Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Spoutnik : l'ère spatiale a un demi siècle

RSSBot

Actu - Spoutnik : l'ère spatiale a un demi siècle

Il y a cinquante ans jour pour jour, Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, ouvrait un nouveau chapitre de l'histoires des hommes, celle de leur arrivée dans l'espace. Né en pleine guerre froide des efforts pour concevoir des missiles à tête nucléaire, le petit Spoutnik inaugure la conquête de l'espace et émerveille les foules. Pour fêter l'événement, Futura-Sciences vous propose deux rendez-vous aujourd'hui et des reportages télévisuels extraits des archives de l'INA.Le 4 octobre 1957, en plein désert kazakh, à 22 heures 58 (heure locale), quelque part entre...

Lire la suite : Spoutnik : l'ère spatiale a un demi siècle
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - Spoutnik : l'ère spatiale a un demi siècle

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    A l’intérieur, dans de l’azote pressurisé à 1,3 atmosphère, elle abrite deux émetteurs radio, dans les bandes de 20 et 40 MHz.
    Salut,

Je me demandais, a la lecture de cet article, quel pouvait etre l'interet de mettre de l'azote dans le spoutnik ?, est-ce pour les lampes du systeme electrique des emetteurs qui ne supporterait pas le vide ?, ou pour un autre raison ?

et simple remarque en passant, la bombe de Nagasaki (Fat Man) etait au plutonium, pas a l'uranium.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Mark_Green

On fete le 50eme anniversaire d'un immense pas de l'humanitée, l'espace dans l'avenir va devenir encore plus important, colonisation du systéme solaire et de l'espace proche et plus encore! Spoutnik est vraiment un immense pas pour l'homme!

Jean Etienne

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

Je me demandais, a la lecture de cet article, quel pouvait etre l'interet de mettre de l'azote dans le spoutnik ?, est-ce pour les lampes du systeme electrique des emetteurs qui ne supporterait pas le vide ?, ou pour un autre raison ?

T-K
    Oui, pour l'électronique de bord et aussi pour réguler la température interne (au moyen d'un simple ventilateur).

6. A voir en vidéo sur Futura
    acropole

bonjour,
    je n'arrive pas à voir les vidéos, pourtant j'ai la dernière version de quicktime (7.2).

cisou9

Unhappy Re : Actu - Spoutnik : l'ère spatiale a un demi siècle

Je suis dans le même cas.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

9. Publicité
    Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    On fete le 50eme anniversaire d'un immense pas de l'humanitée, l'espace dans l'avenir va devenir encore plus important, colonisation du systéme solaire et de l'espace proche et plus encore! Spoutnik est vraiment un immense pas pour l'homme!
    Un "immense pas" qui a faillit nous précipiter dans l'enfer nucléaire (notamment en 1962), ne l'oublions pas, la fusée qui a lancé Spoutnik a tout d'abord été conçue pour anéantir des millions de personnes...

Mark_Green

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Un "immense pas" qui a faillit nous précipiter dans l'enfer nucléaire (notamment en 1962), ne l'oublions pas, la fusée qui a lancé Spoutnik a tout d'abord été conçue pour anéantir des millions de personnes...
    Oui mais ça c'est pas passer comme ça et l'URSS pour moi restera le Christophe Colomb de l'espace! L'histoire en tout cas retiendra certainement l'URSS comme le fondateur de l'ouverture vers l'espace... Pour les USA, c'est bien d'aller sur un autre astre que la Terre, mais lancer le premier satelitte, envoyer le premier homme et la premiére femme dans l'espace, ça restera encore mieux dans l'histoire que d'avoir marcher sur la Lune! Je peut vous dire que si notre avenir est dans l'espace, nos descendant prononçera encore beaucoup de fois, Spoutnik et Youri Gagarine !

FC05

" ... nos descendant prononcera ..."

Je ne sais pas, mais en tout cas on descend, ça c'est certain !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Galaad

Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Oui mais ça c'est pas passer comme ça et l'URSS pour moi restera le Christophe Colomb de l'espace! L'histoire en tout cas retiendra certainement l'URSS comme le fondateur de l'ouverture vers l'espace... Pour les USA, c'est bien d'aller sur un autre astre que la Terre, mais lancer le premier satelitte, envoyer le premier homme et la premiére femme dans l'espace, ça restera encore mieux dans l'histoire que d'avoir marcher sur la Lune! Je peut vous dire que si notre avenir est dans l'espace, nos descendant prononçera encore beaucoup de fois, Spoutnik et Youri Gagarine !
    Bon, je voudrais pas perdre trop de temps sur cette gueguerre de cremerie, et savoir qui peut hisser son drapeau le plus fierement et le plus haut, mais les deux programmes ont eu leur points forts (et leurs faiblesses). D'un cote les russes metent les premiers un satellite et un homme dans l'espace, mais en realite les US les suivent de quelques mois a chaque fois (4 mois et 1 mois respectivement), alors faudrait pas trop enfler le cote "fondateur de l'ouverture vers l'espace"... surtout qu'on attend toujours qu'ils mettent les pieds sur la Lune (ceci dit il y ont depose des robots, bravo pour ca aussi). Et puis j'aimerais bien savoir sur quels criteres scientifiques, aller sur la Lune, ca serait "moins" qu'autre chose ...Par contre, chapeau pour la fiabilite des lanceurs russes, qui restent assez inegalee il me semble.

