Actu - En vidéo : Keepon, un robot danseur pour apprivoiser les humains
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

invite94355a9b

Dans la saga des études scientifiques pour intégrer les robots dans le monde des Hommes, voici Keepon, une marionnette molle qui danse spontanément quand ça swingue autour d'elle. Les enfants adorent, semble-t-il.On croirait à un gadget imaginé par l'équipe marketing d'un fabricant de jeu préparant les fêtes de Noël. Mais non, ce double globule mou frétillant au son de la moindre musique, baptisé Keepon, est le fruit du travail de scientifiques très sérieux. Imaginé par le Japonais Hideki Kojima (Computational Neuroscience Laboratories, Kyoto) et les Américains Mare...

Lire la suite : En vidéo : Keepon, un robot danseur pour apprivoiser les humains
    Les actualités Futura-Sciences

invite3d3d0d32

Re : Actu - En vidéo : Keepon, un robot danseur pour apprivoiser les humains

Lol
    Au dela de la rigolade (la vidéo m'a bien fait marrer!) il est permis de se demander pourquoi on veut intégrer de toutes forces les robots dans le monde des humains. Pour mieux nous asservir dans un futur plus ou moins lointain?

Il est troublant de constater que les tests on été fait sur des enfants qui sont comme chacun sait, très maléhables. Evidemment, ça ne pouvait que leur plaire. Pour eux ce n'est ni plus ni moins qu'une petite poupée rigolotte. Leur esprit critique n'est pas encore assez développé.

Pour ma part, moi qui ne suis (hélas) plus un enfant, je me demande un peut ce que sera notre civilisation demain si les robots deviennent omniprésents. Surtout si on apprend à nos enfants à ne pas s'en méfier.

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par yoyo26 Voir le message
    Lol
    Au dela de la rigolade (la vidéo m'a bien fait marrer!) il est permis de se demander pourquoi on veut intégrer de toutes forces les robots dans le monde des humains. Pour mieux nous asservir dans un futur plus ou moins lointain?

Il est troublant de constater que les tests on été fait sur des enfants qui sont comme chacun sait, très maléhables. Evidemment, ça ne pouvait que leur plaire. Pour eux ce n'est ni plus ni moins qu'une petite poupée rigolotte. Leur esprit critique n'est pas encore assez développé.

Pour ma part, moi qui ne suis (hélas) plus un enfant, je me demande un peut ce que sera notre civilisation demain si les robots deviennent omniprésents. Surtout si on apprend à nos enfants à ne pas s'en méfier.
    Je partage ces interrogations. Observant les dérives techno actuelles, on peut aussi craindre une présence de plus en plus courante de robots dotés, par exemple, de caméras et de divers moyens de nous scanner jusqu'à l'os (c'est la mode en ce moment).

Sinon je me souviens de ces poissons qu'on accroche au mur et qui swinguent avec la musique, ils tournaient même la tête en ouvrant la bouche. Eux au moins ne prétendaient à aucune humanité qu'aucun robot n'atteindra jamais. Une machine restera une machine (un animal de compagnie sera toujours plus humain que n'importe quel robot).

Psyko

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Une machine restera une machine (un animal de compagnie sera toujours plus humain que n'importe quel robot).
    Et au nom de quel sacro saint principe s'il vous plait ?
    I may be paranoid but not android.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite66b0c17a

D'accord avec psyko. On arrivera peut-être un jour à construire une machine avec un esprit semblable à l'esprit humain. On devra dire que c'est juste un tas de ferraille ?

A mesure que les robots progresseront vers des comportements "humains", le débat autour de leur statut se répandra dans la société. On peut commencer à y réfléchir dès maintenant. Pourquoi la vie biologique serait supérieure et préférable ?

invite3d3d0d32

Citation Envoyé par Psyko Voir le message
    Je crains de ne pas bien comprendre ta question. Je ne vois pas, en effet quel principe sacro saint peut intervenir la dedans.

Peux tu préciser un peu.

