Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - Le Nobel de physique à un Français pour la magnétorésistance géante

RSSBot

Actu - Le Nobel de physique à un Français pour la magnétorésistance géante

L'académie suédoise vient de décerner le Prix Nobel de physique 2007. Celui-ci récompense les deux chercheurs ayant découvert simultanément le phénomène de magnétorésistance géante, capital pour le fonctionnement des têtes de lectures des disques durs de nos ordinateurs. Il s'agit du Français Albert Fert et de l'Allemand Peter Grünberg.Albert Fert (Crédit : CNRS)....

Lire la suite : Le Nobel de physique à un Français pour la magnétorésistance géante
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Xt-6

Re : Actu - Le Nobel de physique à un Français pour la magnétorésistance géante

c'est une bonne nouvelle pour la recherche française !!!!

cela remontera (peut être) l'attrait des jeunes pour les sciences fondamentales.

Gwyddon

Bof, si ce n'est que pour ça que les jeunes se mettent à s'intéresser aux sciences, pour la gloire d'un prix Nobel

Soit dit en passant (je donne ici un avis personnel) cela prouve aussi pour moi que c'est ce que l'on pourrait appeler une "année creuse" : on récompense un travail qui a été fait 19 ans plus tôt...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

GaryO

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bof, si ce n'est que pour ça que les jeunes se mettent à s'intéresser aux sciences, pour la gloire d'un prix Nobel

Soit dit en passant (je donne ici un avis personnel) cela prouve aussi pour moi que c'est ce que l'on pourrait appeler une "année creuse" : on récompense un travail qui a été fait 19 ans plus tôt...
    Pour le prix Nobel c'est quasiment tout le temps le cas, les chercheurs sont récompensés longtemps après leurs travaux.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Gwyddon

Bonsoir,

Tu dis 'quasiment' : ce n'est pas toujours vrai justement.

Regarde les Nobel sur les effets Hall quantique, le Nobel sur les bosons intermédiaires, même le Nobel de l'an dernier (les fluctuations d'anisotropie, c'est dans les années 90), bref il y a un certain nombre de Nobel qui récompensent des découvertes qui ont moins de 10 ans. C'est pour ça que je parle "d'année creuse", même si la magnétorésistance géante est une découverte qui mérite un Nobel

deep_turtle

même si la magnétorésistance géante est une découverte qui mérite un Nobel
    C'est même à mon avis beaucoup plus dans l'esprit Nobel que celui de l'an dernier.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

9. Publicité
    Gwyddon

Oui... On est d'accord en effet

Mais j'ai bien précisé que c'est un avis personnel, il ne faut pas le prendre pour plus qu'il en est

invite67423456789

encore un normalien
    En tout cas, c'est un très beau mérite je trouve. Déjà qu'Orsay a récolté une médaille fields très recemment
    aussi, une question me trotte :
    http://www2.cnrs.fr/en/338.htm
    ici sont CV, comment se fait il qu'il ait 2 maitrises ? Bi-maitrise ?!
    voila si on puovait m'en dire un peu sur ce cursus ENSien

Gwyddon

Le fait qu'il soit normalien n'importe que peu finalement...

Bref. Pour la bi-maîtrise, ça peut être dû sans doute à deux choses :

_ il a suivi un double cursus maths/physique sur 4 ans au sein de l'école (dur à faire quand même !)

_ il a intégré le département de physique, et en parallèle a fait une licence puis maîtrise de maths à la fac (plus aisé, même si ce n'est pas évident non plus !)

Ledescat

Je viens d'apprendre la nouvelle et en suis très heureux.
    Toutes mes félicitations au lauréat français et à son co-lauréat allemand.
    Cogito ergo sum.

Coincoin

Salut,
    Je me suis fait la remarque inverse : il récompense un "jeune". Certains théoriciens ont attendu bien plus que ça pour le Nobel (en remontant la liste, Gross et compagnie, Ginzburg, ...). 20 à 30 ans de délai, c'est habituel. Mais c'est vrai que là les retombées industrielles font qu'il n'y a pas trop d'hésitation à avoir.
    Encore une victoire de Canard !

thuydiep

Juste le titre un peu cocorico.

Le Nobel de physique a un francais et un allemand.....
    Ils se partagent bien les 1,08 millions de dollars et c;est l'Europe!

T.

16. Publicité
    H0bb3s

Bravo à eux 2

Par contre j'ai été trés deçu par l'interview que Albert Fert a donné sur tf1, ppda lui posait des questions sur le rugby au lieu de l'interroger sur son travail

Gwyddon

Hello

Je profite de ce fil pour vous annoncer que (hasard ou prescience ?) le prochain séminaire Bourbaphi (ie séminaire Poincaré) aura pour thème "Le spin", et vous pourrez y entendre un certain Albert Fert

Ici le site : http://www.bourbaphy.fr/

Bon le programme n'est pas encore en ligne, je tiens l'info de mon prof de théorie quantique des champs. Je la crois crédible

Lieu du séminaire : Institut Poincaré, rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e
    8 décembre 2007

Galaad

Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    Bravo à eux 2

Par contre j'ai été trés deçu par l'interview que Albert Fert a donné sur tf1, ppda lui posait des questions sur le rugby au lieu de l'interroger sur son travail
    L'idee etait probablement de montrer que les physiciens aussi sont des etres humains

Ils ont aussi un peu survole les sujets du financement de la recherche et de la cooperation publique/prive. C'etait certes court, mais ca ne tournait pas qu'autour du rugby qd meme

Mikl07

Thumbs up Re : Actu - Le Nobel de physique à un Français pour la magnétorésistance géante

Bravo aux deux chercheurs et particulièrement au français Albert Fert ! La recherche française ne va pas s'y mal.

