Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Podcast : l'énergie osmotique, renouvelable et non polluante

RSSBot

Actu - Podcast : l'énergie osmotique, renouvelable et non polluante

Transformer en énergie la différence de salinité entre eau douce et eau de mer : l'idée peut étonner. Mais « ce n'est pas une lubie de chercheur » comme nous l'explique Gérard Pourcelly, scientifique au CNRS et directeur de l'Institut européen des membranes.On appelle cela l'osmose. Une différence de salinité peut forcer de l'eau à traverser une membrane, provoquant d'un côté une élévation de la surface, que l'on peut utiliser pour tirer un peu d'énergie. Simple ? Oui. Utopique ? Pas du tout puisqu'un prototype existe déjà…L'interview à écou...

Lire la suite : Podcast : l'énergie osmotique, renouvelable et non polluante
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kleinerprinz

Re : Actu - Podcast : l'énergie osmotique, renouvelable et non polluante

Je souhaiterai vous demander quelle impacte ont ou auraient ces centrales sur le flux des poissons? Tel le saumon par exemple.

_Goel_

Et de mon côté, j'ai l'impression qu'on a inventé le mouvement perpétuel...
    Dans tous système, il n'y a pas production d'énergie, mais "extraction d'énergie", ici, je ne vois pas où est l'extraction...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Coincoin

Salut,
    Quand tu as de l'eau douce, tu as quelque chose avec une faible entropie. Tu peux donc tirer de l'énergie si tu augmentes l'entropie de ton système. C'est ce que tu fais en mettant l'eau douce dans l'eau salée.
    Ce n'est pas un mouvement perpétuel car ce n'est pas réversible : tu ne verras jamais de l'eau passer spontanément de l'eau salée à l'eau douce.

Au final, le système est tout de même bouclé grâce au cycle de l'eau qui retransforme, grâce à de l'énergie solaire, l'eau salée en eau douce.
    Encore une victoire de Canard !

GlopGlopPasGlop

lu ailleurs:
    La pompe osmotique d'Ijmuiden nécessite une surface membranaire d'environ 20 km2. En utilisant ce système, le prix de revient du kWh est de 9 centimes d'euros.

et ici pour un peu plus d'explication pratique:
    http://www.aid97400.lautre.net/spip.php?article93

7. A voir en vidéo sur Futura
    _Goel_

Oki !
    Merci pour les explications et les liens !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

9. Publicité
    cisou9

Red face Re : Actu - Podcast : l'énergie osmotique, renouvelable et non polluante

Oui mais 3 ou 4 watts au m² même en l'enroulant comme un condensateur, cela fait de la surface.
    De plus pour ne pas polluer les membranes, il faudra traiter l'eau de ses impuretés.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

dédé29

Bonjour
    Il y a quelque chose qui doit m'échapper car je ne comprends pas ou et comment on récupère l'énergie pour en faire de l'électricité .
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

AlligO

Salut,

L'eau douce et l'eau salee sont separées par une membrane, l'eau douce va traverser la membrane pour aller essayer d'equilibrer la pression osmotique des deux solutions. on a donc un passage d'eau d'un cote a l'autre, et si on regle la salinité de l'eau salee on peut alors "aspirer" l'eau douce. et donc faire fonctionner des turbines.

Mon probleme est donc le suivant ... il va falloir pour rendre ceci possible regler la salinité d'un des cotés. Est ce que la pression sur l'environnement ne sera pas plus forte avec les quantités de sel qu'il faudra. on peut aussi prendre directement de l'eau de mer. mais dans ce cas il faudra la pomper... ou bien faire un canal ... en fait il y a beaucoup de problemes a resoudre je pense ... si ils arrivent a valider tout ca... ca sera du bon boulot.

faut penser aussi que les membranes ... elles viennent du petrole aussi, a partir de combien de temps de fonctionnement l'usine aura produit assez d'énergie pour avoir un bilan positif ?

voila une petite contribution ... sur ce ... bonne nuit
    Dernière modification par AlligO ; 25/11/2007 à 00h09. Motif: j'ai oublié un mot ...

dédé29

Merci
    Si j'ai bien compris l'aval de la membrane doit etre reliée ,par un conduit à une turbine hydaulique fonctionnant en eau salée sous faible delta p;par rapport à une centrale hydraulique "classique" on gagne alors l'équivalent de" la hauteur de chute " due au phénomème osmotique moins la perte de charge due à la membrane (salissure incluse ) . Merci de me corrigersi je me trompe !
    Existe-t-il un prototype industriel ?
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

popopo

Red face Re : Actu - Podcast : l'énergie osmotique, renouvelable et non polluante

si les membranes osmotiques tiennent leurs promesse a long therme qu'elle soient plus permeable a basse pression et d'avoir la capacitee en electrode on doit je supose avoir la possibilite de mixitee entre l'enphalytie coulomique par voie osmique et la cellule solaire?http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/mad2.gif

Discussions similaires

1. Actu - Podcast : l'espoir d'une nouvelle arme anti-Sida
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 12h45
  2. TPE sur l'energie renouvelable et le kite
    Par minimos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 17h33
  3. Actu - Le podcast Futura-Sciences fait sa rentrée !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 11h00