Actu - Plongée dans les secrets de la mer Noire et de la mer Egée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite94355a9b

Trois navires, des robots et une équipe de scientifiques sont actuellement à pied d'œuvre pour une vaste étude des fonds sous-marins en mer Egée et dans la mer Noire. Au menu : de l'océanographie et de la géologie mais aussi de l'archéologie. Des milliers d'années d'épaves nous attendent….C'est une expédition aux grands moyens qui vient d'être lancée entre la mer Egée et la mer Noire. Essentiellement américaine, elle est dirigée par l'Université de Rhode Island, l'Institut pour l'Exploration (Institute for Exploration) et la NOAA (National Oceanic & Atmospheric ...

Lire la suite : Plongée dans les secrets de la mer Noire et de la mer Egée
    Les actualités Futura-Sciences

Geb

Re : Actu - Plongée dans les secrets de la mer Noire et de la mer Egée

Bonjour à tous,

Je suis un passionné de la Roumanie depuis quelques années et je me suis documenté sur la civilisation néolitique dite de Vinca. Ceci m'a amené à m'intéresser aux investigations archéologiques en Mer Noire.

Je voudrais savoir si l'on a finalement eu des nouvelles de ces recherches en Mer Noire ?

Qu'en est-il des prétendues fondations d'habitation mises au jour par Robert Ballard en 2000 ? Sont-elles avérées à l'heure actuelle comme étant bien les traces d'une ancienne demeure datant du Néolithique ?

Les investigations faites à l'aide de ces robots ont-elles permis de découvrir d'autres artefacts tel que le fameux "bol de Noé" ?

Ce que l'on sait sur le fond de la mer Noire après l'utilisation de ces robots peut-il apporter de nouvelles preuves à la théorie passionante de Walter C. Pitman et William B. F. Ryan (de décembre 1996), comme Gilles Lericolais (mai 1998) ou Petko Dimitrov (depuis juin 1993), l'ont fait en leur temps ?

Je parle de la théorie selon laquelle des vestiges d'une civilisation néolitique très ancienne seraient prisonniers des profondeurs de la Mer Noire.

Je n'ai pas trouvé de compte-rendu de ces investigations, si quelqu'un pouvait m'orienter...

Merci d'avance

Seb

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 54
    Dernier message: 13/06/2008, 19h38
  2. Actu - Violente tempête et naufrages en série en Mer Noire
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 08h50
  3. Actu - A l'origine du cerveau : les éponges de mer !
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 13h20
  4. Actu - Les grenouilles qui ont traversé la mer
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 09h39
  5. Les danger d'uriner dans la mer
    Par invitefdda4df3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/05/2006, 07h59