Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale !

RSSBot

Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale !

Depuis plus de trente ans, Américains et Russes étudient la faisabilité d'une centrale solaire en orbite géostationnaire qui transmettrait l'énergie vers la Terre au moyen d'un faisceau de micro-ondes. Mais tous les projets ont été successivement abandonnés devant les risques, et surtout le coût astronomique d'une telle structure.Mais les choses pourraient changer. Le tarissement prévisible des puits de pétrole (la production des pays non-OPEP est en régression depuis décembre 2003) et l'augmentation du prix de l'or noir, certains prévisionnistes prévoyant un doublement tous...

Lire la suite : Et revoici la centrale solaire orbitale !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    alexcmoi

Exclamation Re : Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale !

L'article précise que la future centrale spatio-électrique japonaise fera 20 000 tonnes... Faut-il comprendre 20 000 kilos? Car pour lancer 20000 tonnes en orbite géostationnaire, il faudrait 2000 lancements d'ariane V ... A 13 millions d'euros la tonne , ça fait beaucoup , non?

moijdikssékool

Re : Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale !

en tout cas, ca participe au réchauffement climatique

GillesH38a

ca a été brievement discuté sur l'énorme fil passant en revue toutes les sources d'énergie connues et inconnues . Je discute les coûts d'un tel projet au message 434 ici :

http://forums.futura-sciences.com/thread168173-25.html

environ 1000 $ le W installé... surement plus un projet pour les militaires qu'une soucre d'énergie réaliste ç

6. A voir en vidéo sur Futura
    Jean Etienne

Citation Envoyé par alexcmoi Voir le message
    L'article précise que la future centrale spatio-électrique japonaise fera 20 000 tonnes... Faut-il comprendre 20 000 kilos? Car pour lancer 20000 tonnes en orbite géostationnaire, il faudrait 2000 lancements d'ariane V ... A 13 millions d'euros la tonne , ça fait beaucoup , non?
    Non, on parle bien de 20.000 tonnes... N'oublions pas qu'il s'agit d'un projet pour l'horizon 2040, et qu'à cette époque la vénérable Ariane 5 sera peut-être considérée comme un jouet d'enfant...

easythomas

Ca me rappelle James Bond Enfin d'ici 2040, on ne sera plus très loin de la pleine maitrise de la fusion (une quinzaine d'année), ça m'étonnerait donc qu'on investisse des sommes d'argent aussi élevées.

9. Publicité
    Cécile

Et les énergies renouvelables sur terre auront énormément progressé.

moijdikssékool

à cette époque la vénérable Ariane 5 sera peut-être considérée comme un jouet d'enfant
    Que l'on mette en orbite ou que l'on pose sur un toit, on utilise des procédés identiques (extraction de matériaux, transport, manipulation...). Si une fusée Ariane devient un jeu d'enfant, poser sur un toit le sera aussi et le 2ème sera aussi compétitif qu'aujourd'hui

eklipse

enfin 20000 T en orbite faut mettre au point la MHD! la oui Ariane se sera une charette a coté!

Jean Etienne

Citation Envoyé par easythomas Voir le message
    Ca me rappelle James Bond Enfin d'ici 2040, on ne sera plus très loin de la pleine maitrise de la fusion (une quinzaine d'année), ça m'étonnerait donc qu'on investisse des sommes d'argent aussi élevées.
    Ce n'est évidemment qu'une opinion personnelle, mais je ne crois PAS DU TOUT à une maîtrise totale de la fusion pour 2040, les avancées technologiques à réaliser étant beaucoup trop importantes pour cela. Etablir une colonie sur Mars présente beaucoup moins de difficultés...

Jean Etienne

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Et les énergies renouvelables sur terre auront énormément progressé.
    Ce qui aura surtout progressé, ce sera la quantité d'énergie consommée...

_Goel_

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Ce n'est évidemment qu'une opinion personnelle, mais je ne crois PAS DU TOUT à une maîtrise totale de la fusion pour 2040, les avancées technologiques à réaliser étant beaucoup trop importantes pour cela. Etablir une colonie sur Mars présente beaucoup moins de difficultés...
    Salut !
    Je trouve cette réponse pas assez argumentée... ()
    En fait, en 2040, le besoin d'énergie génèrera un besoin de développement de nouvelles technologies. Des disaines de milliards d'euros peuvent être engloutis facilement s'il s'agit d'un besoin mondial (voire bien plus). Celui qui détiendra la clé de l'énergie détiendra la clé du monde. On pourrait assister à une véritable guerre de l'énergie, où la victoire ne serait pas une conquête territoriale mais une conquête du savoir scientifique et technologique.
    Je pense que la colonisation de Mars sera moins prioritaire.

A mon avis, la solution du nucléaire à fusion semble très avantageuse. On sait faire une fusion contrôlée. Mais on ne sait pas bien la faire. ITER nous permettra de trouver le chemin qui, ça je suis entièrement d'accord, est très obscur aujourd'hui.

Précision sur la centrale orbitale :
    - un mot : micrométéorite
    - un smiley :

@+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

16. Publicité
    cisou9

Wink Re : Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale !

A mon avis, la solution du nucléaire à fusion semble très avantageuse. On sait faire une fusion contrôlée. Mais on ne sait pas bien la faire. ITER nous permettra de trouver le chemin qui, ça je suis entièrement d'accord, est très obscur aujourd'hui.
    J'ai travaillé sur TS (Tore Supra) et dans les années 90 la conception d'ITER était bien avancée, je suis à la retraite depuis 97 mais je reçoit toujours les revues techniques du CEA, je pense qu'en 2040 ITER aura bien progressé; à suivre.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

easythomas

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    J'ai dit dans une quinziane d'année en 2040, ie 2055, c'est-à-dire dans 50 ans... Personne ne peut prédire où en sera l'état de la recherche. 50 ans me semblent à mon avis suffisant pour avoir une maitrise de la fusion, étant donné le point où on est déjà.

caribert

quand on voit avec quel rapidité les américains ont maîtrise l'énergie nucléaire en y mettant des moyens technique et financier énorme, on peut espérer qu'une centrale fusion d'ici a 30-50 est tout a fait réaliste a mon avis, surtout que l'on aura un peux le couteau sur la gorge
    Idem pour une centrale solaire en orbite, ça fait un peux science fiction pour le moment, faudrait régler le problème de poids (20.000 tonnes a lancer en orbite ), la fiabilité ( quand on voit la difficulté qu'on eut les américains a réparer un panneau solaire), la résistance aux micrometeorites etc....on peux dire que c'est pas gagné, pas impossible certes mais ça va être dur

Discussions similaires

1. Inauguration de la plus grande centrale solaire de France à la Réunion
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/01/2009, 11h56
  2. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par gruni1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 20h02
  3. constante orbitale du système solaire
    Par hterrolle dans le forum Archives
    Réponses: 7