y a aucun d'ours pyrénéens autochtones?

De plus est-ce que l'on (l'état) indemnise les éleveurs victimes des ours?

ECILA

chrisgir

Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message

Si je ne trompe pas l'ours dans les pyrénées existait avant mais il a été éradiqué...

Mais j'ai de vagues souvenirs de mes cours de fac qu'il fallait un minimum de 50 individus pour qu'une espèce puissent survivre... On a réintroduit combien d'ours dans les pyrenées? Et il y a aucun d'ours pyrénéens autochtones?
    Il y a une vingtaine d'ours à l'heure actuelle dans les Pyrénées et il reste quelques ours pyrénéens d'origine (mais plus d'ourse). Le patrimoine génétique de la race pyrénéenne est donc très menacé (mais de toute façon sans les ours slovènes ce serait encore pire à cause de la consanguinité).

ECILA
    Oui, c'est pour cela qu'il est tentant d'attribuer une attaque à l'ours. Mais je pense que, comme pour le loup, la déclaration est vérifiée par une enquête de l'ONCFS. De plus je ne sais pas si on n'indemnise que les dégâts directs (prédation) ou bien les dégâts indirects (animaux stressés mourants, ou tombant du haut d'une falaise suite à une prédation etc...)

Cordialement,

invitecee63112

Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message

Lorsque les premiers ours ont été réintroduits, la population d'ours "réellement" indigènes était estimée à 9. Mais curieusement, les dégâts qu'ils provoquaient aux éleveurs n'étaient jamais évoqués. Peut-être étaient-ils végétariens ?

ECILA
    Bien sûr, comme pour les loups (non réintroduits intentionnellement, mais protégés).

invitecee63112

Citation Envoyé par chrisgir Voir le message

.../...

Oui, c'est pour cela qu'il est tentant d'attribuer une attaque à l'ours. Mais je pense que, comme pour le loup, la déclaration est vérifiée par une enquête de l'ONCFS. De plus je ne sais pas si on n'indemnise que les dégâts directs (prédation) ou bien les dégâts indirects (animaux stressés mourants, ou tombant du haut d'une falaise suite à une prédation etc...)

Cordialement,
    Un documentaire diffusé il y a environ 2 ans sur FR3 et repris par ARTE évoquait la quantité de brebis dévorées par les loups, et s'étonnait que pour que ce chiffre soit réel, il faudrait environ cinq fois plus de prédateurs qu'il n'en n'existe réellement en France. D'autre part, le journaliste signalait que depuis l'arrivée du loup, il n'y avait pratiquement plus de plaintes concernant des animaux massacrés par des chiens errants... dont les dégâts ne sont évidemment pas pris en charge par l'état.

Concluez-en ce que vous voulez...

sliders_alpha

en quoi le fait que se soit un militaire qui conduisait la deuxiemme voiture est important au point d'etre mentionné? je dis ça car dans chaque article ou une personne est militaire, on le precise

JPL
    Responsable des forums

C'était peut-être pour faire ressortir que ce n'était pas un éleveur du coin ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invitecee63112

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'était peut-être pour faire ressortir que ce n'était pas un éleveur du coin ?
    Peut-être pour couper court à une éventuelle rumeur d'accident "organisé"...

ananda

C'est la question à mille euros !

invited04d42cd

D'après ce que j'ai cru entendre, plusieurs battues avaient été organisées par certaines personnes. Ce qui expliquerait -en partie- que Franska ait voulu changer de vallée ?

http://www.carnivores-rapaces.org/Ou...efranska_3.htm

Certes cette source prend partie, mais quelle coincidence avec l'avant-dernière phrase ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : la Lune vue par Chang'e 1, la sonde chinoise
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 12h35
  2. Actu - En bref : une Class Action contre le monopole imposé par Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 13h36
  3. Actu - En bref : les robots martiens paralysés par la tempête
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2007, 13h39
  4. Actu - En bref : le puits le plus profond du monde exploré par un robot
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 18h50