Psyko

Je crains de ne pas bien comprendre ta question. Je ne vois pas, en effet quel principe sacro saint peut intervenir la dedans.

Peux tu préciser un peu.
    Il fallait dénoter une certaine touche d'ironie dans ce propos.
    En effet je suis curieux de connaitre les éléments qui permettent d'énoncer de façon aussi claire et sans l'ombre d'un doute que

Citation Envoyé par Opopanax
    Une machine restera une machine (un animal de compagnie sera toujours plus humain que n'importe quel robot).
    Bien entendu je voulais souligner le fait que ce jugement est purement subjectif.

En ce qui me concerne j'estime que super nono a bien résumé la situation :

Citation Envoyé par supernono
    A mesure que les robots progresseront vers des comportements "humains", le débat autour de leur statut se répandra dans la société. On peut commencer à y réfléchir dès maintenant. Pourquoi la vie biologique serait supérieure et préférable ?
    Mais bon à notre époque je conçois aisément qu'il ne soit pas facile pour tout le monde de considérer que dans le futur les robots puissent obtenir un statut équivalent à celui que possède les "organiques" si je puis dire.
    I may be paranoid but not android.

invite3d3d0d32

Citation Envoyé par super nono Voir le message
    Pourquoi la vie biologique serait supérieure et préférable ?
    Je pense que la question n'est pas là. Les robots, c'est nous qui les avons créés. Peu importe qu'ils nous deviennent un jour supérieurs ou non. Ce qui importe, c'est que nous apprenions dès maintenant à nous en protéger. N'importe quel animal agit de cette façon dès lors qu'il se sent envahi. C'est ce que l'on appelle simplement l'instinct de conservation.

Citation Envoyé par Psyko
    Mais bon à notre époque je conçois aisément qu'il ne soit pas facile pour tout le monde de considérer que dans le futur les robots puissent obtenir un statut équivalent à celui que possède les "organiques" si je puis dire.
    Je pense justement qu'il faut veiller à ce que les robots n'obtiennent jamais un statut équivalent au notre. Ils ont été fait pour nous servir et nous aider dans les taches les plus ingrates. Si perfectionnés qu'ils soient dans le futur, je rejoint completement Opopanax en disant qu'ils ne serons jamais que des machines. Comme des espèces d'escalves à qui nous pourrons tout demander sans aucun scrupule puisqu'ils ne sont justement pas humains.
    Un peu comme un super outil hyper perfectionné.

invite8db596b6

C'est très simple: un robot, c'est fait en série.
    Un être, c'est "une version" d'une espèce, donc unique.
    C'est ce côté là, je pense, qui fait la différence.

On ne remplace pas une personne proche comme un pc ou un mixer, par un autre modèle identique.

Invité o24
    Invité

L'animal de compagnie, prenons un chien par exemple, est, comme nous, vivant, animal, mammifère, il partage des choses avec nous, il ressent des choses. Il peut éprouver des sentiments, s'ennuyer, être heureux de vous revoir... Un robot ne ressentira rien de tout cela, il faut le dire clairement, sinon on tombe dans la tromperie. Le robot imite, simule, fait semblant - il est programmé pour.

Nul sacro saint principe ici !

Invité o24
    Invité

D'accord avec psyko. On arrivera peut-être un jour à construire une machine avec un esprit semblable à l'esprit humain.
    J'en doute très très fort !

On devra dire que c'est juste un tas de ferraille ?.
    Un tas de ferraille programmée pour imiter sourire ne sourit pas et reste un tas de ferraille.

Temps perdu pour moi. Réfléchissons plutôt sur la nature des êtres vivants, par exemple les plus proches de nous, les grands singes. La vie biologique est la seule connue, les robots n'ont rien de vivant.

Invité o24
    Invité

Voir un animal souffrir est lourd de charge émotionnelle (sauf pour les plus cruels d'entre nous). Il y a empathie.

J'ai vu il y a peu un disque dur "mourir", je n'ai rien ressenti !

