Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Actu - La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans

RSSBot

Actu - La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans

Tout en conservant son statut d'objet façonné de main d'homme le plus lointain dans l'univers, la sonde Voyager 2 de la NASA vient de franchir le cap des trente années passées dans l'espace.Partie le 20 août 1977 puis suivie de sa jumelle Voyager 1 lancée 16 jours plus tard depuis Cap Canaveral, la sonde de 800 kg devait initialement suivre un programme d'étude de cinq années en passant à proximité des planètes Jupiter (9 juillet 1979) et Saturne (12 novembre 1980). Mais à cette phase de la mission, les techniciens de la NASA et du JPL (Jet Propulsion Laboratory) es...

Lire la suite : La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans
    Les actualités Futura-Sciences

Gardelal

Re : Actu - La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans

Bonjour
    Elle "fonce" ?
    Je demande confirmation de la vitesse. Il est mentionné 17 km/sec dans l'article. Par rapport à la Terre ou par rapport au Soleil ?

Alain28

J'aime bien la question a la fin, parce que je me la suis aussi deja pauser!

Jean Etienne

Citation Envoyé par Gardelal Voir le message
    Bonjour
    Elle "fonce" ?
    Je demande confirmation de la vitesse. Il est mentionné 17 km/sec dans l'article. Par rapport à la Terre ou par rapport au Soleil ?
    Par rapport au Soleil.

5. A voir en vidéo sur Futura
    BlackMatter

bon voyage...

Et merci...

A quand de futurs sondes, plus rapides encores avec une longevité accrue.

Un defi ? fabriquer une sonde qui dépassera voyager 1...

_Goel_

Bonjour,

De mémoire, les sondes voyager sont affectées par l'effet Pioneer. Si oui, cela peut-il être du au fait que les sondes, en atteignant l'héliopause, sont ralenties par une sorte de vent galactique (laissé présupposé par le schéma) ?

cdt.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

vanos

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    De mémoire, les sondes voyager sont affectées par l'effet Pioneer.
    Bonsoir,

Oui, en effet, mais l'article n'en fait aucune mention, c'est désolant.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

vanos

Citation Envoyé par BlackMatter Voir le message
    A quand de futurs sondes, plus rapides encore avec une longevité accrue.
    Bonsoir,

Pour une plus grande longévité, d'accord, mais pour la vitesse accrue c'est totalement absurde, la mécanique céleste a des exigences incontournables. Pour une vitesse donnée il n'y a qu'une seule trajectoire possible. Les voyages spatiaux ne pas une compétition sportive.

Salut.

M I L A S

Etonnant oui, l'effet pionner n'est pas mentionné, alors qu'il pourrait s'agir d'une révolution dans le monde de la physique, et notamment dans la relativité générale...
    "Tout est relatif, sauf le relatif, qui est constant et fixe."

SK69202

Bonsoir,

Il semble que "l'effet Pioneer" ne soit pas détecté sur les sondes Voyager.

The JPL team pointed to data from the Ulysses and Galileo spacecraft which suggest a similar effect may be at work on these probes. However, it has been hard to draw firm conclusions in the case of Ulysses and Galileo partly because they have not travelled as far from the Sun as have Pioneers 10 and 11. The Voyager 1 and Voyager 2 spacecraft, which have now gone even further from the Sun than the Pioneers, are not a helpful as might be expected in contributing to the investigation of the Pioneer anomaly because of the way in which they are stabilized. Unlike the Pioneers, which are spin-stabilized, the Voyagers have what is known as three-axis stabilization. This results in an greater uncertainty in the spacecrafts' theoretical positions. The uncertainty is sufficiently high as to mask any deceleration similar in magnitude to that seen in the Pioneer probes
    Ici, fiabilité inconnue

Je ferai juste du pinaillage, Voyager 2 ne fonce vers l'infini que depuis 1989, avant elle avait une destination bien de chez nous, à l'échelle du système solaire bien entendu.

J'avais bien aimé la photo la plus lointaine de la Terre prise par véjur ( Mr Spock)

L'Espace, la plus belle conquête du robot.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

quetzal

ce que j'aime bien c'est les astrophysiciens nous parlent régulièrement d'années voir de millions d'année lumière, mais que cette sonde qui voyage depuis 30ans, n'en est encore qu'a 12 heure/lumière de la terre..

tout est relatif.. mais cela me laisse quand même bien songeur sur les rèves de promenade extra-système solaire.. quand aux hyppothétiques E.T m'ettonerais pas qu'ils ne viennent finalement pas de si loin..

parceque finalement a moins qu'enstein et compagnie aient vraiment tort, je vois mal qui pourrais venir nous faire un petit bonjours..

