Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - En bref : ce soir, cinq minutes d'obscurité pour l'environnement

RSSBot

Actu - En bref : ce soir, cinq minutes d'obscurité pour l'environnement

Pour manifester l'engagement des citoyens à la défense de l'environnement, en plein débat public sur ce thème, des associations proposent une action spectaculaire : éteindre les lumières ce soir, durant cinq minutes.Eteignons nos appareils électriques, y compris nos ampoules, ce soir, entre 19 h 55 et 20 h 00. C'est l'appel lancé par le collectif Alliance pour la planète, qui regroupe quelque 70 associations de défense de l'environnement. L'objectif est de peser sur le débat actuel du Grenelle de l'environnement, qui se conclura les 24 et 25 octobre proch...

Lire la suite : En bref : ce soir, cinq minutes d'obscurité pour l'environnement
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    NounoursPower

Re : Actu - En bref : ce soir, cinq minutes d'obscurité pour l'environnement

Heu j'espère que ca ne sera pas trop suivi quand même car au rallumage on aurait droit a quelques surprises si on provoque un blackout...
    NounoursPower

bernardrougier

Thumbs down Re : Actu - En bref : ce soir, cinq minutes d'obscurité pour l'environnement

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    L'objectif est de peser sur le débat actuel du Grenelle de l'environnement, qui se conclura les 24 et 25 octobre proch...
    Voila un argument démocratique raisonnable, scientifique et objectif :
    eteignez y a rien avoir !
    Y en a marre des minorités agissantes qui nous culpabilisent pour tout et n'importe quoi !
    Pour le principe ce soir j'allumeriat toute ma maison a giorno !

est ce que l'association ecologique pour le defense du nucleaire participe a cette pantalonade ?
    http://www.ecolo.org/intro/introfr.htm
    "un mathématicien est une machine à transformer le café en théorème"(P.Erdos)

Dindonneau

C'est quoi pour toi tout et n'importe quoi?
    Areuh!

6. A voir en vidéo sur Futura
    Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par bernardrougier Voir le message
    est ce que l'association ecologique pour le defense du nucleaire participe a cette pantalonade ?
    "Écologistes pour le nucléaire" En voilà une belle pantalonade. Ça serait drôle si le monde n'était pas en train de mourir, et nous avec.

Ceci dit, je ne compte pas non plus participer à ces "5 minutes" qui, je pense, ne servent à rien. La réponse, selon moi, au désastre écologique et humain en cours est totalement politique et remet en cause la nature même de nos sociétés ultra-industrialisées et ceux qui les dominent. Et cela dépasse peut-être le cadre de ce forum.
    Dernière modification par Opopanax ; 23/10/2007 à 15h52.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    "Écologistes pour le nucléaire" En voilà une belle pantalonade. Ça serait drôle si le monde n'était pas en train de mourir, et nous avec.
    Dommage que ce soit HS, j'aurais bien aimé réagir à cette attaque.

Ceci dit, je ne compte pas non plus participer à ces "5 minutes" qui, je pense, ne servent à rien. La réponse, selon moi, au désastre écologique et humain en cours est totalement politique
    Justement, qui dit politique dit sensible aux mouvements de masse (surtout ces temps ci). Si ce mouvement est suffisamment suivi, alors il y aura (peut-être) une réaction politique.

9. Publicité
    invite73192618

Citation Envoyé par bernardrougier Voir le message
    Je pense pas car ils sont proche de sauvons le climat, qui étaient contre la dernière fois et ils ont réaffirmé cette position par mail à leur membres.

**"Sauvons le Climat" ne s'associe pas aux "5 minutes pour la
    Planète" bis**

Lors de la première édition des "5 minutes pour la Planète" "Sauvons
    le Climat" avait donné, dans son communiqué du 18 Janvier 2007:

http://www.sauvonsleclimat.org/lect_..._communique=28

les raisons pour lesquelles il avait décidé de ne pas s'associer à
    l'appel des associations organisatrices. Ces raisons restent valables
    et nous ne nous associerons donc pas non plus à la réédition de cette
    manifestation. La réserve principale que nous formulons est que, dans
    notre pays, la production d'électricité ne contribue que très
    faiblement aux émissions de gaz à effet de serre. Il y a donc un
    risque important de semer la confusion dans l'esprit de nos
    concitoyens. L'effort doit porter, en priorité, dans les secteurs du
    chauffage des locaux et des transports. "Sauvons le Climat" se serait
    joint sans hésitation à une initiaitve du genre: "une heure sans
    voiture", par exemple.

En France, les émissions de CO2 dues à la production d'électricité ne
    représentent que 10% du total alors qu'elles atteignent 40% pour
    l'ensemble des pays industrialisés, Encore faut-il garder et, même,
    conforter cet avantage. Or il est en voie de dégradation rapide avec
    la planification et la construction de centrales à charbon et à gaz,
    pour une puissance égale à 4 ERP, d'ici 2015. "Sauvons le climat"
    s'élève contre cette orientation et salue le combat mené par les
    Associations qui s'opposent aux projets du Havre et de la Nièvre. Il
    appelle " l'Alliance pour la Planète" et les autres associations
    représentées au Grenelle de l'Environnement à prendre clairement
    position sur cette question. Espérons qu'elles profiteront de la
    résonance médiatique de leur opération pour dénoncer l'évolution
    actuelle. Pour sa part, "Sauvons le Climat" s'opposera à la mise en
    oeuvre de nouvelles centrales à flamme aussi longtemps qu'elle ne
    seront pas équipées de système de captage-stockage du CO2.

