Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Actu - Les abeilles nous abandonnent

Judy

Re : Actu - Les abeilles nous abandonnent

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    http://www.unaf-apiculture.info/
    et Apisite
    http://apisite.online.fr/

Au moins là c'est béton.

Patrick
    merci bien, car le site "agriculture & environnement est finalement tout aussi partisan mais "pro" industrie de protection des plantes...

Que de difficultés pour obtenir de l'information neutre et objective...

2. Publicité
    effetspecial

On peut être sûrs que les c...ards responsables trouveront toutes sortes d'arguments falacieux avec la plus mauvaise foi du monde pour se sortir d'affaire, comme d'habitude. Mais quand on a l'audace de discuter ce genre de choses (pesticides et autres sources de gros profits), d'essayer de mettre en garde ou de réclamer des tests plus longs, on passe pour des ignares débiles (à moins d'être banni pour crime de lèse-savants).
    Heureusement, il nous suffit d'attendre les conséquences catastrophiques pour faire remarquer qu'on avait sans doute pas tort d'être inquiètes.
    Le problème sera alors de savoir si c'est contrôlable et rétroactif ou non.
    Désolée pour cette réaction nucléaire, mais ça m'écoeure trop...

kinette

Bonjour,
    Ce que je trouve dommage avec les nouvelles actuelles est qu'on se concentre surtout sur l'abeille domestique, alors que les pollinisateurs sont beaucoup plus nombreux que ça... et pas nécessairement dans une meilleure situation.
    Cf. cet intéressant document de la FAO: http://www.fao.org/AG/fr/magazine/pdf/0512-1.pdf

Bref ça fait un moment que les écologistes (scientifiques) observent la diminution des pollinisateurs dans leur ensemble... mais il a fallu que l'abeille domestique soit touchée pour que les gens réagissent.

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite87654345678
    Invité

Comme dit, je ne nie pas que la disparition des abeilles pose un réel problème. Mais, amateur de photos d'insectes, j'arpente ma région à la recherche de nouveaux spécimens et je constate que les abeilles solitaires, elles, se portent bien. Y compris les ruches de ma région. Je n'en ai jamais vu autant d'espèces.
    Parce qu'il ne faut pas se leurrer, les abeilles sociales ne sont qu'une poignée en regard des milliards d'abeilles solitaires qui peuplent notre planète. Qui ne sont d'ailleurs pas les seules à contribuer à la pollinisation. Il y a encore les papillons (en déclin aussi), les diptères et les coléoptères qui pollinisent au petit bonheur la chance, alors que les abeilles sociales sont plus... méthodiques.

Exemple de rationalisme bassement commercial aux USA (vu à la télé).
    Tous les ans, la moitié des ruches nord-américaines sont acheminées en Californie pour aider à la pollinisation des champs et des vergers. On les transporte par semi-remorques entiers. Chaque transport coûte la vie à des millions d'abeilles parce que les ruches ne sont pas bâchées...
    Elles mettent du temps à se remettre du stress du voyage et d'autres centaines de milliers périssent après quelques jours de ravitaillement...
    Et l'on invente des pseudo virus entomophages pour expliquer leur disparition !
    Et tout cela pour contrer les importations de miel chinois !!!

Que l'on commence donc à chercher le pourquoi avant de vouloir expliquer le comment !

Ensuite il y a l'utilisation abusive de pesticides, de fongicides, d'herbicides...

Est-ce qu'un journaliste digne de ce nom a enquêté sur le sujet ?
    Certains échos font résonnance à notre ignorance...

Il n'y a pas de vérité absolue. Il y a des vérités multiples, des effets de cause et des causes à effets.

SK69202

Bonsoir,

J'avais lu ( il y a quelques temps) qu'au USA, les apiculteurs disparaissaient aussi dans les zones de "l'abeille tueuse" en raison des risques d'attaques des passants, de l'habitude des procès pour indemnités et du coût des assurances.

Sans que cela soit relié, cet été hors norme est chez moi une année sans insecte, il y en a beaucoup moins que les années précédente, pas de frelons, pas d'abeilles, peu de guêpes et même peu de mouches.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Nemesis 12

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

J'avais lu ( il y a quelques temps) qu'au USA, les apiculteurs disparaissaient aussi dans les zones de "l'abeille tueuse" en raison des risques d'attaques des passants, de l'habitude des procès pour indemnités et du coût des assurances.

