Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Actu - Fusion contrôlée : après ITER voilà HiPER !

RSSBot

Actu - Fusion contrôlée : après ITER voilà HiPER !

Le programme ITER pour la maîtrise de la fusion contrôlée repose sur le principe de la fusion par confinement, c'est normalement la voie la plus prometteuse, mais comme les besoins énergétiques de la planète sont de plus en plus pressants pour les dizaines d'années à venir, il est sans doute bon de ne pas négliger toutes les approches possibles. L'Union Européenne vient donc d'approuver un plan de financement britannique de 500 millions de livres sterling (près de 740 millions d'euros) pour un programme de recherche consacré à la fusion nucléaire mais suivant la voie dite de la fu...

Lire la suite : Fusion contrôlée : après ITER voilà HiPER !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Démostène

Cool Re : Actu - Fusion contrôlée : après ITER voilà HiPER !

Salut,
    Interessant, mais nécéssite la conservation des centrales nucléaires pour produire le tritium...
    Et toujours rien sur la fusion par Z pinch, qui semble pourtant bien prométeuse....

@+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

Invité o24
    Invité

Re : Actu - Fusion contrôlée : après ITER voilà HiPER !

L'intro me chiffonne :
    les besoins énergétiques de la planète sont de plus en plus pressants pour les dizaines d’années à venir
    La planète n'a pas plus de besoins énergétiques qu'avant, c'est notre manière de produire (détruire) qui exige toujours plus d'énergie. Cette folie suicidaire de la croissance "éternelle" qui ne manquera pas de nous faire la peau n'est pas un besoin de la planète, bien au contraire.

Mais, si l'humanité tient comme cela semble être le cas vraiment à faire d'une planète vivante un bloc de béton stérile, un cimetierre, alors oui, il va en falloir de l'énergie ! Bon "suicide collectif" à tous !

Neowings

euh... merci. Sinon question bête comment on fait pour récupérer l'énergie après l'impacte du laser ? même question pour la méthode du Z-pinch

Démostène

Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    euh... merci. Sinon question bête comment on fait pour récupérer l'énergie après l'impacte du laser ? même question pour la méthode du Z-pinch
    Salut,
    Conversion thermique vers électrique pour le laser, conversion directe électromagnétique pour le Z pinch, il y a plusieurs (longs) fils sur le forum qui en parlent. ( fils sur la z_machine)
    @+
    Dernière modification par Gwyddon ; 07/09/2007 à 14h45. Motif: orthographe
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Neowings

Ok, me voilà instruit (ca fait tout drôles). Ce sont des machine passionnante quand même on aura beau dire. Mon faible va à la Z-machine pour son coté SF (rien que le nom déjà).

9. Publicité
    Invité o24
    Invité

Ok, me voilà instruit (ca fait tout drôles). Ce sont des machine passionnante quand même on aura beau dire. Mon faible va à la Z-machine pour son coté SF (rien que le nom déjà).
    Le fin de l'article dit : "Un « petit détail » quand même, le deutérium est relativement abondant dans l’eau de Mer, ce n’est pas le cas du tritium qui est de plus radio-actif et instable. On doit donc le produire en grandes quantités, par exemple en bombardant du lithium avec des neutrons dans des centrales nucléaires."

Donc, on garde quand même le nucléaire habituel, producteur de déchets pour lesquels aucune solution de traitement n'existe ? (merci aux inconscients ayant décidé de les produire quand même)

Ça sert à quoi alors ? Et ça a quoi de "propre" comme énergie ?

Le concept d'énergie "inépuisable" est délirant... C'est un véritable mythe qui entretient celui de la planète et des ressources "inépuisables" (voyez l'état de la planète en voie d'épuisement total). C'est ça qui nous tue. Apprenons plutôt à gérer les ressources plutôt qu'à tout flamber et à reposer la suite sur des mythes ou des coups de pocker énergétiques.

