Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?

RSSBot

Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?

Par hasard, un retraité américain a découvert le moyen de dégager de l'hydrogène à partir d'eau salée. Curiosité de laboratoire vérifiée par un physicien de renom, cette voie inédite commence à être prise au sérieux.John Kanzius a déjà défrayé la chronique avec sa « machine à guérir le cancer ». Cet autodidacte de la science s'est acharné sur une méthode qui ne semble pas si farfelue, consistant à focaliser des ondes radio sur des tumeurs après avoir introduit dans le corps des nanoparticules métalliques. L'élévation de température affecterait surtout les cellules cancé...

Lire la suite : En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Neowings

Re : Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?

Inintéressant mais j'ai tout de même quelque question :
    Qu'est ce que le dépôt rouge au fond de l'éprouvette? EDIT: je parle de la substance de la 1ére éprouvette
    Qu'elle est son rôle ?
    Comment agissent les µondes ?
    Pouvez vous donnez les équations des réactions chimiques mise en jeux s'il vous plaît ?

patamob

je pense qu'il y a erreur dans la video ils ne parlent pas de 3000°C mais 3000°F soit environ 1650°C
    Dernière modification par patamob ; 14/09/2007 à 14h06.

jihel

effectivement, il manque beaucoup de précisions ! et pour la machine "à guérir le cancer", et pour le dégagement d'hydrogène. Ce n'est pas un travail présenté comme une étude scientifique...
    Pour les degrés, ce sont sans doute bien des °F...

Galaad

Va falloir eteindre tous les diffusiometre mesureurs des vents

7. A voir en vidéo sur Futura
    Galaad

Une video interessante:
    http://en.wikipedia.org/wiki/John_Ka...te-wkyc-sep-12

On notera certaines critiques qd aux possibles applications (abordees aussi dans l'article de FS ) rappelant qu'il existe des methodes plus efficace pour produire de l'hydrogene, en tout cas pour l'heure ...

9. Publicité
    Jiav

Ce "moteur à eau de mer" équivaudrait à utiliser 1) de l'électricité pour générer des RF, 2) craquer l'eau en hydrogène grace aux RF, 3) utiliser le mélange hydrogène/oxygène comme carburant d'un moteur thermique. Avec la même élecrticité, on peut faire tourner un moteur électrique.

Sachant que le moteur électrique a un rendement qui peut aller jusqu'à 95%, alors qu'un moteur thermique à un rendement d'environ 40%, qui peut croire que ce moteur à eau présenterait le moindre intérêt?

Dans l'article on parle d'un autre utilisation
    Mais plutôt que de le brûler directement, comme le font les expérimentateurs sur la vidéo, l’hydrogène pourrait servir à produire de l’électricité dans une pile à combustible, par exemple pour alimenter le moteur électrique d’une voiture.
    Autrement dit on utiliserait de l'électricité pour génrérer des RF, des RF pour craquer l'eau en hydrogène, puis l'hydrogène pour produire de l'électricité. Allo?
    L'été vient.

aetius

Citation Envoyé par Jiav Voir le message

Autrement dit on utiliserait de l'électricité pour génrérer des RF, des RF pour craquer l'eau en hydrogène, puis l'hydrogène pour produire de l'électricité. Allo?
    je me suis loggué exactement pour souligner ce point, Futura science est un lieu de bonne vulgarisation scientifique et il faudrait veiller à ce que ca le reste.
    Donc un peu plus de rigueur dans la rédacttion serait la bienvenue

Nico G.

Bonjour,

Je peux me tromper mais je pense que les RF et l'hydrogène ne sont pas produits dans le véhicule. On utiliserait plutôt ce procédé pour produire de l'hydrogène qui serait distribué "à la pompe" et utilisé uniquement comme vecteur pour permettre de refaire de l'électricité à bord du véhicule (avec l'espoir que ce soit plus efficace que des batteries, et moins lourd etc). Evidemment si chacun produit les RF et l'hydrogène à bord pour alimenter une pile à combustible c'est débile . Mais de toutes façons le rendement n'est pas encore assez bon d'après l'article donc...

Cordialement.

Garion

Le but c'est de stocker l'électricité pour les voitures sous forme d'hydrogène.
    Les batteries, c'est cher, polluant et ça a une durée de vie limité.

S'il arrive vraiment à avoir un meilleur rendement que l'électrolyse pour produire l'hydrogène, c'est en effet un progrès, surtout qu'il n'y a pas le problème de dégradation d'électrodes.

