Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103

Actu - Garrett Lisi : simple Brice de Nice ou Einstein moderne ?

RSSBot

Actu - Garrett Lisi : simple Brice de Nice ou Einstein moderne ?

La théorie des cordes sera-t-elle détrônée par la théorie du surf ? C'est un peu la question qui agite aujourd'hui la blogosphère du monde de la physique théorique depuis que Garrett Lisi, surfeur et docteur en physique théorique, a proposé une « théorie de tout exceptionnellement simple ».L'homme n'est pas banal. A 39 ans et diplômé en physique théorique depuis 1999, il n'est membre d'aucune université et partage son temps entre le surf, le snow...

Lire la suite : Garrett Lisi : simple Brice de Nice ou Einstein moderne ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mtheory

Re : Actu - Garrett Lisi : simple Brice de Nice ou Einstein moderne ?

Je propose qu'on parle de la théorie de Garrett Lisi ici maintenant, ça ferait suite à:

http://forums.futura-sciences.com/thread180654.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

jojo17

Bonjour,
    Est-ce que le regard d'Occam; "Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité", n'est pas un handicape pour la théorie des cordes face à celle de G. Lisi?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Sigmar

Le rasoir d'Occam, pas le regard.
    Oui, les multiples dimensions de la théorie des cordes peuvent être un handicap si on considère le rasoir d'Occam. A ce titre j'ai jamais vraiment intuité que la théorie des cordes était valide, mais ici rien n'est histoire d'intuition : avait-on l'intuition même de base de l'existence de l'atome et surtout de son caractère ondulatoire avant Bohr et la MQ ? Non.
    On ne peut se résoudre à utiliser l'intuition, et s'il s'avère que le monde a plus de 10 dimensions, alors nous aurons à l'accepter. C'est cela la physique
    En suivant le rasoir, normalement, ajouter des dimensions doit être indispensable, et si on peut ne pas en ajouter, alors on ne le fait pas. Je ne sais pas si on peut l'éviter en physique de nos jours.
    "I have to understand the world, you see." (Richard P. Feynman)

jojo17

Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Le rasoir d'Occam, pas le regard.
    Il lui a fallu un regard pour qu'il voit son rasoir. Sous son regard, si tu préfères?

7. A voir en vidéo sur Futura
    Sigmar

Je pense par ailleurs que la théorie de Lisi, si elle est considérée comme prometteuse par certains physiciens, n'a pas connu, je crois, un développement aussi important que la théorie des cordes. J'attendrais donc l'avis unanime de la communauté scientifique avant de pouvoir dire que Lisi a pondu quelque chose de plus consistant et fidèle à la réalité que la théorie des cordes.
    "I have to understand the world, you see." (Richard P. Feynman)

9. Publicité
    Coincoin

Salut,
    Le rasoir d'Occam est un argument épistémologique pour trancher entre deux théories équivalentes en pratique. Ce n'est pas du tout le cas ici.

En tout cas, je suis vraiment sidéré par l'étendue des réactions : d'un côté, on dit que c'est très prometteur et qu'il y a indubitablement quelque chose, et de l'autre on crie à l'imposture. Si on rajoute l'aspect médiatique du bonhomme, on comprend le battage. Je me demande ce que tout ça donnera.
    Encore une victoire de Canard !

mtheory

Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que le regard d'Occam; "Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité", n'est pas un handicape pour la théorie des cordes face à celle de G. Lisi?
    Bonsoir,

Eh bien non car la théorie des cordes introduit des dimensions supplémentaires sous la pression de la nécessité.
    De plus, dans le cadre de la théorie M où l'on utilise comme approximation la supergravité N=1 en 11 dimensions on obtient quelque chose de très contraint.
    C'est la seule théorie de supergravité possible en dimension 11 et elle ne peut pas être couplé à un champ de matière ou un champ de Yang-Mills.
    Par contre, par compactification, elle peut engendrer presque tous les lagrangiens quantiques supersymétrique relativistes possibles. Si l'on emploie les même critère que Garrett Lisi, alors la théorie M est encore plus élégante, géométrique et unifiée que sa propre théorie.

Les dimensions supplémentaires ne sont pas des complications indésirables...bien au contraire. La situation est comparable avec le passage d e la théorie de Newton à la théorie de la gravitation d'Einstein. De loin, cette dernière semble beaucoup trop compliquée par rapport à la théorie de Newton. Mais quand on comprends la RG, on s'apperçoit qu'elle est bien plus puissante, simple et économique que celle de Newton.

Elle s'impose presque à priori comme une évidence !

PopolAuQuébec

Lisi et les cordistes, c'est David contre Goliath

D'accord

amenis

32 pages , ca devrait pas prendre des lustres pour confirmé ou non la validité de son raisonnement ...
    Il y'en a parmis-vous qui arrive a déchiffrer les hiéroglyphes du groupe E8 et du modèle standard ?

