Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Actu - Prix Nobel de la paix : la protection de l'environnement à l'honneur

invite986312212
    Invité

Re : Actu - Prix Nobel de la paix : la protection de l'environnement à l'honneur

Citation Envoyé par muller.charles Voir le message
    Allègre a eu le Prix Crafoord, créé par les Suédois pour les disciplines où le Nobel n'existe pas. Pour un chercheur, c'est tout de même plus gratifiant que le Nobel de la paix...
    salut,

Linus Pauling, qui a été prix Nobel de chimie, puis de la paix, disait qu'il était plus fier de son prix Nobel de la paix.

ABN84

Re : Actu - Prix Nobel de la paix : la protection de l'environnement à l'honneur

d'accord avec ambrosio,
    parmis tous les nobels, celui de la paix est le plus prestigieux, d'autant plsu que c'est le nobel originel.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

invite986312212
    Invité

Citation Envoyé par einstein Voir le message
    parmis tous les nobels, celui de la paix est le plus prestigieux, d'autant plsu que c'est le nobel originel.
    je ne sais pas si on peut dire ça en général. C'était l'opinion de Linus Pauling. Mais le prix Nobel de la paix a été attribué à des gens très contestables (je ne citerai pas ma liste personnelle, chacun a la sienne). Même si les considérations politiques ont une part dans l'attribution des prix scientifiques (la contribution des Soviétiques aurait été largement minimisée par exemple), cette part est certainement moindre que pour le prix de la paix.

muller.charles

Citation Envoyé par einstein Voir le message
    d'accord avec ambrosio,
    Chacun ses appréciations, bien sûr. D'où tiens-tu que le prix de la paix est l'originel? Dans le testament d'Alfred Nobel de 1895, que l'on peut consulter sur le site des Prix, on lit :

The whole of my remaining realizable estate shall be dealt with in the following way: the capital, invested in safe securities by my executors, shall constitute a fund, the interest on which shall be annually distributed in the form of prizes to those who, during the preceding year, shall have conferred the greatest benefit on mankind. The said interest shall be divided into five equal parts, which shall be apportioned as follows: one part to the person who shall have made the most important discovery or invention within the field of physics; one part to the person who shall have made the most important chemical discovery or improvement; one part to the person who shall have made the most important discovery within the domain of physiology or medicine; one part to the person who shall have produced in the field of literature the most outstanding work in an ideal direction; and one part to the person who shall have done the most or the best work for fraternity between nations, for the abolition or reduction of standing armies and for the holding and promotion of peace congresses.

Et en 1901, il semble que les cinq premier prix mentionnés par Nobel dans ce texte (physique, chimie, médecine-physiologie, littérature, paix) ont été attribués ensemble.
    Réchauffement : la science ou le mythe ?

Damon

Salut,

Par essence tous les prix Nobel sont des prix Nobel de la paix.

Lorsque Alfred Nobel légua sa fortune afin de promouvoir la paix dans le monde et que fut créée la fondation Nobel, il y eut une catégorisation de prix dans la science tout simplement parce qu'à l'époque le consensus général s'accordait sur le fait que la science pouvait contribuer à la paix. (C'était avant l'apparition des guerres modernes que l'on peut en gros faire remonter à 14-18.)

Un prix Nobel de physique est donc censé récompenser un physicien qui par sa contribution (recherche, découverte..)a fait augmenter les chances de paix dans le monde.

Quant à Pauling je doute qu'il se soit plus en compagnie de certains Nobelisés récents. Ceux qui veulent savoir lesquels et pourquoi peuvent me contacter par MP.

Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Galaad

Je dirai même plus, mon cher Yves, c'est croire au Père Nobel

Sinon, il est un peu inévitable que ce genre de discussion prenne un tour politique, vu que le prix Nobel de la paix est de nature politique, et non scientifique comme les autres Nobel.

Pour moi, c'est d'ailleurs une mauvaise nouvelle pour le GIEC : autant j'ai du respect pour le travail des chercheurs qui offrent une compilation des savoirs tous les 5 ans, autant je n'en ai aucun pour Al Gore. Leur association dans le cadre d'une récompense politique bénéficie à l'un, mais pas à l'autre.
    C'est d'autant plus dommage que le probleme du RC souffre deja enormement aux US d'une connotation de manipulation politique (en gros le RC c'est un truc de gauchiste anti-economie liberale). Je n'aime pas trop le melange des genres ici ou ailleurs.

Quant aux changements de comportement, j'analyse cela comme une question macropolitique dépassant très largement les bonnes intentions individuelles. Comme j'ai pu l'écrire ailleurs, le problème de ce début de XXIe siècle, ce sont avant tout 4 milliards d'humains en développement (Asie, Amériques) et 1 milliard en attente d'un décollage minimum (Afrique). Or, ce ne sont pas les énergies alternatives aujourd'hui disponibles, ni même le nucléaire, qui permettront à ces régions de construire des routes, des hopitaux, des écoles, des universités... bref, ces infrastructures minimales dont l'Occident bénéficie depuis quelques générations. Je ne parle pas de confort (deux voitures, trois télés, dix marques de lessive...), mais bien d'un minimum décent extrapolé à 6,5 milliards d'humains aujourd'hui, 8 à 9 demain. Or, puisqu'Al Gore place sans cesse la question sur le plan "moral", il me semble justement moral de ne pas refuser aux autres ce que l'on s'est accordé à soi-même. Non ?
    La je ne comprends bien, parceque il me semble bien que Al Gore et bcp d'autres ont bien conscience qu'on ne peut moralement avoir les memes attentes envers les pays sous-developpes ou en developpement (cf protocole de Kyoto). Finalement les seuls qui ne voient pas de probleme moral a imposer les memes restrictions a tous, c'est plutot les anti-RC, certains republicains et Bush en tete (et puis c'est bien pratique, ca reste le meilleurs moyen de n'arriver a aucun accord et donc de ne rien faire...)
    La priorite de Gore c'etait bien de faire passer le message aux US, et aux decideurs la bas. Meme s'il espere probablement que les pays en developpement evitent de suivre le meme chemin de developpement que les pays riches, sa priorite c'est evidement de faire bouger le congres US et pas de forcer les africains a tapisser de panneaux solaires leur bidonvilles (c'est evidement de l'image tres grossiere ). Et son credo c'est bien reduction de consommation chez les plus gros polueurs et le support financier des developpement techno qui seront necessaires pour limiter l'utilisation d'energie fossile. (j'ai vu le film il y a un bout de temps, alors j'ai peut-etre loupe ce a quoi vous faisiez allusion).

muller.charles

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    (...)
    La priorite de Gore c'etait bien de faire passer le message aux US, et aux decideurs la bas. Meme s'il espere probablement que les pays en developpement evitent de suivre le meme chemin de developpement que les pays riches, sa priorite c'est evidement de faire bouger le congres US et pas de forcer les africains a tapisser de panneaux solaires leur bidonvilles (c'est evidement de l'image tres grossiere ). Et son credo c'est bien reduction de consommation chez les plus gros polueurs et le support financier des developpement techno qui seront necessaires pour limiter l'utilisation d'energie fossile. (j'ai vu le film il y a un bout de temps, alors j'ai peut-etre loupe ce a quoi vous faisiez allusion).
    Oui, mais cela n'ôte rien au problème de fond. L'Europe, c'est déjà peanuts dans les émissions mondiales. Les USA, ce ne sera sans doute pas le problème principal en 2020 ou 2030. La Chine devrait devenir cette année ou l'an prochain le premier émetteur, et l'AEI avait pronostiqué voici quelques mois, pour la seule Chine, le double de toutes les émissions de l'OCDE d'ici 25 ans. A côté de la Chine, il y a l'Inde. Et plein d'autres dans le monde.

Du point de vue géopolitique, les USA ont bien sûr un gros poids. Mais vu comment ils règlent leurs problèmes géopolitiques, je ne suis pas sûr que la question du carbone soit toujours synonyme de "paix" si un gouvernement américain se persuadait un jour que "l'axe du mal" et les "Etats-voyous" sont les gros émetteurs... Pure fiction, bien sûr, mais qu'il faut avoir en tête vu l'évolution du monde depuis la chute du mur de Berlin.

ObjectifTerre

J’ai un peu renoncé à creuser la question énergétique, faute de temps et en raison de l’agaçante opacité des sources (sur les réserves), faisant que l’on parle vite dans le vide.

