Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

RSSBot

On croyait ces animaux – les arthropodes – plutôt limités en taille mais l'énorme griffe découverte en Allemagne ne laisse guère de doute : son propriétaire était un scorpion, il était plus grand qu'un homme et vivait en mer il y a 390 millions d'années.Trouvées dans une carrière située près de la ville de Prüm, en Allemagne (lander de Rhénanie-Palatinat), de curieuses traces de matière organique sur une pierre plate en morceaux formaient une sorte de puzzle. En le reconstituant, Markus Poschmann, paléontologue allemand, a compris sa nature : un chélicère de s...

Lire la suite : Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile
    Les actualités Futura-Sciences

Rubicode

Re : Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile

Concernant la taille gigantesque de ces bestioles. Ne pourrait-on pas penser que c'est plutôt dû à une température plus élevée de la terre ou éventuellement que la pesanteur était plus faible que de nos jours ?

SK69202

Bonsoir,

la pesanteur était plus faible que de nos jours ?
    Le fait qu'ils vivaient dans la mer, élude ce genre de problèmatique polémique.

Par contre peut-on adopter le ratio taille chélicère/taille bestiole actuel à ces bestioles plutôt anciennes ? Ou a t'on des études qui montrent qu'il est restait le même depuis si longtemps ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Par contre peut-on adopter le ratio taille chélicère/taille bestiole actuel à ces bestioles plutôt anciennes ? Ou a t'on des études qui montrent qu'il est restait le même depuis si longtemps ?
    Il faut lire

Markus Poschmann a pu déterminer que son chélicère gravé dans la pierre avait appartenu à une espèce déjà connue de scorpion de mer, Jaekelopterus rhenaniae
    Donc si c'est une espèce connue on peut déduire la taille totale d'une de ses parties.

Quant à

Citation Envoyé par Rubicode Voir le message
    ou éventuellement que la pesanteur était plus faible que de nos jours ?
    Pourquoi diable la pesanteur aurait-elle été plus faible autrefois ? La terre a toujours la même masse, non ? D'accord elle tournait un peu plus vite, mais je ne pense pas que la différence de la force centrifuge aurait modifié sensiblement les poids à la surface de la terre, du moins pas à ce point là !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    eklipse

ya des "legendes" qui disent qu'elle aurait pris 50% de + depuis 200 millions d'années j'ose meme pas citer les "references"

Rubicode

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faut lire

Donc si c'est une espèce connue on peut déduire la taille totale d'une de ses parties.

Quant à

Pourquoi diable la pesanteur aurait-elle été plus faible autrefois ? La terre a toujours la même masse, non ? D'accord elle tournait un peu plus vite, mais je ne pense pas que la différence de la force centrifuge aurait modifié sensiblement les poids à la surface de la terre, du moins pas à ce point là !
    Peut-on être absolument sûr que la constante de gravitation était identique à cette époque ? On fait toujours l'hypothèse que les lois de la physique sont immuables, ainsi que les constantes universelles, mais est-ce bien certain ?

boumboumjack

ya des "legendes" qui disent qu'elle aurait pris 50% de + depuis 200 millions d'années j'ose meme pas citer les "references"
    Oui, c´est parceque la terre est plate et que la gravitation est en fait du á l´acceleration de celle ci. Et depuis quelque temps elle a accelere...

The flat earth sociaty dans google...

invite19431173

Citation Envoyé par Rubicode Voir le message
    Peut-on être absolument sûr que la constante de gravitation était identique à cette époque ? On fait toujours l'hypothèse que les lois de la physique sont immuables, ainsi que les constantes universelles, mais est-ce bien certain ?
    Non, les lois de la physique aiment le changement et tous les 5 millions d'années, pour déconner, elles changent!

