Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - La première intrication de paires d'ions sur une longue distance

RSSBot

Actu - La première intrication de paires d'ions sur une longue distance

Un groupe de physiciens américains a réussi à produire l'intrication de paires d'atomes et d'ions sur une distance jamais atteinte jusqu'à présent. Comme les atomes peuvent constituer des mémoires quantiques relativement stables pour stocker des qubits d'informations, la généralisation de bits classiques bien connus en informatique, c'est un résultat intéressant pour tous les chercheurs travaillant à la création d'un ordinateur quantique performant capable de supplanter, un jour peut-être, les ordinateurs classiques....

Lire la suite : La première intrication de paires d'ions sur une longue distance
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    perplexe

Re : Actu - La première intrication de paires d'ions sur une longue distance

"et comme le fait remarquer Andrei Linde, qui peut savoir le role exact de la conscience dans la structure physique de l'univers ?"

Mais encore .. moi je dirais aucune, mais comme le dit le monssieur, je suis pas sencé le savoir.

C'est de la pensée créationniste tout ça, la science financée par des religieux etc .. (c est pas nouveaux)

invite73192618

...ça a l'air dit comme ça, mais en fait pas du tout. Regarde ici, c'est lié au "problème de la mesure" en MQ.

JPL
    Responsable des forums

perplexe, je dois avoir raté quelque chose mais je ne vois pas le rapport entre ton message et l'actualité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

perplexe

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    perplexe, je dois avoir raté quelque chose mais je ne vois pas le rapport entre ton message et l'actualité.
    J'ai lus toute cette "news" et je suis tombé sur ce que j'ai quote, peu etre que ça n'a rien à voir avec ce que j'ai supposé mais c'est tout à fait possible, la conscience a plusieurs définitions donc, j'ai regardé sur le lien qu'on m a proposé mais je n'ais pas sus trouver .. sans doute à cause de mon petit niveau dans le domaine des science appliquée (calculs, etc).

ça reste "marant" j'ai pas pus m'empecher de le souligner, je vis dans un pays "laique", sans doute pour ça, je sais que certain pays ont pas mal de retard de ce coté, je ne les blame pas, mais si ma remarque s avérait juste, les éxpériences sont intérréssantes, mais les dires de scientifique comme celui ci ne seront pas trop apprécié par tout le monde, soit on est neutre, soit on l est pas, ils feraient "mieu" de se préocuper de la qualité de leurs dire, et d utiliser des synonimes ou autre je sais pas, remarque j'ai pas mon mot à dire hein.. bref.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Gwyddon

Le mot conscience n'a rien de particulièrement religieux, et la conscience est un sujet d'étude scientifique...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

9. Publicité
    perplexe

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Le mot conscience n'a rien de particulièrement religieux, et la conscience est un sujet d'étude scientifique...
    Ok, veuillez faire parvenir mes éscuses à ce scientifique .

JPL
    Responsable des forums

On ne doit pas lire la même news parce que je n'ai pas trouvé cette citation.

perplexe

Quelqu'un a dut se charger de l'enlever .. craignant que ma supposition soit juste peu etre, ou pour éviter que d'autres y comprennent la meme chose ..

C'était sur la fin, derniere ligne je crois.

mtheory

Il l'a prise de l'article donné en lien
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...e-passe_10413/
    et cette citation est elle même en bas de l'article....

“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JPL
    Responsable des forums

Merci. Je ne l'avais pas vu.

invite73192618

Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    peu etre que ça n'a rien à voir avec ce que j'ai supposé
    En tant que disciple du Fying spaghetti monster je te confirme que tu fais fausse route dans ce cas.

Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    j'ai regardé sur le lien qu'on m a proposé mais je n'ais pas sus trouver
    C'est vrai qu'il fallait au moins descendre de plusieurs paragraphes

Intervention de la conscience [modifier]

Cette interprétation part du constat que le problème de la mesure n'existe que s'il existe des individus conscients pour prendre connaissance du résultat d'une mesure. En effet, tant que l'on n'a pas conscience du résultat d'une mesure sur un système (par exemple l'ouverture de la boîte contenant le chat de Schrödinger), il n'y a absolument rien qui amène à penser que le système n'est pas, en réalité, dans un état superposé qu'implique le postulat 6. D'où l'affinité qui semble exister, aux yeux des tenants de cette théorie, entre la conscience et le postulat 5.

Pour ceux-ci, la conscience est un phénomène en dehors de la physique et qui échappe à la description par la mécanique quantique, et c'est elle qui provoque l'effondrement de la fonction d'onde décrit par le postulat 5. Dès lors, l'incohérence mathématique et logique entre les postulats 5 et 6 se comprend, car elle n'est que le reflet de l'opposition entre un monde physique et un monde non physique. C'est donc une réponse directe à PMQ2, ainsi qu'à PMQ1 car c'est la conscience qui apporte l'ingrédient « indéterministe » de la mesure quantique.

Mais si elle répond au problème de la mesure, cette approche ouvre d'autres questions qui ne sont peut-être pas plus faciles à résoudre. Quelle est cette composante « non physique » de l'univers ? A quelle époque la Terre est-elle passée d'un état superposé à un état défini, à l'apparition du premier être conscient ? Qu'en est-il des expériences qui montrent que la Terre possédait un état bien défini (composition de l'atmosphère etc.) avant l'apparition du premier Homme ? etc.

Éléments en faveur de cette approche

* Répond à PMQ1 et PMQ2
    * Explique l'affinité qui semble exister entre la conscience et le problème de la mesure.

Éléments en défaveur de cette approche

* Introduit une composante « non physique », qui ouvre la porte à des dérives scientistes ou mystiques.
    * Quel serait l'état de l'univers si personne de l'observe ?

Physiciens représentatifs de cette approche

John Von Neumann, Eugene Wigner, Fritz London & Edmond Bauer
    (NB: bien que je doive les respecter, j'aime autant ces idées que de la pâté pour chat macérée dans du gros gin)

Citation Envoyé par mtheory
    et cette citation est elle même en bas de l'article....
    la lecture... cet art difficile
    Dernière modification par Jiav ; 12/09/2007 à 01h47.

16. Publicité
    Joan92

complètement rien a branler de savoir si c'est de l'information , de la structure d'un état ou de la matière qui est téléporté, c'est jouer sur les mots, complètement rien a foutre de savoir que ça va plus vite que la lumière, c'est la loi de la vie qui veut qu'on trouve tj plus, la VRAIE question est: peut-on intriqués au moins 3 particules ou ensembles qui si cela étaient adapté à l'humain ferait qu'il serait téléporter à deux endroits voir plus? elle est là la question philosophique sur l'unicité, car l'ibiquité et la superposition me dérange , jm'en fou complètement de savoir tout de suite si mon corps traverserait les murs sans les briser , pour moi la question n'est pas là;cordialement

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par Joan92 Voir le message
    la VRAIE question est: peut-on intriqués au moins 3 particules ou ensembles qui si cela étaient adapté à l'humain ferait qu'il serait téléporter à deux endroits voir plus?
    Vous apportez vous même les réponses à vos questions

complètement rien a branler
    Patrick

Joan92

il ne m'a pas semblé...; en fait une intrication multiples(>2(une paire)) induit la superposition? le don d'ibiquité en soi

Xoxopixo

Bonjour,

il ne m'a pas semblé...; en fait une intrication multiples(>2(une paire)) induit la superposition? le don d'ibiquité en soi
    C'est plus subtil que ça...
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Principe d'exclusion de Pauli.
    Principe fondamental de la mécanique quantique, selon lequel certaines particules (les fermions) ne peuvent occuper à plusieurs le même état quantique.
    http://www.futura-sciences.com/fr/de...de-pauli_4485/

Soit les Spins demi-entiers.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Joan92

donc impossibilité d'un ensemble intriqué tripartite S1+S2+S3?