Je ne pourrai donc ici fournir de base proprement « scientifique » à mon propos. Néanmoins, ce que j’avais lu (chez Jancovici, généralement écouté, et sur ces forums) montrait que les ordres de grandeur n’y étaient pas du tout si l’on voulait remplacer le fossile par le renouvelable à niveau de production / consommation constant.
    La réflexion de Jancovici, qui sert aujourd'hui très souvent de référence, repose sur un diagnostic énergétique incomplet. Il néglige par exemple complètement le potentiel des biocarburants de deuxième génération et du solaire à concentration thermodynamique (potentiel colossal, kwh dès aujourd'hui à 8 centimes d'euros). De plus, il occulte la force d'un réseau HVDC pour les renouvelables en géneral.

Il en résulte que les conclusions qu'il tire (pour résumer : "nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter le nucléaire et de changer radicalement nos mode de vie, de nous diriger vers le niveau de vie moyen d'un indien") ne sont, à mon sens, pas pertinentes.
    One must never stop to imagine the world as it would be in the soundest way

muller.charles

Citation Envoyé par ObjectifTerre Voir le message
    La réflexion de Jancovici, qui sert aujourd'hui très souvent de référence, repose sur un diagnostic énergétique incomplet. Il néglige par exemple complètement le potentiel des biocarburants de deuxième génération et du solaire à concentration thermodynamique (potentiel colossal, kwh dès aujourd'hui à 8 centimes d'euros). De plus, il occulte la force d'un réseau HVDC pour les renouvelables en géneral.
    S'il s'agit du modèle de Séville (pour le solaire à concentration), le problème évident est l'usage du sol (sans parler de l'insolation) : 624 miroirs de 120 m2 chacun pour les besoins d'une population de 10.000 habitants... il n'est pas difficile d'imaginer ce que cela pourrait (ou ne pourrait pas justement) donner pour une mégapole de 10 millions d'habitants dans une zone assez nuageuse.

Je suis d'accord avec toi, le diagnostic de Jancovici est incomplet et il est surtout très statique : avec les technologies de 2005, on a du mal à concevoir que 2050 soit "possible". Mais la modernité se caractérise justement par la modification permanente de la base technologique de l'humanité. En 1950, sur le papier, on n'arrivait sans doute pas à penser que l'agriculture pourrait nourrir 6 milliards d'humains au lieu de 3. On y est finalement parvenu, ou à peu près.

Néanmoins, là où je rejoins Jancovici, c'est sur les ordres de grandeur du problème climat-énergie à court terme (50 ans, ce qui est du court teme pour changer d'infrastructure énergétique). J'ai retrouvé les chiffres dans son livres (ceux de l'AIE), cela donne en part de consommation d'énergie primaire aujourd'hui : 79% fossile, 10% bois, 5% hydro-électricité, 5% nucléaire, 0,5% géothermie, 0,2% déchet, 0,1% biocarburants, 0,05% solaire, et 0,02% éolienne (0,00% donc négligeable pour photovoltaïque et énergie marémotrice). On voit bien que, si l'objectif est de diviser les émissions carbone par deux en 2020 ou quatre en 2050, il y a quand même un hic, et même un très gros hic quand on observe la dynamique de développement de l'ancien tiers-monde. Cela n'empêche pas d'essayer bien sûr, du moins de prendre la direction. Mais cela oblige aussi à peser soigneusement le pour et contre dans les stratégies de prévention / adaptation au changement climatique. Ce qui est l'objet d'autres groupes de travail du GIEC, que je connais moins bien.

Gwyddon

C'est d'autant plus dommage que le probleme du RC souffre deja enormement aux US d'une connotation de manipulation politique (en gros le RC c'est un truc de gauchiste anti-economie liberale). Je n'aime pas trop le melange des genres ici ou ailleurs.
    Je me permets une petite intervention rapide. En effet, les Etats-Unis sont un pays très multifacette, et il est peut-être vain de raisonner sur eux en ne les voyant que dans la globalité. Ainsi en Californie, le RC est pris très au sérieux, et la protection de l'environnement est très mise en avant (même si dans les faits, il reste encore beaucoup de choses à changer..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

muller.charles

PS : pour revenir à Al Gore et à son Nobel de la paix, c'est la méthode que je critique.

Il est normal, sain et heureux (pour qui aime le débat) que les gens aient des opinions, des croyances ou des idéologies divergentes. La force de la démocratie, c'est de permettre une confrontation pacifique de ces visions du monde : au lieu d'échanger des coups, on échange des points de vue. Et on essaie de modifier l'exercice du pouvoir dans son sens, en acceptant par ailleurs le principe de l'alternance (en respectant la minorité comme majorité potentielle, donc, dans les limites communes des droits fondamentaux).

Mais pour que cette démocratie fonctionne bien, cela demande des citoyens éclairés et éduqués. Et aussi une base objective : on peut avoir des avis différents sur la meilleure façon de modifier les réalités, il faut encore s'entendre au minimum sur ces réalités, c'est-à-dire sur les faits. Dans le cas de Gore, je trouve que son documentaire ne donne qu'une vision partielle de la réalité d'une part, joue sur les émotions primaires (la peur notamment) d'autre part. Il y a un côté "manipulation des masses par l'affect" que je n'aime pas. Ces deux traits me semblent donc critiquables. Pas ses opinions (ni son mode de vie, dont je me contref*us ; disons que ceux qui prétendent faire la morale ou universaliser leur point de vue moral s'obligent à une certaine cohérence interne du discours et des actes, mais c'est quand même à côté du débat principal, toutes ces histoires de piscine chauffée, cela ne résume pas le personnage).

Yoghourt
    Animateur Habitat

La force de la démocratie, c'est de permettre une confrontation pacifique de ces visions du monde
    *cough* *cough* *cough* 'scuse, je m'étouffe en lisant ça.

La confrontation pacifique des idées n'a rien à voir avec le système politique, l'Histoire l'a prouvé maintes fois...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

muller.charles

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    *cough* *cough* *cough* 'scuse, je m'étouffe en lisant ça.
    La confrontation pacifique des idées n'a rien à voir avec le système politique, l'Histoire l'a prouvé maintes fois...
    Désolé de t'étouffer, bois un coup

Sinon, je ne comprends pas très bien ton objection. Pour expliciter mon propos, je considère simplement que la démocratie moderne est fondée sur la reconnaissance du pluralisme, c'est-à-dire la diversité des opinions dans une société donnée, et sur leur confrontation pacifique, dans le cadre des partis, des élections, des assemblées, etc. Il me semble que la plupart des autres régimes ne reconnaissent pas le pluralisme, et impose donc par la force une opinion sur toutes les autres (exemple de la théocratie). Ou bien alors ils reconnaissent une part (plus ou moins large) de pluralisme, mais ne le connecte pas à la question du pouvoir, de sorte que la classe dirigeante n'a pas à se préoccuper de la portée concrète des idées divergentes des siennes et n'a pas à modifier les pratiques collectives dans le sens souhaité par la collectivité (exemple de la monarchie).

En même temps, je ne suis pas un as en sciences politiques, donc je lirai avec plaisir tes explications.

Yoghourt
    Animateur Habitat

On peut confronter pacifiquement des idées dans:
    une république, une anarchie, une démocratie pure, une démocratie représentative, une organisation un peu à la japonaise qui ne retiendrait que le consensus, une monarchie, une tyrannie, une hiérarchie pyramidale ou matricielle comme on trouve dans les industries, une théocratie, une hierocratie, une gérontocratie, etc, etc.

Confronter pacifiquement des idées relève du domaine de la communication/discussion. La structure de pouvoir relève avant tout du domaine de la prise de décision.

Contre-exemple de ta thèse: le forum futura n'est pas une démocratie. Et pourtant on y confronte pacifiquement des visions du monde.
    Illustration de ma thèse: "pas de boogie-woogie avant vos prières du soir" -> une décision n'implique pas par définition un arrêt de la communication sur le sujet de la décision.

Je ne souhaite pas m'étendre plus avant sur le sujet de la "science" politique et de la communication. A mon humble avis, c'est hors charte.

Galaad

PS : pour revenir à Al Gore et à son Nobel de la paix, c'est la méthode que je critique.

Il est normal, sain et heureux (pour qui aime le débat) que les gens aient des opinions, des croyances ou des idéologies divergentes. La force de la démocratie, c'est de permettre une confrontation pacifique de ces visions du monde : au lieu d'échanger des coups, on échange des points de vue. Et on essaie de modifier l'exercice du pouvoir dans son sens, en acceptant par ailleurs le principe de l'alternance (en respectant la minorité comme majorité potentielle, donc, dans les limites communes des droits fondamentaux).