BeWog

Salut !

Le problème a surtout été une question d'argent.

Au début, Sergueï Korolev a eu les autorisations et les moyens pour financer ces projets (bien qu'il n'ait eu jamais les sommes demandés) mais il finissait par réussir, tandis que chez les américains, Wernher Von Braun était sous-financé.

Sergueï Korolev est décédé, Vassily Michine, adjoint de Korolev a repris les projets mais ce furent des échecs. La tendance s'est inversé, les américains de leur côté avait commencé à créer la NASA, et le nouveau président Kennedy leur a donné les moyens (car il voulait envoyer un homme sur la Lune), les américains ont repris le dessus.

Voilà j'ai expliqué rapidement mais en gros c'est ça.
    J'aimerais terminer par un célébre citation de Sputnik qui a dit : "bip ... bip ... bip ... bip ... bip ... bip ... bip ... "

BeWog

Galaad

Citation Envoyé par BeWog Voir le message
    Salut !
    J'aimerais terminer par un célébre citation de Sputnik qui a dit : "bip ... bip ... bip ... bip ... bip ... bip ... bip ... "
    Quel talent, devenir aussi celebre qd on a si peu de choses a dire (ceci dit, on connait d'autres exemples probablement moins justifies )

16. Publicité
    Mark_Green

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    Bon, je voudrais pas perdre trop de temps sur cette gueguerre de cremerie, et savoir qui peut hisser son drapeau le plus fierement et le plus haut, mais les deux programmes ont eu leur points forts (et leurs faiblesses). D'un cote les russes metent les premiers un satellite et un homme dans l'espace, mais en realite les US les suivent de quelques mois a chaque fois (4 mois et 1 mois respectivement), alors faudrait pas trop enfler le cote "fondateur de l'ouverture vers l'espace"... surtout qu'on attend toujours qu'ils mettent les pieds sur la Lune (ceci dit il y ont depose des robots, bravo pour ca aussi). Et puis j'aimerais bien savoir sur quels criteres scientifiques, aller sur la Lune, ca serait "moins" qu'autre chose ...Par contre, chapeau pour la fiabilite des lanceurs russes, qui restent assez inegalee il me semble.
    Je suis d'accord, mais meme si les USA les suivais de pas loin, mais l'URSS restera quand meme le fondateur de la conquete de l'espace, c'est pas moi qui le dit mais l'histoire! Pour moi, avoir ouvert la porte vers l'espace est plus important que d'avoir marcher sur la Lune!

Mark_Green

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    " ... nos descendant prononcera ..."

Je ne sais pas, mais en tout cas on descend, ça c'est certain !
    Les fusées monte dans le ciel, elles descend pas dans la Terre

cisou9

Unhappy Re : Actu - Spoutnik : l'ère spatiale a un demi siècle

Bon, je voudrais pas perdre trop de temps sur cette gueguerre de cremerie, et savoir qui peut hisser son drapeau le plus fierement et le plus haut, mais les deux programmes ont eu leur points forts (et leurs faiblesses).
    Il est dommage que les américains aient planté leurs drapeau sur la Lune et non celui de l'ONU comme prévu initialement.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

BeWog

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Il est dommage que les américains aient planté leurs drapeau sur la Lune et non celui de l'ONU comme prévu initialement.
    Jamais entendu parler de cet histoire là !

L'autre coup, à la radio, ils ont parlé d'aller sur Mars ! Bon c'est pas pour tout de suite mais j'espère encore être là pour voir ça !
    Ils ont donc parlé du drapeau aussi mais que là il faudrait représenter toutes les nations, un drapeau représentant la Terre car y'a pas que les ricains sur cet planète !!
    BeWog

Discussions similaires

1. Actu - Les coraux pourraient complètement disparaître avant la fin de ce siècle
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 21h02
  2. Actu - Spoutnik : le jour où le monde bascula
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 16h30
  3. Actu - Spoutnik : documentaire exceptionnel sur l'astronautique soviétique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 13h40
  4. Actu - Le CD a 25 ans : un quart de siècle de musique parfaite
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2007, 17h25
  5. Actu - L'eau potable, défi du siècle ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 16h16