Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Au Spitzberg, un réfrigérateur géant pour les semences du monde

RSSBot

Actu - Au Spitzberg, un réfrigérateur géant pour les semences du monde

Une immense cave souterraine accueillera sous peu une collection de semences pour les conserver avant qu'elles ne disparaissent, préservant pour les générations futures une indispensable biodiversité. Le refroidissement de cette grotte artificielle va commencer.Un peu en avance sur son planning, le projet d'une réserve mondiale de semences a franchi une étape cette semaine. Samedi 17 novembre, une opération portes ouvertes permettra aux habitants du Spitzberg et à ceux qui ont choisi de visiter l'archipel en ce début de nuit polaire de jeter une dernière fois un œil sur le ...

Lire la suite : Au Spitzberg, un réfrigérateur géant pour les semences du monde
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    freddox83

Re : Actu - Au Spitzberg, un réfrigérateur géant pour les semences du monde

Bonjour à tous,
    C'est une sage précaution surtout quand on sait que des centaines d'espèces disparaissent chaque jours, de plus, la nouvelle lubbie des bio-carburants est une véritable catastrophe pour la diversité biologique
    C'est donc une excellente initiative et lorsque nous maitriserons bien le clonage, nous pourrons recréer les espèces disparues
    En fait, c'est tout simplement la légende de "l'arche de Noé" revisitée et peut-etre expliquée par la science

Amicalement,
    Fred

CoucouHibou

Citation Envoyé par freddox83 Voir le message
    C'est donc une excellente initiative et lorsque nous maitriserons bien le clonage, nous pourrons recréer les espèces disparues
    Bonjour,

Le clonage des plantes, c'est du niveau pré-bac si je ne m'abuse !

Par contre, ce n'est pas top pour la biodiversité

Ceci dit, cette nouvelle a un côté rassurant, c'est indéniable.

Cordialement,

Hibou

aetius

Ce projet est intéressant mais il me semble que certaines graines réagissent mal à la congélation, un biologiste pourrait t'il confirmer?

6. A voir en vidéo sur Futura
    acropole

Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Ceci dit, cette nouvelle a un côté rassurant, c'est indéniable.
    Je trouve plutot que ça a un coté "sauvons ce qu'on peut".
    C'est rassurant de voir que quelques types se soucient de la biodiversité.
    C'est pas rassurant de voir qu'ils doivent la préserver sous terre au pole nord au lieu de la laisser vivre à l'air libre...
    Bientot que des champs de colsa et de soja sur 100% des surfaces terrestres (hors villes et autoroutes..)

L'intello

Pourquoi ne pas faire pareil avec tous les échantillons de chaque espèce vivante afin de les cloner quand elles auront disparu? Trop dur? Trop cher?
    Pour une telle utopie, on pourrait, pour une fois, oublier ces valeurs...
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

9. Publicité
    Euskalion
    Invité

Unhappy Re : Actu - Au Spitzberg, un réfrigérateur géant pour les semences du monde

Bonsoir,

Sympa de penser à conserver des semences dans un frigo au Spitzberg, pays hautement touristique...
    Ces semences, c'est pour les revendre quand nos politiques et entreprises auront pourri à ce point la planète qu'il n'y aura plus rien à manger ?
    Malins, les lapins !

Sérieusement : interrogeons-nous sur l'utilité d'un tel projet et surtout son à-propos, quand dans le même temps notre gouvernement fait tout pour réduire la diversité des semences en empêchant le droit de les diffuser par des lois permettant de s'approprier le vivant -PROPRIETE DE TOUS !!!- moyennant finance.
    Témoin la mésaventure judiciaire de l'association Kokopelli condamnée en justice voir le site http://www.kokopelli.asso.fr/
    C'est qui les couillons qui vont payer de leurs jolis impôts le droit de se faire mettre en esclavage alimentaire par les multinationales agro-alimentaires ?

Encore un petit effort dans le "BOF !" et il faudra payer pour respirer. A propos, votre air, vous le préférez goût vanille ou bien coca-cola ?

