Actu - Regain d'émissions de gaz à effet de serre dans les pays riches
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite94355a9b

Selon un rapport de l'ONU, les pays industrialisés ont augmenté leurs émissions de gaz à effet de serre entre 2000 et 2005. De quoi alimenter les discussions des ministres de l'Environnement qui négocieront dans deux semaines la suite du protocole de Kyoto…« Le total des gaz à effet de serre émis par 40 pays industrialisés a atteint un record en 2005 » : le constat a été énoncé à l'ONU lors de la présentation de la dernière Convention-cadre des Nations Unies sur le...

Lire la suite : Regain d'émissions de gaz à effet de serre dans les pays riches
    Les actualités Futura-Sciences

invite6383313d

Re : Actu - Regain d'émissions de gaz à effet de serre dans les pays riches

J´avais deja entendu dire que c´etait facile pour l´Allemagne du fait de la reunification et des industrie post sovietique hyper polluantes... Mais sur le long terme, j´ai des doutes quand je vois les mines de lignite a cote de chez moi et les panaches de fumer des usines electriques visible a 100 km a la ronde... J´avais vu sur un lien que c´etait la que se trouvait l´usine la plus emetrice de CO2 du monde.

cisou9

Wink Re : Actu - Regain d'émissions de gaz à effet de serre dans les pays riches

Bonsoir à tous.

Effectivement c'est triste, la seule bonne nouvelle, c'est dans le futur la possibilité de fabriquer de l'électricité par osmose eau salée, eau douce, mais ce n'est pas le sujet.
    En bas on voit une image de la terre, photo depuis Appolo 17, j'ai vu la même photo prise par Rosetta ???
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

invitef0e1f041

La tendance n'a rien de nouveau, ce genre de chiffres sont dispo depuis belle lurette: depuis ~2005 il me semble, avec pour derniers chiffres ceux de 2004, pour lesquels on voyait déjà une nette augmentation sur la période 2000-2004 par rapport a la période 1990-2000. On y voyait aussi que les USA faisaientt aussi bien/mal que bcp des signataires/ratifieurs (??) de Kyoto ...

Il faudrait aussi mettre quelques uns de ces chiffres en perspective: l'Espagne est certes de toute manière un 'très mauvais élève', mais bien moins que ce que ne laissent penser les chiffres donnes dans l'article. L'objectif de l'Espagne, c'est quelque chose comme +25% si ma mémoire est exacte. Donc ses performances sont mauvaises, mais pas aussi mauvaises qu'on pourrait le croire. De même, l'objectif de la France c'est une stabilisation, i.e. 0%, donc la c'est dans la norme (quoiqu'un excès de zèle ne ferait pas de mal).

Ces disparités intra-européennes reflètent les disparités en termes de responsabilité des différents pays ainsi que des besoins de développement. On peut donc espérer (ça coûte rien alors on aurait tord de se priver ) que, par exemple, les +50% de l'Espagne ont servi a les mettre sur la voie d'une modernisation qui conduira a l'avenir a la mise en place d'une économie propre Mais c'est vrai que ca a l'air mal barre ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir,

Il faut quand même remarquer que les pays qui ont sérieusement augmenté leur rejets, ne sont pas ceux qui ont stagné économiquement.

Mais peut être que c'est lié.

Faut pas réver, Sapiens Sapiens brûlera tout ce qu'il pourra.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jihel

Bravo à Cisou 9, qui a repéré l'étrange similitude entre la photo présentée comme celle d'Apollo 17 avec celle de la Terre prise par Rosetta en novrembre 2007.
    Même si c'est bien la même planète, la ressemblance au nuage près, c'était quand même bizarre!
    Le malheur est réparé, on a cliqué sur le bon fichier-image, cette fois...

