Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?

FC05

Re : Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?

Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    A lire dans Nature sur ce sujet et assimilés proches (attention c'est gratuit que quelques jours) :

http://www.nature.com/news/2007/0709...070910-13.html
    Moi le passage que je prefère est celui-ci :

But 'energy for free' enthusiasts don't want to know about thermodynamics. Thermodynamics is a killjoy. Thermodynamics is like big government or big industry, always out to squash innovation. Thermodynamics is the enemy of the Edisonian spirit of the backyard inventor.
    Maintenant on sait pourquoi personne n'aime la thermo !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

2. Publicité
    ossau

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    il y a un outil de recherche ici.

nan! pas possible! c'est dingue!...........

Guillmot

Pour donner une idée de la qualité scientifique du travail autour du moteur Pantone and co. (note : là c'est ironique ), il suffit de faire une recherche sur le forum. On y verra tout de suite que la science bricolée dans le fond de son garage est une noble école (seconde ironie) permettant de dépasser les sectaires scientifiques (ironie toujours) confinés dans leur culte de la thermodynamique et des maths (ça doit être une religion polythéiste ça).

La "morale" de cette histoire montre qu'avec même un souci d'objectivité, traiter de tels thèmes crée toujours un effet inverse pernitieux de promotion des pseudo-sciences. On l'a vu avec l'actu sur les crop circles par exemple.
    Compte à supprimer

FC05

C'est clair, entre :

a) "Thermodynamics is a killjoy"
    b) "I want to believe"

... le choix et vite fait pour la majorité des gens ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

spino

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Bon le titre est ambiguë mais tu chicane un peu et le problème est dans le rendement, on est loin du mouvement perpétuel.
    De plus tu devrait te relire avant d'envoyer, il y une fautes rien que dans la phrase citée.
    No comment....

EspritTordu

Si l'opération se passe dans le vide, en l'absence d'air donc (et d'oxygène surtout), l'eau excitée émet de l'hydrogène uniquement?

On peut néanmoins remarqué que si le phénomène s'apparente à l'électrolyse, cela se fait sans électrode qui, me semble-t-il est le point faible de cette méthode, non?

Le rendement de cette eau qui s'enflamme se répartie comment entre la production de micro-onde et le "crackage de l'eau"?

Que se passe-t-il si les micro-ondes sont réfléchies après le passage dans l'eau de manière à avoir une résonnance?

8. Publicité
    invite73192618

Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Si l'opération se passe dans le vide, en l'absence d'air donc (et d'oxygène surtout), l'eau excitée émet de l'hydrogène uniquement?
    Non on a forcément les deux ( 2*H2O => 2*H2 + 1*O2)

EspritTordu

Comment sépare-t-on alors les deux gaz?
    Les ondes micro-ondes traversent-t-elles complétement le tube et l'eau?

Quintilio

Bonjour,
    Ce que j'aimerais bien qu'on m'explique c'est pourquoi il est specifie que la machine fonctionne avec de l'eau "de mer". Quel est le role du sel la dedans? A part pour la flamme jaune.
    La seule explication qui me vient c'est qu'avec de l'eau non salee, les gaz de H2 et de O2 se recombine trop rapidement en eau pour pouvoir etre enflammes. Avec l'eau sale, le chlore et le sodium ralentiraient la recombinaison.
    Qu'est ce que vous en pense ca vous parait plausible?

Merci
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

aetius

Oui, le sel peut aider dans la mesure où il affaiblit les liaisons hydrogènes intermoléculaires.
    Donc les micros ondes qui chauffent en faisant tourner les molécules d'eau (spectre rotationel pour les puristes) doivent être plus efficaces.

Mais pour en revenir à cette méthode, rien de bien mystérieux, il s'agit d'un analogue de la pyrolyse de l'eau.
    Sauf que la ce sont les micros ondes qui donnent l'énergie pour dissocier l'eau, micro-ondes qui je rappelle doivent être crées a la base à partir d'électricité (rendement 85% pour être gentil) donc bof bof.

Et pour finir, comme pour la pyrolyse, la ségrégation de l'hydrogène et oxygène n'est pas facile (ou coûteuse : utilisation de palladium etc...) voire même dangereuse (recombinaison explosive).

Donc pour moi R.A.S, ce sujet a eu bien trop d'attention par rapport à ce qu il mérite.

Ryuujin

moi pas comprendre.........il n' ya pas cracking de l'eau dans le systeme pantone?
    ah, mais si, grâce à l'énome plasma créé par la tige métallique aimantée après qu'on l'ait placée quelques minutes dans le sens du champs magnétique terrestre. Oui, c'est ironique.
    La seule allégation du Pantône que j'ai pu voir correctement vérifiée, c'est le fait qu'il y ait moins de pollution à l'échappement.
    En % du volume de gaz bien entendu : c'est en gros ce qu'on appelle une "dilution".

ossau

il vous manque les visites de terrain comme moi il me manque les paillasses de labo.
    je ne vois pas pourquoi un agri que je connais bien et pas farfelu mais tres bon bricoleur me sortirai des c..........s . Il n'a rien a y gagner ni a perdre.le moins de conso est facilement vérifiable sans appareillage sophistiqué quant à la puissance.........suffit d'atteler un outil (charrue ou herse) de planter et tirer........
    oui je sais c'est pas scientifique, aléatoire donc "incroyable"...........mai s bien des process sont sortis de fonds d'ateliers.

on disait aussi a longueur de textes que l'huile végétale flinguait les moteurs diesels ( pourquoi à votre avis) et bien Fendt, grande marque de tracteurs vient d'homologuer et garantir l'usage de l'huile dans sa gamme........

huile pouvant être produite au fond d'un atelier ou hangar avec des moyens de fortune

15. Publicité
    Ryuujin

Il n'a rien a y gagner ni a perdre
    Oh que si : maintenant qu'il l'a monté, ce dispositif, si ça ne donne rien c'est pour sa pomme.

suffit d'atteler un outil (charrue ou herse) de planter et tirer
    Tu plantes à quelle profondeur ? dans la même terre, même structure ?
    Avec des comparaisons aussi précises, on installerait n'importe quoi sur les tracteurs ; en effet, je préfère largement pour ce genre de chose un test sur banc d'essai : au moins on sait ce qu'on fait.

ossau

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Oh que si : maintenant qu'il l'a monté, ce dispositif, si ça ne donne rien c'est pour sa pomme.