Citation Envoyé par boumboumjack Voir le message
    Oui, c´est parceque la terre est plate et que la gravitation est en fait du á l´acceleration de celle ci. Et depuis quelque temps elle a accelere...
    C'est du second degré, rassure-moi ?

boumboumjack

C'est du second degré, rassure-moi ?
    Comment ca? Tu n´as jamais entendu la planete changer de vitesse? Ca arrive aux environ de 6 000 tr/min.

invite19431173

Et la terre est plate ? 6 000 tour minute ? Tout va bien ? Tu veux une aspirine ?

cisou9

Wink Re : Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile

J'ai bien peur que l'aspirine ne suffise pas; trêve de plaisanterie, je pense qu'avec de telles bestioles sur Terre, l'homme n'y avait pas sa place.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

invite73192618

Citation Envoyé par boumboumjack Voir le message
    Comment ca? Tu n´as jamais entendu la planete changer de vitesse? Ca arrive aux environ de 6 000 tr/min.
    J'ai lu que la terre fait un tour sur elle-même par jour (environ), mais c'était sur un site conspirationniste alors c'est peut-être pas fiable.

JPL
    Responsable des forums

Bon, je vais être obligé de modérer tout le monde, y compris les modérateurs pour chat et hors sujet !
    Allez, on a bien ri.

eklipse

bon serieusement à l'ere primaire c'etait les insectes qui dominaient
    je pense que s'ils n'ont pas perdurés c'est justement que la gravitation terrestre a avantagé les animaux avec "moins de pattes" si elle avait ete + forte alors peut etre les 6, 8 pattes donc les insectes..... interressant pour l'exobio ça

Slagt

Citation Envoyé par eklipse
    bon serieusement à l'ere primaire c'etait les insectes qui dominaient
    Les insectes restent un des groupes les plus important de cette planète, et est considéré par beaucoup comme une "réussite" en quelque sorte.

Mais là on parle de chelicerates, ceux ne sont pas des insectes.

Si tu veux parler des "arthropodes", c'est sûrement LE groupe le plus impressionant (les chélicérates appartiennent aux arthropodes) ! Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas, qu'ils n'existent pas.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

eklipse

ok je sais qu il sont au - 1000 fois + nombreux que nous mais je parlais de la TAILLE

JPL
    Responsable des forums

Je ne vois pas d'où tu sort l'affirmation qu'ils dominaient par la taille.

eklipse

je n'ai rien affirmé je voulais dire qu'il y en avait des gros a cette epoque mais non pas qu'ils dominaient
    je me demande seulement si la gravitée avait été + forte ils auraient pu etre etre + favorisés par leur nombre de menbres plutot que les vertébrés

JPL
    Responsable des forums

Il n'y a pas eu de variation de la gravité. Alors je ne comprends l'hypothèse.

eklipse

j'ai du mal m'exprimer :sur une planete à plus forte gravité que la terre les insectes(ou ressemblants) auraient peut etre + de chance que les vertebrés car etant dotés de + de menbres

Slagt

Pas forcément.

A mon avis, la disposition de nos membres est peut-être plus adapté à une plus forte gravité : nous n'avons qu'un minimum d'effort à fournir pour tenir debout.

Chez les arthropodes je suis pas sûr, mais je crois savoir que tenir "debout" nécessite un effort important, autrement ils se traineraient par terre...
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

eklipse

pour nous etre debout c'est sur 2 jambes mais rien n'empeche ailleur que ce soit sur 4 ou 6 pattes et une partie relevée avec des menbres
    la "creature" serait alors plus ramassée donc moins haute que nous enfin c'est vrai que c'est de la disgression tout ça!

argov

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faut lire
    Et les crabes violonistes ? hmm ?
    (belle photo ici)

Il reste quand même un doute : selon qu'il s'agit d'une pince gauche ou d'une pince droite...

J'imagine bien trouver les deux pinces de ce crabe, et dire qu'elles appartenaient à deux membres de la même famille, un géant et un pas.

Je dis des bêtises ?

Bonjour !
    Johan

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2010, 19h38
  2. Actu - Un glissement de terrain sous-marin géant il y a 60 000 ans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 13h11
  3. Actu - En bref : un écran à plasma de 3,6 mètres
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions