Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique

RSSBot

Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique

Selon une étude américaine, l'insecticide produit par le maïs génétiquement modifié Bt, abondamment utilisé aux Etats-Unis, agirait aussi sur les insectes des cours d'eau, notamment via le pollen.Dans la saga des OGM, voilà un nouvel épisode où des scientifiques apportent des pièces à charge. Un groupe de chercheurs mené par Todd V. Royer, de l'université d'Indiana, a étudié les effets du maïs Bt sur les écosystèmes aquatiques. Génétiquement modifiée, cette céréale possède un gène issu de la bactérie Bacillus thuringiensis, qui provoque la production par le maïs...

Lire la suite : OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Galaad

Re : Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique

J'ai deux question pour une bonne ame qui deignerait m'eclairer un peu :

1/ il est suggere que des concentrations suffisement elevee pour avoir un impact significatif sur la mortalite des insectes consideres pourraient exister dans d'autres etats (i.e. les concentrations rencontrees dans l'etude etant bien moindre). Est-il tres difficile d'obtenir ce genre de concentration, au point de se limiter a des conjectures aussi vagues, qd les enjeux sont potentiellement tres serieux ...

2/ ...ce qui m'amene en fait a cette deuxieme question, concernant les enjeux: quelle est l'importance de cet insecte dans l'ecosysteme local?

aetius

Citation Envoyé par Galaad Voir le message

2/ ...ce qui m'amene en fait a cette deuxieme question, concernant les enjeux: quelle est l'importance de cet insecte dans l'ecosysteme local?
    Sur ce point tout ce que je peux dire c'est qu'il est trés difficile (et hasardeux)
    de juger ce qui est négligeable de ce qui ne l'est pas dans un système imbriqué aussi complexe (chaos deterministe), déja qu'a partir de trois paramètres ca commence à partir en vrille à la moindre variation alors quand il y en a des milliers...
    Lyapunov quand tu nous tiens.....

Démostène

Question Re : Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique

Salut,
    ####

N'y avait-il pas aussi une étude canadienne ayant mis en évidence un relargage racinaire important de cette toxine ?
    ( Si qq retrouve les références, je suis interessé)

@+
    Dernière modification par Yoyo ; 11/10/2007 à 08h15. Motif: evitons la provocation gratuite!
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

JPL

Et n'est-il pas exact que les partisans de l'agriculture biologique sont favorables au fait d'asperger les cultures avec la toxine BT alors qu'ils la trouvent brusquement dangereuse dans un OGM ?
    Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'article.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura
    Démostène

Question Re : Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et n'est-il pas exact que les partisans de l'agriculture biologique sont favorables au fait d'asperger les cultures avec la toxine BT alors qu'ils la trouvent brusquement dangereuse dans un OGM ?
    Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'article.
    Salut, JPL,
    En effet, mais la différence se situe, semble-t-il à d'autres niveaux:
    1) asperger, en bio, ponctuellement quant c'est nécessaire.

2)Les OGM quant à eux, en produisent continuellement tout au long de la vie de la plante ( peux-t-on faire un parallèle avec d'autre substances, comme les antibiotiques dont l'usage permanent provoque une pression de selection de résistance ?, pour moi, il n'y a pas de doute)
    Les quantités produites par les OGM sont-elles comparables avec celles utilisées en bio?
    3) Un point de détail qui n'a pas encore trouvé de réponse, à ma connaissance, les études faites sur la toxine Bt concernant les OGM ont, semble-t-il encore, été faites sur la toxine naturelle, pas sur celle produite par les OGM ( appelée parfois "annalogue" ce qui ne s'ignifie nullement qu'il s'agisse exactement de la même chose)
    Il persiste donc pas mal de flous qui demandent des éclaircissements pour être rigoureusement scientifique, non ?
    @+

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    1) asperger, en bio, ponctuellement quant c'est nécessaire.
    Ponctuellement peut aussi vouloir dire massivement. Et dans le cas contraire, cf le point ci-dessous:
    2)(...)peux-t-on faire un parallèle avec d'autre substances, comme les antibiotiques dont l'usage permanent provoque une pression de selection de résistance ?
    Un traitement non-massif favorise lui aussi la sélection de résistances (c'est notemment pour celà qu'on doit finir tout traitement anti-biotique commencé)

D'une manière générale, le largage de Bt dans la nature est dommageable à celle-ci, quelque-soit le mode de largage...

