Actu - Mémoire immédiate : le chimpanzé plus fort que l'homme !
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invite94355a9b

Prenez le temps de regarder ces vidéos : elles sont époustouflantes… Vous ne regarderez plus jamais les chimpanzés de la même manière. Elles démontrent que ces singes sont meilleurs que l'être humain pour la mémorisation «photographique ».Si ces images ne venaient pas d'un laboratoire connu (en l'occurrence le Primate Research Institute de l'université de Kyoto) et si cette équipe ne travaillait pas sur ce sujet depuis des années, on pourrait croire à une supercherie. Mais non. Comme on le constate, les chimpanzés sont bel et bien capables de se souvenir de l'...

Lire la suite : Mémoire immédiate : le chimpanzé plus fort que l'homme !
    Les actualités Futura-Sciences

Lord Predator

Re : Actu - Mémoire immédiate : le chimpanzé plus fort que l'homme !

Je sais jamais dans ce genre de news si on fait exprés d'être ravis a l'idée qu'on soit surpasser par d'autre espéce ou bien si c'est pour casser les vieux clivage ...

Je ne dis pas pour autant que c'est mal, ou qu'il ne faut pas faire ces recherches, bien sur que si, simplement le titre aurait pu être, le chimpanzés, plus grande capacités de mémoire a court terme que l'Homme ?

Mais si je devais faire le "commentaire" de ce titre (...) plus fort que (...)

Sa laisse supposer quoi ? soit qu'on est imbattable, soit qu'on est des m**des ?? et le ! montre bien que c'est un titre qui cherche a détruire les clivages, un peu a la stupéfaction de tous le monde... enfin bref.
    C'est une news intéressantes tout de même

Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

igniz

Toutes les actus ont des titres spectaculaires mais un peu simplistes, c'est pour attirer l'attention, bonne vieille technique journalistique. Après il faut lire le contenu de l'article, et bon là ça casse pas 3 pattes à un canard, l'utilisation d'outils par le chimpanzés étaient des travaux bien plus intéressants pour montrer différences et similitudes avec l'homme.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par igniz Voir le message
    ça casse pas 3 pattes à un canard, l'utilisation d'outils par le chimpanzés étaient des travaux bien plus intéressants pour montrer différences et similitudes avec l'homme.
    Je pense qu'on a une multitude d'observations dans la nature et d'expériences en laboratoire sur l'utilisation d'outils. Par contre je ne suis pas sûr qu'on ait beaucoup d'expériences un peu complexes comme celles-ci permettant de tester la mémoire à court terme et la rapidité de réaction des singes. Personnellement j'ai été bluffé par les vidéos et je dois dire je je ne tenterais jamais moi-même ce genre de test. Je suis trop sûr du résultat, même si on me donne tout le temps nécessaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    Futura

Au delà d'une "technique", il me semblerait plus intéressant de voir la modestie que ce genre de performances appelle à avoir, surtout quand on observe les folies des hommes de nos jours, cf. http://programmes.france2.fr/vu-du-ciel/accueil.htm d'hier soir...
    Just do it !

jihel

il y avait juste un peu d'humour... on peut tout de même sourire un peu.
    Mais scientifiquement, ces résultats sont surprenants et posent des questions...
    Par ailleurs (comme ne le dit pas l'article, je le reconnais), il faut éviter de comparer les performances des singes et des hommes comme si l'intelligence des singes était un modèle réduit de celle des hommes.
    Les chimpanzés ont leurs propres capacités, qu'il faut étudier en tant que telles. Là, il faudrait comprendre à quoi sert cette étonnante performance dans la Nature...

igniz

Désolé, les performances de mémorisation ne m'ont jamais beaucoup impressionné, chez aucune espèce d'ailleurs
    Sérieusement, je me demande si cette mémoire visuelle forte a une utilité particulière dans le milieu naturel.

invite4dd7ef09

Bonjour,
    je lis souvent futura-science. et cet article m'a particulièrement interessé...
    j'essaye de travailler ma mémoire immédiate afin de pouvoir réussir un "challenge" dans un jeu video comme cette personne le fait :

http://fr.youtube.com/watch?v=o2imHdWFMX8

ou encore celle ci plus connu :
    http://fr.youtube.com/watch?v=jwC544Z37qo
    (Rendez vous vers les 5min10 sur le timer de la video youtube pour voir la partie memorisation)

la mémoire immédiate est quelque chose d'assez difficile a travailler, mais cela ne semble pas "impossible"... pour le moment j'arrive a faire 7 ligne de manière très propre masi ensuite j'ai du mal a resituer la topologie et les erreur s'enchaine...
    je suis un peu "jaloux" de voir ce singe avec une telle mémoire immédiate alors que je pédale dans la choucroute pour ma part

invitea2d336f8

Bonjour,
    l'utilité, dans la nature, de cette mémoire rapide et eficace ?
    Il suffit de voir la vidéo, remplaçons les chiffres ou crrés blancs par des baies, le candidat entouré de ses compères. Là l'intérêt semble évident non ?

si vous souhaitez tester votre mémoire visuelle
    http://alilu.chedev.fr/Jeux/Memoire/memoireA1.php

_Goel_

Arrow Re : Actu - Mémoire immédiate : le chimpanzé plus fort que l'homme !

