Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définition - Sidérite

RSSBot

Définition - Sidérite

Les sidérites sont des météorites métalliques constituées principalement de fer et provenant très probablement d'astéroïdes de quelques centaines de kilomètres de diamètre pulvérisés par une collision...

Lire la suite : Sidérite
    Le glossaire Futura-Sciences

missysa

Re : Définition - Sidérite

Bonjour
    Je viens de tomber sur ton message et j'ai lu l'article sur la Sidérite. Cela m'a fait penser à la météorite que j'ai dans ma collection de minéraux. Sur l'étiquette il est simplement écrit (Gibéon, Namibie) le vendeur m'a dit que les météorites ce nome de l'endroit où on les trouve.
    Ce pourait-il qu'il s'agise d'une Sidérite ? car le dessin resemble asser fort à la photo de l'article que tu as mis dans ton message.

flute! je sais pas attacher mon image sur cette réponse

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par missysa Voir le message
    Bonjour
    Sur l'étiquette il est simplement écrit (Gibéon, Namibie) le vendeur m'a dit que les météorites ce nome de l'endroit où on les trouve.
    Salut,

Il y en effet des meteorites a Gibeon. Il s'agit d'une octahedrite assez fine (variete de siderite). Si la tienne a des figures de Widmanstatten, alors, en effet, c'est surement une siderite de cette localite.

et si ca t'interesse, la composition chimique generale est 90%Fe, 8%Ni, 0.4%Co, 0.04%P et le reste principalement du soufre, magnesium, chrome, silicium. Les mineraux sont principalement Tamacite, Kaenite, Troilite, Chromite, Daubreelite, enstatite, trydimite.

@+,

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

missysa

merci Tawahi-Kiwi pour ces renseignements
    J'ai chercher sur le net des photos de météorite avec des figures de Widmanstatten pour voir ce que c'était, et effectivement ce sont les même figures qu'il y a sur ma météorite.
    Je peux donc ajouter sur ma fiche "octahedrite, variete de siderite" ça me donne un complément d'information

Bonne samedi à tout le monde

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Définition
    Par Pompier LD dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 18h00
  2. Définition
    Par Aurel15 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2006, 19h05
  3. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par alli dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44
  4. Définition
    Par Pym-s dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 22h11