Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Le robot qui a le sens de l'humour

RSSBot

Actu - Le robot qui a le sens de l'humour

Il n'existe pas encore mais des chercheurs américains ont déjà réalisé un logiciel capable – dans une certaine mesure – de détecter les jeux de mots.« Que ponds-je ? Que ponds-je ? » « Le dernier mot qui t'a servi était : Ponds-je. » « Serviette éponge ! Parfait... » Ce petit dialogue de Bobby Lapointe (Le tube de toilette) a de quoi faire bugger un logiciel d'analyse de texte. Mais le programme mis au point à l'université de Cincinnati par Julia Taylor et Lawrence Mazlack, parviendra, lui, à déterminer qu...

Lire la suite : Le robot qui a le sens de l'humour
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    effetspecial

Re : Actu - Le robot qui a le sens de l'humour

Et oui, c'est encore cette effetspecial qui va faire monter l'adrélanine des pauvres mods, mais c'est plus fort que moi ! Je ne refuse pas de prendre une "perche" pareille quand on me la tend !
    Un robot qui aurait le sens de l'humour peut paraître futile ou sans beaucoup d'intérêt -à priori-, mais ce qui m'épate vraiment, au point d'avoir relu plusieurs fois l'article, c'est de constater que ce sont des chercheurs qui ont fait "ça" ! Je les en félicite chaleureusement et leur est reconnaissante de tenter "d'humaniser" des robots ! (faute d'essayer sur... etc.).
    Merci également au dissident FS pour la sélection de cette actu croustillante !
    Allez, souriez un peu, quoi !

Gwyddon

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    c'est de constater que ce sont des chercheurs qui ont fait "ça" ! Je les en félicite chaleureusement et leur est reconnaissante de tenter "d'humaniser" des robots ! (faute d'essayer sur... etc.).
    Lex chercheurs savent aussi s'amuser un peu, sans compter que cette prouesse technologique peut avoir d'intéressantes conséquences sur la mise au point d'IA humanisée.

Merci également au dissident FS pour la sélection de cette actu croustillante !
    Allez, souriez un peu, quoi !
    J'avoue, j'ai bien rigolé devant une telle réaction
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

effetspecial

Merci Gwyddon !
    Ils devraient s'amuser encore plus, la vie est courte sans compter les aléas de santé possibles...

6. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

je suis le "dissident FS"... ces recherches sont très sérieuses. Beaucoup pensent que d'ici à une trentaine d'années, nous serons environnés de robots, chez nous, au travail ou dans la rue. Des études montrent que les humains acceptent mal des robots qui ne comprennent pas ce qu'on leur dit. Il faut donc les doter d'un minimum de perspicacité pour piger les subtilités humaines. Imaginez ce qui se passerait si vous disiez à un robot qui prend tout au pied de la lettre : "Casse-toi !" (cette blague m'amuse mais je n'ai pas osé la mettre dans l'article...)

quetzal

c'est extrement important qu'une machine soit capable de reconnaitre ce qui cloche dans une phrase courante et y induire une raison externe a un contexte.

deja etre dans le bon contexte pour une machinne c'est pas si simple, quand a s'extraire du contexte, encore faut-il etre sur d'etre dedans..

et vive de lapin du sahara polaire, (hein quoi ?? )

9. Publicité
    azoth

Bonsoir à tous,

Je vois une sorte d'effet pervers dans cette démarche: jusqu'ici quand on donnait une instruction à un ordino (un programme si vous préférez), on savait ce que ça allait donner. Si ça fonctionnait pas (hors bug), ben on ne pouvait s'en prendre qu'à soi-même.

Avec cette façon de faire, on retrouve du flou dans les instructions, de la même façon qu'on n'est jamais trop sur que la personne en face a bien compris ce qu'on a dit...

effetspecial

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Imaginez ce qui se passerait si vous disiez à un robot qui prend tout au pied de la lettre : "Casse-toi !" (cette blague m'amuse mais je n'ai pas osé la mettre dans l'article...)
    Pourtant cet exemple est l'illustration on ne peut plus claire des conséquence probables d'un ordre direct qui serait interprété "à la lettre" !

Discussions similaires

1. Actu - Robot à la crèche : un enfant parmi d'autres
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 05h14
  2. Actu - Un robot pour être là... où on n'est pas
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 19h06
  3. Actu - Un robot chirurgien pour les interventions dans l'espace
    Réponses: 1