Actu - Le Mont Blanc n'en finit pas de grandir
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

RSSBot

Alors que les glaciers perdent de leur volume à cause du réchauffement climatique, que les glaciologues s'attendaient à un constat similaire pour les montagnes enneigées, le Mont Blanc surprend tout le monde en grandissant !La miniaturisation des récepteurs GPS permet aujourd'hui de simplifier considérablement les relevés topographiques par rapport aux moyens indispensables d'il y a seulement une décennie. Aussi, depuis 2001, la Chambre Départementale des Géomètres Experts de la Haute-Savoie, avec l'appui de l'Ordre de la profession, propose-t-elle à certains de ses membres ...

Lire la suite : Le Mont Blanc n'en finit pas de grandir
    Les actualités Futura-Sciences

michel66

Re : Actu - Le Mont Blanc n'en finit pas de grandir

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Alors que les glaciers perdent de leur volume à cause du réchauffement climatique, que les glaciologues s'attendaient à un constat similaire pour les montagnes enneigées, le Mont Blanc surprend tout le monde en grandissant !La miniaturisation des récepteurs GPS permet aujourd'hui de simplifier considérablement les relevés topographiques par rapport aux moyens indispensables d'il y a seulement une décennie. Aussi, depuis 2001, la Chambre Départementale des Géomètres Experts de la Haute-Savoie, avec l'appui de l'Ordre de la profession, propose-t-elle à certains de ses membres ...

Lire la suite : Le Mont Blanc n'en finit pas de grandir
    Les actualités Futura-Sciences
    Citation futura ..."Lors de la première expédition de septembre 2001, le sommet a été observé à 4810,40 mètres très précisément, puis deux années plus tard, le 6 septembre 2003, à 4808,45 mètres. Le 24 septembre 2005, celui-ci remontait à 4808,75 mètres (avec une précision de +/- 10 centimètres). Enfin de nouvelles mesures effectuées les 15 et 16 septembre 2007 situent le sommet à 4810,90 mètres. "
    perso, je pense plutôt que ce sont les appareils de mesure qui n'en finissent pas de se "planter". Tantôt à 4810 puis 4808 en 2003. Là il grandit pas, il descend en apparence, puis 4810 et quelques en 2007. Et hop il pousse tout à coup. Celà n'interpelle t il pas quelque part, ou bien les instruments ont ils leur raison que la raison humaine ignore?

FC05

Tu es déjà allé en haut du mont Blanc ?

Il y a une sacré couche de neige et de glace. Alors si la couche change de 2 mètres d'épaisseur d'une année sur l'autre, ce n'est pas vraiment surprenant. Ils vont nous faire le coup tous les ans, un bon marronnier à inscrire sur les tablettes ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Mark_Green

A cause du Réchauffement Climatique le sommet du mont blanc grandie.. On est pourtant pas le 1er avril! Non mais la c'est du délire, de nos jours toute est la faute au réchauffement climatique! Si des glaciers irais a Genéve ou a Lyon, ça sera encore un coup du réchauffement climatique non?

Désoler pour le coup de guele, mais ça fait du bien! Parce que le sommet du mont blanc garde jamais son altitude c'est tres courant qu'il diminue ou qu'il augmente!

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Merci pour cette démonstration parfaite de la manière dont une intervention peut être à la fois désagréable et inutile... et qui montre que tu n'as pas lu le texte, ou pas compris ce que tu as lu.
    Au revoir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

piwi

J'imagine quand même qu'ils mesurent l'altitude à partir d'une référence rocheuse. Je n'ose concevoir qu'ils se contentent de poser un appareil sur la neige.

Parce que je suis allé au sommet du mont blanc il y a une autre remarque à faire et qui est un peu rassurante. Le chemin vers le sommet du mont blanc par le dome du gouter, la voie classique quoi, est long et fastidieux. Quand on arrive au sommet il y a un peu de neige oui. Je n'ose imaginer la tronche du périple si on y va par grandes neiges. Les types sont suffisament intelligents pour ne pas aller se faire suer dans des conditions pas top avec tout leur bardas de mesure en voyant qu'il y a deux metres de neige hors moyenne au départ.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

yves25
    Modérateur

Relis l'article: tu as qq mecs qui font l'ascension et ils se localisent au GPS. Conséquence: il ne s'agit pas d'un socle rocheux mais du sommet , celui qu'on atteint très normalement .
    PS: moi, aussi j'y suis allé (comme beaucoup), mais je n'ai jamais trouvé ça fastidieux (mais c'est vrai que c'est plus beau en partant des Cosmiques , en plus, à l'époque on redescendait par les Grands Mullets sans trop de pb, ça n'a plus l'air d'être le cas: les séracs bougent)

La remarque n'est pas totalement HS puisque la raison de la variation d'altitude du sommet est bel et bien l'accumulation de neige .

Par contre, l'article laisse à penser que les chercheurs sont surpris et c'est ça qui m'étonne, moi. Parce que le réchauffement a tendance à s'accompagner d'une augmentation des précip et à cette altitude, c'est forcément de la neige (sauf très exceptionnellement). Je n'ai jamais lu quoi que ce soit en provenance du LGGE par exemple disant que l'accumulation de neige là haut serait en diminution.
    Dernière modification par yves25 ; 17/10/2007 à 16h40.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

piwi

Il faut bien le définir d'une manière ou d'une autre ce sommet justement. Si l'on considère le manteau neigeux ca n'a pas beaucoup d'intérêt sinon que de dire effectivement que l'altitude du sommet est variable avec l'eneigment. Si on plante une sonde jusqu'à un plan dur constant là on peut répéter les mesures.

Sinon pour le mont blanc par le gouter franchement un faux plat interminable jusqu'au vallot, moi je trouve ca long et fastidieux. C'est clairement pas le plus beau sommet qui soit.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

<DreAms_'ll_wait>

[QUOTE=RSSBot;1335431]Alors que les glaciers perdent de leur volume à cause du réchauffement climatique, que les glaciologues s'attendaient à un constat similaire pour les montagnes enneigées, le Mont Blanc...

N'y aurait-il pas une petite erreur avec la mesure de 2001 ?

Ps: Votre site est genial, j'apprend enormement de chose c'est trop cool !
    continuez comme sa vous faites du super bon boulot !!

Discussions similaires

1. [Divers] Tassimo : ne finit pas les capsules
    Par emique dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 18h51
  2. Actu - L'éruption du Mont Gamkonora vue de l'espace !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 15h23
  3. De la tour Eiffel au Mont-Blanc
    Par jeshortdi dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2007, 13h58
  4. [Conférence] Cristaux et cristalliers du Mont-Blanc
    Par Théophraste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2005, 14h32