Madarion

Citation Envoyé par Nico G. Voir le message
    Je peux me tromper mais je pense que les RF et l'hydrogène ne sont pas produits dans le véhicule. On utiliserait plutôt ce procédé pour produire de l'hydrogène qui serait distribué "à la pompe" et utilisé uniquement comme vecteur pour permettre de refaire de l'électricité à bord du véhicule (avec l'espoir que ce soit plus efficace que des batteries, et moins lourd etc). Evidemment si chacun produit les RF et l'hydrogène à bord pour alimenter une pile à combustible c'est débile . Mais de toutes façons le rendement n'est pas encore assez bon d'après l'article donc.
    Je pose une simple question :

Comment dans ce cas précis dissocier l'hydrogène de l'oxygène ?

Car stocker un tel mélange serait encore plus dangereus que de stocker de l’hydrogène seul.
    Dernière modification par Madarion ; 14/09/2007 à 18h51.

benjy_star

Citation Envoyé par aetius Voir le message
    Futura science est un lieu de bonne vulgarisation scientifique et il faudrait veiller à ce que ca le reste.
    Donc un peu plus de rigueur dans la rédacttion serait la bienvenue
    Je comprends pas où est le souci en fait. Qu'a fait de mal Futura sciences ?

16. Publicité
    Jiav

Citation Envoyé par Nico G. Voir le message
    Je peux me tromper mais je pense que les RF et l'hydrogène ne sont pas produits dans le véhicule.
    Si c'est le but visé alors 1) il faut absolument séparer l'hydrogène de l'oxygène (très facile avec l'électrolyse, probablement quasi-impossible avec la méthode RF) 2) ça ne répond alors à aucun problème réel (aucune méthode ne peut être beaucoup plus efficace que l'électrolyse), et ça laisse inchangé le problème principal: stocker l'hydrogène.

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    S'il arrive vraiment à avoir un meilleur rendement que l'électrolyse pour produire l'hydrogène, c'est en effet un progrès, surtout qu'il n'y a pas le problème de dégradation d'électrodes.
    1) selon l'article de Jean-Luc le rendement RF est inférieur à l'électrolyse 2) sauf erreur de ma part ce rendement RF est calculé sur la base de la chaleur dégagée et non de l'énergie mécanique récupérable!

Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je comprends pas où est le souci en fait. Qu'a fait de mal Futura sciences ?
    Je crois que cette réaction vient de la popularité de cette annonce dans les sites de pseudo science. D'une part l'inventeur avait semble-t-il commencé par annoncer que le rendement était supérieur à 1, avant de se rétracter, et d'autre part il semble connu pour ses prétentions à faire une machine traitant le cancer (l'idée de base n'est pas stupide comme mentionné par Jean-Luc dans son article, mais il n'y a rien qui laisse penser qu'il fasse mieux ou même arrive à la cheville de bien des équipes aux approches similaires).
    L'été vient.

biscoto66

c'est super comme procédé.

Pas besoin d'électrolyses.

Encore un petit effort pour optimiser les ondes et çà devrait pas être loin des 100%

Bravo!
    Dernière modification par biscoto66 ; 14/09/2007 à 19h47.

moala

Pourquoi ça marche avec de l'eau de mer et pas de l'eau plate ? Est-ce parce que l'eau salée conduit mieux l'électricité, donc convertit mieux les (micro-)ondes (électromagnétiques) en courant, donc en tension, donc permet cette électrolyse (de manière plutôt isotrope) ?

Dans ce cas, y a-t-il une technique pour favoriser l'émergence séparée (spatialement, temporellement...) des atomes d'hydrogène et d'oxygène ?

Et si ce n'est pas le cas, si l'électrolyse en elle-même n'est pas utilisable, est-ce que le fait d'"enflammer" un liquide (à une telle température, qui plus est) ne serait pas suffisant pour permettre de casser tous les éléments organiques contenus, donc récupérer le maximum d'énergie du plancton ou autres organismes qui pourraient y être contenus ?

En effet, actuellement on ne peut pas utiliser directement de "soupe" (i.e. dans le solvant "eau", non sèche) organique pour "bruler", car la vaporisation de l'eau "bouffe" toute l'énergie.

Damon

Salut,

Encore un titre tout à fait inapproprié, l'eau n'est pas un carburant, c'est typiquement le genre de titre qui contribue à maintenir l'idée que l'eau peut constituer une source d'énergie.

