Actu - Huile de palme : une catastrophe écologique planétaire
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invite94355a9b

En Indonésie, en Malaisie et dans d'autres pays, la production intensive d'huile de palme conduit à des déforestations massives et à la destruction complète d'écosystèmes forestiers. En cause : une demande mondiale qui grimpe en flèche, pour l'industrie agro-alimentaire, mais qui risque d'exploser avec la banalisation des biocarburants.C'est un désastre écologique qui tend à s'aggraver encore. Depuis les années 1990, la production d'huile de palme, extraite de la noix d'un palmier d'origine africaine,...

Lire la suite : Huile de palme : une catastrophe écologique planétaire
    Les actualités Futura-Sciences

FC05

Re : Actu - Huile de palme : une catastrophe écologique planétaire

Juste une question : si on brûle du pétrole, au final, ça ne fera pas moins de dégâts ?

Je sais, je vais me faire tuer ... allez je remet mon manteau en peau de chat élevage garanti bio et je coupe le chauffage, promis ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

igniz

Le remède serait peut être pire que le mal, en plus en terme de pollution, le gain des biocarburants n'est pas si évident que ça. Reste la voiture électrique, mais bon avec l'hydrogène on n'a pas l'air d'être sorti de l'auberge non plus. Tout cela est bien frustrant.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Dindonneau

Tant qu'à parler de l'ONG les amis de la terre, autant citer leur rapport paru fin 2005 :
    "On estime qu’entre 1985 et 2000, le dévelopement des plantations de palmiers à huile a été responsable de 87 % de la déforestation en Malaisie."
    Comme ça, on est sûr que le palmier à huile est bien en cause.
    Areuh!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Euskalion
    Invité

Une déforestation que nous allons payer doublement -ou triplement, je ne sais plus où on peut en être- puisque l'Indonésie et d'autres pays ont récemment demandé à bénéficier du système qui pénalise les gros émetteurs de CO2 et favorise "ceux qui font des efforts".
    Comme l'acte de planter des arbres est perçu comme écologique et que pour les besoins de leur production -notamment d'huile de palme- à venir les pays producteurs vont replanter en masse, ils réclament d'être bénéficiaires du système, se justifiant par le fait qu'en replantant des arbres ils contribuent à l'absorption du CO2 de l'air. Cérébral, non ?
    Et ce sont les pays gros consommateurs de pétrole (dont nous) qui paieraient ce "juste échange".
    Si chez nous beaucoup perdent le sens de la survie, chez eux, y'en a qui ne perdent des affaires... Mais c'est pas les Orang-outangs, ni les tribus paumées dans ce qui leur reste de forêt, et qu'on ne devrait pas avoir de mal à convaincre qu'elle doivent disparaître pour des raisons de préservation de l'atmosphère...

invite87654345678
    Invité

Salut

Ce que tu nous apprend Euskalion est d'autant plus gonflé de la part de ces pays qu'ils ont pollué un max en boutant le feu à leurs forêts !

http://fr.mongabay.com/news/2007/0419-fires.html

(je n'ai pas le temps de chercher d'autres liens, mais l'Ird, l'Unesco et le CNRS en parlent)

Ferdi*

Encore une peuve supplémentaire que le système économique est complètement pourri et que l'espèce humaine est vraiment devenue un gros parasite. Ce qui se passe la bas, nous en sommes les premiers responsables, nous les consomateurs gavés de pub et dont notre mode de vie est formaté par des besoins créés de toute pièce par des sales groupes industriels.

Je me demande comment fait on pour rester optimiste quand on est conscient de ce bordel infâme.

uneautreterre

Angry Re : Actu - Huile de palme : une catastrophe écologique planétaire

Oui, tout ça est d'autant plus rageant que c'est une politique à courte vue. Les soit-disant bio-carburants faits à partir d'huile ne sont qu'une transition vers ceux de deuxième génération qui utiliseront l'ensemble de la plante qui pourra être de n'importe quelle espèce. résultat, l'Indonésie se retrouvera avec un pays dévasté et des palmiers à ne pas savoir qu'en faire. Ils creusent doublement la tombe de leurs enfants. Qui pourra leur dire?

invite7fa098d7

Bonjour,

dites-le moi si je me trompe, mais il me semble que dans le cadre de l'alimentation humaine, l'huile de palme (hydrogénée le plus souvent) est un autre danger: contenant très peu d'acide gras oméga 3, elle contribue fortement à l'avancée de l'épidémie d'obésité puisqu'elle se trouve dans une très grande majorité des biscuits, bonbons et confiseries industrielles.

