Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Jacques Samarut : « Trouver un sens à l'acquisition des connaissances »

RSSBot

Actu - Jacques Samarut : « Trouver un sens à l'acquisition des connaissances »

Quelle est la vraie valeur d'une découverte scientifique ? Ethique, économique, sociale ? Un demi millier de scientifiques en débattront les 11 et 12 décembre 2007, lors du colloque Création de savoir, Création de valeur, à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Jacques Samarut, son administrateur, explique à Futura-Sciences, pourquoi il est important de s'interroger sur ces questions.En France, l'Ecole Nor...

Lire la suite : Jacques Samarut : « Trouver un sens à l'acquisition des connaissances »
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Gwyddon

Re : Actu - Jacques Samarut : « Trouver un sens à l'acquisition des connaissances »

Bonjour,

Tout d'abord, une question de précision : il y a 3 ENS en France et non 2, et une de ces 3 ENS a une antenne en Bretagne à Rennes, mais bon ce n'est pas essentiel.. Ceci dit, autant être précis non ?

Ensuite cette interview me laisse un arrière-goût d'inachevé : elle ne traite du sujet de façon superficielle, ne fait que la promotion de l'ENS (en a-t'elle besoin ?) et n'aborde pas en profondeur les questions épistémologiques cachées derrière le titre de l'article : quel est le but des connaissances scientifique ? Quelle éthique donner à "la science pour la science" tout comme les Parnassiens faisaient de "l'art pour l'art" ?

Bref une interview plus que décevante pour moi, et j'espère que Mr Samarut est moins superficiel dans le quotidien de son travail
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

jihel

Re : Actu - Jacques Samarut : « Trouver un sens à l'acquisition des connaissances »

merci de vos remarques. désolé que l'interview ne vous ai pas plu. nous tiendrons compte de votre avis.

Gwyddon

Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment de la faute du journaliste, plutôt la faute de la personne qui a répondu, je ne remets pas en cause la compétence de Jean-Luc Goudet

acropole

Moi j'avais compris qu'il s'agissait plutot d'une présentation des conférences à venir, et pas un traitement du sujet. Je m'attendai plutot à ce que le sujet soit développé plus tard aprés les conférences avec des comptes rendus.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Jiav

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Moi j'avais compris qu'il s'agissait plutot d'une présentation des conférences à venir, et pas un traitement du sujet.
    Me too. Très intéressant d'ailleurs.
    L'été vient.

9. Publicité
    Gwyddon

Bonjour,

Je tiens à préciser publiquement que l'avis que j'ai posté n'est que mon avis PERSONNEL, et n'engage QUE moi.

jihel

c'est vrai que l'itv est partie davantage sur l'ens-lyon et un peu sur le colloque plutôt que sur la science en général. A ce sujet, on ramènera sûrement de la matière intéressante de lyon.
    Gwyddon, je ne suis pas vexé du tout !
    si on n'a plus le droit ce critiquer sur ce forum, alors...

Gwyddon

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    A ce sujet, on ramènera sûrement de la matière intéressante de lyon.
    Je l'attend avec impatience

Gwyddon, je ne suis pas vexé du tout !
    si on n'a plus le droit ce critiquer sur ce forum, alors...

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Zoologie] [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2007, 15h45
  2. Actu - Posez vos questions à Axel Kahn et Jacques Stern !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2007, 15h05
  3. Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2007, 22h25
  4. Actu - Le robot qui a le sens de l'humour
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2007, 23h08