La catalyse de l'eau peut certes permettre d'obtenir de l'hydrogène qui est un bon carburant (présentant toutefois de très nombreux inconvénients en utilisation massive), mais quoi qu'il en soit le rendement d'une telle opération ne peut être qu'inférieur à 1. Un soi-disant chercheur qui annonce un rendement supérieur à 1 perd à mon sens toute crédibilité.
    J'ai toujours pris beaucoup de recul avec le terme d'autodidacte spécialement quand il concerne des domaines très pointus.

Et si l'électrolyse est à la portée du premier venu, commencer à en calculer le rendement est déjà bien plus complexe.

Bref encore une idée soi disant révolutionnaire qui n'est qu'un flop.

Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Tofu

Salut,
    je comprends que certains ralent. Le commentaire "John Kanzius devant sa machine qui guérit le cancer et enflamme l’eau de mer. © WPBF-TV" est plutot savoureux lol (surtout sur Futura).
    Mais je suis quand meme heureux que Futura diffuse cette information. Si l'utilite immediate de cette invention n'apparait pas tout de suite cela peut toujours donner des idees a certains.
    Dernière modification par Tofu ; 15/09/2007 à 07h06.
    desole pour le manque de ponctuation

Guillmot

A lire dans Nature sur ce sujet et assimilés proches (attention c'est gratuit que quelques jours) :

http://www.nature.com/news/2007/0709...070910-13.html
    Compte à supprimer

23. Publicité
    aetius

Exclamation Re : Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?

Oui je râle!

Pour ceux qui s'interrogent sur ce que j'entends par plus de rigueur voila quelques pistes:

Le titre: "bientôt le moteur à eau de mer ?" au rait du être remplacé par quelque chose comme "une Méthode d'électrolyse innovante".
    Car dit comme ça cela donne de l'eau au moulin des sites de pseudo sciences (scientologues, sectes, obscurantistes de tout poil etc.)
    Après on se retrouve avec des gens qui mettent de l'eau dans leur moteur , générant non seulement des dégâts sur leur machine mais surtout des montagne de monoxyde de carbone le tout dans la bonne humeur (c'est l'essentiel apparemment).

Le crédit implicite apport au soit disant innovateur dans le corps de l'article:
    Cf. son pseudo traitement du cancer, perso l'absorption des poudres métalliques par les micro-ondes ça fait longtemps que l'on connaît, moi même j’ai fait des expériences rigolotes il y a quelques années avec et je suis monté à 2300 °C mais je ne dis pas « tiens voila y a plus qu'a mettre les poudres dans les cellules cancéreuses et hop voila donnez moi le Nobel ».
    Le gros problème est ailleurs: l'acheminement de ces poudres/toxines vers les cellules cancéreuses spécifiquement de nombreuses équipes travaillent d'arrache pied sur ce problème et éluder cela constitue un manque de respect à leur égard.

Et enfin la conclusion magnifique apothéose:"Mais plutôt que de le brûler directement, comme le font les expérimentateurs sur la vidéo, l’hydrogène pourrait servir à produire de l’électricité dans une pile à combustible, par exemple pour alimenter le moteur électrique d’une voiture."

Au lieu de conclure sobrement sur l'intérêt hypothétique au niveau de la production d'hydrogène, on nous sort une acceptation implicite du principe du mouvement perpétuel.
    Après c'est sûr les grand gagnants de ce manque de vigilance seront les obscurantistes en tout genre je vois d'ici les slogans :
    Les cycles thermo on s'en balance ! La conservation de l'énergie c'est dépassé vive le moteur à rendement supra-unitaire!Les maths c'est pour les abrutis! les transitions de phases c'est n'importe quoi! Si on ouvre ses chackras tout est possible! Les vaccins c'est des poisons qui nous affaiblissent (bon la c'est HS mais je le vois tellement souvent que je n'ai pas pu résister).

Je ne discute pas la bonne foi du rédacteur de cet article cependant je pense qu'il sous estime la puissance des obscurantistes sur la toile (et ailleurs) ce qui implique un souci constant de clarification afin de couper court à tout mauvaise interprétation/utilisation.

