Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Actu - L'acupuncture améliorerait la récupération post-opératoire

RSSBot

Actu - L'acupuncture améliorerait la récupération post-opératoire

Selon une étude clinique, la pratique de l'acupuncture avant et durant une intervention chirurgicale réduirait significativement les risques d'effets secondaires liés à l'anesthésie."Tandis que les patients traités par acupuncture recevaient nettement moins d'opioïdes [des antalgiques, NDLR] que les autres, les résultats les plus importants ont été constatés au niveau de la réduction des effets secondaires", déclare Tong Joo Gan, anesthésiste de la Duke University Health System (Grande-Bretagne). Et d'ajouter que ces effets secondaires peuvent...

Lire la suite : L'acupuncture améliorerait la récupération post-opératoire
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Tofu

Re : Actu - L'acupuncture améliorerait la récupération post-opératoire

Plutôt que de les larder d'aiguilles, pourquoi on ne propose aux patients venant de subir une opération chirurgicale des activités sportives ou sexuelles, ou de manger du chocolat ?
    desole pour le manque de ponctuation

Invité o24
    Invité

L'acupuncture est-elle plus efficace que l'effet placebo ? Apporte-t-elle des effets dûs uniquement à elle ? Il faudrait aussi un jour expliquer le comment ça marche, si ça marche, parce que le discours sur les méridiens..., sans méridiens (à moins qu'ils n'aient été découverts et que je ne le sache pas, quelle est leur nature matérielle alors ?), moi je ne trouve pas ça sérieux.

Etile

Après la mémoire de l'eau, l'acupuncture.
    Qui a osé publier une news comme ça sur ce site ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite73192618

La façon la plus simple pour déterminer l'intérêt de la communauté scientifique envers quelque chose est de regarder le nombre de publication en fonction du temps. N'importe qui peut le faire même sans comprendre les articles, et en médecine/biologie le mieux est d'utiliser pubmed qui ne liste que des articles dans des revues avec révision par les pairs (parfois google scholar est plus criticable de ce côté là)

Voilà ce que ça donne:

année/nombre de travaux scientifiques publiés contenant "acupuncture"
    1950-60 => 93
    1960-70 => 181
    1970-80 => 1814
    1980-90 => 3134
    1990-00 => 3358
    2000-07 => 4651

Pour ma part, je trouve l'article très bien fait. Un passage particulièrement adéquat: la passe pédagogique expliquant que ce n'est pas parce que une méthode est intéressante cliniquement qu'on est obligé d'acheter le folklore traditionnel qui va avec. Ce sont deux questions différentes, et c'est bien de la première dont il s'agit ici.

Gwyddon

Citation Envoyé par Etile Voir le message
    On voit que tu lis avec attention les articles

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    L'acupuncture est-elle plus efficace que l'effet placebo ? Apporte-t-elle des effets dûs uniquement à elle ?
    Il semble que oui, je suggère de lire "La recherche" d'ailleurs qui en parle. J'ai cité dans une autre discussion des références, je vous retrouve ça dès que je peux.

EDIT : ici http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=acupuncture
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

9. Publicité
    kinette

L'acupuncture est-elle plus efficace que l'effet placebo ?
    Bonjour,
    Pas évident de répondre à une telle question, quand on sait que l'effet placebo lui-même peut être plus ou moins fort (cf. les tests avec des pilules placebo de différentes couleurs ).

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Démostène

Salut,
    Sans doute supérieure au placébo car elle induit la secretion d'endorphines, non?
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

kinette

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Sans doute supérieure au placébo car elle induit la secretion d'endorphines, non?
    @+
    Bonjours,
    Je ne jurerais pas que le placebo n'entraîne pas la même chose (je me demande même si on ne peut pas avoir un certain contrôle sur sa propre sécrétion d'endorphines).

K

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pas évident de répondre à une telle question, quand on sait que l'effet placebo lui-même peut être plus ou moins fort (cf. les tests avec des pilules placebo de différentes couleurs ). K
    C'est pourtant la question la plus importante, si elle ne dépasse pas le placébo, c'est qu'elle n'agit pas sur l'organisme (autrement que par placébo...)

bernardrougier

Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Tout a fait d'accord
    Si possible Il serait avoir interessant d'avoir les details de la methodologie de l'etude en question.
    L'article original anglais est un simple communiqué qui dit
    "Using acupuncture before and during surgery significantly reduces the level of pain and the amount of potent painkillers needed by patients after the surgery is over, according to Duke University Medical Center anesthesiologists who combined data from 15 small randomized acupuncture clinical trials."

