Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Les archives bénédictines racontent le climat européen

RSSBot

Actu - Les archives bénédictines racontent le climat européen

Pour étudier les climats passés, il y a les forages dans les glaces et l'étude des végétaux fossiles. Mais il y a aussi les témoignages écrits par les hommes, et notamment les religieux du Moyen Age, à une époque où ils étaient les seuls à consigner les observations météorologiques.Depuis les études classiques des années 1960 menées par Emmanuel Le Roy Ladurie, les archives religieuses sont bien connues pour receler des trésors en histoire du climat depuis le Moyen Age. Cela se retrouve par exemple en Amérique Latine dès le XVIe siècle où cinq ordres religieux (franciscains,...

Lire la suite : Les archives bénédictines racontent le climat européen
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Pernelle

Re : Actu - Les archives bénédictines racontent le climat européen

Un peu HS quoique...Etant généalogiste amateur, je puis vous dire que les registres paroissiaux français sont, pour certains, des mines d'or sur la vie quotidienne de nos ancêtres et le climat y est également consigné, notamment le terrible hiver 1709 où le vin a aussi gelé .J'ai vu relaté le passage d'une tornade et les dégâts qui s'en sont suivis.
    Vu aussi entre autres, le ravage des épidémies et notamment en Beauce,ceux causés par la peste pendant la Fronde après le siège d'Étampes en 1652.
    Suivi aussi les migrations des maçons limousins venus travailler en Ile de France et notamment à la construction du château de Versailles comme Léonard AUMASSON, originaire de Meilhac sur Benaize, devenu "bourgeois de Versailles"
    et tant d'autres témoignages encore.Les curés étaient parmi les seuls à savoir lire et écrire et le registre paroissial faisait parfois office de journal local
    Dernière modification par JPL ; 14/12/2007 à 12h42.

DMA

Pourquoi ne pas prendre pour exemple les fraises récoltés en Décembre en France pendant le moyen âge ? (optimum médieval)

vilveq

"le 13 janvier 1684 à Einsiedeln" ... pour étudier le climat passé

Qu'en je pense que je me suis déjà fait conspuer, à juste titre, par des scientifiques de ce forum pour avoir confondu effets météorologiques et climatologie ... mais alors là, vous, vous faites très très fort

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Ne caricature pas et remet les choses dans leur contexte. L'article dit :

Ces témoignages sont venus s’ajouter à l’immense banque de données Euro-Climhist, une collection d’archives qui raconte l’histoire du climat en Europe depuis l’an mille.
    C'est cela qui est important, et pas un exemple ponctuel donné à titre d'illustration des informations qu'on trouve : des témoignages et informations diverses décrivant le climat depuis un millier d'années.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

vilveq

JPL, quel est le but de cet article ?
    Est-ce bien relater une etude historique sur le climat a partir de certains ecrits du moyen-age ?

Alors que vient faire :

En Suisse, l’hiver 2006-2007 s’est montré particulièrement clément. En Europe centrale et du nord, l’automne 2006 fut le plus doux depuis 1000 ans ....
    et puis :

« Le 11 janvier 1684, le vin de messe s’est congelé dans le calice et cela n’est jamais arrivé depuis que j’ai été ordonné prêtre »
    C'est un amalgame qui n'a rien a voir avec de la climatologie.

Il y a deja eu, sur ce forum, des intervenants venant dire :

Le RC c'est de la connerie, il y a eu 1 metre de neige sur mon toit cet hiver, j'ai jamais connu ca avant ....

Et sur ce, un moderateur comme Yves par exemple arrivait avec sa batte de baseball pour remettre cet intervenant a sa place, et a tres juste titre d'ailleur. Un evenement meterologique ponctuel n'a rien a voir avec de la climatologie.

Et ici, j'ai l'impression que vous utilisez le meme style d'arguments. Et venant de vous, compte tenu de votre serieux scientifique legendaire, ca m'a juste un peu surprit ... mais bon, rien de grave

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Je répète : l'article dit clairement que ça s'intègre dans une base de données qui s'étend sur un millier d'années. Autrement dit ce n'est pas sur un témoignage aussi bref qu'on va conclure, mais sur une accumulation qui doit bien finir par dessiner une ligne générale.
    Je n'ai dit là rien de plus que dans mon message précédent que tu fais semblant (?) de ne pas comprendre. Alors tu as le choix : soit s'assumer que tu es de mauvaise foi, soit d'assumer que tu ne comprends pas quelque chose de simple...