kinette

Bonjour,
    Personnellement ça ne m'étonne pas tant que ça. Des progrès sont fait pour l'isolation, pour certaines économies d'énergie, mais à côté la consommation de beaucoup de choses (emballages, produits divers...) augmente, et je me demande même si dans les bilans sont inclues les émissions indirectes, liées à l'achat de produits manufacturés ailleurs (la production d'un ordinateur ou d'une voiture dans un pays étranger "en voie de développement" et importée).
    On parle de l'Allemagne comme d'un pays emblématique, mais si je regarde la quantité d'emballages consommés par habitants, je pense qu'elle est supérieure à celle d'un français. Ils consomment aussi beaucoup plus d'eau en bouteille, on des voitures bien plus récentes, plus puissantes, bourrées d'électronique, etc...
    Je vois aussi beaucoup plus de choses mises dans la rue lors du ramassage des encombrants (c'est sincèrement impressionnant, dont pas mal de choses encore en bon état).
    Ca me fait penser à une émission que j'ai entendu qui expliquait qu'aux USA 40% de la nourriture produite partait dans la poubelle. Je me demande où en est l'Europe.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Tofu

Enfin quand même je trouve l'Allemagne pas mal, parcequ'ils font beaucoup d'efforts sur l'écologie, alors qu'ils ont pas trop de montagnes ni de soleil et ont une densité assez élevé (plus de 200hab/km² je crois). L'Australie avec 2hab/km² et beaucoup de soleil a les moyens de faire beaucoup mieux.
    Il faut quand même remarquer que les pays qui ont sérieusement augmenté leur rejets, ne sont pas ceux qui ont stagné économiquement.
    et je suppose qu'ils vont encore les augmenter, à cause du raisonnement suivant : les pays les plus développés et forts économiquement ont plus de chance de s'adapter aux futures crises comme le réchauffement climatique ou la raréfaction des ressources. Donc le pire c'est que très peux nient le problème mais s'y préparent d'une manière qui empire les choses.
    desole pour le manque de ponctuation

cisou9

Red face Re : Actu - Regain d'émissions de gaz à effet de serre dans les pays riches

On parle de l'Allemagne comme d'un pays emblématique, mais si je regarde la quantité d'emballages consommés par habitants, je pense qu'elle est supérieure à celle d'un français. Ils consomment aussi beaucoup plus d'eau en bouteille,
    Ce qu'il faut également voir, c'est que la fabrication de ces emballages produit du CO2 donc il faut limiter au maximum les emballages.

Je viens de regarder la photo d'Appolo 17 il y a une petite similitude sauf que ce n'est pas l'Australie que l'on voit mais l'Afrique.
    Dernière modification par cisou9 ; 25/11/2007 à 19h50.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

gabrielkevers

Bonjour,

j'ai un problème avec l'effet de serre.
    si je considère ceci:
    que CO2+A+B=X+Y+Z
    CO2 étant un des gaz a effet serre
    A et B : d'autres composante
    X,Y,Z les conséquences température ,...

si je modifie la valeur de CO2, je modifie la conséquence.

Et si l'on considère que CO2+A+B=X+Y+Z on considère aussi que X+Y+Z =CO2+A+B, donc rien ne nous dis que l'augmentations de la température à comme impacte l'augmentation des gaz a effet de serre. (végétation, pourrissements,...)

Pourquoi j'arrive à cette hypothétique convention:

si la température augmente les glaciers fondent, si les glaciers fondent alors l'albédo dû au rayonnement du soleil est moindres, ce qui en résulte que la température va diminuer et en diminuant les glaciers reprendront place et ainsi de suite.

J'attends vos réactions, Merci

Gabriel KEVERS

Discussions similaires

1. Des données plus anciennes de 210.000 ans sur les gaz à effet de serre
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 18h16
  2. Les Etats-Unis émettent toujours plus de gaz à effet de serre
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 15h18
  3. Castor avale le CO2 : nouvelle arme fatale contre les gaz à effet de serre ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 14h18
  4. Gaz à effet de serre, recherche de bactéries pour les détruire
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 14h36
  5. Stockage des gaz à effet de serre dans le sous-sol - projet RWTH
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2005, 20h07