Actu - En vidéo : la matière noire, ça se complique !
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

invite94355a9b

Les arguments en faveur de l'existence de la matière noire issus de l'étude des collisions d'amas de galaxies sont devenus très convaincants ces derniers temps. De nouvelles observations effectuées avec le télescope en rayons X, Chandra, sans remettre en cause l'existence de la matière noire, semblent difficilement réconciliables avec certaines des idées que les théoriciens ont à son sujet.En rose les rayons X du gaz chaud des amas, en bleu la matière noire détectée p...

Lire la suite : En vidéo : la matière noire, ça se complique !
    Les actualités Futura-Sciences

Gwyddon

Re : Actu - En vidéo : la matière noire, ça se complique !

Euh... Il y a un truc que je ne pige pas, je dois être idiot.

Il est écrit que les particules de matière noire n'interagissent que gravitationellement, on peut m'expliquer alors pourquoi je peux - par exemple - écrire un diagramme d'interaction entre deux neutralinos par échange de boson Z ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

invite8e30429e

la vie est si compliquée parfois .... et l'on trouvera toujours des choses à redire ...

Coincoin

Salut,
    Il est écrit que les particules de matière noire n'interagissent que gravitationellement, on peut m'expliquer alors pourquoi je peux - par exemple - écrire un diagramme d'interaction entre deux neutralinos par échange de boson Z ?
    Quel rapport entre les neutralinos et la matière noire ?

En cosmologie, on dit que la matière agit très faiblement, c'est-à-dire qu'elle n'agit que par interaction faible (et gravitationnelle bien sûr) et avec des sections efficaces faibles. Y a des contraintes sur l'auto-interaction de la matière noire (typiquement on regarde le centre galactique et on ne voit pas de raie de désintégration).

Mais si on commençait à cerner les interactions de la matière noire, ça serait un énorme pas !
    Encore une victoire de Canard !

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Euh... Il y a un truc que je ne pige pas, je dois être idiot.

Je suis pas sûr de la réponse, trop occupé pour vérifier en détail, mais je crois que les neutralinos dont tu parles soit:
    Ne sont pas stable et ne sont donc pas des candidats pour la matière noire, il faut une LSP.
    Sont stables mais les neutralinos, genre sneutrinos, qui interagiraient par interactions faibles auraient déjà été détectés.

Il ne resterait en liste que les neutralinos stables et n'interragissant, à part la gravité, que par des trucs non standards.

But....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invitefa5fd80c

Salut,

La matière noire qui n'a pas suivi le mouvement des galaxies semble concentrée au centre de la région contenant les gas chauds. Est-ce le cas ?

D'autre part, intuitivement je dirais que c'est au centre de la région contenant les gas chauds que la température est la plus élevée. Est-ce le cas ?

Gwyddon

Citation Envoyé par vince54 Voir le message
    la vie est si compliquée parfois .... et l'on trouvera toujours des choses à redire ...
    Et ? C'est quoi l'interêt de ton intervention ?

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    En cosmologie, on dit que la matière agit très faiblement, c'est-à-dire qu'elle n'agit que par interaction faible (et gravitationnelle bien sûr) et avec des sections efficaces faibles. Y a des contraintes sur l'auto-interaction de la matière noire (typiquement on regarde le centre galactique et on ne voit pas de raie de désintégration).
    Oui c'est à ça que je pensais typiquement. De même on essaye de détecter directement la matière noire par interaction WIMP/nucléons, par exemple à XENON10.

Mais si on commençait à cerner les interactions de la matière noire, ça serait un énorme pas !
    À qui le dis-tu

Citation Envoyé par mtheory
    Sont stables mais les neutralinos, genre sneutrinos, qui interagiraient par interactions faibles auraient déjà été détectés.
    Les neutralinos ne sont pas des sneutrinos

Effectivement ils interagissent par interaction faible (coannihilation), et ceci est pris en compte dans les valeurs de la densité relique.

invite2462dd8f

La théorie de la matière noir est la meilleurs théorie pour décrire les problèmes de la masse de l'univers ou on à trouver d'autre théorie plus pertinente ?

mtheory

Les neutralinos ne sont pas des sneutrinos
    Les sneutrinos étaient des bons candidats pour la matière froide pourtant et ils faisaient parti des neutralinos potentiels.

Coincoin

Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    La théorie de la matière noir est la meilleurs théorie pour décrire les problèmes de la masse de l'univers ou on à trouver d'autre théorie plus pertinente ?
    C'est la meilleure théorie. Il y a une théorie concurrente qui suppose une modification des lois de la gravitation, mais elle marche beaucoup moins bien.