DMA

Comme je l'ai dit plus haut pourquoi avoir choisi le cas du vin de messe qui gèle ?
    Les exemples inverses existent en abondance également.
    Ces choix ne sont pas du au hasard n'est ce pas ?
    Si on choisit des exemples, pourquoi ne pas être honnête en présentant plusieurs exemples différents ?

Skoll

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Comme je l'ai dit plus haut pourquoi avoir choisi le cas du vin de messe qui gèle ?
    Les exemples inverses existent en abondance également.
    Ces choix ne sont pas du au hasard n'est ce pas ?
    Si on choisit des exemples, pourquoi ne pas être honnête en présentant plusieurs exemples différents ?
    Parce que cet exemple (marquant, certes) n'en est qu'un parmi d'autres, il est révélateur de la diminution globale des températures en Europe durant la petite ère glaciaire (et non pas petit âge glaciaire, qui est une traduction littérale de l'anglais). Et comme mille ans permettent d'avoir une vue à plus grande échelle qu'une vie humaine... on peut donc bien parler d'évolution climatique.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

DMA

Et les fraises en décembre pendant l'optimum médieval ca ne colle pas au programme ?

Attention je ne suis pas du tout un sceptique du réchauffement. J'ai une position non définitive mais plutot pour le réchauffement.

JPL
    Responsable des forums

Je répète ce que j'ai dit il y a 4 messages :

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ce n'est pas sur un témoignage aussi bref qu'on va conclure, mais sur une accumulation qui doit bien finir par dessiner une ligne générale.
    Donc arrêtez de vous envoyer des fraises contre le vin du calice : cela n'a aucun sens.

vilveq

Alors tu as le choix : soit s'assumer que tu es de mauvaise foi, soit d'assumer que tu ne comprends pas quelque chose de simple...
    un peu des deux je crois

Je répète : l'article dit clairement que ça s'intègre dans une base de données qui s'étend sur un millier d'années. Autrement dit ce n'est pas sur un témoignage aussi bref qu'on va conclure, mais sur une accumulation qui doit bien finir par dessiner une ligne générale.
    J'ai peut être lu l'article un peu vite mais je ne vois aucun lien vers une quelconque base de données ou même graphique montrant une tendance.
    Bizzare puisque, tu me dis, que là est le but de l'article

Autrement dit ce n'est pas sur un témoignage aussi bref qu'on va conclure
    Par contre, l'article ne fait référence qu'a des témoignages brefs ...

J'ai donc été voir sur leur site internet, pour essayer de trouver quelque chose de concret, d'objectif, de scientifique ...

Il propose de télécharger un programme informatique, mais celui-ci ne semble pas encore terminé.

Je ne connais pas la situation, je ne connais pas les chercheurs, mais par hasard, ne seraient-ils pas en train d'utiliser les medias pour faire un peu de pub voir même pour essayer de trouver du financement.
    Pas toujours facile pour un chercheur en histoire de trouver des budgets ... en y mettant une petite couche de réchauffement climatique global, ça pourrait aider ? non ?

Et je n'ai rien contre ça. Ce sont certainement de très bon chercheurs qui doivent vivre et travailler dans une situation de sous-financement structurel de la recherche scientifique.

De la part de futura-science, n'y a t-il pas un peu de légereté de publier un article qui ne montre AUCUNE tentance, AUCUNES bases de données fouillée, juste deux bref témoignages pour venir nous parler d'une étude climatique sur 1000ans.

Surtout que si un intervenant sur ce forum a le malheur d'utiliser ce genre de technique (nous parler de l'évolution climatique en prenant 2 exemples météo ponctuels), il se fera conspuer par le premier modérateur venu, et cela à juste titre.

16. Publicité
    DMA

Le lecteur lui va voir le calice pas la fraise

JPL
    Responsable des forums

Moi je lis :

Ces témoignages sont venus s’ajouter à l’immense banque de données Euro-Climhist, une collection d’archives qui raconte l’histoire du climat en Europe depuis l’an mille.
    Mais je n'en sais pas plus.

JeanGuy78

Thumbs down Re : Actu - Les archives bénédictines racontent le climat européen

Moi je lis :

Mais je n'en sais pas plus.
    A demande générale, recentrons le sujet sur des constats météo
    http://histserver.unibe.ch/euroclimh...et_english.htm
    je ne suis pas allé plus loin, mais ça pourrait améliorer au moins le climat du blog...
    Il semblerait qu'il existe d'autres bases sur le sujet. JeanGuy78 .

Discussions similaires

1. Actu - Une stratégie High-tech pour la protection du climat
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 18h07
  2. Actu - Out of Africa sous le contrôle du climat
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2007, 18h36
  3. Actu - Comment les villes assèchent le climat local
    Réponses: 18