Mais pour que cette démocratie fonctionne bien, cela demande des citoyens éclairés et éduqués. Et aussi une base objective : on peut avoir des avis différents sur la meilleure façon de modifier les réalités, il faut encore s'entendre au minimum sur ces réalités, c'est-à-dire sur les faits. Dans le cas de Gore, je trouve que son documentaire ne donne qu'une vision partielle de la réalité d'une part, joue sur les émotions primaires (la peur notamment) d'autre part. Il y a un côté "manipulation des masses par l'affect" que je n'aime pas. Ces deux traits me semblent donc critiquables. Pas ses opinions (ni son mode de vie, dont je me contref*us ; disons que ceux qui prétendent faire la morale ou universaliser leur point de vue moral s'obligent à une certaine cohérence interne du discours et des actes, mais c'est quand même à côté du débat principal, toutes ces histoires de piscine chauffée, cela ne résume pas le personnage).
    Bon, je veux pas trop "defendre" Al Gore, parceque j'ai pas de sentiments particuliers a son egart, mais il me semble qu'il n'est pas particulierement aggressif dans son discours en general (bon j'imagine qu'on doit pouvoir trouver quelques citations de lui un peu discutables). En tout cas bcp moins aggressif que bcp d'ecolo moralisateurs a la sauce "on va tous mourrir et on l'aura bien merite car l'Homme est mauvais et la Nature est si parfaite ...".

Qt au coeur du probleme, je pense que son film est criticable si on le prend comme un doc scientifique sur le RC. Mais je ne l'ai pas tellement percu comme ca, c'est autant un doc sur l'Homme et son "periple" pour essayer de faire passer le message (cf l'episode sur son enfance dans la plantation de tabac qui n'a evidement aucune pertinance en terme de science du RC).

Sinon sur le fond de votre question: personnellement je ne pense pas que la fin justifie les moyens.
    Mais je ne suis pas sur que les "erreurs" du film soient necessairement intentionnelles (je sais, je suis naif ) Je pense que faire de la vulgarisation scientifique en general, et sur un sujet tres complexe et relativement incertain comme le RC en particulier, c'est toujours "casse-gueulle" en terme de rigueur scientifique si vous me passez l'expression. Meme dans les papiers scientifiques, c'est toujours extrement complexe (en tout cas pour moi) de savoir ou l'on doit s'arreter dans ce que l'on ecrit (de meme en temps que reviewer, parfois c'est pas facile de savoir quoi laisser passer ou pas). A la relecture de mes anciens papiers, je pense qu'il y a quelques mots ou formulations que je ne re-utiliserai pas aujourd'hui

Galaad

Contre-exemple de ta thèse: le forum futura n'est pas une démocratie. Et pourtant on y confronte pacifiquement des visions du monde.
    Certes, mais le forum a lieu au sain d'une democratie. Je ne suis pas sur que de tels forums pourraient avoir lieu dans certains pays non democratiques, surtout sur des sujets plus sensibles.

yves25
    Modérateur

Bon, j'en ai un peu marre de voir que tout le monde se polarise autour d'Al Gore en oubliant le GIEC mais c'est ainsi.

Comme le dit Galaad, ce film n'est pas un docu, le trait y est un peu forcé mais pas tellement .

Perso, je ne commence pas par les glaces du Kilimandjaro j'insiste toujours sur le fait que la variation du CO2 suit et amplifie les variations de température mais alors que le deuxième point est important, le premier est de la broutille. Par contre, le deuxième point n'est pas si simple à faire comprendre: combien de fois ai je dû, ici, expliquer et réexpliquer la différence entre forçage et rétroaction? Mais , moi, je ne cherche pas à tant à convaincre qu'à expliquer.

Un message compliqué ne passe pas bien et est beaucoup moins convainquant faut savoir ce qu'on veut.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Bruno

Sinon, il est un peu inévitable que ce genre de discussion prenne un tour politique, ...
    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bon, j'en ai un peu marre de voir que tout le monde se polarise autour d'Al Gore en oubliant le GIEC mais c'est ainsi.
    Mais c'est vous qui parlez de politique ! Je n'ai fait que mettre en évidence, sur base de faits irréfutables, que l'attribution de ce prix à Al Gore était insensée et sans valeur. En plus ça fait tache sur la crédibilité des travaux du GIEC.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Certes, mais le forum a lieu au sain d'une democratie.
    Ah? On a changé de constitution?

Et encore bravo au GIEC. J'espère que les expert(e)s en question recevront un ch'tit médaillon ou truc du genre, à exhiber négligeamment dans le bureau pour fermer le clapet de la bleusaille et à montrer aux futurs petits-enfants

Bruno

Ah? On a changé de constitution?