JPL

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Un traitement non-massif favorise lui aussi la sélection de résistances
    Pas exactement : il la favorise davantage !

Dindonneau

Bouffer un insecticide capable de tuer une bonne panoplie d'insectes... Je m'y ferais décidémment jamais...
    Areuh!

effetspecial

Ça devient vraiment difficile d'éviter le maïs transgénique et dérivés quand on lit les étiquettes...

Ryuujin

Première remarque : pourquoi cela ne vient-il pas naturellement à l'idée des auteurs d'articles de citer correctement leurs sources ?

Toxins in transgenic crop byproducts may affect headwater stream ecosystems
    E. J. Rosi-Marshall*,, J. L. Tank, T. V. Royer, M. R. Whiles¶, M. Evans-White, C. Chambers¶, N. A. Griffiths, J. Pokelsek*, and M. L. Stephen
    http://www.pnas.org/cgi/content/full...urcetype=HWCIT

A la lecture de la publi, j'ai du mal à voir ce qui y permettrait de conclure quant à un impact ; les seuls résultats négatifs obtenus portent sur des individus nourris exclusivement aux débris de maïs BT, cad ceux qui se trouvent dans ces amas de débrits.
    Ok, mais qu'en est-il à distance de ces amas ?

Ceci dit, ça montre l'intérêt de ce genre d'évaluation.

Au passage, ce n'est pas la première publication qui pointe ceci ;
    http://www.science.siu.edu/plant-bio..._papers/bt.pdf

Bouffer un insecticide capable de tuer une bonne panoplie d'insectes... Je m'y ferais décidémment jamais...
    vous parlez de la caféine ?
    Moi non plus je ne m'y fais pas ; j'évite...

JPL

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Tu veux dire la nicotine ?

16. Publicité
    jihel

Citation Envoyé par Galaad Voir le message

1/ il est suggere que des concentrations suffisement elevee pour avoir un impact significatif sur la mortalite des insectes consideres pourraient exister dans d'autres etats (i.e. les concentrations rencontrees dans l'etude etant bien moindre). Est-il tres difficile d'obtenir ce genre de concentration, au point de se limiter a des conjectures aussi vagues, qd les enjeux sont potentiellement tres serieux ...

question 1
    c'est vrai que c'est étonnant, ces études ne sont pas très difficiles. Mais elles coûtent de même de l'argent, il faut un laboratoire, des chercheurs en zoologie ou en botanique et un budget ! Et manifestement, il n'y a pas beaucoup de budget de ce côté-là!
    question 2
    je ne sais pas répondre. on peut peut-être perdre les trichoptères. l'étude montre seulement que les insectes aquatiques des rivières sont probablement affectés d'une manière ou d'une autre, donc qu'une étude d'impact sur les écosystèmes aquatiques ne serait pas superflue