effetspecial

Continuant ensuite sur sa lancée, Voyager 1 devrait croiser l'étoile AC+79 3888 dans la constellation de la Girafe dans 40 000 ans, tandis que Voyager 2 prendrait le cap de Sirius, la plus brillante des étoiles de notre voûte céleste qu'elle atteindra dans 296 000 ans
    Je suis toujours étonnée que les scientifiques envisagent l'avenir à ce point (40000 ans, 296000 ans) alors qu'ils se donnent un mal fou pour nous convaincre de la fin du monde par étouffement de la Terre dans les 25 ans à venir !

quetzal

a mon avis sur ce point il ne font pas que l'envisager, les trajectoire et les vitesses des voyageurs sont telles que l'on peux prédire ce genre de chose sans trop se trompé étant donné que les probabilité d'accident dans le cosmos, doivent-etre encoire plus faible que pour un ray charles conduisant a fond de caisse sur le grand lac salé.

quant aux 25 prochaines années a venir, le problème ne viens pas des estimations elles-même, mais bien du présent, et de la distance techno-politique a parcourir pour arriver a un environement stable. sur ce point l'inertie de nos sociétés est sans doute pire que celle de notre planète..

e pur, se mueve

Alain28

Il y a tres peux d'information ou meme aucune sur l'étoile AC+79 3888, si quelqun en saurait d'avantage sur cette étoile ça serais sympa de mettre les information ici!

Dite moi, si les sondes pioneer et voyager si ils rencontre aucune étoile, planéte ou astéroide, je veux dire par la s'écraser ou etre attiré par la gravité, ils sortirais de la voie lactée? Par contre ne me dite pas le nombre d'années qu'il faudra, ça doit faire plus de 2 lignes sur se message

Evandreamer

Hé bien ! J'étais pourtant persuadé qu'on avait plus de contacts avec ces deux sondes, mais apparament, je me trompais ! Et tant mieux

Enfin, sous forme de petite digression semi-scientifique : le premier vaisseau spatial que rencontrera Voyager 1 ou 2 sera-t-il terrestre ou extraterrestre ?
    Exactement la question que je me suis posé en lisant cet article

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    tout est relatif.. mais cela me laisse quand même bien songeur sur les rèves de promenade extra-système solaire.. quand aux hyppothétiques E.T m'ettonerais pas qu'ils ne viennent finalement pas de si loin..

parceque finalement a moins qu'enstein et compagnie aient vraiment tort, je vois mal qui pourrais venir nous faire un petit bonjours..
    Totalement d'accord avec ça ! Le problème, quand on dit à des gens qui veulent que l'Humanité sorte un jour du Système solaire que ce ne sera peut-être pas physiquement possible, ils répondent souvent "à l'âge de pierre, personne n'aurait imaginé marcher sur la Lune". Du coup, avec ça, tout devient possible !

On ne peut rien faire face à un acte de foi.

sauron25

Wink Re : Actu - La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans

Citation Envoyé par quetzal Voir le message

Cela dépend, en tenant compte de dilatation des durées, si les E.T. voyagaient assez vite, étant donné que le temps passerait moins vite pour eux(dans le vaisseaux), que pour les habitants de leur planète ils pourraient venir nous visiter n'importe quand.
    Leur seul problème serait de le dire aux habitants de leurs planete qui seront sans doute mort (ou devenu très vieux) durant le temps du voyage! Et si jamais il revenait apres sur leur planete leur anciens contemporains serait mort ou trés vieux("paradoxe" des jumeaux de Langevin). Enfin il me semble dites moi si je me trompe !

@+
    "Un problème sans solution est un problème mal posé."[Albert Einstein]

effetspecial

...cette sonde qui voyage depuis 30ans, n'en est encore qu'a 12 heure/lumière de la terre...
    Ça relativise pas mal...

_Goel_

Merci pour la précision pour l'effet pioneer.

Autre question, quel serait le moyen le plus rapide pour qu'un objet Terrestre atteigne Alpha du Centaure (la plus proche étoile). (disons masse au décollage limité par ce que peut emporter Ariane V).

Je pense utiliser à outrance l'effet de fronde gravitationnelle (pour économiser du carburant), mais je n'ai pas les données nécessaire pour faire mes calculs. Est-il possible de faire le trajet en moins de 100 ans ? (toujours avec mes hypothèses de base)
    Je pense aussi à la propulsion ionique (apparemment de loin la plus rentable) et à passer par les point de Lagrange...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

syfer972

Salut,

pour atteindre l'etoile la plus proche d'alpha du centaure en 100 ans il faudrait aller a 12660 km/s environ (a verifier, je suis pas tres bien reveillé) ce qui est tres élevé meme pour un moteur ionique (surtout que c'est la vitesse moyenne et donc qu'il faudrait la maintenir du debut a la fin).

Alain28

C'est Proxima du centaure qui est la plus proche!

M I L A S

Il va se marrer Roswell en regardant le disque de cuivre de voyager!!! Salut c'est nous les terriens, c'est notre blog interstellaire! quand même c'est fou!
    "Tout est relatif, sauf le relatif, qui est constant et fixe."

