Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Dix jeunes femmes scientifiques récompensées

RSSBot

Actu - Dix jeunes femmes scientifiques récompensées

Pour le premier jour de la Fête de la science, dix chercheuses doctorantes recevront aujourd'hui une bourse de 10.000 euros dans le cadre du programme international L'Oréal-Unesco.Lancé en 2007 par l'entreprise L'Oréal, la Commission française pour l'Unesco et l'Académie des Sciences, le programme « Pour les femmes et la science » distribue des bourses à des étudiantes en troisième cycle. Les prix, de 10.000 euros chacun, sont attribués à des chercheuses sélectionnées par un jury et travaillant dans les domaines de la biologie, de la chimie, de la médecine, de la ph...

Lire la suite : Dix jeunes femmes scientifiques récompensées
    Les actualités Futura-Sciences

cisou9

Wink Re : Actu - Dix jeunes femmes scientifiques récompensées

Eh bien les collègues vous êtes misogynes ?
    Effectivement les femmes sont minoritaires, on est loin de la parité, bien qu'au CEA il y en ait beaucoup et a des niveaux élevés dans la hiérarchie.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Gunman

Re : Actu - Dix jeunes femmes scientifiques récompensées

C'est vrai que c'est dommage que le milieu scientifique soit en majorité masculin, mais je trouve ce genre d'opération assez douteuse...

Slagt

Citation Envoyé par Gunman
    C'est vrai que c'est dommage que le milieu scientifique soit en majorité masculin, mais je trouve ce genre d'opération assez douteuse...
    Ca permet juste de compenser les opérations inverses qui ne sont malheureusement pas (ou peu) considérée comme douteuse...
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwyddon

Ce que je trouve dommage c'est que ça soit parrainé par une entreprise, et ça rend l'opération un peu moins crédible (pourquoi cette entreprise et pas une autre par exemple ? Sous quand tu nous tiens...)

De plus, ça cache le vrai problème : pourquoi si peu de femmes en sciences ? Pourquoi par exemple dans mon DEA il n'y a que 2 filles ?

Et là si on se penche un peu sur la question, on se rend compte que ça vient de très loin, à commencer par l'école et la société qui tend à faire croire que lettres = filles, sciences = garçons

C'est la mentalité de notre société qu'il faut changer.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Calvert

Oui, les cas que j'ai pu voir me font plutôt penser que ce genre d'opération n'a pas vraiment l'effet escompté. Une année, un labo de l'uni où j'étais avait proposé des "bourses" pour des filles qui seraient intéressées par un stage rémunéré en laboratoire durant l'été; peu de volontaires se sont proposées... Et le sommet, c'est que les garçons intéressés se sont gentiment fait renvoyer sous prétexte que c'était "pour encourager les carrières féminines"...

Enfin, dans le groupe où je travaille, sur 3 doctorants, il y a deux filles! Comme quoi, c'est pas desespéré partout!

kinette

De plus, ça cache le vrai problème : pourquoi si peu de femmes en sciences ? Pourquoi par exemple dans mon DEA il n'y a que 2 filles ?

Et là si on se penche un peu sur la question, on se rend compte que ça vient de très loin, à commencer par l'école et la société qui tend à faire croire que lettres = filles, sciences = garçons
    Effectivement... même en biologie je vois la différence: les filles prennent souvent peur dès qu'il y a quelque chose d'un peu technique (statistiques, modélisation, etc...). Ce n'est pas un problème de capacités, mais la chose qui revient régulièrement est "je n'y arriverai pas, c'est trop compliqué pour moi". En pratique, quand on les convainc de s'y mettre, pas de différence de capacité avec les garçon (enfin je n'en ai pas remarqué ).

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Vinc

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout dépend des disciplines, en biologie les femmes sont largement majoritaires (en moyenne 7 filles pour 1 garçon lorsque j'étais en maîtrise)...
    Et dans mon laboc'est pareil : sur plus de soixantes personnes au sein de l'unité il doit y avoir maximum 12 "garçons" dont 4 chefs d'équipes sur 6.....

V.
    Primum non nocere.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Tout dépend des disciplines...

Ouaip, et des cultures visiblement.

Mes annees de geologie en Europe donnait generalement un rapport 1/4 pour filles-garcons; En Australie, sur un cinquantaine de doctorants en sciences de la Terre (qu'on pourrait a priori considerer comme etant une science masucline), il y a un peu plus de la moitie de filles.
    J'ai aussi le souvenir d'un terrain de plusieurs jours avec une universite allemande ou il n'y avait qu'un seul mec pour une dizaine de filles....allez comprendre (mais je n'irais pas jusqu'a me plaindre )

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Gwyddon

Tout dépend des disciplines, en biologie les femmes sont largement majoritaires (en moyenne 7 filles pour 1 garçon lorsque j'étais en maîtrise)...
    Et dans mon laboc'est pareil : sur plus de soixantes personnes au sein de l'unité il doit y avoir maximum 12 "garçons" dont 4 chefs d'équipes sur 6.....

