Actu - L'apparition de la vie : une histoire d'argile ou de mica ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite94355a9b

Il y a une vingtaine d'années, le chimiste Alexander Graham Cairns-Smith avait proposé l'idée, très controversée, d'une apparition de la vie grâce à l'argile. Helen Hansma de la National Science Foundation (NSF) propose maintenant l'idée que celle-ci est apparue entre deux feuillets de mica.L'apparition sur Terre du premier « cristal apériodique » n'est toujours pas comprise. Rappelons que c'est ...

Lire la suite : L'apparition de la vie : une histoire d'argile ou de mica ?
    Les actualités Futura-Sciences

invite7ca7e8ff

Re : Actu - L'apparition de la vie : une histoire d'argile ou de mica ?

bonjour,
    J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la théorie du monde arn, je ne vois pas comment et pourquoi, l'arn proviendrait du mica.
    et si c'est vrai est ce qu'alors les roches telles que le mica seraient les précurseurs d'organismes vivants?
    avis aux fans de biologie moléculaire, répondez moi svp....

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - L'apparition de la vie : une histoire d'argile ou de mica ?

Citation Envoyé par heaven2000 Voir le message
    bonjour,
    J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la théorie du monde arn, je ne vois pas comment et pourquoi, l'arn proviendrait du mica.
    et si c'est vrai est ce qu'alors les roches telles que le mica seraient les précurseurs d'organismes vivants?
    avis aux fans de biologie moléculaire, répondez moi svp....
    Salut heaven2000,

Non les phyllosilicates (argiles, micas et autres..), n'ont servi que de catalyseurs dans ces reactions. Ils ont permis une concentration en molecule organique suffisante pour permettre de nombreuses reactions, le tout dans un environnement relativement propice a de telles reactions.

La plupart des phyllosilicates dont ont parle concernant l'origine de la vie, sont du type :

(K,Na,Ca,H3O)(Al,Mg,Fe)x[(Si,Al)4O10][(OH)y,z(H2O)] (Illite, smectite, montmorillonite)

Il n'y a donc, dans cette formule, ni carbone, ni azote, ni phosphore qui sont necessaire pour former la vie. Mais la structure de ces mineraux, en feuillets, permet a des molecules organiques de venir se placer entre les feuillets lorsque les gros atomes alcalins sont absents.

Source : U. of Georgia

Dans cette structure cristalline (Muscovite : KAl2Si3AlO10(OH)2), les feuillets sont composes d'aluminium, de silicium et d'oxygene (orange, bleu et rouge). Les gros potassium sont mauves et se situent entre les feuillets. C'est a la place des ces atomes de potassium que des molecules comme CO2, NH4, H2O peuvent se placer et commencer des reactions susceptibles de former des molecules organiques complexes.

(rem : je reste quand meme etonne dans l'article, de la teneur en potassium, similaire dans les phyllosilicates et les cellules..... on parle de quelque chose entre 5 et 12% de K2O....ca me semble vachement beaucoup pour une cellule.)

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. Actu - Les volcans : une clé de l'apparition de l'oxygène sur Terre ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 12h40
  2. Les trous noirs pourraient avoir favorisé l'apparition de la Vie
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 16h56
  3. L'apparition de la vie dans notre système solaire
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/12/2006, 17h44
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2006, 13h31
  5. [Evolution] Et où on reparle de l'apparition de la vie...
    Par Cécile dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2003, 12h57