Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Actu - Les abeilles nous abandonnent

igniz

Re : Actu - Les abeilles nous abandonnent

Citation Envoyé par Huitziollotl_whitewolf Voir le message
    .

Vous rendez vous comte qui si on changeait nos façon de vivre, on pourrais donner, en environs 1 mois, une nouvelle face a la terre,

Ah oui? et vous qu'avez vous fait? avez vous renoncé à ce monde si corrompu?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

2. Publicité
    effetspecial

Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Autre hypothèse (défendue par les américains) : un virus http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-948933,0.html
    Cordialement,
    J'ai lu ou entendu quelque part que le virus existait déjà et que les merveilleux pesticides de Monsanto ont peut-être affaiblis les défenses immunitaires naturelles des abeilles.

boumboumjack

J'ai lu ou entendu quelque part
    Dans 80% des médias à sensation?

triban

Bonjour

Un internaute a déjà cité cette source
    http://www.agriculture-environnement...e-apicole.html
    Un nouvelle article vient d'être écrit, qui est extrêmement agressif vis à vis du monde apicole, les accusant entre autre d'avoir privilégiés la piste des produits phytosanitaires et d'avoir totalement négligé d'autres pistes, ainsi que d'autres affirmations plus difficilement vérifiable.

Huitziollotl_whitewolf

oui en effet, dans mon texte, je ne parlait que peux, voir pas du tout des abeilles a proprement parler, je faisait bien référence au texte, et pardon pour le rouge! Mai ça me désolle de voir que les propsition faites ne sont que pour remplacer nos ouvrières, alors que de les sauvegarder en changeant notre manière de vivre serait nettement plus logique... encore pardon pour mon cri, je ne suis pas si militant en générale, mais là, je suis consterné par cette optique...

Encore mille excuse si ça a été pris d'une autre manière, qu'un cri !

Fourmiii

Il est étonnant de constater que ce sujet à été plus ou moins abandonné. Les pertes de l'hiver n'ont jamais été aussi importantes qu'au passage 2009/2010.

Il pourrait être intéressant de faire un résumé des récentes découvertes et avancées sur ce sujet. Je vois quelques pistes qui mériteraient d'êtres soutenues par des liens vers les publications que je ne possède pas, si vous avez les références je suis intéressé...

Il me semble par exemple qu'il a été démontré qu'une abeille buvant l'eau issue de la transpiration d'une plante traitée aux insecticides mourrait en quelques minutes.
    Toujours pour les insecticides, même à faible doses, ils seraient responsables de l'augmentation de la rapidité de développement et de la quantité de certains virus (nosémose par exemple).
    Des statistiques concernant les différents traitements contre le Varroa commencent à être publiées en France.
    On parle de plus en plus du frelon asiatique qui remonte en France (je vous conseille un article sur ce site d'apiculture: Abeilles et frelons asiatiques )
    Le rôle des monocultures dans la disparition des abeilles est également de plus en plus mis en avant, ainsi que l'inutilité de certaines jachères fleuries qui ne sont pas composées de fleurs permettant aux abeilles de ramasser du pollen ou du nectar car ce sont des plantes exotiques ou d'ornement (zinnia, cosmos, géraniums,...)
    Enfin, certains commencent à penser qu'un appauvrissement génétique global pourrait être la cause de ces pertes, je suis assez sceptique puisqu'il existe des races très variées d'abeilles et même différentes espèces d'abeilles sociales.

On peut penser (et même prouver...) que certains de ces arguments sont mis en avant pour protéger l'utilisation d'insecticides.
    Certaines correspondances mises en avant par le "Canard Enchaîné" entre les rapports des producteurs d'insecticides et certains membres de l'assemblée (députés et sénateurs de l'ump) peuvent également supporter l'inquiétude naissante qui amène à penser que le problème ne se résoudra pas sans considérations politiques, voire personnelles...

8. Publicité
    invite87654345678
    Invité

Merci d'avoir déterré ce message. La proposition est intéressante.

Le fait est que les apiculteurs sont très... corporatistes. L'abeille produit du miel et représente une source de revenus non négligeable.

Ils ne voient que leurs abeilles domestiques et la plupart ne savent même pas qu'il existe près de 1000 espèces d'abeilles solitaires rien qu'en France

De nombreuses espèces pollinisent les fruitiers précoces bien avant que les colonies d'abeilles domestiques ne soient recontituées.