Neowing : nous ne vivons pas dans un livre de SF, mais dans un monde "vrai", gardons la SF pour la littérature. Nous semblons d'ailleurs nous diriger droit vers les pire scénarios SF, pas de quoi se réjouir...

cisou9

Le fin de l'article dit : "Un « petit détail » quand même, le deutérium est relativement abondant dans l’eau de Mer, ce n’est pas le cas du tritium qui est de plus radio-actif et instable. On doit donc le produire en grandes quantités, par exemple en bombardant du lithium avec des neutrons dans des centrales nucléaires."
    D'ou la bonne réponse ITER ou le tritium est produit dans le réacteur donc aucune manipulation.
    De plus nous avons quand même une grande expérience des tokamaks .
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    D'ou la bonne réponse ITER ou le tritium est produit dans le réacteur donc aucune manipulation.
    Est-ce que la production de tritium produit des déchets radioactifs comme le font les centrales nucléaires "classiques" ? Donc produira-t-on toujours ces déchets dont nul ne sait que faire ?

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Est-ce que la production de tritium produit des déchets radioactifs comme le font les centrales nucléaires "classiques" ? Donc produira-t-on toujours ces déchets dont nul ne sait que faire ?
    Ben alors ?

eklipse

la "Z machine" ça fait un peu softmachine non? c'est progressif!

cisou9

Wink Re : Actu - Fusion contrôlée : après ITER voilà HiPER !

Le Tritium est intégralement consommé dans le tokamak donc pas de déchet radioactifs, seul la partie intérieur des parois du réacteur soumise a un bombardement de neutron deviennent progressivement radioactives le seul déchet est l'hélium non radioactif.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

16. Publicité
    _Goel_

Salut !

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Et toujours rien sur la fusion par Z pinch, qui semble pourtant bien prométeuse....
    Je me suis fait exactement la même remarque

Oui et non :
    Les déchets radioactifs produit dans le cadre d'une réaction de fusion sont a demie-vie courte (de quelques jours à quelques années pour l'essentiel, et je crois que ca dépasse pas en tout cas la centaine d'année), contrairement à ceux des centrales à fission (plusieurs millénaires jusqu'à 4.5 milliard d'années (âge de notre soleil !) pour l'uranium 238, mais je pense qu'avec cette vitesse de désintégration, ça doit pas émettre beaucoup de béquerels !).

Moralité : les déchets radioactifs d'une centrale à fusion nucléaire sont beaucoup moins problématiques.
    De plus, la fusion est une réaction qui ne peut pas s'embaler, donc pas de risque d'explosion, et risques de fuites radioactimes minimisés.

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Non juste une PETITE expérience ! mais non négligeable il est vrai !

@+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Invité o24
    Invité

Merci pour les réponses, mais je ne suis pas certain d'avoir sû bien poser ma question. La fusion nécessite du tritium, celui-ci est obtenu dans des centrales nucléaires en bombardant de l'hélium avec des neutrons. Ma question était : est-ce que la procédure pour obtenir du tritium produit des déchets comme une centrale nucléaire classique ? Désolé pour ma lourdeur éventuelle !

miniTAX

C'est un véritable mythe qui entretient celui de la planète et des ressources "inépuisables" (voyez l'état de la planète en voie d'épuisement total). C'est ça qui nous tue.
    La planète n'est pas "en voie d'épuisement total" ! C'est plutôt toi qui cherche à entretenir le mythe d'une apocalypse imminente.
    On est dans un forum scientifique, pas une tribune pour écochodriaque donc inutile d'étaler TA croyance
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

miniTAX

Ma question était : est-ce que la procédure pour obtenir du tritium produit des déchets comme une centrale nucléaire classique ? Désolé pour ma lourdeur éventuelle !
    Le tritium peut être fabriqué par la filière Candu (eau lourde comme modérateur) donc ce n'est pas un déchet ni ne génère des déchets. Au contraire, c'est une ressource précieuse fabriquée et valorisée très cher.

miniTAX

Je ne sais si on en a parlé ici mais la focus fusion m'a l'air pas mal non plus. Vu les grosses pointures de la physique derrière ce projet, ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus de financement, ne serait ce que pour améliorer la modélisation puis pour en évaluer la faisabilité.

Neowings

Neowing : nous ne vivons pas dans un livre de SF
    C'est bien là mon drame ... et puis si on à plus le droit d'être jeune et l'insouciant, on va le monde.