jihel

Première remarque : pourquoi cela ne vient-il pas naturellement à l'idée des auteurs d'articles de citer correctement leurs sources ?
    http://www.pnas.org/cgi/content/full...urcetype=HWCIT
    A la lecture de la publi, j'ai du mal à voir ce qui y permettrait de conclure quant à un impact ; les seuls résultats négatifs obtenus portent sur des individus nourris exclusivement aux débris de maïs BT, cad ceux qui se trouvent dans ces amas de débrits.
    Ok, mais qu'en est-il à distance de ces amas ?
    Ceci dit, ça montre l'intérêt de ce genre d'évaluation.
    Au passage, ce n'est pas la première publication qui pointe ceci ;
    http://www.science.siu.edu/plant-bio..._papers/bt.pdf
    Bonjour,
    A propos de la première remarque: Etant l'auteur de l'article, j'aimerais comprendre quelle est ma faute ?
    La deuxième : Effectivement, la démonstration est faible. Elle n'a pas l'air bien quantifiée. Il manque une évaluation in situ, c'est clair. Mais, semble-t-il, cet insecticide ne fait pas de bien à ces insectes...
    Comme dans la discussion avec Galaad, je suis surpris de la faiblesse de moyens de ce genre d'études quand on la compare avec les budgets consacrés par l'industrie agroalimentaire aux recherches sur les OGM...
    La troisième : merci du lien. Il aurait été aussi bien à la fin de l'article. Mea culpa...
    Autre chose, à propos de la remarque de JPL, je trouve aussi qu'il faudrait comparer avec ce qui se passe autour des champs non OGM donc aspergés d'insecticides... Je ne suis pas sûr qu'on ait la réponse... Qu'en pensez-vous ?

Dindonneau

Au moins la caféïne, l'humanité l'a testé depuis suffisamment longtemps pour connaître toute la panoplie possible de ses effets.
    Areuh!

Galaad

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Bonjour,
    A propos de la première remarque: Etant l'auteur de l'article, j'aimerais comprendre quelle est ma faute ?
    La deuxième : Effectivement, la démonstration est faible. Elle n'a pas l'air bien quantifiée. Il manque une évaluation in situ, c'est clair. Mais, semble-t-il, cet insecticide ne fait pas de bien à ces insectes...
    Comme dans la discussion avec Galaad, je suis surpris de la faiblesse de moyens de ce genre d'études quand on la compare avec les budgets consacrés par l'industrie agroalimentaire aux recherches sur les OGM...
    La troisième : merci du lien. Il aurait été aussi bien à la fin de l'article. Mea culpa...
    Autre chose, à propos de la remarque de JPL, je trouve aussi qu'il faudrait comparer avec ce qui se passe autour des champs non OGM donc aspergés d'insecticides... Je ne suis pas sûr qu'on ait la réponse... Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos commentaires

JPL

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Il y a justement diverses études d'écologie (la vraie, celle des labos de recherche, pas celle des moustachus) concernant l'impact des eaux de ruissellement chargées en pesticides sur les écosystèmes aquatiques (et pas uniquement au sujet du maïs qui se prête à l'agriculture particulièrement intensive donc à problèmes potentiels). Et les résultats ne sont pas brillants pour la faunes des invertébrés d'eau douce.
    Tu as posé exactement la même question que celle que j'avais en tête. Même si ce maïs BT pose des problèmes, ceux-ci sont peut-être peu de chose comparés aux pratiques du reste de l'agriculture.

Ryuujin

Puisque vous avez lu la publication en question, pourquoi ne pas en avoir mis le lien, ou ne serais-ce que le titre au lieu de nous laisser la chercher chacun de notre coté (sans parler de ceux qui ne savent pas le faire, mais que çapeut intéresser) ?
    Cela vous aurait couté deux seconde à peine. Tous les bons articles de vulgarisation citent correctement leurs sources.

Du moins dans les conditions testées. Reste à espérer que cela va donner lieu à des travaux plus approfondis.

Bah, faut pas trop cracher dans la soupe ; on a aussi de gros programmes de recherche sur l'impact des OGM etc...
    Mais le problème est que ce genre de recherches requière des financements publics, ou au moins indépendants qui sont particulièrement difficiles à trouver ces temps-ci quant on étudie pas le SIDA ou le cancer...

Ca en vaudrait effectivement la peine. Là, le référentiel était un maïs bio, par particulièrement comparable donc.

Au moins la caféïne, l'humanité l'a testé depuis suffisamment longtemps pour connaître toute la panoplie possible de ses effets
    consommer n'est pas tester ; tu peux même manger un poison, et en mourrir à petit feu sans jamais trouver d'où il vient.

