Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Cinq planètes autour de l'étoile 55 Cancri

RSSBot

Actu - Cinq planètes autour de l'étoile 55 Cancri

Une équipe d'astronomes conduite par Debra Fischer (San Francisco State University) et Geoff Marcy (University of California, Berkeley) a découvert une cinquième planète autour de 55 Cancri, une étoile située à 41 années-lumière dans la constellation du Cancer.La découverte de cette nouvelle planète est le fruit d'une longue série de 320 mesures de vitesse radiale de son étoile afin de démêler et mettre en évidence, par effet Doppler, les lentes oscillatio...

Lire la suite : Cinq planètes autour de l'étoile 55 Cancri
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    L'intello

Cool Re : Actu - Cinq planètes autour de l'étoile 55 Cancri

Salut à tous!
    J'ai une question en rapport avec les exoplanète, bien naïve et sans doute simple, en vérité:
    Parmis les étoiles principales que l'on aperçoit la nuit, à l'oeil nu et d'un rapide coup d'oeil, y en a-t-il possédant des exoplanètes?
    Ou se fait-t-on des illusions en se disant: "autour de telle étoile, il y a peut-être une planète avec des aliens qui nous regardent en se moment!"?
    Merci de la réponse!
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

Calvert

Re : Actu - Cinq planètes autour de l'étoile 55 Cancri

Salut!

En jetant un oeil ici, on se rend compte que quelques étoiles à exoplanètes ont une magnitude inférieure à 6:

Tau bootis magnitude 4.5
    Upsilon andromedae megnitude 4.09
    HD 219449 magnitude 4.21
    HD 27442 magnitude 4.44
    HIP 75458 magnitude 3.31
    HD 62509 magnitude 1.15
    epsilon tauri magnitude 3.53
    HD 11977 magnitude 4.7
    Gamma Cephei magnitude 3.22
    Epsilon Eridani magnitude 3.73

qui sont toutes visibles à l'oeil nu dans des conditions normales. Il y en a encore plusieurs autres entre 5 et 6, qui sont visibles avec un bon ciel et de bons yeux.

eklipse

ils disent que cette planete pourrait avoir un satellite de la taille de la terre peut etre mais je ne pense pas qu'il est sa MASSE car il me semble que les satellites font au max 1/1000° la masse de la planete
    bon autant pour moi la lune fait 0.012 masse terrestre je viens de verifier arg! mais bon au meme rapport cette "lune terre" n'aurait qu une masse de 0.5 terre donc moins dense et faut pas oublier ses 3 voisines" qui pourraient peut etre empecher la formation d'un gros satellite

7. A voir en vidéo sur Futura
    acropole

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    mais bon au meme rapport cette "lune terre" n'aurait qu une masse de 0.5 terre donc moins dense et faut pas oublier ses 3 voisines" qui pourraient peut etre empecher la formation d'un gros satellite
    la lune s'est formée d'une manière inhabituelle comparé aux autres satellites du systeme solaire (collision avec une planète de la taille de mars...)

En suite je suis sceptique quand aux certitudes des astronomes en matière d'exoplanètes. On a déjà plusieurs exemples qui remettent en cause les certitudes d'antan, et à mon avis on est trés loin d'être au bout de nos surprises.

200 milliards d'étoiles dans notre galaxie... de quoi mijoter pas mal de variantes, a mon avi.

eklipse

la sonde Corot va bientot reveler des choses tres interessantes voir le lien
    http://www.insu.cnrs.fr/a2372,corot-...fructueux.html

10. Publicité
    acropole

On peut affirmer en ce jour anniversaire :
    que les observations effectuées par CoRoT montrent que pratiquement toutes les étoiles observées oscillent ;
    Genre quasiement toutes les étoiles possèdent des planètes...

Y'a pas un programme corot@home comme pour seti ?

Calvert

Genre quasiement toutes les étoiles possèdent des planètes...
    Non. Toutes les étoiles observées pulsent. Ce qui n'est pas très surprenant en soi, au vu de la gamme d'étoiles observées (cela confirme au moins que l'on peut faire de l'astérosismologie sur ces étoiles). Mais ce n'est pas parce qu'une étoile oscille qu'elle a forcément une planète, cela peut être provoqué par des ondes internes.

eklipse

ah ok mais ils annoncent tout de meme de grandes avancées en ce qui concerne les exoplanetes telluriques

L'intello

Merci de ta réponse, Calvert (je suis un peu en retard pour répondre et vous avez déjà changé de sujet, mais bon, restons courtois ^^)!
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

Discussions similaires

1. Actu - Mira : l'étoile qui se prend pour une comète !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2016, 15h37
  2. Actu - Découverte de l'étoile la plus massive jamais observée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 16h29
  3. Actu - RX J0822-4300, l'étoile hyper-véloce
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 15h54
  4. Actu - En bref : ce soir, cinq minutes d'obscurité pour l'environnement