Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - En bref : Gimp, concurrent de Photoshop, sort en version 2.4

RSSBot

Actu - En bref : Gimp, concurrent de Photoshop, sort en version 2.4

La version 2.4 de Gimp, le célèbre logiciel graphique libre vient de sortir. Sans être révolutionnaire, elle offre plusieurs nouveaux outils et une amélioration de certains déjà présents. Les utilisateurs de la version précédente pourront être surpris de ne pas retrouver le menu de scripts : ceux-ci ont été en effet intégrés dans les autres menus. Il faut d'ailleurs remarquer que les scripts anciens que les utilisateurs auraient ajoutés à la liste de base risquent de ne pas fonctionner car il semble que le langage de script utilisé (Script-Fu) a été rendu plus strict en ce q...

Lire la suite : En bref : Gimp, concurrent de Photoshop, sort en version 2.4
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    dubdub

Re : Actu - En bref : Gimp, concurrent de Photoshop, sort en version 2.4

Gimp en version nomade, c'est aussi possible avec le paquetage PortableGimp de la Framakey par exemple : une clé usb contenant plusieurs logiciels libres (dont gimp) et une interface de lancement d'applications, sous Windows.

JPL
    Responsable des forums

Oui mais le site www.gimp-fr.org dit :

Plus connu mais moins complet, moins performant et surtout moins bien maintenu que le Gimp Nomade ci-dessus, il est lui aussi destiné à être embarqué sur une clé USB pour être utilisé comme outil nomade ou de démonstration.
    D'ailleurs ils en sont encore à la version 2.2
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Kr3st

Bonsoir à tous,

J'aurai plutot vu "Rival" à la place de "Concurrent" dans le titre de la news.
    "Concurrent" se rapporte plus à une activité commerciale. Gimp n'a pas pour vocation de rapporter de l'argent, puisqu'il est libre, fatalement

Mais bon, je pinaille, je pinaille

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Mais bon, je pinaille, je pinaille
    En effet
    Mais le titre n'est pas de moi. J'ai été plus prudent dans le texte. Je n'ai aucune expérience de Photoshop, le prix est trop dissuasif, mais l'opinion générale est que Gimp n'a pas toute la puissance de ce logiciel. Disons qu'il se situerait, je ne sais plus qui a fait cette comparaison, entre Paintshop Pro et Photoshop. En fait je m'en sers essentiellement pour travailler des photos et compte tenu de mes besoins, c'est largement suffisant même si les professionnels préfèrent Photoshop.

erineu

Bonsoir,

Pour info :

http://gimp-fr.org/news.php?index=34

"Gimp remporte un concours de photo-montage en Allemagne"

9. Publicité
    Bruno

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai été plus prudent dans le texte. Je n'ai aucune expérience de Photoshop, le prix est trop dissuasif, mais l'opinion générale est que Gimp n'a pas toute la puissance de ce logiciel.
    Et tu as raison, je n'irai pas jusqu'à dire que TheGimp prévaut sur les produits Adobe qui restent quand même leaders avec leur suite Macromedia et Photoshop. J'ai même l'impression que TheGimp a vraiment du mal à percer, une rapide visite sur des forums de graphistes ne laisse aucun doute là dessus.

Par contre, il t'es possible de télécharger gratuitement Photoshop avec toutes les fonctions de la version payante et de l'essayer.

JPL
    Responsable des forums

L'autre problème est que les habitués de Windows sont déconcertés et trouvent son ergonomie médiocre et déroutante. C'est que GIMP a été conçu dans l'esprit Unix. Par contre une fois qu'on s'y est habitué (enfin pour les fonctions que j'utilise) il n'y a plus de problème.

Bruno

L'autre problème est que les habitués de Windows sont déconcertés et trouvent son ergonomie médiocre et déroutante. C'est que GIMP a été conçu dans l'esprit Unix. Par contre une fois qu'on s'y est habitué (enfin pour les fonctions que j'utilise) il n'y a plus de problème.
    J'avoue : l'autre jour j'étais sur un poste Debian et j'ai remarqué une erreur d'affichage sur le forum. Vu qu'il n'y avait que TheGimp, j'ai essayé tant bien que mal d'y coller mon imprim écran mais rien n'y a fait... Du coup j'ai abandonné.

djsss

yes yes yes, enfin j'attendai la nouvelle version avec impatience. je vais pour voir faire des colo encore mieux.
    mais c'est vrais que gimp est moins puissant pour les utilisateur de windows et mac car il est plus difficile d'inserrer des grefons.

bruno ne te decourage pas j'ai mis 4 mois pour m'adapter, alors moi j'ai pu faire ca tu peux le faire aussi.

dubdub

J'ai même l'impression que TheGimp a vraiment du mal à percer, une rapide visite sur des forums de graphistes ne laisse aucun doute là dessus.
    ça dépend des forums que tu visites...
    Sur Linuxgraphic, ils parlent plus de Gimp que de la solution payante rivale !

JPL
    Responsable des forums

Pour être précis la version Windows comporte tous les greffons (plugins) et les scripts standards. Par contre on est plus limité si on veut installer des greffons ou scripts développés par X ou Y. En ce qui concerne les scripts, seuls les scripts en langage Script-Fu (heureusement les plus nombreux) pourront être utilisés, la version Windows n'étant pas livrée avec un interpréteur Perl ou Python.
    En ce qui concerne les greffons supplémentaires on est limité à ceux qui ont été compilés pour Windows par des gens de bonne volonté. J'ajoute que même pour l'utilisateur de base de Linux les choses ne sont pas forcément évidentes beaucoup de greffons supplémentaires sont fournis uniquement sous la forme de code source, dans la plus pure tradition Unix. Il faudrait peut-être que les linuxiens finissent par comprendre que s'ils veulent que leur OS préféré se répande dans le public ils doivent changer leurs habitudes : ce n'est pas à l'utilisateur de base de compiler un code, opération à laquelle il ne comprend pas grand-chose, voire rien. Ce qu'il attend, c'est un exécutable à placer tout simplement dans le bon répertoire.