23. Publicité
    miniTAX

consommer n'est pas tester ; tu peux même manger un poison, et en mourrir à petit feu sans jamais trouver d'où il vient.
    Même la vie nous fait mourir à petit feu alors.
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

Ryuujin

ça, c'est à force de consommer du dhmo ou monoxyde de dihydrogène...

Dindonneau

Consommer n'est pas TOUJOURS tester mais il est d'autant plus facile d'observer (mais pas démontrer) l'effet néfaste d'un produit si une grande population le consomme et si une autre grande population ne le consomme pas.

Passer à coté de l'observation d'une grave toxicité du café depuis le temps qu'il est consommé et vu le nombre de personnes qui le consomment (et aussi le nombre de personnes qui ne le consomment pas) serait aberrant.
    Areuh!

Yoyo

Puisque vous avez lu la publication en question, pourquoi ne pas en avoir mis le lien, ou ne serais-ce que le titre au lieu de nous laisser la chercher chacun de notre coté (sans parler de ceux qui ne savent pas le faire, mais que çapeut intéresser) ?
    Cela vous aurait couté deux seconde à peine. Tous les bons articles de vulgarisation citent correctement leurs sources.
    Désolé Ryujin mais la je ne suis pas d'accord avec toi! tu es injuste sur ce coup la. La source est citée correctement depuis le debut. Tout en bas il y a un lien vers l'article dans PNAS (Résumé de l’article originel en anglais), ca m'a meme permi d'aller lire l'article ce matin pour m'assurer que les résultats étaient fidelement retranscrit dans l'actu.

Yoyo

Démostène

Cool Re : Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique

Salut,

"Citation:

Ca en vaudrait effectivement la peine. Là, le référentiel était un maïs bio, pas particulièrement comparable donc."

Bizarre, je trouve au contraire que la comparaison avec le bio, ou on utilise aussi le Bt, me parait plutôt pertinente.
    Evidament, les trois seraient mieux, bio OGM et conventionnel !
    @+

Ryuujin

Désolé Ryujin mais la je ne suis pas d'accord avec toi! tu es injuste sur ce coup la. La source est citée correctement depuis le debut.
    Pas vraiment ; le nom cité est celui du second auteur, ceci dit, je chipote là.

Pour le reste, méa-culpa, je n'avais pas vu ce lien.

Passer à coté de l'observation d'une grave toxicité du café depuis le temps qu'il est consommé et vu le nombre de personnes qui le consomment (et aussi le nombre de personnes qui ne le consomment pas) serait aberrant.
    Mais c'est pourtant complètement possible ; combien de décennies se sont passées entre le moment où on a commencé à consommer du tabac, et l'année de la découverte de ses effets nocifs ?
    Idem pour certaines variétés cultivées qui ont été consommée pendant plus d'un siècle avant d'être retirées du marché.

Non, je le répète : consommer n'est pas testés. nous consommons régulièremen des centaines de produits. Même en constatant clairement un maux quelconque, on serait complètement incapable de le relier à un aliment en particulier sur la simple base de sa consommation.

Si le café était toxique, nous ne le saurions pas avant de le tester...

D'ailleurs, ce n'est pas comme si la caféine était toujours sans danger :
    http://www.mja.com.au/public/issues/...on/cannon.html
    http://jcp.sagepub.com/cgi/content/citation/7/3/131
    http://jcp.sagepub.com/cgi/content/citation/7/3/131
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...&dopt=Citation

Bizarre, je trouve au contraire que la comparaison avec le bio, ou on utilise aussi le Bt, me parait plutôt pertinente.
    Pas vraiment, non, car le BT en bio n'est pas utilisé de la même façon ; il est épandu.
    Il risquerait donc de se retrouver directement dans l'eau peu après l'épandage plutôt que dans les résidus de maïs.

En outre, c'est une comparaison sans grand intérêt dans la mesure où ce n'est pas en bio que ce maïs OGM se trouve. Il ne remplace pas du bio, mais du conventionnel. La question qu'on se pose est "est-ce mieux ou pire que ce que cela remplace ?".