Et encore bravo au GIEC. J'espère que les expert(e)s en question recevront un ch'tit médaillon ou truc du genre, à exhiber négligeamment dans le bureau pour fermer le clapet de la bleusaille et à montrer aux futurs petits-enfants
    Mais pourquoi le GIEC a-t-il reçu un prix non scientifique ? En quoi leurs travaux contribuent à la paix dans le monde ? Sérieusement : à rien, ou alors on justifie en allant chercher loin et tant qu'on y est, pourquoi ne pas avoir récompensé Einstein du même prix de la paix, pour avoir su réconcilier deux parties du monde scientifique ? Logique quand tu nous tiens....

muller.charles

(...)
    Confronter pacifiquement des idées relève du domaine de la communication/discussion. La structure de pouvoir relève avant tout du domaine de la prise de décision.
    (...)
    Je n'insiste pas non plus, si c'est HS, mais je ne suis guère convaincu (la démocratie est justement le régime où la décision demande discussion, donc le régime qui maximise la confrontation d'idées dans la structure de pouvoir, contrairement à tous les autres exemples cités où l'argument d'autorité est légitime - ce qui n'empêche pas que les idées s'échangent depuis toujours, dans une tribu paléolithique ou un forum internet, mais généralement dans des espaces privés et non publics. Je suis persudaé que sous Hitler ou Staline, il y avait de confrontations d'idées dans les caves, en chuchotant...).

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Mais pourquoi le GIEC a-t-il reçu un prix non scientifique ? En quoi leurs travaux contribuent à la paix dans le monde ? Sérieusement : à rien, ou alors on justifie en allant chercher loin et tant qu'on y est, pourquoi ne pas avoir récompensé Einstein du même prix de la paix, pour avoir su réconcilier deux parties du monde scientifique ? Logique quand tu nous tiens....

Eh bien, tu fais le même boulot que le GIEC à propos de l'eau potable et tu peux peut être espérer le Nobel, toi aussi (je caricature).

Tu t'imagines peut être que tout le monde va rester sans bouger ou bouger tous en bon ordre si les évènements climatiques extrêmes se multiplient?

Et je ne pense pas que ça soit aller chercher bien loin, bien au contraire. Un peu de réalisme: tout à l'heure sur la 3 Hulot disait qu'on e bat déjà pour des tas de raisons (plus ou moins idiotes, ça c'est de moi) ,il pourrait en venir de bonnes ou tout au moins de très compréhensibles.
    C'est évidemment ce risque là qui est le plus préoccupant. A la limite, les autres sont plus ou moins gérables.
    Dernière modification par yves25 ; 17/10/2007 à 23h27.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

muller.charles

Ben oui, je le regrette pour le GIEC (sans mauvais esprit : mettre les deux sur le même plan, c'est désolant, j'ai des reproches sur le mode de communication du GIEC, mais je conseille à tous la lecture de leurs rapports).

Perso, je ne commence pas par les glaces du Kilimandjaro j'insiste toujours sur le fait que la variation du CO2 suit et amplifie les variations de température mais alors que le deuxième point est important, le premier est de la broutille.
    Oui et non. Le CO2 amplifie, mais il n'est pas seul : albedo, végétation, aérosols, etc. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la sensibilité au CO2. Dans une transition glaciaire-interglaciaire, son signal est noyé parmi d'autres et les paléoclimats sont donc assez peu contraignants sur la sensibilité, leurs fourchettes sont larges (sans compter que 100 ppm de CO2 dans une période glaciaire et 100 ppm de CO2 dans une période interglaciaire, il n'y a pas de raison de penser que le forçage entraine les mêmes rétroactions, vu les conditions d'englacement et de circulation différentes).

Bruno

Eh bien, tu fais le même boulot que le GIEC à propos de l'eau potable et tu peux peut être espérer le Nobel, toi aussi (je caricature).

Tu t'imagines peut être que tout le monde va rester sans bouger ou bouger tous en bon ordre si les évènements climatiques extrêmes se multiplient?
    Tu ne réponds pas à mes questions :

1) Pourquoi récompenser des travaux scientifiques par un prix non scientifique ? Quel sens ?
    2) Quel rapport direct avec la paix ?

