Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - En vidéo : AeroQuad, le vélo des airs

RSSBot

Actu - En vidéo : AeroQuad, le vélo des airs

Voulez-vous faire une balade dans les airs ? Vous déplacer sans tenir compte des obstacles ? Voici l'AeroQuad, un engin volant individuel aussi facile à piloter qu'un vélo jusqu'à une trentaine de mètres de hauteur.Si le principe n'est pas nouveau (le premier prototype a volé en août 2003), l'AeroQuad produit par la firme espagnole Aeris Naviter interpelle. A l'instar du Segway, ce véhicule aérien se pilote instinctivement, un ordinateur de bord analysant le comportement de son unique passager et les traduisant en instructions de vol. Du coup, plus besoin de prendre des leço...

Lire la suite : En vidéo : AeroQuad, le vélo des airs
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Leuenberg

Re : Actu - En vidéo : AeroQuad, le vélo des airs

Ca sent bon le vaporware, j'aimerais bien voir une vidéo de la bestiole en vol plutôt que des annonces de demande d'homologation ou un film d'animation sur le rangement de l'engin ...

narc

Cool Re : Actu - En vidéo : AeroQuad, le vélo des airs

Suis-je le seul qui s'attendait à voir un truc ressemblant à cette vieille borne d'arcade Namco où on devait pédaler pour faire avancer son vélo volant ?

http://www.klov.com/game_detail.php?game_id=9139

...

effetspecial

Si cela vole vraiment, j'en veux un !

turboreacteur

Di diou je lis le titre " AeroQuad, le vélo des airs " et je pense tout de suite il m'en faut un !! Je réfléchis 30 secondes et je me dis non pas possible par vent de face tu recules , laisse tomber (j'habite dans un département très venteux ) ... je descends dans l'article et je vois

Celles-ci sont animées par un petit moteur à essence...
    Alors là je cris arnaaaaaaque

Blagues à part je voudrais pas être celui qui subira une panne ...flap flap flap flap scrountch scrountch scrountch

EDit : existe t il une vidéo de cet engin qui vole ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    seizetheday

c'est totalement instable ( cg au dessus de l'helice) et ça necessite un controle de stabilité pointu
    et quand il tombe en panne ?
    comme les rotors d'helico les pièces travaillent en fatigue donc ce engin va nécessiter une maintenance elevé et ça m'étonnerait que les types qui achetent ça vont se la faire
    va y avoir des orphelins
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

9. Publicité
    turboreacteur

Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    c'est totalement instable ( cg au dessus de l'helice) et ça necessite un controle de stabilité pointu
    Ben si l'ordinateur de vol assure , l'instabilité est source de maniabilité , et puis la disposition semble logique par rapport à la manière de guider l'engin . En se penchant en avant l'engin avance , en se penchant en arrière l'engin freine ... .

Avec un rotor au dessus du passager , pour incliner l'engin faut remonter le centre de gravité (difficile non ? ) et en plus du coté opposé au sens où l'on souhaite avancer
    Dernière modification par turboreacteur ; 10/08/2007 à 18h56.

jiherve

Bonsoir
    Belle invention , certains vont en perdre la tête!
    JR

sliders_alpha

oui, j'ai vu qu'il n'y avait pas de grille qui englobe l'elice. et si je passe trop pres de quelqu'un?, et si je tombe? et si je passe dans un nuage de pigeons =D ?

seizetheday

avec un rotor au dessus c'est naturellement stable
    on met ensuite du pas collectif ( meme pas sur toutes les pales ) pour monter et du cyclique pour avancer
    la c'est l'ordinateur de bord qui pilote la stabilité en mettant du pas cyclique dans la direction ou ça penche jusqu'a une certaine limite
    c'est effectivement naturel mais c'est grace a l'electronique
    Mais sur les helicos a commande electrique c'est au minimum du triplex c'est a dire 3 commandes de secours pour assurer une securité maxi en cas de panne
    en plus en cas de panne moteur faut meme pas espérer faire une autorotation avec cet engin
    on est donc en permanence dans la zone de mort c'est a dire crash en cas de panne moteur
    en plus avec des hélice aussi basse non caréné y'a un gros probleme de sécurité quand on voit le nombre de personne qui se font mette en bouillie par des rotors arrière
    donc je trouve ce proto absolument formidable mais j'ai des gros doutes sur une utilisation en série
    par contre pour tondre le gazon je prends

azoth

Bonsoir à tous,

J'ai pas bien saisit ou en cas de panne moteur il se retourne ?

Europa73

Bonsoir.

Comme l'ont dit certains, la bestiole à l'air plutôt dangereuse, et en France avant d'être homologué dans la grande famille des ultra légers, va falloir qu'elle passe tous les tests. Cependant, je pense que cet engin ne doit pas aller bien haut, donc pas trop de risques de ce côté là, pour le reste, plus besoin de tondeuse pour la coupe "G.I style", elle est fournie avec.

Cordialement,
    Europa

ps : par contre j'ai vu une série d'engins types scooter des mer qui fonctionnent avec des turbines qui propulsent de l'air et qui par effet de sol maintiennent l'utilisateur à 1 m au dessus des flots et ce sans jupette. Je ne trouve plus le lien .

16. Publicité
    plb

l'idée n'est pas neuve, et date des années 1950 comme on peut le voir ici
    http://www.hiller.org/files/i/platform-4-626.jpg.

Contrairement à ce que dicte l'intuition, l'intérêt premier de l'hélice en position inférieure est qu'il s'agit de la position naturellement stable. En cas d'inclinaison de l'appareil, le mouvement latéral qui en découle rattrape l'équilibre, alors qu'il l'accentue si l'hélice est au dessus.

