Actu - Les premières images du survol de Japet
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

invite94355a9b

Cassini a transmis cette semaine les images de son survol de Japet, un satellite de Saturne. Les observations fournies par la sonde sont encore plus étonnantes et énigmatiques que ce que l'on pouvait imaginer pour cette lune, en forme de coquille de noix, et bizarrement séparée en deux faces, l'une noire et charbonneuse, l'autre blanche et neigeuse.Cassini a donc bien survolé Japet ce lundi 10 septembre mais, un rayon cosmique très énergétique ayant traversé la sonde, celle-ci s'était mise en mode veille afin de limiter les risques. La transmission des données a donc été ret...

Lire la suite : Les premières images du survol de Japet
    Les actualités Futura-Sciences

Rann

Re : Actu - Les premières images du survol de Japet

Slt
    Impressionnantes photographies
    L'homme est capable du meilleur... la preuve

Mark_Green

Vraiment impressionant, c'est vrai que se satellite est assez mystérieux et interessant!

aetius

C'est bô

5. A voir en vidéo sur Futura
    cisou9

Red face Re : Actu - Les premières images du survol de Japet

Des montagnes aussi élevées sur un monde aussi petit, c'est normal puisque sa faible attraction ne peut les effondrer.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

mtheory

Super Bonus pour les fans de 2001 !

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedi...fm?videoID=160
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

SK69202

Bonjour,

A.C. Clarke him self
    More than 40 years later, I cannot remember why I placed the Saturn monolith on Iapetus. At that time, in the early days of the Space Age, earth-based telescopes couldn't show any details of this celestial body.
    J'avais lu dans un ouvrage sur la SF de Clarke, qu'il avait placé le Monolithe sur Japet pour expliquer le contraste entre les deux hémisphères de Japet une face brillante et une face ou repose un Monolithe colossal d'un noir d'encre.

My God, it's full of moons!
    Adaptation par l'auteur lui-même des derniers mots de David Booman reçus sur TERRE lorsque le Monolithe lui ouvre la "porte des étoiles": Mon dieu c'est plein d'étoiles..

L'Espace, la plus belle conquête du Robot.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Invité o24
    Invité

Belle aventure autour de Saturne !

Un truc m'intrigue : la 1ère image, vient-elle vraiment de ce survol du 10 septembre ? En effet, je m'étonne de ne pas la trouver sur le site du Planetary Photojournal (voir la page sur Japet : http://photojournal.jpl.nasa.gov/target/Iapetus)

Ou date-t-elle d'un survol plus ancien ? J'aimerai bien en savoir plus sur cette image, pour ma collection "saturnienne" personnelle...

Chaud le rayon cosmique cité dans l'article.

mtheory

C'est juste que la première est une image brut (raw) alors que celles du photojournal sont retravaillées

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est juste que la première est une image brut (raw) alors que celles du photojournal sont retravaillées
    Ok. Je viens de voir cette image chez Wikipedia qui dit bien qu'elle est du 10 septembre. Vivement les prochaines !

mtheory

Invité o24
    Invité

eklipse

dans "2001" la mission initiale ou officielle du moins etait un voyage vers jupiter or japet est un satellite de saturne j'ai le dvd la sequence finale est hallucinante voire mystique!!

SK69202

Bonjour,

j'ai le dvd
    A.C.Clarke a écrit une histoire bien avant que Kubrick décide d'en faire un film.

@+

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A.C.Clarke a écrit une histoire bien avant que Kubrick décide d'en faire un film.
    Salut,

Bien avant est un grand mot; quelques mois avant, en 1968. Mais l'idee initiale du scenario est d'A.C. Clarke. Je ne sais plus la raison pour laquelle Jupiter a ete choisi pour le film mais il y en avait une (j'allais dire que c'est une histoire de rendu des anneaux de Saturne a l'ecran qui pourrait poser probleme mais le talent de Kubrick me laisse dubitatif devant ca).

Quoiqu'il en soit, je reste emmerveille de ces photos du fin fond du systeme solaire. Et Japet semble plus enigmatique que jamais !!!

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Bonjour,

Extrait du lien mis par mtheory, déclaration de Clarke.
    But in the movie, Stanley Kubrick decided to place all the actions at Jupiter, not Saturn. Why this change? Well, for one thing it made a more straightforward storyline. And more important, the special effects department couldn't produce a Saturn that Stanley found convincing.
    1951 Clarke écrit une nouvelle "La Sentinelle"
    1968 Clarke écrit 2001, Odyssée de l'espace, qui développe l'idée de "la sentinelle"
    1968 Kubrick trouve l'idée géniale est en fait un film.

J'avais lu que les relations de Clarke et de Kubrick n'avaient pas été optimum pour le film. En particulier, Kubrick a mis du temps à admettre qu'il fallait suggérer les extraterrestres et ne pas les montrer.

Profitons des images de Cassini, après plus de nouvelle de l'extèrieur avant peut-être le passage de New Horizon, sur une planète naine.
    Combien d'années nous sépare de la prochaine mission un temps soit peu ambitieuse vers le système solaire externe ?

@+

Nemesis 12

Toujours aussi belle et étrange!

JPL
    Responsable des forums

Quand Clarke a écrit une suite pour 2001 odyssée de l'espace il a adopté la version Jupiter, comme dans le film.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - En bref : survol de Japet, après les photos, le film !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 16h40
  2. Actu - Un début d'explication pour l'énigme de Japet ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 22h58
  3. Actu - Cassini va survoler Japet le 10 septembre
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 11h57
  4. Actu - Voici peut-être les premières galaxies de l'Univers
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2007, 19h01