Actu - Spécial 2001 l'Odyssée de l'Espace en vidéo : Arthur C. Clarke et le survol de
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Spécial 2001 l'Odyssée de l'Espace en vidéo : Arthur C. Clarke et le survol de

invite94355a9b

De même que Jules Vernes avait inspiré, avec H.G Wells, les pionniers de l'astronautique qu'étaient Tsiolkovski, Von Braun et Goddard, de même la génération actuelle d'ingénieurs et d'astrophysiciens qui a construit les sondes spatiales comme Cassini, et qui en exploitent les données, est, elle, l'héritière d'Arthur C. Clarke et de son roman «2001 l'Odyssée de l'Espace». C'est sans doute pour lui rendre hommage que les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory lui ont demandé quelques commentaires sur le survol alors imminent de Japet du lundi 10 septembre 2007....

Lire la suite : Spécial 2001 l'Odyssée de l'Espace en vidéo : Arthur C. Clarke et le survol de Japet
    Les actualités Futura-Sciences

Invité o24
    Invité

Re : Actu - Spécial 2001 l'Odyssée de l'Espace en vidéo : Arthur C. Clarke et le surv

Vous auriez quand même pu traduire le texte en français. Ou alors ne pas le retranscrire du tout, car vous excluez de sa lecture les non anglophones. Je trouve l'idée pas bonne du tout.

Futura

Re : Actu - Spécial 2001 l'Odyssée de l'Espace en vidéo : Arthur C. Clarke et le surv

De toutes façons tu n'es jamais content, donc ça ne change pas

On va voir ce qu'on peut faire, c'est si gentiment amené.
    Just do it !

Coincoin

Bonjour ! C'est Arthur Clarke, qui vous parle depuis ma maison à Colombo au Sri Lanka.

Je suis ravi de participer à cet évènement pour marquer le survol de Japet par Cassini.

J'envoie mes félicitations à tous mes amis, connus et inconnus, qui sont réunis pour cette importante occasion.

Je souhaiterais être avec vous, mais je suis maintenant totalement en fauteuil roulant à cause de la polio, et je n'ai pas l'intention de quitter le Sri Lanka à nouveau.

Grâce au World Wide Beb, j'ai suivi le déroulement de la mission Cassini-Huygens depuis le moment où elle a été lancée il y a quelques années. Comme vous le savez, j'ai plus qu'un intérêt passager pour Saturne.

J'ai été réellement [surpris/apeuré] début 2005 quand la sonde Huygens a renvoyé des enregistrements sonores de la surface de Titan. C'est exactement ce que j'avais décris en 1975 dans mon roman "Imperial Earth" ("La Terre impériale" (?)), dans lequel mon personnage écoutait les vents soufflant sur les plaines désertiques.

C'était peut-être un avant-goût de choses à venir ! Le 10 septembre, si tout se déroule comme prévu, Cassini nous donnera notre vision la plus rapprochée de Japet, l'une des lunes les plus intéressantes de Saturne.

La moitié de Japet apparaît aussi sombre que l'asphalte, et l'autre moitié aussi claire que la neige. Quand Giovanni Cassini a découvert Japet en 1671, il ne pouvait voir que la face claire. Nous avons eu un meilleur aperçu quand Voyager passa à côté en août 1981, mais c'était depuis près d'un million de kilomètre de distance.

En comparaison, Cassini va s'approche à un peu plus de mille kilomètres de Japet.

C'est un instant particulièrement excitant pour les fans de "2001, l'Odyssée de l'Espace", car c'est là que l'astronaute solitaire Dave Bowman découvre le monolithe de Saturne, qui s'avère être une porte vers les étoiles.

Le chapitre 35 du roman est intitulé "l'Oeil de Japet" et contient ce passage :

"Japet s'approchait si lentement qu'il semblait à peine bouger, et il était impossible de dire l'instant exact où se faisait le changement subtil d'un corps astronomique en un paysage, seulement 80 kilomètres en dessous. Les fiables [verniers] (?) donnèrent leur derniers jets de poussé, puis se fermèrent à jamais. Le vaisseau était sur son orbite finale, effectuant une révolution toutes les trois heures à à peine 1300 kilomètres par heure, toute la vitesse qui était nécessaire dans ce faible champ gravitationnel."

Après plus de 40 ans, je ne me souvient plus pourquoi j'ai placé le monolith de Saturne sur Japet. À l'époque, dans les premiers jours de l'Âge Spatial, les télescopes terrestres ne pouvaient pas montrer le moindre détail de ce corps céleste. Mais j'ai toujours eu une étrange fascination pour Saturne et sa famille de Lunes. D'ailleurs, cette "famille" a grandi à une vitesse impressionnante. Quand Cassini a été lancée, nous ne connaissions que 18 lunes. Je crois que maintenant c'est 60, et ça augmente. Je ne peux pas résister à la tentation de dire :

"Mon Dieu, c'est plein de lunes !".

Mais dans le film, Stanley Kubrick a décidé de placer toute l'histoire sur Jupiter, et non Saturn. Pourquoi ce changement ? Et bien, tout d'abord cela faisait une histoire plus directe. Et plus important, le service des effets spéciaux ne pouvait pas réaliser une Saturne convaincante pour Stanley.

C'était tout aussi bien car s'ils avaient fait ainsi, le film aurait été largement dépassé après les missions Voyager, qui ont montré que les anneaux de Saturne étaient bien moins plausibles que ce que tout le monde avait imaginé.