V.
    Je sais bien, mais c'est encore le même problème derrière : la biologie ce n'est pas une "vraie" science ( ) donc c'est pour les filles.

C'est aussi un peu pareil pour la chimie...

invite19431173

Je confirme, beaucoup de filles en chimie...

kinette

V.
    OK mais si tu regardes dans les biologistes qui font de la théorie, des statistiques, de la modélisation, etc... d'un coup le pourcentage chute dramatiquement!

K

bashad

Salut!

je crois que le problème est à la base! par exemple pour aller en classe prépa
    après le lycée les garçon ne réfléchissent pas il regarde leurs notes c'est bon ils foncent! alors que les filles même première de la classe auront tendance apprendre le temps de mûrir leur choix et apres elles prendront une décision . Pareille pour s’inscrire en fac de maths ou de physique-chimie!

lumiere13

Je pense qu’on trouve ses statistiques dans a peut prés tous les domaines scientifiques a mon avis c’est surtout du a un accroissement démographique.

Vinc

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    OK mais si tu regardes dans les biologistes qui font de la théorie, des statistiques, de la modélisation, etc... d'un coup le pourcentage chute dramatiquement!
    Tu conviendras certainement que les biologistes qui font uniquement de la théorie (i.e pas de paillase) sont très minoritaires.....
    Pour le stats et la modélisation je crois savoir que c'est souvent, pour ne pas dire tout le temps, lié à l'écologie ou à l'épidémio. En ce qui concerne la première catégorie tu connais mieux que moi, mais dans les promos avec lesquelles j'ai été en relation il y avait toujours une écrasante majorité de filles. Pour ce qui est de l'épidémio là je ne sais pas trop....

V.
    Primum non nocere.

Vinc

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je sais bien, mais c'est encore le même problème derrière : la biologie ce n'est pas une "vraie" science ( ) donc c'est pour les filles.
    Je pense que ce genre de préjugés, bien qu'encore répendu, est beaucoup moins fréquent qu'avant surtout depuis le LMD où certaines fac ont mis une première année commune aux 3 grosses matière math, physique et bio. Dans certaines promos, les biologistes en première année suivent exactement les même enseignements que les matheux ou les physiciens : algèbre, analyse, programation informatique, etc....

Et ce style de cliché est de toute façon détruit à partir du moment où tu as un bon niveau (i.e à partir de la 3ème ou 4ème année) : il suffit d'expliquer ce que tu fais à des gens qui ne sont pas dans la filière pour mettre tout le monde d'accord ...

V.
    Primum non nocere.

Gwyddon

Hello,

Je suis d'accord ce genre de cliché est moins fréquent (ouf heureusement !) mais pour ma part je le trouve encore bien trop répandu

kinette

Tu conviendras certainement que les biologistes qui font uniquement de la théorie (i.e pas de paillase) sont très minoritaires.....
    Je parle de ratio: quand on commence la biologie, y a un ratio de fille bien supérieur que quand on s'oriente ensuite vers des choses plus théoriques.

Pour le stats et la modélisation je crois savoir que c'est souvent, pour ne pas dire tout le temps, lié à l'écologie ou à l'épidémio.
    Pas nécessairement: j'étudie l'évolution... c'est aussi très utile pour l'étude de comportements (j'ai rencontré un type par exemple qui bosse sur la modélisation des comportements collectifs des abeilles...).

En ce qui concerne la première catégorie tu connais mieux que moi, mais dans les promos avec lesquelles j'ai été en relation il y avait toujours une écrasante majorité de filles. Pour ce qui est de l'épidémio là je ne sais pas trop....
    V.
    Pour ce que j'ai vu (mais à plusieurs années près ça a peut-être changé): dans les premières années de biologie, surtout des filles... plus tu montes, moins de filles. Niveau du DEA, plus de filles que de garçons, mais plus si marqué. Attribution des bourses/classement: ratio non équilibré (proportionnellement plus de bourses aux garçons). Si je regarde le DEA de modélisation de Lyon (qui était donc plus "technique" que le mien): ratio de filles encore inférieur.
    De même les ratios de thésards/thésardes dans les labos (orientés théorie) n'étaient pas toujours représentatifs de ce qu'on voit en biologie avant.

K

Discussions similaires

1. Actu - Chez les jeunes, Internet détrône la télévision
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 20h53
  2. Dix heures dix
    Par eleveX dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 11h23
  3. Actu - Nouvelle lumière sur les jeunes galaxies
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0