Sans que cela soit relié, cet été hors norme est chez moi une année sans insecte, il y en a beaucoup moins que les années précédente, pas de frelons, pas d'abeilles, peu de guêpes et même peu de mouches.

@+
    c vrai, qu'il y a moins d'insect, avant je voyais plein d'araignées, de moustiques et de sauterelle et maintenant plus rien!

8. Publicité
    Judy

Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    c vrai, qu'il y a moins d'insect, avant je voyais plein d'araignées, de moustiques et de sauterelle et maintenant plus rien!
    cela doit également dépendre du lieu. Dans le jardin de mes parents, les araignées se portent bien, ce qui, a priori est plutôt bon signe...

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    On peut être sûrs que les c...ards responsables trouveront toutes sortes d'arguments falacieux avec la plus mauvaise foi du monde pour se sortir d'affaire, comme d'habitude. Mais quand on a l'audace de discuter ce genre de choses (pesticides et autres sources de gros profits), d'essayer de mettre en garde ou de réclamer des tests plus longs, on passe pour des ignares débiles (à moins d'être banni pour crime de lèse-savants).
    Heureusement, il nous suffit d'attendre les conséquences catastrophiques pour faire remarquer qu'on avait sans doute pas tort d'être inquiètes.
    Le problème sera alors de savoir si c'est contrôlable et rétroactif ou non.
    Désolée pour cette réaction nucléaire, mais ça m'écoeure trop...
    Mille pour cent d'accord avec toi.

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Judy Voir le message
    cela doit également dépendre du lieu. Dans le jardin de mes parents, les araignées se portent bien, ce qui, a priori est plutôt bon signe...
    Je confirme qu'à Cotignac, où j'ai passé quelques jours campagnards chez des amis, les araignées pullulent, grosses, marron, et velues

Nemesis 12

Citation Envoyé par Judy Voir le message
    Peut-être mais chaque été, il y en a des tas, sauf cet été!

Alain28

Chez moi il y a beaucoup d'araignées et de moustiques cette année!

miniTAX

Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Peut-être mais chaque été, il y en a des tas, sauf cet été!
    Si c'est que cet été, ça doit être dû à un pic de pesticides
    Nous par contre, pas de problème de pullulation de bestiole : niveau moustique, fourmis, guêpe, on a été servi cet été. On a même ramené des "bedbugs" de l'Angleterre en dormant à l'hôtel. Les Britanniques sont infestés par cette bestiole, qu'on croyait éradiquée il y a 30 ans !
    Je croise les doigts pour que les pyréthroides que je pulvérise soit efficace parce que c'est vraiment, vraiment une sale bête succeuse de sang.
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

15. Publicité
    Nemesis 12

Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Si c'est que cet été, ça doit être dû à un pic de pesticides
    Nous par contre, pas de problème de pullulation de bestiole : niveau moustique, fourmis, guêpe, on a été servi cet été. On a même ramené des "bedbugs" de l'Angleterre en dormant à l'hôtel. Les Britanniques sont infestés par cette bestiole, qu'on croyait éradiquée il y a 30 ans !
    Je croise les doigts pour que les pyréthroides que je pulvérise soit efficace parce que c'est vraiment, vraiment une sale bête succeuse de sang.
    C'est vrai que c'est bien quand ces sales bêtes ne sont pas là!

Barmecides

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Ce que je trouve dommage avec les nouvelles actuelles est qu'on se concentre surtout sur l'abeille domestique, alors que les pollinisateurs sont beaucoup plus nombreux que ça... et pas nécessairement dans une meilleure situation.
    Cf. cet intéressant document de la FAO: http://www.fao.org/AG/fr/magazine/pdf/0512-1.pdf

Bref ça fait un moment que les écologistes (scientifiques) observent la diminution des pollinisateurs dans leur ensemble... mais il a fallu que l'abeille domestique soit touchée pour que les gens réagissent.

K
    Quelles sont les pistes actuelles concernant ces disparitions ?

Simplemind

Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    En tous les cas je trouve que le titre accrocheur n'est pas correcte.

Tout dans l'article semble évoqué des mortsd en masse plutôt que des abandons.

Tant est qu'une conscience improbable les fasses migrer je ne vois pas comment elle le pourrait car une abeille ne peut pas voler en ligne droite que sur une très faible distance (équilibre entre trajet aller et retour vers la ruche et la quantité de carburant pour le faire). Donc s'il y a mort en masse on doit forcément retrouver les cadavres dans un cercle relativement restreint autour de l'épicentre représenté par la ruche.

