Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - En bref : petits problèmes pour Gimp 2.4

RSSBot

Actu - En bref : petits problèmes pour Gimp 2.4

La dernière version du logiciel gratuit de création et de retouche d'images a connu de multiples bugs depuis sa présentation. Les correctifs ont été mis en ligne. Encore faut-il les installer…Récemment, nous vous annoncions la disponibilité de Gimp 2.4. Bien qu'il ait été testé longuement à travers plusieurs versions bêta et 3 Release Candidates successives, la mise à disposition publique a permi...

Lire la suite : En bref : petits problèmes pour Gimp 2.4
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    dubdub

Re : Actu - En bref : petits problèmes pour Gimp 2.4

Et Windows Vista, Photoshop, c'est combien de bugs qui sont corrigés ? Et combien qui sont connus et pas encore corrigés ?
    La force de The Gimp, c'est justement d'être un logiciel libre : son code est ouvert. Dès qu'un bug est trouvé, il est corrigé, et des mises à jour on lieu régulièrement.
    C'est plutôt un signe de bonne santé, de vivacité de la communauté de développeur (bénévole) qui gravite autour de ce logiciel, d'évolutivité rapide du logiciel.
    La tournure de l'article laisse à penser que The Gimp, c'est pas top, c'est vérolé, bref ça pue !
    Ce n'est pas du tout le cas !

roll

La tournure de l'article laisse à penser que The Gimp, c'est pas top, c'est vérolé, bref ça pue !
    euh... je vois pourquoi tu dis ça. L'article est assez neutre et rappelle juste les gens de mettre à jour gimp.

c-cube

Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec dubdub, même si le ton de l'article se veut plutôt neutre.
    La connotation négative du terme "bug" aurait pu être un peu contrebalancée en présentant comme un point positif le fait que les récents bugs identifiés dans The Gimp ont justement été vite corrigés grâce à sa communauté de développeurs et d'utilisateurs.

Par ailleurs, s'il est vrai que The Gimp est un logiciel gratuit, c'est aussi et avant tout un logiciel libre. La nuance est importante.
    Or, le chapeau de l'article nous parle seulement de "logiciel gratuit de retouche d'image".
    C'est dommage d'entretenir une confusion avec les freewares alors même que l'ajout du terme "libre" aurait immédiatement levé l'ambiguïté.
    The Gimp n'est pas qu'un logiciel gratuit, c'est un logiciel libre et gratuit.
    Gageons toutefois qu'il s'agit d'une erreur involontaire.

6. A voir en vidéo sur Futura
    roll

Gageons toutefois qu'il s'agit d'une erreur involontaire.
    mais bien sur que oui. Et ce n'est pas une erreur, c'est juste un manque de précision (on ne dit pas qu'il est libre dans la news mais on ne pas le contraire non plus ).
    De toute façon, la majorité (enfin je pense) des utilisateurs de gimp savent que c'est libre. Et il est quand même vrai que gimp est un "logiciel gratuit de retouche d'image" le fait qu'il sois libre n'interesse même pas l'utilisateur lambda.

c-cube

J'ajouterai aussi par ailleurs que si le ton de l'article se veut, je l'imagine volontiers, le plus neutre possible, son titre, lui, ne l'est pas.

Pour moi "Petits problèmes pour Gimp 2.4" ce n'est pas la même chose qu'un plus exact et plus juste "Petits problèmes vite corrigés pour Gimp 2.4".

Edit : Roll, je viens juste de lire ton message. En effet, le terme erreur n'est pas le bon. J'aurais plutôt dû dire omission, puisqu'à mon avis un rédacteur pour la section multimédia de Futura Sciences n'est certainement pas sans savoir que Gimp est libre, contrairement à l'utilisateur lambda (que je salue au passage ! )
    Dernière modification par c-cube ; 26/11/2007 à 20h53.

9. Publicité
    roll

oui mais là tu cherches la petite bête... je trouve que le titre est neutre perso. C'est pas parce qu'on est un supporter du libre qu'il faut tous le temps réagir à la moindre tournure de phrase. Et ne t'inquiète pas que c'est pas en lisant cette news que les gens renonceront à utiliser gimp, ce genre de news ça se voit souvent et pour tous les logiciels.

c-cube

oui mais là tu cherches la petite bête...
    Absolument pas. A mon avis le titre de l'article n'est pas neutre, l'omission du terme libre regrettable et les seules petites bêtes que j'ai pu identifier ici, ce sont les bugs dont traite l'article.

c-cube

Et c'est justement parce que je suis supporter du libre, mais aussi de Futura Sciences, que je me permets de signaler ces quelques points qui me semblent importants.

roll

Citation Envoyé par c-cube Voir le message
    Et c'est justement parce que je suis supporter du libre, mais aussi de Futura Sciences, que je me permets de signaler ces quelques points qui me semblent importants.
    ouai je pense que la news sera édité

juste une petite question peut être un peu HS: tu es sur linux?
    (perso je suis sur debian sid)

c-cube

Yes, je suis sur Linux !
    (Ubuntu 7.10 et Ubuntu Studio 7.04)

JPL
    Responsable des forums

Juste quelques informations, comme je suis l'auteur de la brève, pour rassurer ceux qui pouvaient s'inquiéter.

Tout d'abord le terme "libre" figure dans la première phrase de la première actualité consacrée à cette version : http://www.futura-sciences.com/fr/si...sion-24_13376/

La version 2.4 de Gimp, le célèbre logiciel graphique libre vient de sortir.
    La deuxième remarque porte sur le fait que j'ai donné la chronologie des correctifs, ce qui montre la rapidité de réaction des développeurs.
    La troisième est qu'un titre "Petits problèmes" me paraît clair : des petits problèmes, ce ne sont pas des gros problèmes. Et je ne connais pas de logiciel sans bug. Donc un constat mesuré n'est pas une critique.
    La quatrième est que j'utilise largement Gimp pour mes photographies en particulier et donc que je ne peux pas être accusé de réticence vis à vis de ce logiciel.
    Le dernier point est que le chapeau en gras de la dernière brève commentée ici n'est pas de moi. J'avais en effet oublié de mettre un petit texte introductif.

Enfin merci de vos remarques qui permettent de bien mettre les choses à leur place.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    c-cube

Et merci à toi de prendre le temps de nous apporter ces quelques précisions JPL.

En effet, les choses qui vont sans dire vont tellement mieux en les disant.

Futura

Faut pas oublier le chapô
    Just do it !

dperez

Je vois pas ce que cet article vient faire sur un forum de sciences. Dans ce cas si on traîte de l'actualité des logiciels libres, il va falloir mettre tous les articles qui apparaissent sur OSNews.com

Discussions similaires

1. Actu - En bref : Gimp, concurrent de Photoshop, sort en version 2.4
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2007, 22h30
  2. Actu - En bref : vingtième succès consécutif pour Ariane 5
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 18h39
  3. Actu - En bref : nouveau succès pour Arianespace
    Réponses: 0