Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Les propriétés anti-microbiennes des nanotubes

RSSBot

Actu - Les propriétés anti-microbiennes des nanotubes

On connaissait les propriétés électroniques des nanotubes ainsi que leur potentiel pour la réalisation d'un ascenseur spatial. Des chercheurs du Connecticut viennent de découvrir leurs propriétés antimicrobiennes. Plus que jamais, les nanotubes de carbone se présentent comme l'un des enjeux technologiques majeurs du XXIième siècle.C'est une découverte imprévue que ...

Lire la suite : Les propriétés anti-microbiennes des nanotubes
    Les actualités Futura-Sciences

aetius

Re : Actu - Les propriétés anti-microbiennes des nanotubes

Application en médecine moi je veux bien mais j 'aimerais que l'on m'explique quelque chose:

Si les nanotubes dechirent les membranes plasmiques des bacteries , je ne vois pas pourquoi les cellules humaines s'en tireraient à meilleur compte.

Donc si ils detruisent tout sur leur passage cela a peu d'interêt (in vivo du moins)
    Dernière modification par aetius ; 11/09/2007 à 19h27. Motif: ajout de virgule,et d'un "s"

Invité o24
    Invité

la technologie des nanotubes va très certainement envahir à plus ou moins court terme notre monde et de fait, les risques qu’ils font peser sur l’environnement et la vie de tous les jours doivent être soigneusement évalués. Il faut savoir, par exemple, qu’avec leur forme de cylindre des milliers de fois plus fine qu’un cheveu et surtout leur taille, ils peuvent facilement être absorbés par une cellule humaine.
    Ce que j'adore avec ces technologies irréversibles, c'est que si les risques encourus ont été sous-évalué, hé ben, ça sera bien dommage pour nous et la santé publique. Une fois de plus. celle de trop ?

polo974

ça plus le tapis de nanotubes d'1.6m2
    c'est un peu le tapis de la mort qui tue...

Heureusement le type ne s'est pas couché dessus, mais, il doit bien avoir dû en respirer une bonne dose.

Il serait temps de vérifier qu'on ne joue pas un remake de l'amiante en version nano...

Bon, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé que le cnrs se penche sur la question et après avoir suivi de lien en lien (cliquer sur la citation):
    More work is needed to understand the mechanisms of toxicity of CNTs and to prevent the toxicity, if possible.

Bref, ce n'est pas anodin, affaire à suivre (vu que les nanotubes sont déjà utilisés industriellement (heureusement que le principe de précaution a été ajouté dans la constitution )).

Enfin, en passant, il pourrait être ajouté les nanotubes par ...

Et pour finir: le nanotube silicium auto-construit (ou presque)

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Les plus longs nanotubes de carbone du monde !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/07/2008, 14h33
  2. Actu - Des bactéries fabriquent des nanotubes !
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 07h41
  3. Actu - Des nanotubes de carbone aux écrans souples
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 14h52
  4. Actu - Des nanotubes chauffés contre le cancer ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 09h52
  5. Actu - Des nanotubes pour cicatriser les avions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 20h42