Donc pour le titre peut mieulifaire pourrait être "conséquence d'une disparition en masse inquiétante" qui serait un titre plus approprié.

Cordialement

nikola948

Les abeilles nous abandonnent ???

NOUS abandonnons les abeilles même si le premiers titre en déculpabiliseraient certains.

invite87654345678
    Invité

Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Donc s'il y a mort en masse on doit forcément retrouver les cadavres dans un cercle relativement restreint autour de l'épicentre représenté par la ruche.
    Ce n'est pas aussi évident que cela. Les abeilles peuvent parcourir un ou deux km autour de la ruche pour chercher leur subsistance. Et rien n'est moins discernable au sol, qu'un cadavre d'abeille...
    Si pour une raison X elles se perdent en étant éloignée de la colonie, on ne pourra jamais les retrouver. Où alors en équiper de micro balises GPS... Y ont-ils seulement pensé ceux qui pleurent sur leur disparition ?
    On pourrait alors les récupérer et les disséquer pour vérifier ce qu'elles ont...

kelkuun

je trouve que en tout ce qui concerne les informations comme cellesla, on n'en parle vraiment pas assez a la télé! si on veux mobiliser plus de gens, on devrais en parler les soir aux infos sur la 1, par exemple, il y a telement de personnes qui les regardent! et il faudrai en parler plusieurs de suite, c'est plus important que de parler 3 jours avant aujourd'hui, midi, et soir, de la mort de diana (paix sur son ame! je ne veux offenser personne)

22. Publicité
    _Goel_

Citation Envoyé par kelkuun Voir le message
    je trouve que en tout ce qui concerne les informations comme cellesla, on n'en parle vraiment pas assez a la télé! si on veux mobiliser plus de gens, on devrais en parler les soir aux infos sur la 1, par exemple, il y a telement de personnes qui les regardent!
    Sauf que les abeilles, ca intéresse beaucoup moins les spectateurs. Moins de PDM = baisse des tarifs publicitaires = baisse du Chiffre d'affaire = indicateurs au rouge...

La question est plutôt : les journalistes en font-ils assez pour intéresser le public aux choses importantes où alors le public préfère-t-il se laver la tête après une journée de boulot... ?

Supprimé car sans rapport avec le sujet.

pour la modération,

yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 01/09/2007 à 11h30.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

quetzal

pour que ça marche sur tf1, il faudrais un docu drama, genre la tour infernale des abeille tueuse venu de l'espace pour interresser les gens a cette situation difficile..

j'espère simplement qu'einstein ait tort sur ce coup-là, parceque cela n'annonce rien de bien folichon que cette disparition en masse des abeilles.

KiToF

Merci a tous pour toute ces infos autour de cette triste anonce

je cherche des sources direct, le constat d'apiculteurs professionnels, sur l'évolution de leurs ruches.

Au vue de l'accélération du phénomène depuis quelques mois de sa globalisation et des conséquenses possible,
    Il me semble au minimums de mettre une surveillance europèenne des abeilles,
    et rapidement.

a moins que tous cela soit juste une grosse blague. il n'en n'est pas moins que les abeilles disparraissent depuis près de dix ans je crois,

effetspecial

Apparemment les araignées et les guèpes jaunes pullulent cette année. Je ne sais pas si cela a été constaté "officiellement".

miniTAX

Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    La nosémose ceranae ?
    Alors que la presse française continue de faire le silence sur le rôle fondamental de la nosémose ceranae dans les mortalités inhabituelles d’abeilles constatées par de nombreux apiculteurs, Mariano Higes, chercheur au Centre régional apicole de Marchamalo (Espagne), estime aujourd’hui qu’il n’y a plus aucun doute possible : c’est bien ce petit parasite d’origine asiatique qui est à l’origine des décès massifs d’abeilles, en tout cas en ce qui concerne les phénomènes observés ces dernières années en Espagne. Aujourd’hui, il n’est plus question de s’interroger sur le phénomène de mortalité, mais de le combattre efficacement. C’est ce qu’a entrepris l’équipe du chercheur, en s’associant avec des apiculteurs professionnels de la région de l’Alcarria.
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

effetspecial

Comme il est dit dans l'article :
    « Nos résultats sont flagrants », explique Mariano Higes à Agriculture & Environnement : « les premiers résultats des ruchers qui ont été soumis à nos traitements indiquent que la production de miel a été doublée, et que celle du pollen a également augmenté. Par conséquent, nos mesures pour combattre Nosema ceranae commencent à porter leurs premiers fruits. »
    2
    Il y a des chercheurs qui trouvent (Bravo !)
    ...et d'autres qui cherchent
    Ce qui est plus choquant :
    « Cependant, il leur semble difficile (les américains) d’accepter que les causes des mortalités aient déjà été décelées par un “petit” laboratoire espagnol ».