S'agit il d'une etude portant sur 15 cas cliniques ?
    Y a t'il eu une contre epreuve sur utilisation d'acupuncture sur des points qui ne sont pas des meridiens chinois (= versus placebo)et une pratique de double aveugle (ni le medecin investigateur, ni le patient ne savent si celui ci etait reellement piqué
    Ou d'une meta analyse de 15 etudes differentes portant sur une ou deux observations eparses? "randomized" ne voulant pas dire grand chose dans ce cas.
    L'histoire des meridiens chinois n'est basée sur aucune demonstraton scientifique à ma connaisance.
    Celles que j'ai pu connaitre ne demontrait..rien
    Deja que c'est pas facile avec la medecine physico-chimique occidentale..

LYSENKO a encore quelques adeptes ecolos et BENVENISTE -le decouvreur de la memoire de l'eau- est mort recemment je crois mais les fausse sciences que decrivait jean rostang ont la vie dure
    "un mathématicien est une machine à transformer le café en théorème"(P.Erdos)

Gwyddon

Dites,

Vous avez pris le temps d'aller sur le lien que j'ai indiqué, et où vous trouverez notamment des références d'études cliniques ?

16. Publicité
    bernardrougier

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Dites,

Vous avez pris le temps d'aller sur le lien que j'ai indiqué, et où vous trouverez notamment des références d'études cliniques ?
    Voui Voui je vous remercie mais La reference que vous donnez ne concerne pas l'etude americaine sur les effets secondaires postoperatoire mais les lombalgies chroniques et conclu d'ailleurs a une superiorite du groupe 'placebo'

1) D'ailleurs ce lien va dans le meme sens que mes remarques -hormis le titre accrocheur de l'article du Monde
    La methodologie de l'etude sur les lombalgies semble se rapprocher de celle que je decivait mais on sait pas a la lecture de l'article du monde si c'etait un double aveugle
    2)L'etude du communiqué de la duke university est une meta analyse c'est a dire une compilation d'articles anterieurs dont on ne connait pas le detail.Les meta-analyses sont en regle generale considérées par la Haute autorite en santé comme tres heterogene comme 'niveau de preuve' (..The meta-analysis was supported by Duke's Department of Anesthesiology)

3)a video utube qui accompagne le communique de la duke university ne montre rien de probant.Ca fait un peu penser aux 'chrurirugiens a mains nus philippins il y a quelqueq annes dont une equipe francais -a toulouse je crois- avait brillament montré la reproductibilité...et devoilé quelques jours apres 'la methodologie' (c'etait un canulard, les chirugiens toulousains avait embauché un illusioniste prestidigitateur pour la circonstance)

Tofu

Citation Envoyé par bernardrougier Voir le message
    Y a t'il eu une contre epreuve sur utilisation d'acupuncture sur des points qui ne sont pas des meridiens chinois (= versus placebo)
    Hello
    même si l'emplacement des aiguilles n'a aucune importance, cela signifie juste que l'emplacement des méridiens ne compte pas, pas que planter des aiguilles sur la surface du corps est sans effet.
    desole pour le manque de ponctuation

Démostène

Bonjours,
    Je ne jurerais pas que le placebo n'entraîne pas la même chose (je me demande même si on ne peut pas avoir un certain contrôle sur sa propre sécrétion d'endorphines).

K
    Salut, kinette,
    Justement, j'avais discuté de ça avec des personnes pratiquant un sport de combat ( full contact) et il m'avait semblé qu'en se "préparant" au combat, les sensations de douleurs lors des coups avaient semblé, d'après leurs réponses, diminué.
    Mais c'est très suggestif, déjà la douleur est difficilement quantifiable.

@+

JPL
    Responsable des forums

Ton "lien chouette" était obscène, dégueulasse, ignoble... Si tu n'es pas capable de comprendre ça c'est lamentable. Ne t'avise pas de recommencer parce que sinon ton pseudo risque de passer aux oubliettes !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Démostène

...who combined data from 15 small randomized acupuncture clinical trials."[/I]
    S'agit il d'une etude portant sur 15 cas cliniques ?
    ....