16. Publicité
    roll

Pour être précis la version Windows comporte tous les greffons (plugins) et les scripts standards. Par contre on est plus limité si on veut installer des greffons ou scripts développés par X ou Y. En ce qui concerne les scripts, seuls les scripts en langage Script-Fu (heureusement les plus nombreux) pourront être utilisés, la version Windows n'étant pas livrée avec un interpréteur Perl ou Python.
    En ce qui concerne les greffons supplémentaires on est limité à ceux qui ont été compilés pour Windows par des gens de bonne volonté. J'ajoute que même pour l'utilisateur de base de Linux les choses ne sont pas forcément évidentes beaucoup de greffons supplémentaires sont fournis uniquement sous la forme de code source, dans la plus pure tradition Unix. Il faudrait peut-être que les linuxiens finissent par comprendre que s'ils veulent que leur OS préféré se répande dans le public ils doivent changer leurs habitudes : ce n'est pas à l'utilisateur de base de compiler un code, opération à laquelle il ne comprend pas grand-chose, voire rien. Ce qu'il attend, c'est un exécutable à placer tout simplement dans le bon répertoire.
    je crois qu'on peut trouver ces greffons précompilés dans les depots de certaines distributions comme debian non?

JPL
    Responsable des forums

On parle bien des greffons supplémentaires et pas ceux de base ? Ceux qu'on trouve ici : http://registry.gimp.org/ . Qui en sait plus ?

roll

dans les depot debian je crois qu'on peut trouver quelques plugins en plus que ceux de bases (mais en fait je me demande si je ne confond pas plugin et greffon, c'est la même chose non?):
    http://packages.debian.org/search?su...&keywords=gimp
    mais evidemment il n'y a vraiment pas grand chose

JPL
    Responsable des forums

Greffon est la traduction de plugin dans la version française de GIMP.

acropole

J'ai pas répondu à la discussion animée qu'il y'a eu récemment sur la rivalité linux/windows. Mais les commentaires ici sur les différences de puissance, fonctionnalité et ergonomie entre photoshop et theGimp en disent long sur les raisons pour lesquelles la majorité des gens n'utilisent pas Linux.

Cordialement.

JPL
    Responsable des forums

En ce qui concerne la puissance, cela n'a rien à voir avec Windows ou Linux. Rien n'interdit d'avoir aussi un programme aussi puissant que Photoshop sous Linux. Quant à l'ergonomie, elle déconcerte certes les utilisateurs de Windows parce qu'ils ne retrouvent pas leur présentation "standard", mais c'est une question d'habitude.
    Il faut penser que Gimp est développé bénévolement par un groupe de volontaires.

23. Publicité
    kinette

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    J'ai pas répondu à la discussion animée qu'il y'a eu récemment sur la rivalité linux/windows. Mais les commentaires ici sur les différences de puissance, fonctionnalité et ergonomie entre photoshop et theGimp en disent long sur les raisons pour lesquelles la majorité des gens n'utilisent pas Linux.
    Bonjour,
    Gimp est disponible tant sous Windows que sous linux, donc rien à voir avec l'OS (de même que OpenOffice pour prendre un autre exemple).

Pour l'ergonomie: personnellement je suis contente d'utiliser Gimp, car je m'y suis beaucoup plus vite retrouvée pour le traitement d'images qu'avec Photoshop (je ne saurais expliquer exactement pourquoi, ça doit venir de l'organisation des outils, la gestion des calques... ou peut-être parce que j'ai l'esprit tordu ).

Bref, pour l'usage que j'ai (traitement de photos, et de quelques images), Gimp est largement suffisant et efficace.

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Coincoin

Salut,
    Même si Gimp n'avait que 10% des fonctionnalités de Photoshop, il resterait intéressant. Franchement, mis à part les graphistes professionnels, qui est prêt à mettre plusieurs centaines d'euros dans un logiciel dont il ne maîtrisera qu'une infime proportion des fonctionnalités ?
    Encore une victoire de Canard !

roll

Et pour l'ergonomie de gimp il y a gimp shop (qui fonctionne sur windows et linux).

ph11

N´empêche, vu le nombre de trolls photoshop/gimp ou linux/windows dans lesquels il y aura toujours des intervenants disant que sous linux, il y a pas toshop et gimp, c'est du kaka, et vu le prix de toshop, on ne peut conclure qu'adobe se fait des couilles en or pharaoniques.... et que le graphisme et la photo sont des secteurs économiques plus que rentables, d'òu un nombre nombreux de main d'oeuvre....

À moins que cela ne fasse que révéler l'ampleur du piratage dans nos contrées.

JPL
    Responsable des forums

Il est exact que vu le nombre de gens qui disent, dans divers forums, utiliser Photoshop alors qu'ils ne sont pas des graphistes professionnels, je pense que Photoshop doit faire partie du top 100 des logiciels piratés !

Discussions similaires

1. Actu - En bref : petits problèmes pour Gimp 2.4
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2007, 15h56
  2. Actu - En bref : Firefox 3.0 disponible en version bêta
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2007, 15h51
  3. Actu - En bref : Ubuntu 7.10 ou Linux en 3D