La truite en plastic murale qui ouvre la bouche et tourne la tête en rythme pendant une chanson chante-t-elle ? S'humanise-t-elle si on lui greffe un microprocesseur très puissant ?

_Goel_

Salut !
    Quelle est la différence entre nous et les robots ?
    Pour moi il n'y en a que 2 : l'intelligence et le perfectionnement.
    Je pense que l'intelligence est un comportement complexe mais logique : elle peut être reproduite (à ce que je sais, 2 humains capable de raisonnement peuvent produire un nouvel humain capable de raisonnement).
    Donc, oui, on peut produire de l'intelligence. Seul truc : on sais pas comment !

Ensuite, Il y a le perfectionnement de notre organisme, qui concilie intelligence et environnement (jambes pour marcher, dents pour mordre, capteurs sensoriels pour sentir, muscles pour se mouvoir ou modifier notre apparence physique).
    Sur notre perfectionnement, il est globalement accepté que l'évolution (mutations + sélection) a joué un rôle majeur. Très lent mais majeur.

En 3000 ans (cela revient à considérer 25 minutes de la vie d'un homme si on ramène cela à la date de l'apparition de la vie sur Terre), on a réussi à passer de l'empilement de pierres à la maîtrise de l'effet tunel. Soyons patients ! je suir sûr que d'ici une demi-heure, on arrivera à faire un truc à peu près intelligent !

sur ce,
    @+ !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

_Goel_

Question subsidiaire :
    Si on arrivait à faire une "machine" intelligente aujourd'hui, l'homme aurait-il la maturité nécessaire pour la maîtriser ?

(Vous avez 4h, faites-moi signe pour que je vous apporte des feuilles supplémentaires !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

_Goel_

Talking Re : Actu - En vidéo : Keepon, un robot danseur pour apprivoiser les humains

J'ai vu il y a peu un disque dur "mourir", je n'ai rien ressenti !
    On voit que t'avais pas 25 ans d'archives professionnelles dessus !

invite39687e7d

bonjour à tous, bon comme je l'ai deja dit j'ai 17ans et mes connaissances sont tres tres minimes, mais moi il y a un truc qui me vient directement à l'esprit:

Un homme est fait d'atomes , une machine aussi

Et donc pour moi le debat sur le fait qu'il serait possible de recreer une inteligence semblable a la notre est clot, pour moi c'est evident que oui.

et pour dire s'il s'agit de quelque chose de vivant ou nom , je me pose la question : qu'est ce que la vie ? --> une organisation de la matiere , donc si les robots apprennent a se reproduire , il s'agira donc bien d'un organisation de la matiere et autonome , et si en plus ils ont une conscience , pour moi il s'agira d'etre vivant a part entiere. Si l'on remplace petit a petit les parties du corps ( par exemple on vous met des membres artificiels commandés par votre cerveau ) vous resterez un etre vivant et je pense que l'on finira par remplacer toutes les parties du corps jusqu au cerveau qui sera la derniere étapes.
    enfin soit, pour moi il s'agit d'une question de temps

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par punisherzjr Voir le message
    Certes. Mais, même s'il était possible de fabriquer des machines à l'intelligence équivalente à la notre, ça servirait à quoi ? Si le but est de faire un équivalent d'humain, pourquoi ne pas fabriquer tout simplement... des humains ! On le fait depuis 2 millions d'années. C'est fait en 9 mois + 25 ans à entretenir...

Si c'est pour faire des bonhommes en plastic et en puces électroniques, à part l'aspect savant-fou, où est l'intérêt ? L'avantage d'une machine est justement d'être une machine, donc maniable à souhait par des humains, machines faisant la besogne dangereuse et difficile à notre place. Après tout, je verrais d'un bon oeil des robots patauger dans les égouts et inspecter des zones radio actives à la place d'humains.