Salutt,
    Je ne sais si je comprends mieux l'anglois que toi, mais il me semble que la traduction correcte serait "qui ont combiné les datas provenant de 15 petits essais cliniques d'accuponcture alléatoires"

Un essais clinique comprent-il un ou parfois plusieurs patients ?
    @+

invite19431173

Ca a pas l'aire de rigoler beaucoup les jeunes scientifiques !
    Encore faut-il qu'il y ait un truc drôle. Je rejoins totalement JPL dans son avertissement...

Pour les autres intervenant : l'image qu'il proposait était trash et hors sujet.

23. Publicité
    Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    Hello
    même si l'emplacement des aiguilles n'a aucune importance, cela signifie juste que l'emplacement des méridiens ne compte pas, pas que planter des aiguilles sur la surface du corps est sans effet.
    Ça veut surtout dire, dans ce cas, que les méridiens n'existent pas. Si les piqures aléatoires ont un impact sur l'organisme (en dehors de l'effet direct de la piqure elle-même ou de l'introduction par la piqure d'un poison, ou d'une infection), les pêcheurs d'oursins et les fakirs s'en seraient rendu compte depuis longtemps . Il serait important selon moi que le test "aiguilles aléatoires" soit fait sur tout essai clinique de l'acupuncture. Sinon, difficile de prendre ce genre d'essais au sérieux. L'acupuncture peut-elle "survivre" à la disparition du concept de méridiens ?

kinette

Salut, kinette,
    Justement, j'avais discuté de ça avec des personnes pratiquant un sport de combat ( full contact) et il m'avait semblé qu'en se "préparant" au combat, les sensations de douleurs lors des coups avaient semblé, d'après leurs réponses, diminué.
    Mais c'est très suggestif, déjà la douleur est difficilement quantifiable.
    @+
    Bonjour,
    Il me semble qu'il y a eu des études sur ça (sensibilité et stress à un petit choc électrique, selon que le choc est prévisible ou non), et que l'on peut effectivement pas mal moduler la douleur, mais je ne sais pas si des endorphines entrent en jeu, ou seulement une régulation du traitement de l'information au niveau du cerveau.

K
    PS pour Bernardrougier: tout le monde n'a pas le même humour, et de toute façon, FS étant un site destiné au plus large public, ce genre d'images choquantes ne correspond pas à ce qu'on accepte.

[le PS faisait référence à des messages supprimés pour cause d'obscénité, de manquement à la charte, et/ou car dépourvu d'intérêt /NDJiav]
    Dernière modification par Jiav ; 19/10/2007 à 16h52.

Démostène

Smile Re : Actu - L'acupuncture améliorerait la récupération post-opératoire

Bonjour,
    Il me semble qu'il y a eu des études sur ça (sensibilité et stress à un petit choc électrique, selon que le choc est prévisible ou non), et que l'on peut effectivement pas mal moduler la douleur, mais je ne sais pas si des endorphines entrent en jeu, ou seulement une régulation du traitement de l'information au niveau du cerveau.

K
    .
    Salut,
    Pragmatique, je dirai "sans doute les deux"
    ( JC, qui commence à râler qu'on ait pas exécuté Descartes !! )

@+

Gwyddon

Il serait important selon moi que le test "aiguilles aléatoires" soit fait sur tout essai clinique de l'acupuncture. Sinon, difficile de prendre ce genre d'essais au sérieux. L'acupuncture peut-elle "survivre" à la disparition du concept de méridiens ?
    Hello,

Cela a été fait dans les études que j'ai citées dans l'autre fil, il en ressort que la théorie des méridiens était bidon (ce qui ne signifie pas que le phénomène derrière soit bidon, juste que la théorie n'en est pas une).

kinette

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

Cela a été fait dans les études que j'ai citées dans l'autre fil, il en ressort que la théorie des méridiens était bidon (ce qui ne signifie pas que le phénomène derrière soit bidon, juste que la théorie n'en est pas une).
    Hello,
    La théorie des méridiens et leur position pour l'acuponcture ne me semble effectivement pas se justifier.
    Par contre les mêmes points sont généralement utilisés pour le massage, et j'ai l'impression qu'ils sont généralement des points de sensibilité supérieure (mais en profondeur, ce qui expliquerait que pour l'acuponcture ça ne change rien), donc pas du complètement débile et arbitraire (après pour les histoires d'"énergies"... ).