Moi je tire un grand chapeau à tous ces chercheurs qui consacrent leur vie à des travaux incoryables...

J'ai lu qu'Albert Fert devenait le 10ème français récompensé d'un prix nobel... Je ne pensais pas qu'il y en avait autant...

Petit sondage : Citez moi des anciens prix nobles français ???

J'ai trouvé une forme originale et intructive pour donner la réponse. Mais ne la regardez pas tout de suite : PRIX NOBELS DE PHYSIQUE

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Mikl07 Voir le message
    J'ai lu qu'Albert Fert devenait le 10ème français récompensé d'un prix nobel... Je ne pensais pas qu'il y en avait autant...
    Tu te trompes : la source que tu cites montre que c'est le 11ème en physique et tu oublies la chimie et la médecine. En sciences le Nobel a récompensé des français 20 fois, mais dans certains cas il y a eu plusieurs lauréats, ce qui nous amène à 27 (en comptant le doublet de Marie Curie).
    Et 11 sauf erreur en littérature. Plus un en économie, mais le prix d'économie n'est pas un vrai Nobel : c'est le "Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel"
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Cécile

D'accord avec Coincoin : ce prix récompense des travaux plutôt récents... selon les critères du comité Nobel. Yves Chauvin a eu son prix en chimie 35 ans après ses travaux !

23. Publicité
    Mikl07

Bravo aux deux chercheurs et particulièrement au français Albert Fert ! La recherche française ne va pas s'y mal.
    Moi je tire un grand chapeau à tous ces chercheurs qui consacrent leur vie à des travaux incoryables...
    J'ai trouvé une forme originale et intructive pour donner la réponse. Mais ne la regardez pas tout de suite : PRIX NOBELS DE PHYSIQUE
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu te trompes : la source que tu cites montre que c'est le 11ème en physique et tu oublies la chimie et la médecine. En sciences le Nobel a récompensé des français 20 fois, mais dans certains cas il y a eu plusieurs lauréats, ce qui nous amène à 27 (en comptant le doublet de Marie Curie).
    Et 11 sauf erreur en littérature. Plus un en économie, mais le prix d'économie n'est pas un vrai Nobel : c'est le "Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel"
    oups merci de ta précision, je voulais parler du prix nobel de physique. Je citais cette source parce que j'avais apprécié cette approche mais bon je n'aurais certainement pas du.

Mais bon tu gagnes mon petit concours. bravo pour ta culture générale
    A+

Gwyddon

Mais bon tu gagnes mon petit concours. bravo pour ta culture générale
    A+
    En même temps s'pa dur, il est scientifique et nous sommes sur un forum scientifique

Mikl07

En même temps s'pa dur, il est scientifique et nous sommes sur un forum scientifique
    Effectivement, je suis également sur un forum scientifique mais ma culture se limite aux plus connus tels que Pierre et Marie et Cury sur la radioactivité...
    A+

JPL
    Responsable des forums

En fait ma culture se limite au fait de savoir qu'il n'y a pas que les prix Nobel de physique, ni même que les prix Nobel scientifiques. Après, entre Google et Wikipedia, il est facile a chacun d'écrire la même chose !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Cécile

ma culture se limite aux plus connus tels que Pierre et Marie et Cury sur la radioactivité...
    Et en Inde, ça s'écrit Pierre et Marie Curry

Coincoin

Je profite de ce fil pour vous annoncer que (hasard ou prescience ?) le prochain séminaire Bourbaphi (ie séminaire Poincaré) aura pour thème "Le spin", et vous pourrez y entendre un certain Albert Fert
    Si c'est pas encore officiel, il faut se méfier d'une annulation. Un Nobel ça a tendance à bouleverser l'emploi du temps (enfin je dis ça, mais j'en ai encore jamais eu un seul).
    Encore une victoire de Canard !

30. Publicité
    _Goel_

Salut !
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    (enfin je dis ça, mais j'en ai encore jamais eu un seul).
    A 22 balais, c'est normal ! Tu finis -ou viens juste de finir - tes études, il faut ensuite approfondir un domaine, disons 5 ans + 20 ans pour la reconnaissance...
    Allez ptet qu'à 50 ans t'auras un prix !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

1. Actu - Mutagenèse dirigée : un Nobel pour des souris mutantes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 00h49
  2. Actu - Interview : Albert Fert, prix Nobel de physique 2007
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 14h16
  3. Définition - Magnétorésistance géante
    Réponses: 0