Ils sont au top aussi pour l'exploration du Système solaire : ils ne demandent pas de revenir sur Terre, ne pêtent pas un plomb psychologiquement, tolèrent mieux que nous les conditions inhospitalières de la surface de Mars, Titan etc.

Tout ça ne m'empêche pas d'apprécier un livre comme "Blade runner" de Philip K. Dick.

Gunman

En tous cas il est vraiment funky ce robot !

eklipse

Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    En tous cas il est vraiment funky ce robot !
    plutot rock il me semble c est pas pour me deplaire ça!
    plus serieusement une machine intelligente ne serai deja plus une machine non?

invite8db596b6

Citation Envoyé par punisherzjr Voir le message
    D'accord avec toi. Mais ce qui fait la difference, c'est ce qu'il y a entre les atomes... C'est à dire la valeur qu'on leur met

invite66b0c17a

Je pense que la question n'est pas là. Les robots, c'est nous qui les avons créés. Peu importe qu'ils nous deviennent un jour supérieurs ou non. Ce qui importe, c'est que nous apprenions dès maintenant à nous en protéger. N'importe quel animal agit de cette façon dès lors qu'il se sent envahi. C'est ce que l'on appelle simplement l'instinct de conservation.

Pourquoi veux-tu que les robots nous "envahissent" ? A mesure que la technique avancera il y en aura de plus en plus. Mais ce n'est pas plus une invasion que la voiture ou l'ordinateur : c'est une évolution de la société.

Concernant l'instinct de conservation, je pense que le parallèle avec les animaux est une erreur : tu parles de protéger l'espèce humaine des robots. Les animaux ne cherchent jamais à conserver leur espèce, ils cherchent à se conserver, eux, et ceux qui les aideront à se conserver. (Mais je m'éloigne du sujet)

Tamatea

Je crois qu'il y en a qui ont trop regardé Terminator ...

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Tamatea Voir le message
    Je crois qu'il y en a qui ont trop regardé Terminator ...
    Ben, ça dépends... Si on par du principe (et ce n'est pas mon cas) que les robots atteindront notre niveau d'intelligence, alors-oui, ils voudront peut-être prendre notre place, du moins ça deviendrait plausible...

invite3d3d0d32

Pourquoi veux-tu que les robots nous "envahissent" ?
    Tu sais bien que l'intelligence n'a pas que du bon. Si on arrive a les doter d'une intelligence similaire a la notre, ils découvrirons l'envie, la cupidité, l'ambition, et risquent de vouloir rentrer en compétition avec nous.
    Un robot ne devrait être qu'un outil. Si on l'utilise pour des taches dangereuses, ingrates, répétitives et ininterressantes, je dis bravo. Mais comme tout outil, il faut apprendre a s'en servir.
    C'est pour cette raison que je trouve dangereux de les présenter à nos enfants comme étant "gentils".
    Un marteau, c'est super bien pour enfoncer un clou, mais il faut faire attention à pas se tapper sur les doigts.
    Un robot, c'est un peu pareil. Sauf que là, l'outil est beaucoup plus sophistiqué et donc plus difficile à manipuler car le retour de manivelle risque d'être plus cuisant pour nous.

Citation Envoyé par super nono
    Les animaux ne cherchent jamais à conserver leur espèce
    Je ne suis pas tout a fait d'accord. S'ils se reproduisent, c'est bien dans le but de conserver leur espèce. On peut même aller jusqu'à dire que c'est leur seule raison de vivre. Mais comme tu dis, on s'éloigne du sujet.

invite66b0c17a

Tu sais bien que l'intelligence n'a pas que du bon. Si on arrive a les doter d'une intelligence similaire a la notre, ils découvrirons l'envie, la cupidité, l'ambition, et risquent de vouloir rentrer en compétition avec nous.
    C'est de la SF pour le moment mais je comprends ton point de vue. Je pense que l'évolution de la technique n'ira pas dans ce sens. L'origine de la compétition entre humains n'est pas vraiment connue, il n'est pas du tout évident qu'elle provienne de l'intelligence. J'aurais tendance à dire que si on veut fabriquer un robot ambitieux, il faut "programmer" l'ambition.