Bon courage

BioBen

Il y'en a parmis-vous qui arrive a déchiffrer les hiéroglyphes du groupe E8 et du modèle standard ?
    Oui avec un background de M2 de physique le papier est suffisament comptréhensible (théorie des groupes + modele standard + rg).

Il n'est pas imbuvable en tout cas.... et il est long aussi car il présente comment il utilise chaque groupe (G2, F4, E8) pour différentes partie du MS.

mtheory

Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Lisi et les cordistes, c'est David contre Goliath

D'accord
    je parie que dans un mois au plus on sera fixé.

16. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par amenis Voir le message
    32 pages , ca devrait pas prendre des lustres pour confirmé ou non la validité de son raisonnement ...

Bon courage
    Le truc est joli mais je vois plein de problèmes potentiels....en fait je n'en sais pas assez en théorie mathématique des espaces fibrés avec connexion et théorie de cohomologie BRST pour savoir si ce qu'il dit est mathématiquement cohérent.

Il semblerait qu'il ait discuté de ça avec Baez et Smolin, si c'était vraiment mathématiquement bullshit je pense pas que Baez ou Smolin ne l'aurai pas vu....mais ce qu'en disent Damour, Iliopoulos, De Rujula et Moltl n'est pas à prendre à la légère, surtout Damour et Iliopoulos, ils sont super super super fort !

mtheory

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Oui avec un background de M2 de physique le papier est suffisament comptréhensible (théorie des groupes + modele standard + rg).

Il n'est pas imbuvable en tout cas.... et il est long aussi car il présente comment il utilise chaque groupe (G2, F4, E8) pour différentes partie du MS.

Ils en disent quoi à Stony Brook ?

Tu peux pas demander à Siegel et Van Nieuwenhuizen ce qu'ils en pensent ?

BioBen

Tu peux pas demander à Siegel et Van Nieuwenhuizen ce qu'ils en pensent ?
    Eheh... bah en fait avec un pote on hésite un peu à demander On prefere un peu attendre de mieux comprendre le papier et voir quelques feedbacks sur internet (que ce soit pas un gros hoax comme certains le laissaient entendre au debut)
    Je verrai si Siegel est de bonne humeur demain, ptet que je lui demanderai, en plus avant thanksgiving, ca devrait passer lol

Quant à VanNieuwenhuizen aujourd'hui en théorie des groupes il nous a réaffirmé que F4 servait à rien en physique.... j'héiste vraiment à lui demander car l'examen final est un oral donc si je me la joue à lui dmander sur cette théorie il peut me casser en décembre

mtheory

C'est vraie qu'il y en certains qui rigolent pas dans le métier...ça serait bête que tu perdes des points pour ça...m'enfin tu peux toujours dire que c'est pas toi mais des frenchies sur un forum scientifique qui veulent savoir ce que le grand Siegel et VN pensent de tout ça

mtheory

Au fait...le grand Coleman est mort....

http://motls.blogspot.com/2007/11/si...1937-2007.html

clique sur la seconde photos...

BioBen

clique sur la seconde photos...
    Lol ca renvoie vers futura....

.ça serait bête que tu perdes des points pour ça
    Le sujet peut se reveler assez sensible en effet

.m'enfin tu peux toujours dire que c'est pas toi mais des frenchies sur un forum scientifique qui veulent savoir ce que le grand Siegel et VN pensent de tout ça
    On va voir.... Siegel je pense qu'on va lui demander.... ou qu'on va demander à une allemande de lui demander car elle ne reste que 1semestre donc elle pourrait pas subir de représailles au prochain semestre lol.

Et sinon mtheory, ton avis sur ce Lisbi et son papier ?
    Tu te ranges du cotés des cordistes ou des attentistes ?

PS : oops, me suis absenté trop longtemps, vous dormez déja tous
    Dernière modification par BioBen ; 21/11/2007 à 02h09.

23. Publicité
    Jiav

Lol ca renvoie vers futura....
    avec un commentaire apparement typique du monsieur

(taken from a today's article about crackpot Lisi)
    L'été vient.

Gwyddon

De mon côté on a demandé vite fait son avis à Bachas, et il dit que ce n'est pas super super intéressant, mais il ne l'a pas descendu en flèche non plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

jojo17

Bonjour,
    Pourriez-vous nous dire, sans trop rentrer dans le détail, si cela est possible, d'où proviennent et quelles sont les 20 nouvelles particules élémentaires préditent par sa théorie?
    Citation Envoyé par Le Monde
    Le modèle imaginé par le physicien prévoit l'existence de vingt nouvelles particules élémentaires, sans toutefois en prédire la masse
    Celles-ci doivent-elles aussi avoir un partenaire supersymétrique?

amenis

bashad

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    De mon côté on a demandé vite fait son avis à Bachas, et il dit que ce n'est pas super super intéressant, mais il ne l'a pas descendu en flèche non plus

Salut!

je crois qu'ils sont encore concentrés à lire son papier ligne par ligne après y aura certainnement des meilleurs jugement!

mais qu'elle ... si c'est encore quelqu'un qui n'est pas un prof qui vient délivrer la physique mais le type dans sa petite présentation perso ne dit pas du bien sur la théorie des cordes,normales que certains cordistes le ..
    j'ai lut qu'elle tient mathématiquement,reste donc la physique

mtheory

whoops !

http://golem.ph.utexas.edu/~distler/...es/001505.html

ça se corse pour Garrett mais apparemment il était au courant du problème et il joue le jeu très correctement.