30. Publicité
    Ilan Barzilai

Ce n'est pas la première fois que je lis des articles écrits de cette manière sur Futura Sciences et cela m'étonne. Les propres affects au regard des OGM semblent effleurer régulièrement des papiers, les faisant quitter le champ de l’information scientifique au sens strict pour pénétrer insidieusement (car le lecteur ne connaissant pas le sujet n’est pas prévenu du glissement opéré) dans celui de l’interprétation.

Comme le relève Marcel Kuntz dans un excellent article qui vient d’être publié dans le numéro 84 de la revue de la caisse d’entraide du CNRS (http://www.caes.cnrs.fr/Publications...Mag-84/ogm.pdf), la réflexion entreprise par le comité d’éthique du CNRS sur le thème « éthique et expertise scientifique » est « largement transposable à la médiation scientifique ». Il cite notamment la phrase suivant laquelle, le chercheur, et ainsi, comme il le suggère, le médiateur scientifique (le journaliste) doit « faire explicitement la part de ce qui relève du fait scientifique, des incertitudes de celui-ci, enfin de [ses] convictions personnelles ».

Un journaliste est un professionnel des mots. La lecture de la publication originale (en ligne sur le site d’une auteure de la publication http://147.126.1.71/biology/rosi.shtml) ou ne serait-ce que du résumé ne traduit pas le message subliminal apporté (consciemment ou inconsciemment) par Jean-Luc Goudet.

Quand il lit que « le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique » chacun sait – car cela a déjà été étudié – que le lecteur moyen zappe le conditionnel et que rapidement, on ne manquera pas de le constater sur les sites de désinf’ogm, cela ne fera plus aucun doute, la destruction des écosystèmes est en marche. Mais le titre est avant tout une « accroche » et il est vrai que dans de nombreux médias titres et intertitres ne sont pas donnés par le journaliste mais par le comité de rédaction.

Il n’empêche que sur la forme (mais la forme c’est déjà le fond… ) le choix des mots de l’article infère chez le lecteur une attitude de défiance si ce n’est de peur : les scientifiques « apportent des pièces à charges » ; et ce que publient ces scientifique est « inquiétant » ; je ne peux m’empêcher de sourire quand je vois l’auteur de l’article évoqué le « maïs normal », suggérant qu’on le veuille ou non le caractère «anormal » du maïs Bt par rapport au maïs non-Bt (car telle est la dénomination neutre, elle, parce que strictement factuelle, utilisée dans la publication originale) ; je pourrais continuer en dissertant sur les inférences générées par le choix du mot « insecticide », inférences allant bien au-delà du sens étroit du mot lui-même.

Quant au fond, l’accent n’est pas mis sur le caractère « potentiel » des impacts évoqués et sur les conclusions qu’en tirent les auteurs et que les lecteurs de futura sciences ne connaîtront pas … restant sur l’impression diffuse qu’un génocide de la faune aquatique pourrait être en cours dans l’indifférence générale (en quelque sorte une version aquatique de la saga du Monarque)… à savoir « Based on these findings, we suggest that the assessment of potential nontarget effects from transgenic crops should be expanded to include relevant aquatic organisms, such as stream insects. », d'étendre la surveillance des impacts au-delà des insectes ciblés à un ensemble pertinent d'organismes aquatiques tels que les insectes des cours d’eau..

JPL

Désolé mais moi je me souviens aussi d'actualités où Futura-Sciences a exposé les éléments à décharge. Donc ta lecture me semble sélective. Les actualités arrivent en fonction... de l'actualité (surprise !) de telle ou telle publication. Dans certains cas il s'agit de mises en doute, dans d'autres de réfutations. Ou bien faudrait-il que FS ne publie que ce qui correspond à un seul point de vue ? Et si nous utilisions des formulations aussi prudentes que celles que tu souhaites pour toute actualité, y compris celles qui sont en faveur des OGM, ne nous reprocherais-tu pas d'insinuer le doute quand à la validité de ces actualités favorables ?

