Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Le son du Soleil fait résonner la Terre !

RSSBot

Actu - Le son du Soleil fait résonner la Terre !

En comparant les données fournies par la sonde Ulysse et d'autres concernant les séismes, le champ magnétique et même les mouvements de l'atmosphère sur Terre des chercheurs ont fait une découverte stupéfiante : La Terre résonne au diapason de certaines ondes sonores se propageant dans le plasma solaire, c'est donc littéralement le son du Soleil qu'il est possible « d'entendre » sur notre planète. La sonde Ulysse étudiant les pôles du Soleil (Crédit : ESA)....

Lire la suite : Le son du Soleil fait résonner la Terre !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Invité o24
    Invité

Re : Actu - Le son du Soleil fait résonner la Terre !

Je n'ai strictement rien compris à cet article, rien !

mtheory

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    ça m'étonne, qu'est-ce qui coince ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Le Soleil est comme un instrument de musique qui vibre en produisant des sons de fréquences et tonalités données.

Bizaremment, alors qu'il ne semblait pas y avoir de connexions possibles entre la "musique" jouée par le Soleil et la Terre on retrouve cette "partition" dans les vibrations de l'atmosphère et les ondes sismiques (par ex).

6. A voir en vidéo sur Futura
    Quintilio

Cet article est vraiment tres interessant, j'aurais juste deux petites remarques:

Citation Envoyé par RSSBot
    Ulysse est [...] probablement le seul objet du Système Solaire à tourner de la sorte autour de notre astre avec une période orbitale de 6 ans environ. Le satellite est passé une première fois au-dessus des pôles sud et nord du Soleil en 1994 et 1995, et surtout, au moment du maximum d’activité du cycle solaire de 11 ans entre 2000 et 2001.
    Si Ulysse a une periode orbital de 6 ans comment est ce possible qu'il passe au-dessus des poles en 94 et 95 puis en 2000 et 2001? Il devrait plutot se retrouver au dessus d'un des pole par intervale de 3 ans, non?

Citation Envoyé par RSSBot
    Il est néanmoins possible de transcrire ce son du Soleil dans la bande audible comme on peut le constater dans le lien vidéo donné ci-dessous.
    Il manque la video
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

roll

Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Il manque la video
    le lien est tout en bas de page.

9. Publicité
    Quintilio

Citation Envoyé par roll Voir le message
    le lien est tout en bas de page.
    OK... Desole j'ai pas vu
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

mtheory

Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Cet article est vraiment tres interessant, j'aurais juste deux petites remarques:

Si Ulysse a une periode orbital de 6 ans comment est ce possible qu'il passe au-dessus des poles en 94 et 95 puis en 2000 et 2001? Il devrait plutot se retrouver au dessus d'un des pole par intervale de 3 ans, non?
    euh oui...j'ai dû cavalièrement passé sur quelque chose, ou carrèment faire une erreur stupide, je vais vérifié

cisou9

Wink Re : Actu - Le son du Soleil fait résonner la Terre !

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Ce sont des infra-sons inaudibles pour nous mais par un phénomène de résonance la terre vibre à la même fréquence que le soleil, un peu comme un émetteur radio et un récepteur à transistors.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Ce sont des infra-sons inaudibles pour nous mais par un phénomène de résonance la terre vibre à la même fréquence que le soleil, un peu comme un émetteur radio et un récepteur à transistors.
    C'est pourtant du Soleil qu'il s'agit, et ça ne m'éclaire pas Ce sont les phénomènes magnétiques, ça m'a toujours chiffonné.

SK69202

Bonsoir,

Extrait de la dépêche de l'ESA si cela peut éclairer quelques'uns.
    The magnetic field of the solar wind in turn interacts with the Earth’s magnetic field and causes it to vibrate in sympathy, retaining the characteristic g-mode signals. The motions of the geomagnetic field then couple into the solid Earth to produce small, but easily detectable, responses as Earth, with many of its technological systems, moves to the rhythm of the Sun.
    Site perso mais explications et image suffisantes : http://tpesoleil.free.fr/Images_doss...ite_ulysse.jpg

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. Actu - De gigantesques cordes magnétiques entre le Soleil et la Terre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 18h36
  2. Terre, lune, soleil
    Par doralexploratrice dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 18h12
  3. terre lune et soleil