JPL
    Responsable des forums

Tu n'es pas ici sur un forum de militants mais sur un forum scientifique. Donc on n'est pas là pour clamer des slogans (assez usagés) mais pour échanger des informations et des arguments sur l'actualité publiée. Détourner un sujet sur un thème précis (préserver la diversité génétique) dans un but militant n'est pas ce que nous souhaitons.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

FC05

Moi, cette idée de conserver des semence me pose problème. Si des espèces disparaissent c'est parce que le milieu naturel n'est plus en état de les faire vivre. Alors conserver des semences, bien , mais il faut aussi les données sur le biotope et aussi tous les autres êtres vivants qui sont parfois nécessaires à la survie de certaines espèces.

En clair ceux qui ont fait ça n'ont rien compris à la notion d'écologie (je me trompe ? ) et donnent un feux vert au saccage généralisé : "on a les graines, on replantera plus tard".

Inutile et dangereux !

Comme je suis le seul à ne pas me réjouir, je me trompe où ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

boumboumjack

C´est plus un archivage genetique qu´une arche de noe. Beaucoup de ces semences ne se cultive plus car elle serait rejetees par nos fines bouches. Mais au cas ou une espece aurait ete plus resistante qu´une autre a une certaine maladie a une epoque...

Pour une telle utopie, on pourrait, pour une fois, oublier ces valeurs...
    Et bien met toi a creuser gratuitement et sans nourriture, on a besoin d´agrandir la grotte... Et vu que ces valeurs n´ont pas d´importances, tu pourras travailler nuit et jour non stop...

Euskalion
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu n'es pas ici sur un forum de militants mais sur un forum scientifique. Donc on n'est pas là pour clamer des slogans (assez usagés) mais pour échanger des informations et des arguments sur l'actualité publiée. Détourner un sujet sur un thème précis (préserver la diversité génétique) dans un but militant n'est pas ce que nous souhaitons.
    Bonjour,
    Apparemment je t'ai vexé...
    Le côté très sec de ta réponse me froisse autant qu'il m'avertit et en avertit d'autres. Le modérateur est-il un censeur ?

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, dit-on.

Si en donnant son avis sur l'utilité ou l'inutilité d'une technologie ou d'une entreprise, on fait du militantisme, alors il me semble que nous sommes tous des militants dans notre discours. Y compris lorsque nous faisons acte de silence : c'est la fameuse majorité silencieuse des boeufs qu'on mène à l'abattoir.
    Etre scientifique, c'est avant tout un état d'esprit. Celui de la remise en cause de notre regard sur les choses. L'engagement dans les idées de gestion de notre société a fait les scientifiques les plus fameux, comme Einstein. Et c'est parce qu'ils ont apporté leur regard de non-technicien sur la science que des gens comme Jules Verne ont donné de la valeur à leur oeuvre.
    Je suppute que le mot "gouvernement" t'a quelque peu écorché le cortex. Il y a donc aussi des concepts du quotidien qui sont tabous pour constater la réalité. C'est vrai qu'on pourrait essayer de ne parler qu'en chiffres... -"Qu'est-ce que t'en penses, R2-D2 ?"
    -"KRwiiiik-Bip-Bip ! Piouuuuuu..."
    Quant à ces "slogans" dont tu parles, je n'arrive pas à les trouver dans mon discours. C'est marrant, je n'y vois que des idées et de l'humour. Peut-être peux-tu m'aider ?
    Mais attention : aparemment, je ne suis pas le seul dans le forum à trouver qu'un tel projet est criticable. Amasse des réserves de sucre, on n'est pas loin de la révolution prolétarienne !!! (smiley clin d'oeil)

