Actu - Le laser : une nouvelle arme contre le Sida ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invite94355a9b

En utilisant un laser émettant dans le proche infrarouge, des chercheurs de l'Arizona State University et de la célèbre Johns Hopkins School of Medicine ont montré qu'ils pouvaient détruire sélectivement des virus tout en épargnant les cellules. On pourrait s'en servir pour lutter contre le Sida et d'autre...

Lire la suite : Le laser : une nouvelle arme contre le Sida ?
    Les actualités Futura-Sciences

Gwyddon

Re : Actu - Le laser : une nouvelle arme contre le Sida ?

Très belle news, et l'on comprend parfaitement pourquoi il faut aller dans l'IR et pourquoi on a dû attendre tant de temps pour que la technique puisse être sans dommage sérieux pour les autres cellules (atteindre le femtoseconde, c'est loin d'être évident !).

J'ai une petite question : lorsque les laser attosecondes seront un peu plus au point, peut-on envisager de les utiliser pour améliorer le processus ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

piwi

Salut,

Le choix de la fréquence n'est il pas lié à la fréquence de raisonnance des protéines? Dans ce cas il n'est peut être pas pertinant de la changer.
    Mais tu en sais peut être plus que moi sur ces questions.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Gwyddon

Salut,

En effet tu as raison pour le choix de la fréquence, mais quand on dit qu'un laser est femtoseconde ou attoseconde, on parle de la durée de l'impulsion laser, non de la fréquence

5. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

tu as raison, j'ai mal lu. C'etait ecrit en toutes lettres dans le papier...
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

invitef0e1f041

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

En effet tu as raison pour le choix de la fréquence, mais quand on dit qu'un laser est femtoseconde ou attoseconde, on parle de la durée de l'impulsion laser, non de la fréquence
    Une impulsion `a durée 3 ordres de grandeurs plus courte que la période de l'onde, c'est possible ça?

Bouli

En fait, une émission de lumière de durée finie n'est pas constituée d'une seule longueur d'onde mais d'une infinité. Plus la durée est courte, plus les longueurs d'ondes qui constituent l'impulsion sont étalées, c'est relié à la Transformée de Fourier si tu connais (delta t = 1 / (2pi delta f))

Il ne faut donc pas voir une impulsion de courte durée comme un morceau du sinus d'une onde mais comme une grande somme de sinus de longueurs d'onde différentes. L'objectif pour faire des impulsions laser courtes est donc d'amplifier un grande nombre de longueurs d'onde.

Gwyddon

Exactement ce qu'a dit Bouli

Mais on parle encore de longueur d'onde du signal pour parler en fait de la longueur d'onde du maximum dans le train d'onde.

invitef0e1f041

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Exactement ce qu'a dit Bouli

Mais on parle encore de longueur d'onde du signal pour parler en fait de la longueur d'onde du maximum dans le train d'onde.
    Il doit y avoir un truc qui m'échappe, mais je vois pas quoi ...

The difficulty arises from the fact that, in contrast to femtosecond, the attosecond pulses are necessarily in the UV-XUV spectral range, they are orders of magnitude weaker and spectrally much broader.
    Source

The duration of this pulse is inversely proportional to the spectral width — so a wider spectral span means a shorter pulse. This approach reached its natural limit when the spectral span of the laser became a significant portion of the visible spectrum. This is because the pulse cannot be shorter than the period of the optical wave, which is a few femtoseconds in the visible range. So it was obvious that a different approach would be needed to break into the attosecond range.
    source

On atteint là une limite fondamentale, car la période d'oscillation de ce rayonnement est T = l /c = 2,6 fs, ce qui signifie que les champs électrique et magnétique n'effectuent qu'une oscillation et demie dans l'enveloppe de l'impulsion. Pour produire des impulsions encore plus brèves, il est nécessaire d'utiliser de plus courtes longueurs d'onde, dans l'ultraviolet lointain (UVX : l entre 10 et 100 nm).
    source

Bottom line: passer a de 100 femtosecondes a de l'attoseconde, ca aurait de serieuses conséquences sur les fréquences et la largeur de bande impliquée, et rien ne dit que ce soit applicable dans le cas qui nous intéresse ici

invite4e2e2554

Bonjour,

Avec cette technique, serai t'il possible de "purifier le sang" dans l'organisme ?
    Je veux dire par le ou le sang fera un circuit à l'extérieur du corp, puis purifié avant d'être réinjecté (comme pour une opération cardiaque mais la purification en plus).
    Ou cette méthode est impossible ?

invitef0e1f041

Citation Envoyé par ShadowBob Voir le message
    Bonjour,

Avec cette technique, serai t'il possible de "purifier le sang" dans l'organisme ?
    Je veux dire par le ou le sang fera un circuit à l'extérieur du corp, puis purifié avant d'être réinjecté (comme pour une opération cardiaque mais la purification en plus).
    Ou cette méthode est impossible ?
    J'ai l'impression que c'est ce qui était suggéreré par la phrase:
    Ils mentionnent également le cas des patients dialysés dont le sang pourrait ainsi être désinfecté de façon sûre avant réinjection.

Mais je ne suis pas certain du sens de dialyse

JPL
    Responsable des forums

La dialyse, c'est l'épuration du sang dans un appareil adapté pour les gens qui ont une insuffisance rénale grave. On crée une dérivation du circuit sanguin vers l'appareil. Les risques éventuels (hépatite, sida) sont liés à une mauvaise désinfection des circuits du dialyseur entre deux patients.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invitef0e1f041

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La dialyse, c'est l'épuration du sang dans un appareil adapté pour les gens qui ont une insuffisance rénale grave. On crée une dérivation du circuit sanguin vers l'appareil. Les risques éventuels (hépatite, sida) sont liés à une mauvaise désinfection des circuits du dialyseur entre deux patients.
    Merci
    C'est a peu près ce que j'avais en tête, a un doute près: pour raccrocher ça a la question de ShadowBob, est-ce bien le sang du patient qu'on lui ré-injecte? Il me semble que oui, mais c'est l`a que j'ai un doute.

Auquel cas, cela répondrait il me semble `a la question de ShadowBob, car la dialyse correspondrait au système de purification extra-corporel qu'il envisageait (ceci dit, les deux types de 'purifications' ne sont peut être pas comparable ...).

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    est-ce bien le sang du patient qu'on lui ré-injecte?
    Oui, bien sûr : c'est une simple dérivation extra-corporelle qui dure quelques heures.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite4e2e2554

Ah oui j'ai pas bien fait attention à cette phrase
    Je vous remercie de votre réponse !
    En tout cas c'est prométeur comme traitement... après faut voir son coût.
    Je vais tenter de suivre ces avencés.

Discussions similaires

1. La circoncision, une arme efficace contre le SIDA ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/06/2010, 22h55
  2. Actu - Podcast : l'espoir d'une nouvelle arme anti-Sida
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 13h45
  3. Actu - Sidaction : mobilisation générale pour la journée mondiale contre le Sida
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 09h35
  4. Actu - Sida : nouvelles armes, nouvelle approche
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 17h43
  5. Castor avale le CO2 : nouvelle arme fatale contre les gaz à effet de serre ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 14h18