Voila sans rancune j'espère

ossau

"""""Après on se retrouve avec des gens qui mettent de l'eau dans leur moteur , générant non seulement des dégâts sur leur machine mais surtout des montagne de monoxyde de carbone le tout dans la bonne humeur (c'est l'essentiel apparemment)."""""""""""
    """"""""

étant agriculteur, je connais des confreres qui ont mis sur leur tracteur le systeme Pantone avec comme résultat une diminution de la conso gas oil sans perte de puissance.
    c'est comme l'hvb. on la dénigre en disant que cela fout en l'air les moteurs diesels. bizaremment on la trouve à la pompe en allemagne et ici on poursuit celui qui en vends.alors que ça marche tres bien sans additifs a condition d'une bonne filtration et d'un pressage à froid.

libérons les énergies!

Jiav

Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    A lire dans Nature sur ce sujet et assimilés proches (attention c'est gratuit que quelques jours) :

On a droit aux extraits.

Have you heard the one about the water-powered car? If not, don't worry — the story will come round again. And again. (...)
    Its latest manifestation comes from Pennsylvania, where a former broadcast executive named John Kanzius claims to have found a way to turn salt water into a fuel. Expose it to a radiofrequency field, he says, and the water burns. (...)

"I'd probably guess you could power an automobile with this eventually," Kanzius agrees. Water, he points out, is "the most abundant element [sic] in the world." (...)

The idea, articulated with varying degrees of vagueness in news reports when they bother to think about such things at all, is that the field is somehow dissociating water into oxygen and hydrogen. Why salt should be essential to this process is far from obvious. You might think that someone would raise that question.

But no one does. No one raises any questions at all. The reports offer a testament to the awesome lack of enquiry and critical thought that makes news media everywhere quite terrifyingly defenceless against bogus science.

And it's not just the news media. There is footage of labs and people in white coats and engineers testifying how amazing the result is, and no one seems to be wondering about how this amazing phenomenon works. As a rule, it is always wise to be sceptical of people claiming great breakthroughs without the slightest indication of any intellectual curiosity on their part.(...)

Here, however (for what it is worth) is the definitive verdict of thermodynamics: water is not a fuel. It never has been one, and it never will be one. Water does not burn. Water is already burnt — it is spent fuel. It is exhaust.

Oh, it feels better to have said that, but I don't imagine for a moment that it will end these claims of 'water as fuel'. (...)
    Unlike Stan Meyer's car, this story will run and run.
    and run trhough futura as well. Pas de raison d'être très content.

PS: le message d'ossau est hors charte pour pseudo science et hors sujet, mais je vais le laisser à titre d'exemple pertinent pour
    Citation Envoyé par aetius
    les grand gagnants de ce manque de vigilance seront les obscurantistes en tout genre
    L'été vient.

Tofu

Oui je râle!

Pour ceux qui s'interrogent sur ce que j'entends par plus de rigueur voila quelques pistes:

Le titre: "bientôt le moteur à eau de mer ?" au rait du être remplacé par quelque chose comme "une Méthode d'électrolyse innovante".
    pas faux, surtout que nombreux sont ceux qui croient qu'on leur cache l'invention du moteur a eau. Ca met de l'eau a leur moulin.

Car dit comme ça cela donne de l'eau au moulin des sites de pseudo sciences (scientologues, sectes, obscurantistes de tout poil etc.)
    ouais, etc... attention ane pas tout melanger quand meme, les scientologues et les sectes se foutent du moteur a eau, et la plupart des "obscurentistes" aussi.

Après on se retrouve avec des gens qui mettent de l'eau dans leur moteur , générant non seulement des dégâts sur leur machine mais surtout des montagne de monoxyde de carbone le tout dans la bonne humeur (c'est l'essentiel apparemment).
    t'as des exemples de personnes mettant de l'eau dans leur moteur apres avoir entendu une telle niouze ?

Au lieu de conclure sobrement sur l'intérêt hypothétique au niveau de la production d'hydrogène, on nous sort une acceptation implicite du principe du mouvement perpétuel.
    je ne pense pas que le principe du mouvement perpetuel ait ete accepte sur Futura
    Je ne discute pas la bonne foi du rédacteur de cet article
    non tu dis juste que les redacteurs de cet article ont acceptes implicitement (ou inconsiemment ?) le principe du mouvement perpetuel...
    Dernière modification par Tofu ; 15/09/2007 à 14h47.