La reprise du mot d'ordre de "l'Alliance pour la Planète" par tous
    les médias montre à quel point elle a réussi à contrôler ces
    derniers. Nous sommes convaincus que l'approche de l'Alliance pour
    aboutir à une réduction importante des rejets de gaz carbonique, qui
    consiste à se reposer exclusivement sur les économies d'énergie et
    sur les énergies renouvelables, conduit à une impasse. Pour s'en
    convaincre il suffit de comparer les performances, en terme
    d'émissions de CO2 par personne, de l'Allemagne et du Danemark à
    celles de la France et de la Suède: 10 tonnes pour les premièrs, 6
    tonnes pour les secondes. La pensée unique et politiquement correcte
    qui semble s'installer dans les médias, sous l'influence des
    associations dont le combat est plus dirigé contre l'énergie
    nucléaire que contre l'emploi des combustibles fossiles ne nous
    paraît pas susceptible d'aider notre pays à faire figure d'exemple
    dans la lutte contre le réchauffement climatique.
    Citation Envoyé par Opopanax
    "Écologistes pour le nucléaire" En voilà une belle pantalonade.
    Curieux comme ce genre de commentaire semble toujours se dispenser de toute argumentation logique. Une petite pensée pour Patrick Moore, cofondateur de greenpeace et défenseur du recours au nucléaire, qui doit être habitué à en recevoir quelques uns.

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Curieux comme ce genre de commentaire semble toujours se dispenser de toute argumentation logique. Une petite pensée pour Patrick Moore, cofondateur de greenpeace et défenseur du recours au nucléaire, qui doit être habitué à en recevoir quelques uns.
    Jiav, le fait de dénigrer l'autre en le traitant d'incapable d'argumentation n'est pas une argumentation non plus !

Essayez aussi d'envoyer un lien francophone svp.

En ce qui concerne les dits "écologistes pour le nucléaire", ont-ils trouvé une solution réaliste au traitement des déchets nucléaires ? Si oui, qu'ils nous la dévoilent, ce serait un scoop, non ? À ma connaissance, il n'en existe aucune. On va se coltiner le problème sur des milliers d'années, très écologique comme démarche, quoi.

De plus, au niveau mondial (c'est à ce niveau que les choses se jouent), combien le nucléaire représente-t-il comme part dans la production totale d'énergie ? Combien de centrales faudrait-il bâtir pour assumer la place de la production produisant des gaz à effet de serre ? Donc, encore plus de déchets ingérables sur le dos ?

Alors, produire autrement qu'en irradiant ou brûlant la planète ? Produire moins et partager plus ? Décroissance ? La solution est politique, j'arrête donc là.

invite765732342432
    Invité

En ce qui concerne les dits "écologistes pour le nucléaire", ont-ils trouvé une solution réaliste au traitement des déchets nucléaires ? Si oui, qu'ils nous la dévoilent, ce serait un scoop, non ?
    C'est pas le sujet ici, crée un fil à part si tu veux des tentatives de réponse.

acropole

Je voudrais tout de même préciser que le débat, ici, n'est pas de sauver la planète, mais plutot par rapport à une humanité qui paye ses abus et veux se sauver elle même.
    Il y'a 65 millions d'années une catastrophe à fait disparaitre 80% des espèces, y'a eu autre chose aprés.
    La planète serra bien saine et sauve même si nous disparaissons.

bernardrougier

Jiav, le fait de dénigrer l'autre en le traitant d'incapable d'argumentation n'est pas une argumentation non plus !

Essayez aussi d'envoyer un lien francophone svp.

En ce qui concerne les dits "écologistes pour le nucléaire", ont-ils trouvé une solution réaliste au traitement des déchets nucléaires ? Si oui, qu'ils nous la dévoilent, ce serait un scoop, non ? À ma connaissance, il n'en existe aucune. On va se coltiner le problème sur des milliers d'années, très écologique comme démarche, quoi.

De plus, au niveau mondial (c'est à ce niveau que les choses se jouent), combien le nucléaire représente-t-il comme part dans la production totale d'énergie ? Combien de centrales faudrait-il bâtir pour assumer la place de la production produisant des gaz à effet de serre ? Donc, encore plus de déchets ingérables sur le dos ?

Alors, produire autrement qu'en irradiant ou brûlant la planète ? Produire moins et partager plus ? Décroissance ? La solution est politique, j'arrête donc là.
    Bon eh ben moi je vais adherer a cette association des ecolos pour le nucléaire pour voir comment ilsrepondent a tout ca car les questions se posent mais les reponses s'imposent

lien francophone :
    "un mathématicien est une machine à transformer le café en théorème"(P.Erdos)

Discussions similaires

1. Actu - En bref : Grenelle de l'environnement, fin de la première phase
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 14h29
  2. Actu - En bref : le Grenelle de l'Environnement sur Youtube
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2007, 12h00
  3. Actu - En bref : l'ouragan Dean passe en force 5, Endeavour rentre ce soir
    Dernier message: 21/08/2007, 10h30
  4. Actu - En bref : nouveau succès pour Arianespace
    Dernier message: 15/08/2007, 13h40
  5. Un faux saint-suaire de Turin réalisé en cinq minutes !
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2005, 23h51