Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Champ magnétique : nouveau record d'intensité avec un supraconducteur

RSSBot

Actu - Champ magnétique : nouveau record d'intensité avec un supraconducteur

26,8 Tesla : c'est la valeur du champ magnétique produit à partir d'une bobine supraconductrice, le 20 juillet 2007, dans le laboratoire du National High Magnetic Field Laboratory de la Florida State University. Le record du monde avec ce genre de dispositif est donc battu !Pour aboutir à un tel résultat les chercheurs de l'entreprise SuperPower Inc basée à Schenectady, N.Y ont déposé sur un fil de bismuth-2212 (Bi2 Sr2...

Lire la suite : Champ magnétique : nouveau record d'intensité avec un supraconducteur
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - Champ magnétique : nouveau record d'intensité avec un supraconducteur

Bonjour,
    à haute température critique
    Pourriez-vous préciser la valeur de cette température.
    Merci d'avance.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Coincoin

Re : Actu - Champ magnétique : nouveau record d'intensité avec un supraconducteur

Salut,
    Quand on parle de supra à "haute température critique", ça veut dire que la température critique est plus élévée que la température d'ébullition de l'azote (77 K, soit -196°C). Mais ça reste très froid, sans doute pas plus de 100 K.
    Encore une victoire de Canard !

Christian41

record d'intensité
    Ne serait-il pas plus juste de parler de "record d'induction magnétique" car il n'est question que de teslas dans cet article et non d'ampères ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    cisou9

Wink Re : Actu - Champ magnétique : nouveau record d'intensité avec un supraconducteur

C'est un éffectivement des deux qu'il faut parler.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Squared

Bonsoir,

Il y a une chose que je n'ai pas compris dans l'article. Il y est dit :

En effet, des bobines supraconductrices produisant des champs magnétiques intenses ont des applications dans le domaine extrêmement riche de la neutronique.
    En me renseignant un peu plus sur les supraconducteurs sur Wikipédia, je lis ceci :
    Il [Note : le phénomène de la supraconductivité] est caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique à l'intérieur du matériau (effet Meissner).
    Je suis peut-être à côté de la plaque mais si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait sympa.

Merci d'avance
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

9. Publicité
    Bouli

Le champ magnétique DANS le supraconducteur est nul mais à l'extérieur, il a une valeur qu'on mesure.

Squared

Ah oui d'accord. Mauvaise lecture de ma part. Merci Bouli.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

Bouli

D'ailleurs, l'absence de résistance électrique veut aussi dire une annulation du champ électrique dans le matériau... Ca n'empêche pas de créer des champs électriques à l'extérieur

YBaCuO

Bonjour,

J’ai quelques interrogations :
    Premièrement l’article mentionne l’utilisation de supraconducteurs à haut Tc comme l’YBCO dont la température critique est de 93K, on peut donc employer l’azote liquide (77K) pour le système cryogénique; mais je présume que pour l’expérience il utilise l’hélium liquide (4,2K) afin d’avoir les plus importantes valeurs de courant et de champ critique.

Deuxièmement l’expérience parle de plusieurs aimants. Si je comprends bien, la bobine en supraconducteur de 2cm est placée dans une bobine de Bitter de 20cm (cela explique les 20MW) qui produit une induction de 19T. La différence jusqu’à 26,8T est fourni par la bobine supra, donc en réalité la bobine supra n’atteint pas seule les 26,8T mais les supportent. L’enjeu de cette expérience est qu’à l’avenir on se passe des bobines de Bitter pour créer de fortes inductions afin de faire des économies sur les 20MW.

Pour répondre à Squared:
    Effectivement dans certaines conditions les supraconducteurs expulsent le champ magnétique de la matière. Mais cela n’empêche pas de créer un champ magnétique dans une bobine (le champ magnétique est dans le vide et non dans le supraconducteur).
    En réalité c’est plus compliqué car de la même façon qu’il existe une température critique, le supraconducteur a aussi un champ critique (même plusieurs). Il ne peut annuler un champ supérieur au champ critique, au-delà la supraconductivité est détruite.
    Pour le cas qui nous concerne cela se complique encore car ce sont des supraconducteurs de type II, ils ont la propriété de laisser le champ magnétique pénétrer le matériau sans détruire la supraconductivité (C’est pour cela qu’il y a plusieurs champ critique, le premier correspond au champ expulsé totalement, celui-ci est très faible (mT), le second correspond à la disparition totale de la supraconductivité, celui-ci atteint plusieurs dizaines de Tesla.). Cet état est caractérisé par la cohabitation de zones supraconductrices et de zones non supraconductrices où s’engouffre le flux magnétique, c’est l’état mixte.
    J'espère avoir répondu à la question.

Discussions similaires

1. Actu - La découverte des inversions du champ magnétique de la Terre : 100 ans déjà !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 22h59
  2. Actu - Détecter les bactéries à l'aide d'un champ magnétique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 08h45
  3. Actu - En images : les 100 ans de la découverte des inversions du champ magnétique te
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 13h47
  4. supraconducteur:j'ai besoin du record de cable a battre
    Par vicky_annie dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2007, 15h10
  5. champ magnétique terrestre et supraconducteur
    Par elrond_eylas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 20h21