Tu plantes à quelle profondeur ? dans la même terre, même structure ?
    Avec des comparaisons aussi précises, on installerait n'importe quoi sur les tracteurs ; en effet, je préfère largement pour ce genre de chose un test sur banc d'essai : au moins on sait ce qu'on fait.

c'est pas comme ça que ça marche. son dispositif , il l'a fabriqué suivant des plans. il n'y pas modification du moteur mais rajout. ça marche pas? démontage du bulleur et du tuyau amenant aux pipes d'admission et on en revient au point de départ. c'est un bon mécanicien équipé d'un tour.

sinon l'essai se fait bien sur dans les mêmes conditions. a vue de nez( je sais c'est pas scientifique) quand le tracteur "fume" trop, on a la réponse...........

yoda1234

Merci d'éviter autant que possible de dériver hors du sujet de ce fil.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

felicha

Voilà le genre de "découverte" à mettre en parallèle avec l'utilisation de tapis volants pour remplacer les avions de ligne?

JPL
    Responsable des forums

De quoi parles-tu ? Du moteur Pantone ou de l'article initial ? Parce que je rappelle que ce forum est fait pour commenter l'actualité mise en ligne et pas les dérives dues à certains participants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Euskalion
    Invité

Citation Envoyé par ossau Voir le message
    moi pas comprendre.........il n' ya pas cracking de l'eau dans le systeme pantone?
    ou est l'obscurantisme?
    il passe souvent chez moi des gens qui comprennent rien à mon activité d'agriculteur( j'en ai entendu et écouté de belles!) devraient je les taxer d'obsucantistes?
    je ne suis pas scientifique et essaie d'être pragmatique. j'observe, j'écoute, je constate.........
    Ouais mais tu es sur un forum SCIENTIFIQUE !
    Ca signifie qu'on a pas besoin ici de gens qui observent et écoutent mais de gens qui parlent de façon de façon scientifique !
    Ca paraît pourtant clair...

22. Publicité
    ossau

oulà!
    apparemment vous avez du retard à l'allumage pantone ou pasvu la date de mon message

### Commentaire inopportun d'un message tiré d'une autre discussion, merci de ne pas recommencer, le forum n'est pas un champ de bataille !

Gwyddon, Pour la modération
    Dernière modification par Gwyddon ; 10/12/2007 à 18h41.

moijdikssékool

arf, c'est quoi ce rendement de 25%? les 3/4 micro-ondes ne chauffent pas l'eau, partent à côté ou traversent le tube?
    Parceque si les 3/4 de l'énergie étaient perdue dans le tube, celui-ci aurait vite fait d'exploser ou de voir l'eau en jaillir presqu'instantanément. Apparemment non, donc il suffirait de 'refléter' les micro-ondes perdus et les focaliser vers le tube, le rendement devrait sensiblement s'améliorer. Négligeons les pertes en chaleur dans le tube (en gros conversion micro-ondes en libération d'hydrogène: 100%)
    rendement magnétron dans un four à micro-onde: 80%, au niveau industriel on doit bien atteindre 90%
    au total le rendement serait de 90%, non pas de 25%
    me gourre-je?

Ryuujin

si tu commences comme ça :
    Négligeons les pertes en chaleur dans le tube
    Non.

Mais c'est un cas tellement abstrait qu'il n'a plus grand intérêt : elles existent justement ces pertes.

Sans compter le rendement de la production l'électricité et de son stockage.

moijdikssékool

Mais c'est un cas tellement abstrait qu'il n'a plus grand intérêt : elles existent justement ces pertes.
    je ne sais combien de temps dure l'expérience mais si l'eau ne bout pas, on peut facilement les négliger vu le dégagement de chaleur obtenu (flamme à 1600°)
    Sans compter le rendement de la production l'électricité et de son stockage.
    ce n'est pas la question, on compare le procédé avec l'électrolyse

moijdikssékool

par contre j'ai mal lu, le rendement est de 75%, pas de 25%, sensiblement le même qu'une électrolyse...industrielle (+80%). En industrialisant et optimisant, peut-être gagne-t-on quelques % par rapport à une électrolyse, % perdus si l'on doit séparer l'H2 et l'O2 (ce qui n'est pas le cas pour l'électrolyse, les 2 gaz sont séparés d'office)

allthekitquebec

Question Re : Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?

si ce moteur fonctionne vraiment a l'eau de mer sa vas être super, surtout pour les pays don la chaleur es au rendez-vous 365 jours par année,
    car au québec l'hiver dur 8 mois, est ce que le problèmme serais résolu avec de lanti-gel

29. Publicité
    ofcourse

Thumbs down Re : Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?

amha : simplement annoncer le bilan énergétique réduirait les controverses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 19h44
  2. Actu - Plongée dans les secrets de la mer Noire et de la mer Egée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 09h02
  3. Actu - En vidéo : bientôt le sens du toucher dans une prothèse de bras
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 20h39
  4. Bientôt des nanotubes pour dessaler l'eau de mer ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2007, 23h13
  5. Le Sénégal bientôt englouti par la mer à cause de l'érosion ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 08h50