Bien sûr, l'abeille sociale est un baromètre des tendances. Mais c'est la face émergée de l'iceberg.
    On fleurit à tout va (parait qu'on va même ensemencer les bas-côtés des routes... quelqu'un sait si on a déjà commencé et où ?) avec des espèces exotiques, et en se fichant des habitudes alimentaires des abeilles sauvages.
    Les abeilles ont co-évoluées morphologiquement avec les plantes et chaque espèce de plante, attire quelques espèces d'abeilles... Si ces abeilles disparaissent, les dites plantes disparaîtront avec elles.

Le déclin est dû à divers phénomènes : pesticides, extension des zones urbaines, monocultures, suppression des habitats naturels, virus, mauvaise qualité du pollen, nourrissage au sirop l'hiver (certains apiculteurs professionnels détruisent leurs ruches par le feu à la fin de la saison et recommencent avec d'autres colonies au printemps !), affaiblissement génétique, frelon asiatique (que les apiculteurs veulent éradiquer avec des pièges à la c... qui n'attirent que les frelons européens !), et j'en passe.

J'ai également observé qu'une entreprise connue pour fabriquer des pesticides et des OGM, avait créé une fondation pour fleurir les abords des champs de maïs... C'est une action visible pour se donner bonne conscience vis à vis du public. Mais le public ignore que les fleurs semées pour attirer les abeilles, puisent le même poison dans le sol que celui qui a servi à enrober les grains de maïs. L'abeille n'en mourra pas, mais elle empoisonnera le couvain...

Les abeilles se portent mieux dans les villes que dans la nature. J'ai commencé un recensement des Apidae de ma ville depuis cette année et j'en ai identifié 19 avec certitude. J'en ai autant non encore listée (certaines sont minuscules 3/4 mm et il faut un bino ainsi que de solides connaissances pour les déterminer). Donc une petite quarantaine d'espèces sur une zone de quelques kilomètres carrés. Et il y en aura d'autre encore avec l'avancement de la saison car certaines espèces d'abeilles émergent avec la floraison de leurs plantes nourricières. Les apparitions ont lieu tout au long de l'année.

Les abeilles peuvent se porter bien pour peu qu'on leur donne des espaces d'évolution adaptés, exempts de produits phytosanitaires . Tous les particuliers possédant un jardin peuvent y contribuer. Vous serez surpris du résultat en peu de temps.

Patrick

Dansteph

Citation Envoyé par Fourmiii Voir le message
    Certaines correspondances mises en avant par le "Canard Enchaîné" entre les rapports des producteurs d'insecticides et certains membres de l'assemblée (députés et sénateurs de l'ump) peuvent également supporter l'inquiétude naissante qui amène à penser que le problème ne se résoudra pas sans considérations politiques, voire personnelles...
    On pourrait y opposer certains conflits d'intérêt entre syndicats et chercheurs et s'étonner aussi de la culture du silence en ce qui concerne les pertes de ruches:

"On peut en effet raisonnablement se demander quel est le degré de liberté de parole de personnes qui sont tributaires financièrement du bon vouloir des syndicats apicoles. Chaque année, Bernard Vaissière perçoit entre 50.000 et 100.000 euros de fonds communautaires pour réaliser ses études"
    http://www.agriculture-environnement...e-apicole.html

"Les apiculteurs n'aiment pas donner des informations sur leurs pertes car c'est un sujet parfois tabou. C'est pour cette raison que ce formulaire est anonyme."
    http://87.98.169.244/forums/intoxica...2009-2010.html

Toujours est-t-il que le sujet date de 2007, les fruits sont toujours pollinisé et il faut être très prudent et recouper les sources, un problème complexe et durable à probablement des causes multiples et/ou des torts et conflits d'intérêt partagés.

Cordialement,

A++

Dan

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Actu - Que nous réserve le ciel de ce mois : les éphémérides sont de retour !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 12h40
  2. Actu - Sondage : dites-nous ce que vous pensez de nous !
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 09h05
  3. Actu - Comment les abeilles étouffent les frelons
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 20h53
  4. Actu - Bernard Vaissière : "Oui, les abeilles pourraient disparaître"
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 21h03
  5. Des scientifiques découvrent que les portables tuent les abeilles
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2007, 12h02