K

Gwyddon

Merci pour la précision Kinette

30. Publicité
    bernardrougier

Salutt,
    Je ne sais si je comprends mieux l'anglois que toi, mais il me semble que la traduction correcte serait "qui ont combiné les datas provenant de 15 petits essais cliniques d'accuponcture alléatoires"

Un essais clinique comprent-il un ou parfois plusieurs patients ?
    @+
    oui il semble bien s'agir d'une meta-analyse donc d'une compilation d'essais heterogenes (plutot que "alleatoires"

JPL
    Responsable des forums

J'avoue que les méta-analyses m'ont toujours laissé un peu sceptique. C'est l'art d'agglomérer des travaux qu'on n'a pas fait soi-même, dont les objectifs, les limites de validité et les écarts-types sont différents, pour en tirer une conclusion (et surtout une publication) personnelle. C'est un peu faire de la recherche de bureau avec les travaux des autres (voir les plumes du paon).
    Je ne nie pas que cela puisse être pertinent dans un certain nombre de cas, mais c'est souvent mettre ensemble plusieurs résultats partiels et plus ou moins fragiles pour en tirer une conclusion qu'on dit solide.
    Dernière modification par JPL ; 19/10/2007 à 22h23.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Invité o24
    Invité

Hello,
    La théorie des méridiens et leur position pour l'acuponcture ne me semble effectivement pas se justifier.
    Par contre les mêmes points sont généralement utilisés pour le massage, et j'ai l'impression qu'ils sont généralement des points de sensibilité supérieure (mais en profondeur, ce qui expliquerait que pour l'acuponcture ça ne change rien), donc pas du complètement débile et arbitraire (après pour les histoires d'"énergies"... ).

K
    Pour les masseurs, on se retrouve avec le même problème : a-t-on comparé massage sur les "points", et massages sans tenir compte des "points" ?

kinette

Pour les masseurs, on se retrouve avec le même problème : a-t-on comparé massage sur les "points", et massages sans tenir compte des "points" ?
    Je ne parlais pas du tout de l'efficacité des massages (qui à mon avis est très variable selon ce qu'on considère... et ne fait pas de miracles ). Juste de points plus "sensibles" et ça je pense que ça peut être facilement testé et même expliqué (correspondance avec l'anatomie).
    K

Invité o24
    Invité

Je ne parlais pas du tout de l'efficacité des massages (qui à mon avis est très variable selon ce qu'on considère... et ne fait pas de miracles ). Juste de points plus "sensibles" et ça je pense que ça peut être facilement testé et même expliqué (correspondance avec l'anatomie).
    K
    Ce que je voulais dire, c'est : ces points sont-ils vraiment plus sensibles ? Cela a-t-il été vérifié ? Et ils correspondraient à quoi, du point de vue anatomique, à part à être des endroits du corps que l'on nomme "points" ?

kinette

Ce que je voulais dire, c'est : ces points sont-ils vraiment plus sensibles ? Cela a-t-il été vérifié ? Et ils correspondraient à quoi, du point de vue anatomique, à part à être des endroits du corps que l'on nomme "points" ?
    Je ne sais pas si ça correspond toujours aux mêmes structures... si tu prends le long de la colonne vertébrale, et que tu appuies régulièrement, il y a des creux (un kiné ou médecin pourra j'espère nous dire à quoi ils correspondent) et le sensation est carrément différente si on a ppuie sur ces points que si on appuie à côté (je pense que ça doit correspondre à des nerfs mais sans certitude.... à part pour le point où passe le nerf sciatique... pour les gens qui se le sont coincé, là la différence de sensibilité est flagrante ).

Bref, à mon avis, les fameux "points" sont basés sur des connaissances empiriques ("si on appuie là, la personne sent la pression d'une façon différente que si on appuie ailleurs" ).

K

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. L'acupuncture contre la maladie de Parkinson
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2007, 10h05
  2. Recherche mode opératoire
    Par clem1981 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2006, 19h09
  3. Mode operatoire
    Par walid37 dans le forum Chimie