Jean Etienne

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Totalement d'accord avec ça ! Le problème, quand on dit à des gens qui veulent que l'Humanité sorte un jour du Système solaire que ce ne sera peut-être pas physiquement possible, ils répondent souvent "à l'âge de pierre, personne n'aurait imaginé marcher sur la Lune". Du coup, avec ça, tout devient possible !

On ne peut rien faire face à un acte de foi.
    Bonjour,

Il ne faut pas oublier que dans un univers courbe, la ligne droite ne représente pas la distance la plus courte entre deux points. Or, toutes les distances mesurées prennent une ligne droite en référence...

La notion de temps elle-même est sérieusement malmenée par la relativité générale, elle-même malmenée par la théorie quantique.

Finalement, nous ne savons RIEN de cet univers, dont nous n'avons aucune idée de quoi est composée 95% de sa masse, qui échappe totalement à l'observation. Et je ne serais pas étonné d'apprendre un jour que la notion même de déplacement est complètement obsolète pour se rendre d'un point à un autre, du moins en ce qui concerne les très longues "distances".

Jean

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Bonjour,

Il ne faut pas oublier que dans un univers courbe, la ligne droite ne représente pas la distance la plus courte entre deux points. Or, toutes les distances mesurées prennent une ligne droite en référence...

La notion de temps elle-même est sérieusement malmenée par la relativité générale, elle-même malmenée par la théorie quantique.

Finalement, nous ne savons RIEN de cet univers, dont nous n'avons aucune idée de quoi est composée 95% de sa masse, qui échappe totalement à l'observation. Et je ne serais pas étonné d'apprendre un jour que la notion même de déplacement est complètement obsolète pour se rendre d'un point à un autre, du moins en ce qui concerne les très longues "distances".

Jean
    C'est bien ce que je disais, ces propos sont un acte de foi. Bonne chance aux futurs voyageurs quantiques pour sortir de l'univers-courbe non obsolète .

cisou9

Unhappy Re : Actu - La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans

Effectivement mais comment sortir de l'univers courbe ?

D'autre part sur les sondes sont indiquées les positions exactes de la terres, les ET sont-ils tous bienveillant ou nous considérerons-ils comme nous l'avons fait il y a plusieurs siècles avec les noirs africains.

Je considère que c'est une connerie que de l'avoir fait.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

SK69202

Bonjour,

D'autre part sur les sondes sont indiquées les positions exactes de la terre
    Pas d'inquiétude, la position de la Terre est indiquée d'après les éléments connus du milieux des années 1970. (Par rapport à quelques pulsars que l'ON estimait remarquable et/ou les plus proches à l'époque)

Je considère que c'est une connerie que de l'avoir fait
    Si une intelligence extérieure récupère l'épave, elle se trouve donc dans l'espace avec tous les moyens qu'il faut pour détecter le rayonnement électromagnétique d'origine anthropique que l'on diffuse dans l'espace depuis plus de 60 ans.
    De toutes façons dans un rayon de 50 années lumière la Terre peut être détectée à cause de ces rayonnements !

Pour ceux qui ont peur des ET,
    je leur conseille de (re)lire le livre ou de (re)voir le film STAR TREK (n°1)
    Réflexion des machines de combat automatique à la délégation terrestre:
    "L'unité de carbone base avait dit quelques chose d'intéressant, elle venait de la planète du Créateur (véjur)" (véjur: interprétation de la lecture du nom abimé par les micrométéorites, d'une très, très vieille sonde terrestre.....)

Les sondes ayant atteint une vitesse de libération du système solaire, sont sans aucun doute et très probablement les seuls objets qui resteront de l'Humanité dans 10 milliards d'années.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

_Goel_

Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    C'est Proxima du centaure qui est la plus proche!
    C'est pas une naine rouge ?

_Goel_

Cool Re : Actu - La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Bonjour,

Jean
    Je suis entièrement d'accord.
    [digression perso semi-scientifique]
    Y'a un changement de référentiel auquel j'ai pensé : au lieu de baser les distances sur un métrique, on pourrait les baser sur le temps. Alors, tous les points de l'univers seraient confondus, ce qui les sépare, c'est juste le temps que met l'information pour aller d'un point à un autre...

Mais j'ai jamais osé l'exprimer car... c'est une vision purement subjective que je pense pas très scientifique !
    [digression OFF]

BlackMatter

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Pour une vitesse donnée il n'y a qu'une seule trajectoire possible.
    ???

Je ne vois pas pourquoi !

vanos

Citation Envoyé par BlackMatter Voir le message
    ???

Je ne vois pas pourquoi !
    Bonsoir,

C'est les règles de la balistique qui veulent ça.

Salut.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. STS-121 : Discovery fonce vers la Station Spatiale Internationale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 22h08
  2. Vers l'infini et au delà c'est ici
    Par Zarck dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2003, 19h57