Si Distler a raison sa théorie est morte en l'état car, si j'ai bien compris, elle échoue de façon irrémédiable, sauf à ajouter d'autres ingrédients mais dans ce cas ce n'est plus une théorie unifiée, à engendrer les trois familles du modèle standard.

ça s'est mortel ! ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelque chose de valable dans sa théorie mais alors elle n'est pas une théorie unifiée, il manque des particules que l'on connait déjà !

30. Publicité
    BioBen

Sean Caroll a un point de vue super négatif sur le papier de Lisi ; il dit qu'il grosso modo qu'il ne veut meme pas le lire :
    This runs against the spirit, if not precisely the letter, of the Coleman-Mandula theorem [...] But I would be much more likely to invest time trying to understand a paper that was devoted to how we can use such loopholes to mix up bosons and fermions in an unexpected way, and explained clearly why this was possible even though you might initially be skeptical, than in a paper that purports to be a theory of everything and mixes up bosons and fermions so casually.[...] So I’m sufficiently pessimistic about the prospects for this idea that I’m going to spend my time reading other papers.

BioBen

ça s'est mortel ! ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelque chose de valable dans sa théorie mais alors elle n'est pas une théorie unifiée, il manque des particules que l'on connait déjà !
    Disons qu'il les obtient, mais en faisant une "traility transformation" qui a l'air douteuse.
    Citation Envoyé par Garrett Lisi
    Under a strict interpretation of the embedding, as you present here, these other two copies of R do not have the same quantum numbers as the first – so by this interpretation they are not good copies. However, they do have the correct quantum numbers under the triality rotated G.
    Il dit aussi que c'est un point qu'il avait déja soulevé dans le papier comme un des points faible de la théorie à approfondir.

mtheory

Oui, j'ai vu, malheureusement autant les aspects géométrie différentielle de la RG ne m'ont jamais posé de vraies problèmes autant l'algèbre de la théorie des groupes et l'algèbre en général c'est autre chose pour moi

Donc je ne suis pas capable d'aller bien loin dans l'analyse du papier de Lisi...mais ça commence à faire beaucoup, Damour, Iliopoulos, De Rujula, Bachas et Distler qui disent que ça fonctionne pas....

mtheory

Sean Caroll a un point de vue super négatif sur le papier de Lisi ; il dit qu'il grosso modo qu'il ne veut meme pas le lire :
    traduction....je ne suis pas capable de vraiment le lire m'étonne pas, c'est un cosmologiste et un relativiste, les algèbres de Lie en liaison la phéno des particules élémentaires c'est pas son domaine. Y a que des gens comme Damour, Iliopoulos et Smolin qui peuvent faire les deux

nissart7831

Alors pourquoi une attitude enthousiaste, ou du moins positive, de la part de Smolin et Rovelli (qui font référence quand même), au risque de se discréditer ?

BioBen

traduction....je ne suis pas capable de vraiment le lire
    Surtout que les groupes F4,G2 et cie c'est vraiment pas les plus courants ! Et E8 c'est bon pour les cordistes, donc oui une partie de ce que tu dis est ptet vraie lol
    Mais bon je suis sûr que quelqu'un lui fera don du Georgi pour qu'il s'y mette

Alors pourquoi une attitude enthousiaste, ou du moins positive, de la part de Smolin et Rovelli (qui font référence quand même), au risque de se discréditer ?
    Bonne question...
    J'avais jamais entendu parlé de cette triality rotation,...et c'est ca qui apparament lui permet d'obtenir les 3 familles (cf citation plus haut, sans ca sa théorie bug), peut etre se sont-ils laissés convaincre que cette transfo était légitime sans qu'elle le soit vraiment ? Bizarre donc, surtout si c'est une erreur plus matheuse que physique.
    Dernière modification par BioBen ; 22/11/2007 à 23h00.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ?
    Par PopolAuQuébec dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/11/2007, 07h37
  2. Le fonctionnement d'un bateau moderne
    Par Emilie019 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 20h58
  3. [Paléo Humaine] Origine de l'Homme moderne (Terminale)
    Par Ben59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 23h45
  4. Réponses: 94
    Dernier message: 30/01/2006, 22h06
  5. histoire de l'optique moderne
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 13h44