Citation Envoyé par jago Voir le message
    ou encore celle ci plus connu :
    http://fr.youtube.com/watch?v=jwC544Z37qo
    (Rendez vous vers les 5min10 sur le timer de la video youtube pour voir la partie memorisation)

Impressionnantissime !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invite73192618

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    il faut éviter de comparer les performances des singes et des hommes comme si l'intelligence des singes était un modèle réduit de celle des hommes.
    Les chimpanzés ont leurs propres capacités, qu'il faut étudier en tant que telles. Là, il faudrait comprendre à quoi sert cette étonnante performance dans la Nature...
    Très bien dit.

Par contre, l'interprétation "évidente" (que les chimpanzés soient meilleurs en mémoire immédiate) n'est pas forcément la seule. Par exemple on pourait imaginer que l'effet de masking des carrés blancs est plus fort chez l'humain, ou différent sur le plan temporel.

BioBen

Dans les cas d'autisme, ou certains peuvent exactement denombrer un grand nombre d'objet (par exemmple combien d'allumettes sont tombees par terre dans le film Rainman), c'est pareil c'est la memoire photographique qui est utilisee ?
    Pareil pour les autistes pouvant memoriser des milliers de livres par coeur au mot pres (Kim Peek en connait 12 000 par coeur) ?

Une personne normale peut elle developper sa memoire photographique ?

eklipse

la memoire n'est pas l'intelligence les singes retiennent les formes des chiffres mais ne connaissent pas leur signification comme il n'inventerons jamais les maths ou du moins pas a court ou meme moyen terme en supposant qu'ils le fassent un jour!

invitea7930d03

C'est peut être un chimpanzé autiste.

Perso je n'ai même pas le temps de regarder tous les chiffres, mais je pense qu'en fermant les yeux au bon moment, grâce à la persistance rétinienne on peut les voir plus longtemps, il faudrait voir si le sing fait ça.

invitebd686fd6

Sur ce forum comme sur les autres, c'est incroyable ce que les gens ne supportent pas l'idée que l'espèce humaine soit battue par un ordinateur ou un singe.

Kasparov qui se fait battre par Deeper Blue, certains ne s'en sont pas encore remis.

Si, la mémoire immédiate est une des formes de l'intelligence, n'en déplaise à certains.

L'intelligence ce n'est pas savoir si Britney Spears est parue ce matin dans un tabloïde ou de savoir lire ou pas ou de savoir résoudre des équations différentielles de plusieurs pages ni de savoir si Mozart est né à telle date, mais de savoir résoudre des problèmes inédits, les mémoriser, les reproduire et les adapter à un autre problème. Qu'on utilise la mémoire procédurale ou pas, la mémoire sélective ou pas, la mémoire immédiate ou pas.

La culture n'a rien à voir avec le QI.

Et à regarder les singes dans la nature, ils résolvent des problèmes que bien des humains seraient incapables de résoudre, diplomes universitaires ou pas.

Ham, le chimpanzée qui a été dans l'espace avant Shepard en 1961 a bien réussi sans problème des manipulations techniques qui laisseraient la plupart des humains cultivés dans l'expectative.

Quand on forme des gens à l'informatique, on se rend tout de suite compte que ce que des universitaires et des cadres supérieurs ont du mal à comprendre dans la manipulation des interfaces, un singe cela ne lui pose aucun problème.

Le problème de l'humain c'est qu'il gamberge trop. Il a des problèmes psychologiques, sociologiques et culturels de m****e qui le bloquent devant un ordinateur. Des secrétaires ne savent plus présenter leurs courriers, des comptables ne comprennent plus la comptabilité et sont incapables de faire un tableau d'amortissement sur un tableur.
    Le singe lui, Big Brother, le chomage, Bill Gates, le chef, la compètition entre collègues, il s'en fout. Il faut taper sur une suite de boutons pour avoir son bout de gateau et il le fait.
    L'humain lui se pose des problèmes de gamberge ridicules qui n'ont rien à voir avec ce qu'on lui demande de faire.