EDIT : je n'ai rien compris à ton dernier paragraphe, mais j'ajouterais qu'Hulot = propagande écologiste, donc je l'écoute pas trop.
    Dernière modification par Bruno ; 17/10/2007 à 23h31.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Tu ne réponds pas à mes questions :

1) Pourquoi récompenser des travaux scientifiques par un prix non scientifique ? Quel sens ?
    Les prix Nobel reposant sur des catégories qui ont été fixées par Nobel lui-même il y a nécessairement quelques approximations si on veut être réaliste : pourquoi crois-tu que des chercheurs en biologie pure ont reçu le prix au titre de "Physiologie ou Médecine". Un cas patent est Konrad Lorenz qui a reçu ce prix pour ses travaux en éthologie !
    Donc pour le prix Nobel de la paix on peut fort bien envisager des approximations de ce genre dans des cas particuliers. Or il est évident que les travaux du GIEC poussent la la collaboration politique internationale pour une cause commune qui touche au bien-être de l'humanité (que cette collaboration soit hélas bien limitée dans la réalité est un autre problème).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ObjectifTerre

S'il s'agit du modèle de Séville (pour le solaire à concentration), le problème évident est l'usage du sol (sans parler de l'insolation) : 624 miroirs de 120 m2 chacun pour les besoins d'une population de 10.000 habitants... il n'est pas difficile d'imaginer ce que cela pourrait (ou ne pourrait pas justement) donner pour une mégapole de 10 millions d'habitants dans une zone assez nuageuse.
    - PS10 (Séville) est une centrale à tour : a puissance égale, elle occupe deux fois plus de surface qu'une centrale de type parabolic through (Nevada Solar One, ANDASOL 1, ANDASOL 2 etc. ), ou encore mieux, de type CLFR (Ausra, Solar Power Group, technologie plus économique).

- 1% de la surface du Sahara en centrale solaire = totalité de conso électrique mondiale (de mémoire, production électrique = 40% des émissions de CO2 mondiales)

- Les transferts d'électricité sur de très longues distances sont aujourd'hui possibles (surcoût moyen d'un demi centime le kwh pour le transfert Afrique du nord - Europe)

- Il est évident qu'il n'est pas souhaitable d'installer des centrales là où l'insolation directe est inapropriée.

Voici les secteurs où c'est possible :

Nom : mon.jpg
Affichages : 88
Taille : 127,8 Ko

A noter que les géants USA, Inde, Chine, Brésil, Mexique et Australie ont des sites bons voir excellents.

Note de la modération: Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 19/10/2007 à 07h40.

yves25
    Modérateur

On s'éloigne, on s'éloigne.
    On parle du Nobel de la Paix pas des centrales solaires

Bruno

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les prix Nobel reposant sur des catégories qui ont été fixées par Nobel lui-même il y a nécessairement quelques approximations si on veut être réaliste : pourquoi crois-tu que des chercheurs en biologie pure ont reçu le prix au titre de "Physiologie ou Médecine".
    Mais ça reste dans le domaine du scientifique, et la bio est assez proche de la médecine ou physiologie.

JPL
    Responsable des forums

On est hors sujet, mais tu ne connais manifestement pas les travaux de K. Lorenz, sinon tu ne dirais pas ça. Idem pour Karl von Frisch qui l'a reçu la même année pour avoir décrypté le langage des abeilles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ObjectifTerre

On s'éloigne, on s'éloigne.
    On parle du Nobel de la Paix pas des centrales solaires
    Et que dit Al Gore dans son documentaire ? Il ne parle pas des solutions ?
    Ce n'est pas aussi pour cela qu'il a recu le prix Nobel ?

Il faut obligatoirement parler que des problèmes, pas des solutions ?

Regarde bien le documentaire Une vérité qui dérange et tu verras notamment la centrale solaire à concentration Nevada Solar One, 64MWe.

Bilan : on est vraiment en plein dans le sujet.
    Dernière modification par ObjectifTerre ; 18/10/2007 à 16h12.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - L'environnement à l'honneur au salon de l'automobile de Tokyo
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 17h30
  2. Actu - Interview : Albert Fert, prix Nobel de physique 2007
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 14h16
  3. Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix
    Par ObjectifTerre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 23h02
  4. Actu - Rétrospective vidéo : De Gennes Prix Nobel de Physique 1991
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 22h44
  5. Ig Nobel 2006 : des prix Nobel qui sentent le fromage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2006, 23h15