J'ai vu tant d'exemples de la Nature imitant l'art que je vais continuer à croiser les doigts à propos des découvertes de Cassini sur Japet.

Je veux remercier tous les gens impliqués dans cette mission et le projet global. Il manque peut-être l'attrait d'un vol spatial habité, mais les projets scientifiques sont particulièrement importants pour notre compréhension du Système Solaire. Et qui sait, un jour notre survie sur Terre pourra peut-être dépendre de ce qu'on découvre là-haut.

C'était Arthur Clarke, qui vous souhaite un survol plein de succès.

Bon, c'est un premier jet, donc ça doit être bourré d'anglicismes.
    Dernière modification par Coincoin ; 18/09/2007 à 19h54.
    Encore une victoire de Canard !

5. A voir en vidéo sur Futura
    le fatumbi

c'est tellement émouvant ,-)

Yves2

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Bonjour ! C'est Arthur Clarke, qui vous parle depuis ma maison à Colombo au Sri Lanka.
    La véritable identité du célèbre Canard enfin révélée...
    Nom de dieu (insulte hors charte, je sais), on a vraiment des modos hors du commun !

Y.

SK69202

Bonsoir,

Nom de dieu (insulte hors charte,
    Lire, relire la nouvelle "Les milles milliards de noms de dieu" écrite par.....

A.C Clarke

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    De toutes façons tu n'es jamais content, donc ça ne change pas

On va voir ce qu'on peut faire, c'est si gentiment amené.
    Mais si, je suis content Ce survol de Japet me fascine ainsi que l'exploration actuelle du monde saturnien, un grand moment d'histoire de l'exploration du Système solaire que nous avons la chance de vivre en direct. Un rare sujet qui enthousiasme des fois le matin.

Le fait que ça croise la littérature avec Japet et Clarke n'est pas pour me déplaire (litote) ! Merci pour la traduction aussi.

Zelectron

C'est Stanley Kubrick qui a conçu entièrement 2001 et a pris comme soi-disant conseiller Clarke (surtout pour son nom) celui-ci a ecrit le roman bien après. Kubrick ayant rejoint les etoiles, Clarke qui maintenant s'en moque peut toujours dire n'importe quoi.

mtheory

Citation Envoyé par Zelectron Voir le message
    C'est Stanley Kubrick qui a conçu entièrement 2001 et a pris comme soi-disant conseiller Clarke (surtout pour son nom) celui-ci a ecrit le roman bien après. Kubrick ayant rejoint les etoiles, Clarke qui maintenant s'en moque peut toujours dire n'importe quoi.
    Pardon???? c'est quoi vos sources par curiosité ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Coincoin

C'est clairement faux. Le livre et le film sont basés sur une nouvelle de Clarke qui date de bien avant. Kubrick a alors contacté Clarke en disant qu'il voulait réaliser le meilleur film de science-fiction de tous les temps. Ils se sont alors mis à écrire en parallèle, s'échangeant régulièrement des idées par téléphone. Le livre et le film sont tous les deux sortis en 1968 (donc je vois mal le roman être écrit "bien après").
    Encore une victoire de Canard !

eklipse

H S j'aimerai bien connatre le nom du compositeur de cette musique abolument irreelle qui sous tend le film (ces voix....!)

mtheory

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    H S j'aimerai bien connatre le nom du compositeur de cette musique abolument irreelle qui sous tend le film (ces voix....!)
    György Ligeti

invitebd686fd6

Citation Envoyé par Zelectron Voir le message
    C'est vraiment n'importe quoi.

Kubrick et Clarke ont raconté dans des interview passés sur la 5ième que Kubrick a demandé à Clarke d'écrire "un bon livre de sf légendaire", parce qu'il trouvait qu'il n'y en avait pas encore eu de bon.

Clarke à partir de sa nouvelle La Sentinelle a commencé chapitre par chapitre à écrire 2001, qui s'appelait en réalité au début Man Space.

Clarke envoyait par courrier ses chapitres à Kubrick, qui en disait ce qu'il en pensait, et qui de son coté écrivait le script du film, et Clarke les relisait et disait de son côté à Kubrick ce qu'il pensait du script.

Le roman et le script ont étés écrits exactement en même temps et en coopération par les deux grands hommes.

eklipse

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    György Ligeti
    merci je vais faire une recherche sur google

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - Spécial 2001 l'Odyssée de l'Espace en vidéo : Arthur C. Clarke et le survol de

Actu que je viens d'apprendre etant donne mon decalage horaire antipodien.

Arthur C. Clarke vient de deceder il y a quelques heures, dans sa maison de Colombo, Sri Lanka suite a des problemes respiratoires.

RIP Sir Arthur Charles Clarke.

http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/7304004.stm

T-K

PS : Sur ce, je crois que je vais me remettre l'integralite des odyssees...
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Re : Actu - Spécial 2001 l'Odyssée de l'Espace en vidéo : Arthur C. Clarke et le survol de

Discussions similaires

1. Actu - En bref : survol de Japet, après les photos, le film !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 17h40
  2. Actu - Les premières images du survol de Japet
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/09/2007, 13h36
  3. 2001 l'odyssée de l'espace chef d'oeuvre ou non?
    Par invite32c47400 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/07/2004, 11h51
  4. pcad 2001, accel eda 2001
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2003, 15h50