Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - La physique des particules aide à lutter contre les feux de forêts !

RSSBot

Actu - La physique des particules aide à lutter contre les feux de forêts !

Branche parmi les plus fondamentales de la science, la physique des particules peut sembler fort loin de toute application pratique. C'est oublier par exemple que le World Wide Web a pris naissance au Cern. Aujourd'hui, Vladimir Peskov et Antonino Zichichi ont recyclé un détecteur de la physique des hautes énergies pour en faire un instrument dans la lutte contre les feux de forêts.Les récents incendies en Grèce ont tué 64 personnes et dévasté de larges étendues. Pour lutter plus efficacement contre les feux de forêts, il faudrait pouvoir détecter leur départ p...

Lire la suite : La physique des particules aide à lutter contre les feux de forêts !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Gwyddon

Re : Actu - La physique des particules aide à lutter contre les feux de forêts !

Merci pour cet article original : une utilisation de la physique des particules là où on l'attend le moins, c'est aussi ça le charme de la science
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

o.marce

Angry Re : Actu - La physique des particules aide à lutter contre les feux de forêts !

Bonjour
    quand un sujet est bon et intéressant, il n'est pas forcément utile de vouloir "en rajouter":
    a) "C’est oublier par exemple que le World Wide Web a pris naissance au Cern." Certes, mais on ne voit pas bien le rapport avec le reste de l'article puisque le Web n'a pas vraiment été l'application d'une découverte scientifique à un autre domaine, puisqu'il s'agissait dès le départ de partager de l'information. Et le rapport avec "la physique des particules" n'est pas évident.
    b) "il a un peu la stature d’un Hubert Reeves, pour la création de l’Ecole d’Erice qui a vu passer un bon nombre de prix Nobel." La comparaison est tout sauf clair, Hubert Reeves étant plus connu (peut-être à tort) comme génial vulgarisateur que comme faiseur de Nobel, comme le sous-entend la phrase.
    c) "asymétries dans les sections efficaces" n'étant pas compétent, j'ignore si cette expression est correcte ou si c'est une traduction approximative, mais en tous les cas elle ne permet pas de comprendre de quoi il s'agit.
    d) "mais ne traversent pas la couche d’ozone" difficilement compréhensible à cet endroit du texte, il aurait été opportun d'indiquer qu'il ne faut pas que ça se déclenche avec les UV du soleil.
    e) "Le détecteur réalisé est donc très sensible et son temps de réponse très court." Le "donc" en début de paragraphe pose problème. Comme rien avant la phrase ne donne d'élément pour juger de sa sensibilité et de son temps de réponse (par rapport à quoi), il apparait comme un argument d'évidence qui ne fait pas bon ménage avec le caractère scientifique du lieu.
    f) "Un élément du détecteur Atlas au Cern", dommage dans l'article on fait référence au détecteur Alice. C'est sur qu'il est moins sexy : http://bullarchive.web.cern.ch/bulla...t1/Text_F.html

mtheory

Re : Actu - La physique des particules aide à lutter contre les feux de forêts !

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Merci pour cet article original : une utilisation de la physique des particules là où on l'attend le moins, c'est aussi ça le charme de la science

Merci!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    b) "il a un peu la stature d’un Hubert Reeves, pour la création de l’Ecole d’Erice qui a vu passer un bon nombre de prix Nobel." La comparaison est tout sauf clair, Hubert Reeves étant plus connu (peut-être à tort) comme génial vulgarisateur que comme faiseur de Nobel, comme le sous-entend la phrase.
    Dites, puisque qu''apparemment vous aimez bien la précision et que vous passez votre temps à critiquer, je vous signale que non seulement vous n'avez pas bien lu la phrase mais qu'en plus vous ne l'avez pas reproduite correctement en tronquant sa signification.

Il s'agissait de " Ce dernier est bien connu, notamment en Italie où il a un peu la stature d’un Hubert Reeves, pour la création de l’Ecole d’Erice qui a vu passer un bon nombre de prix Nobel. Vladimir Paskov travaille lui au Cern et il est en poste aussi à l’Ecole des Mines en France."

Les , sont importantes et il n'y a pas d'ambiguïté, la phrase ne sous-entend pas que Hubert Reeves ait le statut d'un faiseur de prix Nobel.

Le reste de vos commentaires est du même bois.

Par exemple, si vous aviez là encore fait l'effort de lire les choses vous auriez remarquer en bas un lien vers la publication de Zichichi où toutes les caractéristiques du détecteurs sont disponibles.
    Dernière modification par JPL ; 17/10/2007 à 13h29. Motif: Correction à la demande de mtheorie

7. A voir en vidéo sur Futura
    o.marce

Critiquant, j'admets bien volontiers la critique.
    Je reste néanmoins sur ma position sur les deux points mentionnés (sur les autres, ils n'ont pas fait l'objet de commentaires) :
    -les virgules sont importantes et il y a confusion
    -l'illustration est hors de propos.

Je reste encore plus sur ma position sur l'entrée en matière:
    [le] "sujet est bon et intéressant"

Bien cordialement

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    Critiquant, j'admets bien volontiers la critique.
    Je reste néanmoins sur ma position sur les deux points mentionnés (sur les autres, ils n'ont pas fait l'objet de commentaires) :
    -les virgules sont importantes et il y a confusion
    -l'illustration est hors de propos.

Je reste encore plus sur ma position sur l'entrée en matière:
    [le] "sujet est bon et intéressant"

Bien cordialement
    La critique ne me gêne pas c'est le ton, mais je veux bien croire que ce n'était pas voulu.

Je persiste, il n'y a pas confusion et l'illustration n'est pas hors de propos puisqu'il s'agit d'un détecteur de particules et que le sujet portait sur une retombée des technologies utilisées en physique des particules. Que ce soit ATLAS et non ALICE importe peu ici.....ce n'était qu'un exemple particulier du caractère imprévisible des retombées possibles pour la vie de tous les jours.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    la libération d'un électron dans la vapeur, lequel va être accéléré par la différence de potentiel entre anode et cathode, entrer en collision avec les autres molécules, libérant à leur tour d'autres électrons. Le résultat final est une cascade de production d'électrons et la production très rapide d'un courant électrique mesurable.
    Bonjour
    En somme, le détecteur fonctionne comme les photomultiplicateurs multi-cathodes qui avaient été utilisés, il y a plus de 30 ans, pour détecter des rayonnements ionisants de très faible intensité. Ici, ce sont les molécules de TMAE qui jouent le rôle des cathodes. Evidemment, les flammes produisent peu d'UV et sont beaucoup plus riches en IR mais l' émission d'UV les distingue quand même des objets chauds environnants qui n'en émettent pas du tout. Une autre stratégie, utilisée pour surveiller les veilleuses de chaudières à gaz, qu'il convient aussi de distinguer du réfractaire chaud environnant, consistait à ne mesurer que la composante pulsée de l'IR des flammes, celui du réfractaire n'étant pas pulsé. La détection d'UV a également été utilisée, dans le cas de flammes de gaz assez chaudes pour émettre suffisamment d'UV. Naturellement, le cas des débuts d'incendie est plus délicat.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Actu - En bref : votre ordinateur peut lutter contre le cancer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 12h25
  2. Actu - Du dioxyde de soufre pour lutter contre le réchauffement climatique ?
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2007, 00h42
  3. Actu - Des recherches pour lutter contre le bruit dans les automobiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 11h20
  4. Des bulles de gaz pour lutter contre les tumeurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 10h46
  5. Une bombe pour lutter contre les incendies de forêts ?
    Par ethan hunt dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2004, 08h21