Dans la pub, on appelle cela le second effet "qui se coule"

Salutations

Ferdi*

L'huile de palme est abondament utilisée dans alimentation industrielle bien qu'elle soit une des plus nocive pour la santé (excepté les acides gras saturés d'origine animale). Mais pas de problème! Nos bons et sages groupes industriels (dont le but, je le rapelle est de faire le MAXIMUM de profit) nous trouvent des remèdes au bouche artère, bien sûr il faudra casquer pour ça.

La logique aujourd'hui est simple: les populations (démocratiques )) deviennent complètement esclaves d'un système économique duquel il est de plus en plus difficile de sortir. Ce n'est pas vraiment la mondialisation de l'économique qui provoque tous ces problèmes; c'est formidable de pouvoir faire des échanges à travers toute la planète. Le vrai problème c'est l'uniformisation de notre mode vie en général qui détruit toute les petites économies locales. Et qui uniformise notre mode de vie?

Bref, la catastrophe écologique qui a lieu en indonésie n'est que la conséquence d'un modèle de société qui se meurt à petit feu. Hélas! la technologie ne viendra pas à notre aide car on oubliera toujours un petit paramètre qui semblait insignifiant mais qui se révelera bien trop tard capital (vous connaissez les effets secondaires). La nature est le résultat de millions d'années d'évolution, "elle" sait bien ce qui est bon pour nous. Mais "nous" sommes suffisament arrogants pour prétendre faire mieux en un tour de main!

invite639d22c6

Je n'ose pas imaginer la planète dans 100 ans... quand les grandes forêts équatoriales auront disparus à part quelques rares parcs.
    Tout ça pour nourrir les pays riches (et de manière très malsaine qui plus est !) et sans doute d'ici là, pour alimenter les voitures en bio-diesel avec un impact considérable avec la Chine en pleine croissance...
    Reste-t-il un espoir ?

Je vote pour l'instauration d'une gouvernance mondiale efficace ainsi que de l'existence d'une monnaie unique : le Joule. Exactement comme le Joule - unité d'énergie en physique.
    Au moins notre modèle économique "parlera" la même langue que Dame Nature et peut-être que les produits aberrants n'auront plus leur place dans notre porte-monnaie.

invite639d22c6

@FC05 : non tu ne te feras pas tuer... je pense qu'en brûlant du pétrole on fait moins de dégâts que ce qui se passe en Indonésie à l'heure actuelle. Mais le problème reste le même pour tout : l'hydrogène : OK. Comment on va le produire (...) ? Il faut plus d'énergie pour faire un litre d'hydrogène que ce qu'il va donner en énergie lorsqu'il sera utilisé. La voiture électrique : OK. Le lithium pour faire les batteries, j'avais vu des calculs mais je me souviens pas des chiffres, c'est pas beaucoup d'années avant qu'il n'y en ait plus aussi.
    Je pense qu'on ne peut pas "alimenter" cet être énergivore qu'est l'être humain de la manière dont on le fait actuellement, sans aller au devant de sérieux problèmes d'ici 20, 50 ou 100 ans. Peu importe. C'est une question de temps. Il faut ... - faudrait - entièrement repenser le modèle de nos sociétés. Et commencer tout de suite. Diminuer nos besoins. (qu'est-ce que le confort finalement ? Aller s'acheter du Nutella à 2h du mat' dans une station service encore ouverte pour se faire une tartine parce que la publicité vue dans le bus a subtilement perturbé notre inconscient pour faire en sorte qu'on en ai envie à cette heure ? - exemple tordu je vous l'accorde, mais la question est là.)
    Peut-être que les pro-décroissance ne sont pas si fous finalement... Je ne sais plus trop quoi penser.

polo974

Heureusement que le déterrage de sujet (dernier post 11/12/2007, 12h06) n'entraîne pas de catastrophe écologique planétaire...
    Jusqu'ici tout va bien...

invite639d22c6

Salut,
    c'est vrai que c'est plus du tout d'actualité (!) :
    http://www.24heures.ch/actu/economie...urs-2010-04-15

petit film open source en cadeau : http://www.greenthefilm.com/

mh34
    Responsable des forums

Ce sujet étant un déterrage et les commentaires n'étant que polémiques sans apport scientifique particulier :
    la discussion est fermée.

Discussions similaires

1. Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique
    Par JF23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/02/2012, 10h50
  2. Actu - Huile de palme : « On marche sur la tête ! »
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2007, 08h18
  3. Actu - Huile de palme : une extraction plus écologique pour les biocarburants
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 14h48
  4. Actu - Mer d'Aral : comment inverser une catastrophe écologique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 19h43
  5. huile de palme
    Par invite8178de59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2006, 19h11