Gwyddon

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Les sneutrinos étaient des bons candidats pour la matière froide pourtant et ils faisaient parti des neutralinos potentiels.
    Hello,

Je crois qu'il y a ici une grosse confusion : les neutralinos ont une définition très précise, ce sont les particules issues du mélange gauginos/higgsinos ; ce sont donc des fermions.

Les sneutrinos eux sont les partaires supersymétriques des neutrinos, ce sont des bosons

mtheory

Hello,

Je crois qu'il y a ici une grosse confusion : les neutralinos ont une définition très précise, ce sont les particules issues du mélange gauginos/higgsinos ; ce sont donc des fermions.

Les sneutrinos eux sont les partaires supersymétriques des neutrinos, ce sont des bosons
    yep, grosse confusion de ma part

Daeman

Juste une petite remarque :

« l’amas de la boulette »

Ça sent la boulette justement (sans critique de ma part ), à moins que la traduction ne soit volontairement humoristique? Parce que "bullet" en anglais, c'est une balle de revolver (la forme de la zone en rose fait penser à celle de l'onde de choc produite par une balle).

invitefa5fd80c

Citation Envoyé par Daeman Voir le message
    Juste une petite remarque :

« l’amas de la boulette »

Ça sent la boulette justement (sans critique de ma part ), à moins que la traduction ne soit volontairement humoristique? Parce que "bullet" en anglais, c'est une balle de revolver (la forme de la zone en rose fait penser à celle de l'onde de choc produite par une balle).
    J'avais fait une remarque analogue ici. Tu y trouveras l'explication

deep_turtle

Je confirme que la traduction est volontairement humoristique...

PS : croisement...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Barmecides

Bonjour,

Ce type d'observation pourrait elle induire qu'il s'agirait plutot d'un comportement de type matiere noire ordinaire ?

Aussi j'ai trouve un article en anglais sur ce sujet disant :
    "Mahdavi and his colleagues have two possible explanations for their findings, both of which are uncomfortable for prevailing theories. The first option is that the galaxies were separated from the dark matter through a complex set of gravitational "slingshots." This explanation is problematic because computer simulations have not been able to produce slingshots that are nearly powerful enough to cause such a separation."
    http://chandra.harvard.edu/press/07_...ss_081607.html
    C'est quoi des "slingshots" ?

mtheory

Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    Bonjour,

Ce type d'observation pourrait elle induire qu'il s'agirait plutot d'un comportement de type matiere noire ordinaire ?

Aussi j'ai trouve un article en anglais sur ce sujet disant :
    "Mahdavi and his colleagues have two possible explanations for their findings, both of which are uncomfortable for prevailing theories. The first option is that the galaxies were separated from the dark matter through a complex set of gravitational "slingshots." This explanation is problematic because computer simulations have not been able to produce slingshots that are nearly powerful enough to cause such a separation."
    http://chandra.harvard.edu/press/07_...ss_081607.html
    ça,
    http://images.google.fr/images?q=sli...=1&sa=N&tab=wi
    comme j'ai rien compris a leur idée et qu'eux même disent que c'est problématique, je ne l'ai pas mentionné.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    Des lance-pierres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Coincoin

En bon français, on parlerait de "fronde gravitationnelle".

Barmecides

En bon français, on parlerait de "fronde gravitationnelle".
    Et c'est quoi une fronde gravitationnelle ?

Coincoin

C'est utilisé pour les sondes interplanétaires. Le principe est de passer près d'un objet massif et de gagner ainsi de la vitesse.

cisou9

Unhappy Re : Actu - En vidéo : la matière noire, ça se complique !

C'est utilisé pour les sondes interplanétaires. Le principe est de passer près d'un objet massif et de gagner ainsi de la vitesse.
    J'aimerais bien que l'on m'explique comment car il est évident que la sonde en s'approchant de l'objet gagne de la vitesse, mais dès qu'elle s'en éloigne elle en perd ???
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Calvert

Salut!

Par rapport à la planète, effectivement, la sonde repart avec la même vitesse qu'elle est arrivée. Cependant, ce n'est pas par rapport à la planète jouant le rôle de fronde que l'on souhaite gagner de la vitesse, mais par rapport à un autre objet, en mouvement relatif par rapport à la planète.

Discussions similaires

1. Actu - La matière noire des amas de galaxies : pas une nécessité pour John Moffat
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/11/2007, 18h12
  2. Actu - La longue, très longue vie de la matière noire
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 08h40
  3. Actu - En vidéo : la matière noire est-elle tiède ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 20h38
  4. Actu - Rétrospective en vidéos : les preuves de la matière noire !
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 15h10
  5. En vidéo : première carte 3D de la matière noire de l'Univers !
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 15h25