29. Publicité
    pedro_cristian

En fait, elle sont parties vers une autre planète en laissant un message :
    "Salut et encore merci pour les fleurs"

( pour ceux qui n'auraient pas compris:
    http://www.amazon.fr/Guide-Galactiqu...9122876&sr=8-1
    http://en.wikipedia.org/wiki/So_Long...r_All_the_Fish )

chrisgir

Autre hypothèse (défendue par les américains) : un virus

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-948933,0.html

Cordialement,

kinette

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Apparemment les araignées et les guèpes jaunes pullulent cette année. Je ne sais pas si cela a été constaté "officiellement".
    Hello,
    Je pense que ça dépend des endroits... sur le forum on a eu "apparition" de certaines bestioles à identifier peu remarquées les années précédentes (la scolie par exemple). Donc l'année semble avoir été bonne pour certaines espèce (peut-être grâce aux hivers doux).
    (difficile de savoir si les demandes d'identification correspondent à des abondances plus ou moins grandes de bestioles, mais on observe tout de même des tendances)
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Huitziollotl_whitewolf

Pour ma part je trouve tout bonnement incroyable tout ça, ok, tout le monde se plaint, tout le monde dit oooh c'est une horreur ce qui nous arrive, mais en réalité personne ne réalise que nous sommes responsable de ça. De la ménagère à l'homme d'affaire en passant par tout les âges et toutes les classes sociales... Si nous modifions un peux notre façon de vivre (le pire c'est que c'est même pas si compliqué, et ça ne demande pas un changement si désagréable), bein on pourrais remettre tout dans l'ordre, mais l'être Humain, borné a vouloir son LUXE, ses facilités ne veut en aucun cas sacrifié ça...
    Il regarde, tel le pantouflard devant son écran, sa vie chuter pour un luxe illusoire et une vie qui ressemble bien plus a un enfer plutôt qu'a un paradis.

Tout le monde jure fidélité a un système qui est mort, l'argent, l'ordinateur, la télé, la mécanique, rien de ça n'a une vie bien réel, et pourtant on regarde le monde qu'avec ça, où sont les consciences? tout le monde propose un remplacement de ces abeilles a ce que je vois... Vous rendez vous comte qui si on changeait nos façon de vivre, on pourrais donner, en environs 1 mois, une nouvelle face a la terre, et en quelques années on pourrai même, pourquoi pas assister a certains miracles cru disparus!

Prenez vos vie en charges... arrêter avec vos bêtises de mécanique, avec toutes ces possibilités non stop plus astreignantes les une que les autres, et franchement, arrêtez de vous abrutir devant les poste de télé, sortez, regardez par vous même ce qui vous entour, depuis des années il suffit de regarder la vache d'à côté de chez vous, pour vous rendre compte que rien ne va plus, faite vous vos propres opinions, et vous aurez vos propres solutions, mais en faveur de la vie...

boumboumjack

qui est mort, l'argent, l'ordinateur
    Peut-on parler de paradoxe a vous lire?

JPL
    Responsable des forums

Huitziollotl_whitewolf, je te souhaite la bienvenue pour ton premier message. Mais je dois te faire remarquer qu'écrire en rouge un message totalement hors sujet n'est pas vraiment dans l'optique de ce forum. En effet on n'est pas ici sur un forum militant où l'on proclame des incantations sur un sujet convenu. On est sur un forum scientifique : on lit le titre du sujet, on se réfère à l'article de base que cette discussion doit commenter et on avance des arguments rationnels.

Où sont les abeilles dans ton prêche ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Que nous réserve le ciel de ce mois : les éphémérides sont de retour !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 12h40
  2. Actu - Sondage : dites-nous ce que vous pensez de nous !
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 09h05
  3. Actu - Comment les abeilles étouffent les frelons
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 20h53
  4. Actu - Bernard Vaissière : "Oui, les abeilles pourraient disparaître"
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 21h03
  5. Des scientifiques découvrent que les portables tuent les abeilles
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2007, 12h02