Xoxopixo

Citation Envoyé par Joan92
    donc impossibilité d'un ensemble intriqué tripartite S1+S2+S3?
    Citation Envoyé par Thierry Paul
    Nous sommes tous différents les uns des autres
    - Non, pas moi !
    Monthy Pyton; La vie de Brian

1. Introduction
    La citation extraite de La vie de Brian nous présente une situation paradoxale: comment un individu dans une assemblee peut-il ne pas être different
    de tous les autres qui eux le sont ?
    L'extrait des Monty Python nous révèle à la fois un absurde comique, et un troublant manque de symétrie.

Car si l'on inverse la situation, la citation devient :
    - Nous sommes tous les mêmes
    - Non, pas moi !

et n'a plus rien de paradoxal. On est passé de l'humour britannique au culte du héros hollywoodien : il n'y a aucune difficulté, dans notre culture
    classique à imaginer un être différent de tous les autres, eux-mêmes égaux entre eux.
    Mais un être qui n'est pas différent de tous les autres qui le sont entre eux, seule la Mécanique Quantique peut le faire.

Les bosons aiment bien être tous dans le même état, les fermions ne le supportent pas.

La situation du film des Monty Python est bien celle d'un boson plongé dans une assemblée de fermions.
    Cette dualité identitaire s'observe facilement dans le monde quantique, et est même primordiale.
    Il est en effet probable que la matière qui nous entoure ne serait pas stable si elle etait constituée de bosons.
    Mais ce qui est tout à fait remarquable est qu'une propriété intrinsèque de particules, leur spin, gouverne ce comportement collectif.
    http://www.math.polytechnique.fr/~paul/identite.pdf

http://books.google.fr/books?id=E1k-...page&q&f=false
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

23. Publicité
    Joan92

ta réponse est généreuse , t'as envie de me faire partager tes lectures etc mais t'as pas répondu directement à ma questions, tu fais comme Jésus , tu m'envoies des métaphores, vulgairement, oui ou merde? la logique des maths je m'en fou, les paradoxes philosophique pareillement; alors système globalement intriqué tripatite? ou seulement par paire?
    Dernière modification par Joan92 ; 25/08/2012 à 20h58. Motif: non-sens

JPL
    Responsable des forums

Modération

Le ton de ta réponse ne donne pas envie de te répondre. Ce n'est pas admis sur ce forum où un minimum de courtoisie est attendu.

Joan92

c'est du language populaire pas mechant, ce questionnement mérite l'ouverture d'une scession

richard 31
    Modérateur

bonjour,
    désolé,
    mais votre ton je le confirme est vulgaire et ne plaît au vu des réactions diverses a personne
    je ne puis accepter de fait que l'on dise qu'un langage vulgaire soit nommé populaire c'est insultant pour toute la "population"
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Joan92

car vs etes incapable de repondre a cette question, conveptuellement bien trop difficil pr vs

richard 31
    Modérateur

re,

perso,
    je n'ai aucune compétence en la matière,
    mais cela ne change pas le sens de ma participation pour autant
    donc,
    comme vous avez la science infuse et pas nous (ce n'est pas votre modestie qui vous étouffe )
    je règle donc le souci que vous provoquez a ma manière en fermant le sujet
    ceci d'autant plus que l'on est a vos dires des incapables
    bonne route monsieur
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

30. Publicité
    invite19431173

car vs etes incapable de repondre a cette question, conveptuellement bien trop difficil pr vs
    C'est vrai, nous sommes d'une stupidité affligeante.

Autant ferme alors non ? Puisqu'on est pas de ton niveau.

Pour la modération.

EDIT : tiens, les grands esprits se rencontrent !
    Dernière modification par benjy_star ; 26/08/2012 à 09h26.

Discussions similaires

1. Transmetteur FM longue distance
    Par marclemac dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/08/2011, 15h41
  2. Actu - La longue, très longue vie de la matière noire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 08h40
  3. Transmission bifilaire longue distance
    Par lutin_le_marin dans le forum Électronique
    Réponses: 11