C'est quand-même regrettable qu'à la première intervention -équilibrée et respectueuse- que je fais sur ce forum, je doive être tancé aussi lapidairement et aggressivement... (smiley désolé)

igniz

Je trouve cela plutôt inquiétant, est-ce l'aveu implicite que ces espèces vont surement bientôt disparaitre? Plutôt que de dépenser de l'argent pour faire une sorte de coffre-fort biologique ne devrait on pas l'investir par exemple dans des plantations d'arbres (je sais que cela se fait, mais pas encore assez) et autres actions visant à préserver la nature telle qu'elle est, et pas dans une sorte de musée.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Euskalion Voir le message
    Bonjour,
    Apparemment je t'ai vexé...
    Le côté très sec de ta réponse me froisse autant qu'il m'avertit et en avertit d'autres. Le modérateur est-il un censeur ?
    Premièrement tu ne m'as pas vexé puisque je ne suis en rien concerné par ton message.

Deuxièmement je vais maintenant m'exprimer en tant que modérateur.

Selon la charte du forum :

Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    Assimiler les modérateurs à des censeurs est l'attitude classique de ceux qui ne veulent pas se plier aux règles de ces forums. Alors mon opinion sur cette remarque :
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

boumboumjack

est-ce l'aveu implicite que ces espèces vont surement bientôt disparaitre?
    Non, c´est clairement explicite. Ces especes vont disparaitre parceque tout simplement on en veut plus.

Euskalion
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Assimiler les modérateurs à des censeurs est l'attitude classique de ceux qui ne veulent pas se plier aux règles de ces forums. Alors mon opinion sur cette remarque : [/COLOR]
    Bonjour,

Je prends acte des remarques que tu viens de me faire en tant que modérateur et des rappels sur le respect de la charte.
    Cela signifie aussi que lorsque tu t'exprimes autrement qu'en vert, tu le fais à titre strictement personnel.
    Hormis ce qui se rapporte à la question de la censure, ma réponse à la critique que tu fais du contenu de mon intervention tient toujours
    A titre personnel, je ne vois toujours pas en quoi mon texte contient des slogans usagés, et s'éloigne du sujet. Jusqu'à preuve du contraire, les sciences ne sont toujours pas réduites à un amoncellement de matériaux et de chiffres.

@ + !

Euskalion
    Invité

Ceci dit, je laisse tomber cette vaine prise de bec...

boumboumjack

dans le même temps notre gouvernement fait tout pour réduire la diversité des semences en empêchant le droit de les diffuser par des lois permettant de s'approprier le vivant -PROPRIETE DE TOUS !!!- moyennant finance.
    Theorie du complot de la part du gouvernement. Theorie de l´argent qui domine le monde. Sacralisation du vivant. Majuscule pour souligner quelque chose qui ne veut rien dire.

Témoin la mésaventure judiciaire de l'association Kokopelli condamnée en justice voir le site http://www.kokopelli.asso.fr/
    C'est qui les couillons qui vont payer de leurs jolis impôts le droit de se faire mettre en esclavage alimentaire par les multinationales agro-alimentaires ?
    Prise d´un seul exemple, fut il vrai, pour une generalite. Soutient de cet exemple par un site partisans. Sous entendu que ceux qui ne sont pas de votre avis sont des "couillons". Utilisation du mot "esclavage" lorsqu´il n´en est pas question et "multinationale" alors que ce ne sont pas les seuls acteurs, tout ca pour dramatiser.

Encore un petit effort dans le "BOF !" et il faudra payer pour respirer. A propos, votre air, vous le préférez goût vanille ou bien coca-cola ?
    Utilisation de l´argument fallacieux de la "pente glissante" ou "pente fatale" considere comme metaphore, mais completement denue de sens. Avec sur dramatisation bien entendu.

Avec tout ca je pense honnetement que l´on peut considerer votre argumentation comme non adequat.

Discussions similaires

1. Actu - Les plus longs nanotubes de carbone du monde !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/07/2008, 13h33
  2. Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2007, 12h48
  3. Actu - Les 7 Nouvelles Merveilles du Monde sur Google Earth
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2007, 11h45
  4. Actu - Gigantoraptor : dinosaure géant aux pattes d'oiseau