Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 93 sur 93

Actu - Eau ou bio-éthanol : faudra-t-il choisir ?

moijdikssékool

Re : Actu - Eau ou bio-éthanol : faudra-t-il choisir ?

on ne parle pas d une seule mais des externalités. la tu donne l'impression que c la seule, cela est faux
    LES externalités, UNE externalité, l'externalité PREPONDERANTE... heureusement, les erreurs de langages laissent place à l'interprétation. Mais je parle ensuite d'
    Et encore d'autres externalités
    Concernant tes deux scenarios, tu n a pas reconnu que c 'etait une diminution d energie disponible
    c'est quoi ce "c" dans "c'est"? soit plus clair!
    comme tu l'auras lu, je parle d'une stagnation dans un cas, d'une diminution dans l'autre. Sur d'autres fil (comme http://forums.futura-sciences.com/po...5.html#1395315), je parle même d'augmentation de la consommation (totale) lorsque l'on charche à faire des économies (locales)
    et d'ailleurs cela ne parle pas une seule seconde d'externalités !
    au début (lorsque je dis qu'il difficile voir impossible de comptabiliser les frais réels d'une exploitation d'énergie) je n'en utilise pas le terme. Mais c'est tout comme!
    4 pour ce qui est de ton avis sur former l'opinion publique, c'est beau mais c'est une vision très sybiline de l'humanité. De part la nature de l'homme, son comportement de consommateur, le biais des medias, etc cela ne peut pas marcher.
    l'histoire montre que si (l'amiante, les cfc, le nucléaire, l'essence soufré plombé, les trucs dont on n'a même pas entendu parler tellement ils ont été étouffés dans l'oeuf...), l'histoire montre que non (le CO2, les polluants diverses, les pesticides, les médocs, les trucs dont on n'a même pas entendu parler tellement ils ont été étouffés dns l'oeuf...)
    Cela peut marcher comme cela ne marchera pas. Tout dépend du discours voulu, des sommes investies: par exemple si l'on dit d'emblée que non cela ne marchera pas, et bien... cela ne marchera pas! donc, pas de pessimisme, stp
    Tu embrouilles les débats en partant dans tout les sens et en changeant de sujet en permanence
    j'oblique en général sur des analogies et parfois ca tombe un peu dans le hs, mea culpa
    En tout cas moi j ai du mal
    moi de même, j'ai du mal. Je suis un raisonnement depuis quelques temps, il me semble mouvant et je ne sais pas tout à fait où il mène, mais cela ne m'empêche pas d'essayer de le développer, voire de temps de temps de me faire l'avocat du diable (le diable se trouve parfois du 'bon' côté, cela dépend du point de vue où l'on se trouve)

2. Publicité
    tonus007

Bonjour,
    je suis désolé si mes propos ont pu être considérés comme offensants. Toutefois, (du moins dans mon domaine) on peut dire à quelqu un quand il se trompe.

Moijdiksecool, comment veux tu que l'on te suive si tu n utilise pas le vocabulaire adéquat.
    Les externalités (au sens economique) sont par définition ce que le marché seul ne prend pas naturellement en compte. Si on pouvait se fier à la bonne conscience du consommateur, ce concept n aurait pas eu de sens. Je m'explique par un exemple: de nos jours personne ne peut nier que l'utilisation d'énergie fossiles pollue, les médias en parlent tout les jours, pourtant si on ne taxe pas les gros consommateurs plus que les petit (qu'éventuellement on subventionne), on constate que les comportements ne changent pas.
    Ce n'est pas un discours pessimiste mais réaliste, c'est le bon vieux coup du baton et/ou de la carotte. On se trouve sinon dans un système dit de capitalisme sauvage. Dans la même idée, on sait que le contrôle du pétrole (ou de l'énergie) ammène à des guerres, est ce que les gens arrêtent d'en consommer... non évidemment car d'autre concept viennent se greffer la dessus (élasticité de la demande, maximisation du bien-être, etc). Ce concept est donc obligatoire et non on ne peut pas se fier à l'initiative individuelle, cfr toute la littérature sur l'économie de l'environnement, etc

c'est quoi ce "c" dans "c'est"? soit plus clair!
    comme tu l'auras lu, je parle d'une stagnation dans un cas, d'une diminution dans l'autre. Sur d'autres fil (comme http://forums.futura-sciences.com/po...5.html#1395315), je parle même d'augmentation de la consommation (totale) lorsque l'on charche à faire des économies (locales)
    Tu as utilisé tes deux scenarios la premiere fois pour rebondir sur ce que je disais à propos de réduire la consommation, je t ai alors répondu.
    La seconde fois tu dis :
    concernant les externalités, j'ai dit
    et tu remets le même texte.

C'est un peu opportuniste comme facon d'argumenter, car ce sont (à mon sens) deux sujets différents. D'une part la réduction de la consommation (d'énergie utile à l'humanité ; l'efficience de production étant évidemment à considérer (je pense que c'est le point que tu tends à souligner)), d'autre part les externalités à intégrer dans le modèle économique pour influencer le comportements des consommateurs.

Pour cloturer, il y a moyen de comparer des sources d'énergie entre elle, même si c'est un boulot énorme. Par exemple les LCA (life cycle assesment), les bilans d'énergie, les bilans de CO2, etc. L'erreur à ne pas commettre est de comparer des sources renouvelables avec les ressources fossiles, car évidemment (tant que ces ressources ne seront pas épuisées) le cout de l'énergie ou des matières renouvelables est souvent plus élevé.

Cordialement

astypal

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Tu ne réponds pas à la question : a t'il un rendement de conversion en éthanol aussi bon que celui du maïs, et résiste t'il mieux à la sécheresse que le maïs résistant en question ?

J'en doute fort...

Parceque tu m'excuseras, mais si c'est pour avoir besoin de plus de surfaces en arrosant pas moins, où est l'intérêt de la chose ?!?
    j'ai souvent lu tes intervention que je trouvai très percpicace mais là....
    je trouve que c'est toi qui a une idée trop trancher.
    http://www.greenpowerconferences.com...ianoGrassi.pdf
    http://www.sorganol.com

avant de parler de famine causé par le bioethanol ect... avez une idée de la surface en friche rien qu'en france où l'on a pas le droit de cultiver d'alimentaire car trop pollué??? (je n'ai s pas de chiffre mais je sais qu'il y en a enormement) les cultures destinées a l'éthanol peuvent très bien être planter dessus! de plus tu peu récupérer les grains de sorgho (pas planter sur des terres polluées, quoi que faut faire des essais) pour l'alimentaire et le reste pour le bioéthanol.
    le problème c'est que les médias raconte n'importe quoi (d'accord au brésil il y eu perte d'alimentaire mais dans le monde il y a des milliers d'hectare en friche........)
    je suis relativement d'accord avec ton discour sur les ogm que j'ai pu lire sur plusieurs forum mais la j'ai l'impression que tu veu nous le vendre a n'importe quel prix. ce que je trouve dommage et qui te décrédibilise a mes yeux (bien que tu en ai surement rien à f....)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. TPE Comment fabriquer ou ou se procurer du bio ethanol de betterave?
    Par tpe2006 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 22h50
  2. TPE sur le bio éthanol
    Par Jolamouk dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 12h46
  3. Equation de combustion du Bio éthanol
    Par floflo4444 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2007, 10h59
  4. Bio éthanol et étabiol
    Par Pierre 4631 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
  5. ethanol+eau
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2005, 21h08