Gwyddon

La critique me semble très légère... Ainsi l'emploi du conditionnel est à revoir ? C'est pourtant la seule forme verbale qui soit factuelle et neutre...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Ilan Barzilai

Bonjour JPL et Gwyddon,

Gwyddon, excuse-moi mais tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.
    JPL, je pense que toi tu as bien compris.
    Je suis d'accord avec toi, il y a déjà eu aussi des éléments à décharge. Je dis simplement que je restais sur l'impression que la précédente brève de JLG sur les OGM était très "limite" - je pourrais rechercher sur quoi elle était. Et c'est vrai que sur la base de cette impression, l'association entre le titre choisi - faisant quand même un peu dans le "sensationnalisme" - et la signature de la brève infère : "qu'est-ce qu'il va nous faire ce coup là ?". Là ce qui a été le déclenchement de ma réaction ce n'est pas le conditionnel contrairement à ce que semble avoir compris Gwyddon, mais l'affirmation centrale qui est "ce qui est inquiétant"... Je regrette, JPL, la publication rapportée, que j'ai lue, ne laisse pas place à une lecture émotionnelle de cette nature sauf à vouloir en mettre une... la seule émotion que l'on lit sur ce sujet est celle de celui qui a écrit la brève. C'est tout ce que je me contentais de dire. Et autour de cette émotion centrale communiquée au lecteur (l'inquiétude) l'ensemble du champ sémantique utilisé prend alors une certaine perspective. C'est ce que j'ai perçu. J'attirais donc l'attention sur ce que quelqu'un qui ne connaît pas la discipline est capable d'imaginer être en mesure de déduire d'une telle rédaction. Cela vaudrait le coup de faire une enquête pour savoir combien de lecteurs auront retenu de cette brève que la culture à grande échelle de maïs Bt est en train de détruire la faune des cours d'eau du middle west américain, et combien on retenu qu'il s'agissait d'une étude en condition de laboratoire concluant à intégrer des insectes de milieux aquatiques dans les études d'impact.
    Ilan

Ilan Barzilai

Citation Envoyé par Ilan Barzilai Voir le message
    je restais sur l'impression que la précédente brève de JLG sur les OGM était très "limite"
    Je viens de rechercher pour être précis ; en fait ce n'était pas JLG l'auteur de la brève qui m'avait fait sursauter il y a quelques semaines mais Jean Etienne qui avait écrit :

Citation Envoyé par Jean Etienne
    «La firme Monsanto a mis au point le maïs MON863, génétiquement modifié de façon à résister à la chrysomèle des racines du maïs, dont l'importation est autorisée en Europe mais dont la culture reste interdite en raison de problèmes de santé rencontrés chez les rats en ayant reçu dans leur alimentation.»
    Ce qui est faux de façon manifeste et connu comme tel depuis longtemps maintenant. Comme il pleut toujours où c'est mouillé, ... j'ai fait l'erreur de prêter à JLG ce qu'avait écrit JE. Il est clair que ce n'est pas de même nature de faire état de son "inquiétude" que de ramener à la surface des informations qui sont connues comme fausses - même si elles apparaissent régulièrement, et probablement de façon durable, sur les forums -.

Mes excuses donc à JLG pour l'amalgame, mais je maintiens bien sûr l'aspect factuel de ma réserve sur cette brève.

JPL

Pour répondre de façon plus générale il a été évoqué le possibilité d'une relecture multiple entre rédacteurs et modérateurs pour quelques sujets "sensibles". Nous faisons toujours très attention au retentissement de certaines informations, partielles par nature, et c'est pourquoi cet espace de discussion sur les actualités a été ouvert dans ce forum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pourquoi faudrait-il suspendre la culture de maïs OGM ?
    Par brights44 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 631
    Dernier message: 17/05/2008, 14h13
  2. Actu - MON 863 : maïs OGM destiné à l'alimentation humaine suspecté puis innocenté
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/07/2007, 22h39
  3. Actu - La carte du maïs OGM en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 09h00
  4. Pyrale du maïs et résistance au maïs transgénique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2006, 07h37