A chaque cours je doit passer un temps fou à remettre les pendules à l'heure, à virer des neurones de mes élèves leurs idées préconçues (les foutaises qu'on leur a racontées sur les virus, Linux, Windows, Apple, les pc et autres brandouillettes pseudos intellos des brandouilleurs de souris du dimanche), afin que simplement ils arrivent à comprendre que le glisser déposer n'est pas un truc ultra complexe réservé aux ingénieurs de la Nasa. Il y en a même qui veulent me faire des cours d'histoire de l'informatique alors qu'ils n'étaient même pas nés à l'époque !
    Le temps que je dois passer en discours et discussions pour simplement arriver à un glisser déposer qui prend deux secondes ! Les semaines qu'il faut pour arriver à leur faire écrire un test si dans une cellule !
    A l'époque des premières interfaces graphiques il n'y avait personne pour nous faire des cours, et bien en quelques minutes nous avions découvert la manipulation des fenetres et des copier coller. Aujourd'hui il leur faut des heures de cours, des manuels de plusieurs centaines de pages, des didactiels, des e learnings, des stages...

Il y a des gens qui se font une panique lorsque leur écran devient vierge ou change d'affichage brutalement, instantanément : "j'ai tout cassé, j'ai tout cassé, monsieur venez voir j'ai tout cassé !"
    Alors il faut introduire dans leurs logiciels des routines pour ralentir les changements d'affichages, pour qu'ils aient le temps de voir chaque item, chaque caractère, chaque icone, chaque zone qui change de place, de forme, de couleur.

Le singe, lui, quelques dixièmes de secondes, il s'en fout comme vous n'avez pas idée.
    La preuve ces vidéos.

L'homme se prend la tête à des foutaises, se fait des films de gros mytomanes, le singe, lui, plus cool tu meurs.

La différence elle est là.

Quant à ceux qui me répondraient des choses du genre "oui mais le singe lui n'a pas notre niveau de conscience..."

Et bien lisez les derniers articles en sciences cognitives à ce sujet, où l'on apprend par exemple qu'en cas de stress important ils ont tous les niveaux de consciences que nous avons pendant les quelques secondes de stress.

L'homme se croit prétentieusement, blasphématiquement, le dépositaire unique de la conscience, de l'intelligence.

Dieu a parlé à Mahomet, a donné les tables de la loi à Moïse !

Rien que ça !

Ca va les chevilles ?

L'humilité n'est pas son fort.

Hors, l'humilité est la première forme basique de conscience et d'intelligence.

Le singe, lui, ne se prend pas la tête à nos foutaises. Il n'a pas besoin des révélations d'un Dieu, d'heures de cours, pour cliquer sur la bonne suite de nombres.

Il y a des forum où certains disent déjà qu'ils vivraient très mal le fait de découvrir des extra terrestres plus évolués que nous sur une exoplanète.

Et ce sont pourtant des gens qui ont un minimum de culture, qui ont décroché des diplomes.

Ca promet.

igniz

C'est clair, quel beau monde on aurait si on pouvait dresser les humains comme les animaux: cependant il y a des gens qui ne se posent aucune question existentielle et surtout pas éthique lorsque le prix est bon
    Ceci dit il est vrai que l'homme est quelque peu prétentieux.

invitef87b7d1f

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Dans les cas d'autisme, ou certains peuvent exactement denombrer un grand nombre d'objet (par exemmple combien d'allumettes sont tombees par terre dans le film Rainman), c'est pareil c'est la memoire photographique qui est utilisee ?
    Pareil pour les autistes pouvant memoriser des milliers de livres par coeur au mot pres (Kim Peek en connait 12 000 par coeur) ?

Une personne normale peut elle developper sa memoire photographique ?
    Salut,
    Pas des allumettes, des curre-dents

On peu aussi citer cet Asperger ( dont je ne me rappelle plus le nom) qui a redessiné une ville entière après un survol en hélico de 45 minutes tout "de mémoire" avec très peu d'erreurs.
    @+

invite6383313d

@ Halman:

Ouais, mais euh... y a jamais un singe qui y est alle dans l´espace!!!!!!!!!!!!!

.... Euh, ah si en fait.

Sinon, ca va mieux en le disant? )

Moi une fois, j´ai allume une fille en pressant le bouton on de son ordinnateur...

invitea2d336f8

Prends exemple sur les singes, Halman, sois cooool !
    Acceptes que certraines personnes considèrent avant même de savoir ce qu'est un ordinateur que ce dernier va leur pourrir la vie et les mettre en situation de tests psychotechniques permanents qui leur révéleront leurs lacunes intellectueos et / ou psychomoteurs.

Et puis attention aux généralisations, ou alors tu es un singe, puisque tu parles des humains d'un côté, et de toi et tes comparses qui sembleraient être une espèce en voie de disparition, c'est quoi ton espèce ? Elle à l'air pas trop inférieure aux humains

Discussions similaires

1. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 11h44
  2. Le chimpanzé serait génétiquement plus évolué que l'homme
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/04/2007, 17h24
  3. Les ancêtres de l'homme et du chimpanzé
    Par invite6fab6e3a dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2006, 22h11
  4. Les ancêtres de l'Homme et du chimpanzé se sont-ils accouplés ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2006, 21h20
  5. La différence entre l'Homme et le Chimpanzé expliquée ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2006, 08h21