Je ne suis pas tout a fait d'accord. S'ils se reproduisent, c'est bien dans le but de conserver leur espèce. On peut même aller jusqu'à dire que c'est leur seule raison de vivre. Mais comme tu dis, on s'éloigne du sujet.
    Actuellement les biologistes disent plutôt qu'ils se reproduisent pour conserver leurs gènes.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Ben, ça dépends... Si on par du principe (et ce n'est pas mon cas) que les robots atteindront notre niveau d'intelligence, alors-oui, ils voudront peut-être prendre notre place, du moins ça deviendrait plausible...

En meme temps, qu'ils prennent notre "place" ne me derangerait pas plus que ca. L'espece humaine est sans doute vouee a disparaitre; comme toute autre espece vivante biologique. Il n'en sera peut etre pas de meme pour les robots intelligents et ils pourraient etre la seule trace de l'humanite apres notre passage....Et quelle trace.....il s'agirait vraiment de ce qui caracterise le mieux l'espece humaine....l'intelligence et les sentiments......mais on en est pas encore la. Pour le moment, c'est un espece de gros citron siamois qui gigote ridiculement....

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invitea2d336f8

Bonjour,

en réponse à Yoyo26
    alors déjà, les animaux ne semblent pas avoir conscience de leur espèce, au plus de leur communauté.
    Et s'ils se reproduisent, ce n'est pas pour consciemment se perpétuer.

Quant à l'intelligence, je doute qu'elle soit directement liée à la cupidité et tout ce que tu considères comme des vices, déjà tu adoptes un point de vue religieux (même si tu n'es pas croyant).

Je doute que les intelligences artificielles aient le même type d'intelligence que les humains (je ne parle pas de performance). La notre est très appuyée sur l'émotivité...

Pour se référer à la SF, tu te bases sur un scénario à la Terminator, lit Asimov, tu verras un point de vue antagoniste.

Enfin, si les intelligences artificielles (le support de celles-ci ne seront peut-être pas des robots, qui sait) dominent l'humanité, on aura plus qu'à se reproduire, c'est pas cool ça, on arriverait enfin à vivre ce slogan : Faites l'amour, pas la guerre.

invite3d3d0d32

Je pense que l'évolution de la technique n'ira pas dans ce sens.
    Espérons que l'avenir te donne raison.

Restons tout de même vigilants...

invite0753a43a

Pourquoi certain veulent pas accepter les robots? Comme quelqun la dit, on accepte bien les voitures, la télévision ou les ordinateurs, les robots c'est pareille pourtant!

Les robots vont devenir de plus en plus compliquer et "Intelligent" mais on est encore loin du scénario de Terminator, mais il faudrais quand meme surveiller ça, j'avais ouvert un débat sur le forum des débats sur le sujet! Mais imaginer, les robots pourrait faire les travaux qui represente un risque pour nous ou aider les personnes agée et handicaper et apres par la suite pour d'autre chose, un robot a plus d'utiliter qu'un ordinateur ou meme une voiture, comment peut on etre contre?

invite3d3d0d32

Je suis pas contre,loin de là. Comme tu le dis:
    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    les robots pourrait faire les travaux qui represente un risque pour nous ou aider les personnes agée et handicaper et apres par la suite pour d'autre chose, un robot a plus d'utiliter qu'un ordinateur ou meme une voiture
    Cependant,et encore une fois comme tu le dis:
    il faudrais quand meme surveiller ça
    Je pense que tu as parfaitement résumé le problème.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : les découvertes de Venus Express
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 12h55
  2. Actu - Un robot pour être là... où on n'est pas
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 19h06
  3. Actu - Un robot chirurgien pour les interventions dans l'espace
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 17h45
  4. Actu - Les plus anciens ossements humains hors d'Afrique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 15h00
  5. Le vol de tissus humains pour les greffes
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 13h43