23. Publicité
    Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    La planète n'est pas "en voie d'épuisement total" ! C'est plutôt toi qui cherche à entretenir le mythe d'une apocalypse imminente.
    On est dans un forum scientifique, pas une tribune pour écochodriaque donc inutile d'étaler TA croyance
    La disparition des espèces serait une "croyance" ? Combien de grands singes restent-ils à l'état naturel, et combien étaient-ils il y a un siècle ? Combien d'espèces ne sont plus représentées que par quelques centaines d'individus ?

Comment se porte la biodiversité sur Terre ? Désolé, mais nous sommes en pleine cata, pour de vrai ! Libre à toi de le nier, c'est TA CROYANCE. Inutile de l'étaler ici non plus.

Jiav

la focus fusion m'a l'air pas mal non plus. Vu les grosses pointures de la physique derrière ce projet (...)
    ...ça a l'air intéressant, mais je suis surpris de trouver une phrase comme "In July, 2006, LPP and CCHEN will begin a three-year series of experiments to test the scientific feasibility of focus fusion."
    ... ça à l'air de dater un peu ce site non? D'autre part, je ne vois pas où est mentionné quelles grosses pointures seraient derrière. Le seul mentionné est le président, dont le cv n'a rien à voir avec celui d'une pointure en physique!
    L'été vient.

miniTAX

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ...ça a l'air intéressant, mais je suis surpris de trouver une phrase comme "In July, 2006, LPP and CCHEN will begin a three-year series of experiments to test the scientific feasibility of focus fusion."
    ... ça à l'air de dater un peu ce site non? D'autre part, je ne vois pas où est mentionné quelles grosses pointures seraient derrière. Le seul mentionné est le président, dont le cv n'a rien à voir avec celui d'une pointure en physique!
    Effectivement, LPP est une société commerciale et son site n'est pas à jour.
    Voir plutôt ce site et notamment l'exposé sur la focus fusion par l'impressionnant Robert Bussard.
    Même si quelques arguments conspirationnistes de Lerner prêtent à sourire, ça fait rêver quand même qu'il y ait des physiciens sérieux qui travaillent sur le sujet et qui y croient.

Jiav

Voir plutôt ce site et notamment l'exposé sur la focus fusion par l'impressionnant Robert Bussard.
    Merci pour le lien, mais encore une fois tu m'intrigues: qu'est-ce qui te fait penser que ce Monsieur Bussard est une pointure?

As-tu lu ceci, que j'ai trouvé en regardant son cv?

A fusion power generating device is disclosed having a relatively small and inexpensive core region which may be contained within an energy absorbing blanket region. The fusion power core region contains apparatus of the toroidal type for confining a high density plasma. The fusion power core is removable from the blanket region and may be disposed and/or recycled for subsequent use within the same blanket region. Thermonuclear ignition of the plasma is obtained by feeding neutral fusible gas into the plasma in a controlled manner such that charged particle heating produced by the fusion reaction is utilized to bootstrap the device to a region of high temperatures and high densities wherein charged particle heating is sufficient to overcome radiation and thermal conductivity losses. The high density plasma produces a large radiation and particle flux on the first wall of the plasma core region thereby necessitating replacement of the core from the blanket region from time to...
    Note la date de publication: 1982

PS ménage de plusieurs posts HS
    L'été vient.

eklipse

je me permet d'insister sur le fait que si l'on maintient la croissance actuelle et donc la depense ENERGETIQUE dans 50 ans il faudra trouver 30 planetes terres! et ce n'est pas de la "politique" mais seulement du bon sens ou bien prouvez moi le contraire dans 50 ans ans y auras t'il assez de fer de ressources pour tout le monde et le projet iter ou hyper est etroitement lié a cette question

eklipse

les chiffres sont ils une croyance ou iter sera le "zorro" des temps modernes?