Un hélicoptère a une tendance naturelle à se retourner. S'il ne le fait pas, c'est par l'effet d'un gyroscope qui commande constamment une correction du pas cyclique.

seizetheday

ça peut être vrai si les pales sont courtes donc rigides comme sur le hiller mais sur cet engin elles me paraissent bien souple
    tout est dans le rapport de poids suspendu et de rigidité du rotor
    il n'y a jamais eu de gyroscope pour controler le pas cyclique d'un rotor
    y'a qu'a voir les vieux hélico type alouette 2 ou les commande de vol vont directement du pilote au plateau cyclique du rotor

Rhedae

Salut,

Vraiment génial pour eviter les embouteillage à heures de pointes
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

plb

y'a qu'a voir les vieux hélico type alouette 2 ou les commande de vol vont directement du pilote au plateau cyclique du rotor
    Sur cette page consacrée à l'Alouette I on peut voir où se situe l'astuce.
    http://www.aviafrance.com/2569.htm.

Ce sont en fait des masses rajoutées au plateau cyclique qui jouent le rôle de gyroscope. Ainsi, quand l'appareil s'incline, le plateau reste horizontal et agit directement sur les pales.

cisou9

Wink Re : Actu - En vidéo : AeroQuad, le vélo des airs

Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Salut,

Vraiment génial pour eviter les embouteillage à heures de pointes
    Oui mais il faut éviter tous les fils électriques branches d'arbres et autres trucs qui se trouvent en zone urbaine de zéro à trente mètres du sol, plus les autres utilisateurs.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

quetzal

voici la machinne qui vas servir a départager les ex-equo pour remporter le prix darwin 2008.. ça vas pas faire un pli..

murphy disait, il suffit que dans un projet il y est un moyen de se blesser pour que quelqu'un trouve ce moyen..
    et ici, c'est pas un moyen, c'est plutôt l'inverse même, il n'y a que peu de moyen de rester en un seul morceau...

c'était comment la pub deja, ha oui,
    "SEB, plus vous hacher fin et plus liberez de saveur"

23. Publicité
    turboreacteur

Bonsoir ,

Citation Envoyé par plb Voir le message
    Contrairement à ce que dicte l'intuition, l'intérêt premier de l'hélice en position inférieure est qu'il s'agit de la position naturellement stable. En cas d'inclinaison de l'appareil, le mouvement latéral qui en découle rattrape l'équilibre, alors qu'il l'accentue si l'hélice est au dessus.

Dans le cas de l'hélice en dessous , je suis un peu paumé . si on se penche en avant , le centre de gravité de l'ensemble avance par rapport à la droite qui porte la poussée de l'hélice et crée donc un couple qui a tendance à faire tourner l'ensemble vers l'avant . Pour contrer le phénomène il faut se pencher en arrière de telle manière que le centre de gravité passe en arrière de la droite et donc qu'on ait un couple dans l'autre sens qui pousse l'ensemble à revenir à l'horizontale . Donc il faut constamment agir pour déplacer le cg et assurer l'équilibre , et j'arrive pas à comprendre en quoi c'est stable naturellement ?

seizetheday

Citation Envoyé par plb Voir le message
    Sur cette page consacrée à l'Alouette I on peut voir où se situe l'astuce.
    http://www.aviafrance.com/2569.htm.

Ce sont en fait des masses rajoutées au plateau cyclique qui jouent le rôle de gyroscope. Ainsi, quand l'appareil s'incline, le plateau reste horizontal et agit directement sur les pales.
    ça c'est le proto de l'alouette 1 et ça date du temps ou on ne savait pas encore tout sur les rotors
    et ces masse ne sont la je pense que pour reduire les efforts de commandes a l'époque ou les servocommande n'existait pas encore pour les hélicos

l'alouette 2 n'en a pas et tous les autres non plus
    y'a eventuellement un gyroscope dans les pilotes automatiques

Rann

ça peut être vrai si les pales sont courtes donc rigides comme sur le hiller mais sur cet engin elles me paraissent bien souple
    tout est dans le rapport de poids suspendu et de rigidité du rotor
    Et si, il y a bien un gyroscope
    sur les vieux hélicos Bell 47 par exemple il y a des masselottes on les appelle "barre de Bell" ou barre stabilisatrice, grosso modo cette barre maintient un référenciel horizontal par effet centrifuge et gyroscopique (rafales de vents par exemple ramene le rotor à l'horizontale, facilitant le pilotage). Elle sert aussi à relayer l'action du pilote (roulis tangage) au rotor principal via le pas cyclique. il faut pour bien le sentir avoir piloté un G1 et un G2. (l'un est assisté pas l'autre)
    Enfin passons les détails, un hélicoptère ou plutot un rotor subit aussi ce qu'on appelle la précession gyroscopique et sans le decallage de 90° de la commande cyclique il faut bien convenir que la translation horizontale d'un hélicoptère poserait des problèmes de stabilité, ce à cause de la pale dîte avancante (sens de la translation) et reculante (sens opposé)

Les technologies actuelles se passent des barres de Bell

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : Galilée contre la théorie des cordes !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2013, 09h21
  2. Actu - En vidéo : de l'eau sculptée avec des champs électriques
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 21h39
  3. Actu - Le vélo enfin numérisé !
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 09h15
  4. Actu - En vidéo : des implants de glace chaude ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 13h44
  5. Actu - En vidéo : les surprises des anneaux de Saturne
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h15