cisou9

Bon le titre est ambiguë mais tu chicane un peu et le problème est dans le rendement, on est loin du mouvement perpétuel.
    De plus tu devrait te relire avant d'envoyer, il y une fautes rien que dans la phrase citée.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

aetius

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Bon le titre est ambiguë mais tu chicane un peu et le problème est dans le rendement, on est loin du mouvement perpétuel.
    De plus tu devrait te relire avant d'envoyer, il y une fautes rien que dans la phrase citée.
    Disons que ma sensibilité au sujet m'a fait faire quelques mineures fautes de frappe (que voulez vous j'ai fait des études de physique théorique pas de lettres classiques , cela marque un peu), de plus , franchement, je ne pense pas que mes post fassent particulièrement tâche au niveau de l'écriture.
    Donc si vous voulez atténuer la pertinence de mes dires veuillez utiliser un autre biais , jugez le fond plutôt que la forme.
    Donc si je "chicane" comme vous dites , il serait préférable pour le débat que vous argumentiez un peu plus.

30. Publicité
    jihel

Wink Re : Actu - En vidéo : bientôt le moteur à eau de mer ?

Citation Envoyé par Guillmot Voir le message

Belle réponse scientifiquement rationnelle dans cet article de Nature, mais avec un argument de départ qui me surprend. Il n'est pas dit que c'est l'eau de mer qui sert de carburant, contrairement à ce qu'indique l'article de Nature. Ce serait effectivement le retour du stupide moteur à eau. Il est dit qu'il y a un moyen d'extraire l'hydrogène de la molécule d'eau autrement qu'avec une électrolyse. C'est tout à fait différent. Avec beaucoup d'énergie, on peut extraire l'hydrogène pour, dans un moteur, faire le contraire et récupérer une partie de l'énergie de départ. Tout le monde est d'accord là-dessus. Je ne vois pas trop où est le problème. Ceci dit, j'accepte la critique que le titre est un tantinet accrocheur. Mais bon, nous sommes sur Futura et les lecteurs ont du recul. Ces commentaires en sont la preuve !
    Ce John Kanzius est peut-être un farceur. Mais peut-être pas. ça ne coûte rien de jeter un oeil à ce genre de travail.

jihel

En fait, en écrivant l'article, j'ai été tenté de préciser qu'il ne s'agissait évidemment pas de mouvement perpétuel. Mais je me suis dit que pour le lectorat de Futura, une telle précision était tout simplement une offense !
    Je me souviens avoir passé une difficile soirée face à un adepte du moteur à eau. Il faisait des expériences, il ajoutait de l'alcool dans l'eau, ça brûlait bien mais il me jurait qu'il parvenait à mettre de moins en moins d'alcool donc ça devenait de plus en plus un moteur à eau... Je lui expliquais qu'à cette aune, les moteurs à essence qui consomment moins qu'il y a vingt ans deviennent des moteur à air.
    Dans le cas de cette annonce, on n'est quand même pas à ce niveau !

ossau

PS: le message d'ossau est hors charte pour pseudo science et hors sujet, mais je vais le laisser à titre d'exemple pertinent pour

Citation:
    Posté par aetius
    les grand gagnants de ce manque de vigilance seront les obscurantistes en tout genre
    moi pas comprendre.........il n' ya pas cracking de l'eau dans le systeme pantone?
    ou est l'obscurantisme?
    il passe souvent chez moi des gens qui comprennent rien à mon activité d'agriculteur( j'en ai entendu et écouté de belles!) devraient je les taxer d'obsucantistes?
    je ne suis pas scientifique et essaie d'être pragmatique. j'observe, j'écoute, je constate.........

Jiav

Citation Envoyé par ossau Voir le message
    moi pas comprendre.........
    il y a un outil de recherche ici.
    L'été vient.

Tofu

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    En fait, en écrivant l'article, j'ai été tenté de préciser qu'il ne s'agissait évidemment pas de mouvement perpétuel. Mais je me suis dit que pour le lectorat de Futura, une telle précision était tout simplement une offense !
    Salut,
    et le commentaire "John Kanzius devant sa machine qui guérit le cancer et enflamme l’eau de mer. © WPBF-TV" est-il ironique ?

Futura

D'après toi ?
    Just do it !

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 19h44
  2. Actu - Plongée dans les secrets de la mer Noire et de la mer Egée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 09h02
  3. Actu - En vidéo : bientôt le sens du toucher dans une prothèse de bras
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 20h39
  4. Bientôt des nanotubes pour dessaler l'eau de mer ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2007, 23h13
  5. Le Sénégal bientôt englouti par la mer à cause de l'érosion ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 08h50