Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - En vidéo : le plus petit poste de radio du monde est nanométrique !

RSSBot

Actu - En vidéo : le plus petit poste de radio du monde est nanométrique !

Deux chercheurs américains ont réalisé un poste de radio en utilisant comme démodulateur un nanotube de carbone. Des dispositifs bien plus complexes, comme des nanomachines injectables dans un organisme, pourraient un jour être équipés d'un émetteur radio.Peter Burke et Chris Rutherglen, de l'Université de Californie (Irvine), viennent de publier dans la revue Nano Letters les résultats de leurs recherches : la réalisation d'un récepteur d'ondes radio utilisant un nanotube de carbone comme démodulateur. Bien que des nanotubes capables de détecter des ondes radio aie...

Lire la suite : En vidéo : le plus petit poste de radio du monde est nanométrique !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    o.marce

Exclamation Re : Actu - En vidéo : le plus petit poste de radio du monde est nanométrique !

Je ne comprenais pas comment ça pouvait marcher, j'ai été voir le papier référencé.
    Il ne s'agit donc pas d'une modulation de fréquence comme indiqué dans l'article, mais d'une (dé)modulation en amplitude, qui est beaucoup plus simple.

mtheory

Re : Actu - En vidéo : le plus petit poste de radio du monde est nanométrique !

Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    Je ne comprenais pas comment ça pouvait marcher, j'ai été voir le papier référencé.
    Il ne s'agit donc pas d'une modulation de fréquence comme indiqué dans l'article, mais d'une (dé)modulation en amplitude, qui est beaucoup plus simple.
    hum...oui, je crois que vous avez raison, je vais regarder ça d'un peu plus près mais il semblerait bien que j'ai fait erreur dans l'article.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    Après vérification, vous avez complétement raison, il s'agit bien d'une modulation d'amplitude et pas de fréquence. Je vais corriger le terme, merci !

6. A voir en vidéo sur Futura
    lyonnais

Ce que je ne comprend surtout pas c'est pourquoi vous avez sélectionné cet article. Dans le meme volume (page 3508 - 3511, Vol. 7, No. 11: November 2007) il y a un article de Zettl : "Nanotube radio" qui est cent fois mieux.
    La il utilise le CNT pour simultanément faire antenne, faire tuner, démodulé, et amplifier. Bon le coté amplification est à rediscuter, mais cet article est vraiment mieux que l'autre.
    cordialement, ... et sans aucune critique pour les choix éditoriaux ^^

mtheory

Citation Envoyé par lyonnais Voir le message
    Ce que je ne comprend surtout pas c'est pourquoi vous avez sélectionné cet article. Dans le meme volume (page 3508 - 3511, Vol. 7, No. 11: November 2007) il y a un article de Zettl : "Nanotube radio" qui est cent fois mieux.
    La il utilise le CNT pour simultanément faire antenne, faire tuner, démodulé, et amplifier. Bon le coté amplification est à rediscuter, mais cet article est vraiment mieux que l'autre.
    cordialement, ... et sans aucune critique pour les choix éditoriaux ^^
    Bonsoir, ben c'est juste que la performance d'un des groupes a bénéficié de pub sur le net plus tôt que l'autre...mais c'est vrai que quand on prend connaissance des travaux de Zettl, ça aurait fait un article plus riche et plus beau...
    http://www.physics.berkeley.edu/rese...dio/radio.html

mais on n'a pas fait de choix éditoriaux, on a traité ce qui était visible en premier.

9. Publicité
    lyonnais

merci pour le lien, je n'etais jamais été sur son site : bouhhhhh, le matériel qu'il a !!
    Sinon je ne sais pas sur le net, mais dans le petit monde des NEMS en france tout le monde connaissait cet article de Zettl. Par contre l'autre article n'est jamais évoqué. Enfin on sait bien que la "science média" peut parfois etre étrange.

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : le système Terre-Lune est une rareté !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 23h03
  2. Actu - Reportage vidéo : où en est la robotique ?
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/10/2007, 19h23
  3. Actu - En vidéo : la matière noire est-elle tiède ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 21h38
  4. [Divers] poste radio
    Par laude saum dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 21h35
  5. Actu - Santé : un médicament sur dix dans le monde est un faux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 05h13