30. Publicité
    Jiav

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    dans 50 ans il faudra trouver 30 planetes terres!
    Calcul douteux, et qui surtout n'a rien à voir avec la présente discussion. Pourriez-vous, s'il vous plaît, respecter les lecteurs qui ne partagent pas votre monomanie?

ou bien prouvez moi le contraire
    Je crains que vous ne soupçonniez pas à quel point ce type d'argument vous classe dans la catégorie troll.
    L'été vient.

eklipse

troll ca veut dire quoi au juste? j ai deja vu ce terme dans des blogs mais on est dans un forum scientifique ici n est ce pas? de toute façon j ouvrirai un fil sur ce theme bientot et je verrais si je suis le seul a "delirer"
    Dernière modification par eklipse ; 14/09/2007 à 00h27.

JPL

Le terme est un peu à géométrie variable, mais tu peux consulter http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

eklipse

en fait vous avez raison j ai rien a dire ici : ce fil est le temple de la croissance infinie

Waskol

Je m'étonne de trouver ce genre de propos sur un forum scientifique...

Le fait que la planète soit exsangue n'est ni une croyance ni une affabulation. ouvrez un peu les yeux et regardez l'état de la planète avec plus d'objectivité (au moins cela fera peut être de vous le scientifique que vous voulez paraitre mais que vous êtes loin d'être....) !

Sinon, effectivement, la planète n'est pas encore épuisée mais franchement, elle n'en est pas loin : il y a une réelle urgence de trouver "l'énergie alternative" qui évitera de puiser sur les ressources fossiles.
    Quand au coté environnement de la question, je ne me pose même pas la question de savoir si la planète est épuisée ou non : je pense que cela fait un moment qu'on à dépassé le point de non retour (il y a des espèces qu'on ne fera plus revenir, pour le climat on fonce droit dans le mur et il n'y a plus suffisamment de distance pour s'arrêter à temps, certaines zones du globe ont été tellement polluées ou dégradées... etc). Cela dit, ce n'est pas un prétexte pour ne rien faire !!!

En tous cas, si je trouve l'initiative du projet HIPER vraiment encourageante, je regrette que la recherche ne soit pas mobilisée tous azimuts sur la fusion nucléaire (ou autre) : il manque encore à nos gouvernement à faire aussi un effort sur la voie du Z-pinch, et pourquoi pas de la "Focus fusion" si ce n'est pas un Hoax.

Waskol

je me permet d'insister sur le fait que si l'on maintient la croissance actuelle et donc la depense ENERGETIQUE dans 50 ans il faudra trouver 30 planetes terres! et ce n'est pas de la "politique" mais seulement du bon sens ou bien prouvez moi le contraire dans 50 ans ans y auras t'il assez de fer de ressources pour tout le monde et le projet iter ou hyper est etroitement lié a cette question
    Bon, pour calmer les esprits ett faire un peu la balance dans tout ça :
    1) Sur le fond, ce monsieur à raison, ne dites pas le contraire !!!
    2) Sur les chiffres c'est peut-être une autre histoire :
    - 50 ans que vous dite : c'est certainement moins que ça par rapports aux sites d'exploitation connus.... enfin, j'espère pas.
    Mais sous nos pieds, il en reste certainement plus (plusse) que ça. Le problème, c'est qu'il faut creuser profond....
    - Le fer, ne vous inquiétez pas, il doit y avoir ce qu'il faut sur la planète (enfin j'espère) , non le problème, ce sont les quantités de pétrole, de charbon et d'uranium et qu'en plus la production d'énergie avec ces ressources soit polluante.
    -30 planètes : là c'est exagéré, c'est sur, mais rien qu'une seule, c'est une seule de trop.

Après, il faut quand même essayer de cultiver un certain espoir !!!
    Si tout le monde se mobilise et cherche (même là ou à priori il n'y a rien), il y a bien un moment où quelqu'un va trouver une solution !
    Dernière modification par Waskol ; 14/09/2007 à 10h50.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 79
    Dernier message: 05/01/2011, 04h18
  2. Définition - Fusion contrôlée
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 00h00
  3. ITER : le chaos peut-il apprivoiser la fusion thermonucléaire ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 16h54
  4. ITER et la fusion nucléaire contestés
    Par gargulp dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/11/2004, 23h25
  5. projet Iter sur la fusion nucléaire
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/08/2003, 22h43